[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Citélis59 » 28 Jan 2025 0:10

ewen Wrote:Le remplacement par des autocars vient du fait que la loi oblige les véhicules circulant sur les voies autoroutières à être munis de ceintures de sécurité et qui interdit la circulation de matériels urbains sur ces dernières. Il y a une tolérance de type "droit du grand père" pour les lignes qui préexistent à la réglementation, mais à terme elle s'appliquera partout. Je trouve cela vraiment dommage, surtout qu'en IDF, on ne dépasse pas les 90km/h sur la plupart des autoroutes.
Une solution qu'IDFM n'a pas retenue (mais qui avait été retenue par les opérateurs Optile) est l'autobus LE (qui est réglementairement un autocar) qui préserve les capacités d'échange. Pour ce qui est des cars de 15m, c'est quelque peu délicat dans la circulation parisienne...


En réalité il est toléré de circuler avec un bus urbain, dépourvu de ceintures, sur autoroute. La seule condition connue à ce jour est de ne pas dépasser la vitesse de 70km/h en raison de l'absence de ceintures et de la présence de voyageurs debout.
Dans le cas du RoissyBus, il semble que le passage en car répond à un besoin de circuler à plus de 70km/h (est-ce réellement utile et y aura-t-il un gain de temps de parcours pour les usagers :?: )
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 28 Jan 2025 9:08

Les anciens véhicules de la ligne, Man Lion's City GLX, avaient des sièges de qualité supérieure.
Probablement ces sièges étaient équipables de ceintures.
Il est vrai que sur l'A1 le bus se trainait un peu, la vitesse de 70 km/h était déjà appliquée, mais probablement si la circulation était plus fluide dans Paris, le gain de temps serait superieur à passer à 90 km/h sur cette partie autoroutière.
Je ne sais pas si les soutes à bagages seront utilisées, si le car en devait être équipé, mais vu la situation sécuritaire bien connue aux arrêts, pas forcément une bonne idée.

Après au niveau sécurité routière, on parle de véhicules conduits par des professionnels de la route, ceux de la RATP ayant un haut niveau, sur une infrastructure principalement limitée à 90 km/h (je crois ensuite à 110 mais pas sur que le 130 soit atteint), monodirectionnelle (pas de risque de collision frontale), réputée sûre (un des atouts de ces infrastructures en mode tapis roulant).

Mais bon... on a forcé les operateurs de bus à mettre du plancher bas et maintenant on met des cars... le progrès...
Tant que Uber ou Lyft existent, ceux qui le décident ne seront pas impacté, alors tout va bien.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 28 Jan 2025 9:35

ewen Wrote:Je pense notamment aux lignes qui empruntent la N118 : les exploiter en autocar serait impossible !

Une petite télécabine et le tour est joué :beammeup:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 28 Jan 2025 15:52

viadi Wrote:Mais bon... on a forcé les operateurs de bus à mettre du plancher bas et maintenant on met des cars... le progrès...

Après RoissyRail (avec des trains à plancher haut) CDG Express arrive... avec des trains à plancher bas. Qui a parlé d’éternel recommencement ? :mrgreen:

chris2002 Wrote:Il existe même, en tout cas en Suisse ou en Allemagne, des autocar articulés "low entry" équipés de ceintures, par exemple les Citaro GÜ, qui sont il me semble considérés comme des cars.

Qui ne doivent guère avoir plus de capacité assise qu'un car standard de 13m, pour beaucoup plus cher ; car au final ce sont plutôt des bus à plancher bas que des "LE" classique avec un arrière d'autocar.
Si IDFM fait le choix (étonnant) d'utiliser des véhicules de classe III, la capacité debout est inutile du coup le car à plancher haut est le meilleur rapport capacité/prix.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Citélis59 » 28 Jan 2025 23:55

Jojo Wrote:Qui ne doivent guère avoir plus de capacité assise qu'un car standard de 13m, pour beaucoup plus cher ; car au final ce sont plutôt des bus à plancher bas que des "LE" classique avec un arrière d'autocar.
Si IDFM fait le choix (étonnant) d'utiliser des véhicules de classe III, la capacité debout est inutile du coup le car à plancher haut est le meilleur rapport capacité/prix.

Probablement mais on perd en confort, j'ai lu plus haut sur ce forum que l'utilisation des soutes sera proscrite, ce qui veut dire bagages (souvent encombrants) à l'intérieur du car... J'espère qu'un aménagement intérieur spécifique permettra un meilleur emport des bagages lourds, sinon ça serait une régression (déjà que de devoir monter les marches du car avec une valise en est une, s'il devient galère de ranger sa valise, la ligne finira par être délaissée... peut-être est-ce d'ailleurs là une première étape pour faire que les usagers ne trouvent cette ligne pas pratique afin qu'ils partent définitivement vers le CDG Express lors de sa mise en service !)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar PHEBUS-171 » 29 Jan 2025 21:53

Eh bien comme ça, après les cars d' Air France, on liquidera le Roissybus, après l' Orlybus !
C' est sûr, escalader des marches avec ses bagages, c' est top ! On va peut-être mettre des PLR et des R4231 en ligne ?
Et puis des cars de 15m, si j' ai bien lu en vitesse, ce sera très maniable dans Paris intra-muros...
En tout cas, au 1/87°, un Lion-City du Roissybus voit sa côte s' envoler sur certains sites, elle...!
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 14 Fév 2025 19:48

La première rame MF19 est arrivée, il y aura 410 autres rames d'ici 2035
https://www.alstom.com/fr/press-release ... se-devoile
https://x.com/IDFmobilites/status/1890424012016120215
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 03 Mar 2025 16:28

Orlybus c’est fini.

Un article dans la presse nationale
https://www.lefigaro.fr/voyages/cela-va-nous-manquer-le-dernier-trajet-de-l-orlybus-20250303

Une ligne que j’ai prise de nombreuses fois, les premières fois en PR180.2. Un trajet agréable, la sortie de/entrée dans Paris puis l’autoroute en bus articulé était assez originale, surtout venant d’une petite ville de province.
Hélas souvent bondé et au fil du temps des temps de parcours très aléatoires avec l’augmentation de circulation.
Je n’ai plus trop l’occasion de me rendre sur Orly ni d’avoir repris une dernière fois cette ligne, mais une petite pointe de nostalgie.
Si mes données sont bonnes, mon premier trajet en octobre 1998 et le dernier en mars 2022 sur cette ligne.

Un autre article sur comment rejoindre Orly sans le tarif surtaxé de 13 euros
https://www.lefigaro.fr/voyages/fin-de-l-orlybus-cette-astuce-permet-de-rejoindre-les-aeroports-parisiens-pour-2-au-lieu-de-13-20250303

Si pour CDG les meilleurs plans sont les bus 350 et 351 de resp.Porte de la Chapelle et Nation pour 2 euros avec acheminements bus jusque là,
pour Orly je dirai bus 216 (désormais opéré en autocar à plancher très haut parce que c’est plus chic) jusqu’à Saarinen / depuis Porte de Rungis puis le tramway T7 au même prix de 2 euros.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 05 Mar 2025 11:23

viadi Wrote:Un autre article sur comment rejoindre Orly sans le tarif surtaxé de 13 euros
https://www.lefigaro.fr/voyages/fin-de-l-orlybus-cette-astuce-permet-de-rejoindre-les-aeroports-parisiens-pour-2-au-lieu-de-13-20250303

Descendre une station plus tôt, à Pont de Rungis Thiais-Orly, et finir en 183 tout simplement ? :roll:
Dernière édition par Stifff38 le 05 Mar 2025 15:21, édité 1 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 05 Mar 2025 12:53

ou encore ligne 14 jusqu'à Chevilly Larue et T 7 ensuite...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Urbino » 26 Mar 2025 10:28

Les trois premiers lots intra-muros et de petite couronne, représentant 56 lignes, ont été attribués. RATP Cap conserve le lot rattaché aux centres de Massy et de Morangis. Transdev récupère les centres bus Flandre et Pavillons, et des lignes qui pénètre dans Paris intra-muros. Enfin, ATM, opérateur des transports milanais, signe son premier succès en Île de France avec le centre bus de Fontenay.

Ces marchés seront attribués officiellement lors du prochain conseil syndical d'IDFM, le 10 avril.

Plus d'infos sur Ville, Rail & Transports.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 05 Mai 2025 9:37

Parigo #268 - Le bus a-t-il encore un avenir à Paris ?

https://www.youtube.com/watch?v=usM0wbSKuZc
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