ewen Wrote:Le remplacement par des autocars vient du fait que la loi oblige les véhicules circulant sur les voies autoroutières à être munis de ceintures de sécurité et qui interdit la circulation de matériels urbains sur ces dernières. Il y a une tolérance de type "droit du grand père" pour les lignes qui préexistent à la réglementation, mais à terme elle s'appliquera partout. Je trouve cela vraiment dommage, surtout qu'en IDF, on ne dépasse pas les 90km/h sur la plupart des autoroutes.
Une solution qu'IDFM n'a pas retenue (mais qui avait été retenue par les opérateurs Optile) est l'autobus LE (qui est réglementairement un autocar) qui préserve les capacités d'échange. Pour ce qui est des cars de 15m, c'est quelque peu délicat dans la circulation parisienne...
En réalité il est toléré de circuler avec un bus urbain, dépourvu de ceintures, sur autoroute. La seule condition connue à ce jour est de ne pas dépasser la vitesse de 70km/h en raison de l'absence de ceintures et de la présence de voyageurs debout.
Dans le cas du RoissyBus, il semble que le passage en car répond à un besoin de circuler à plus de 70km/h (est-ce réellement utile et y aura-t-il un gain de temps de parcours pour les usagers
