[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 06 Avr 2025 14:12

matthieu1221 Wrote:C'etait une petite coquille qui s'est glisse dans le plan de septembre 2024 (?) -- je retrouve plus le post, ca doit etre soit ici soit sur PSS Archi -- affiche en station...

(le post original était ici, le 17 décembre 2024)

Tout à fait, c'était sur les plans Septembre 2024 en station (qu'ils ont d'ailleurs depuis discrètement mais rapidement changés en gardant le millésime Septembre 2024...)
Donc la ligne sera aussi de couleur magenta sur les plans.

Image
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar AV-Transports » 06 Avr 2025 14:33

D'ailleurs, en relisant vos derniers messages, je voulais aussi vous donner mon retour d'expérience sur le réseau TAM

Je suis d'accord à 100% sur la restructuration proposée dans le secteur Mosson / Juvignac, le T3 ne suffit clairement pas pour assurer la desserte

De manière générale, la T3 est pour moi l'une des pires lignes de tramway de France dans sa conception (avec les sections en voie unique, les branches et terminus partiels et le passage en centre-ville, c'est juste un enfer à exploiter)
L'idée proposée que la branche Lattes soit récupérée par le T4 permettrait de "sauver un peu les meubles" et de soulager un peu la T3

Et, en cas de perturbation sur le réseau tram, ça devient vite problématique sur l'ensemble du réseau, vu que le maillage du réseau bus n'est clairement pas suffisant

2 exemples vécues hier : T3 interrompu en centre-ville en raison d'une manifestation, j'étais à Lattes Centre à ce moment-là, et vu les fréquences plus qu'aléatoires du T3, j'ai finalement décidé de prendre la 18 (avec du coup une petite balade en Solaris "Aéropass" :mrgreen:)
Et, un peu plus tard, trafic interrompu sur le T2 à Saint-Jean-de-Védas en raison d'un incident technique = plus aucun tram à Sabines :coupoing:
Du coup report sur la 15 jusqu'à Tonnelles (avec un bus bien chargé tout le long du trajet) pour récupérer le T3 pour rejoindre la gare Saint-Roch (heureusement l'incident précédent avait évolué entre temps et le T3 desservait de nouveau la gare Saint-Roch)

Bref, 2 preuves "concrètes" que le réseau TAM doit évoluer et/ou se restructurer de toute urgence
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Js84 » 06 Avr 2025 19:58

Effectivement, c’est un fait, le réseau bus est à mon sens négliger comparé au tram. Que ce soit sur les cadences, les amplitudes, ce n’est pas à la hauteur du tram.

Un exemple, les 4 lignes de tram fonctionnent plus ou moins jusqu’à 1h en semaine et 2h en week-end.
Quid du bus, seule la ligne 13 fonctionne jusqu’à 00h30, et pour quelques autres lignes, 15, 16, 17, 19 on va chercher les derniers derniers départs à plus ou moins 22h ~ 22h30. Plutôt aberrant
Js84

Messagepar WEF652 » 06 Avr 2025 22:23

Les Man Lion’s City 12E numérotés de 701 à 713
WEF652

Messagepar Rafi » 07 Avr 2025 8:47

Vu ce matin à Sablassou, la girouette "A" sur le Bustram !
Pas eu le temps de prendre en photo.

Pour le reste, oui la ligne 3 est une ligne que j'appelle "pour faire plaisir à tout le monde et au final bof".
Autant elle est efficace entre Mosson et Port Marianne et rapide de Mosson à St Denis, puis de Pablo Picasso à Lattes / Pérols, autant :

Le terminus à Juvignac : aucun intérêt, si ce n'est de dire qu'à Juvignac il y a le tram. Même en HP ce n'est pas la foule. Un bus aurait suffit.
La fourche vers Lattes : OK mais pourquoi en VU ? Et pourquoi ne pas faire une poursuite de Lattes jusqu'à Sabines ?
La fourche vers Pérols : heureusement qu'elle est fréquentée, sinon ça aurait été un gâchis monstrueux vu que ce tram devait aller à la mer. Aujourd'hui, avec les contraintes financières et environnementales, c'est archi mort.

Et du coup, la desserte de l'aéroport reléguée aux fraises car "pas possible, c'est pas la métropole".

A Strasbourg, ils ont fait franchir le Rhin au tramway qui dessert Kehl, une ville allemande. Quand les volontés politiques s'accordent, on peut traverser des pays.

Bon apparemment, ça discute entre Delafosse et Rossignol pour un projet de navette entre EcoPôle et aéroport sous la girouette "Transp'Or" en échange d'une possible attribution de la gratuité aux habitants de l'agglo qui ont un abonnement TAM. Ce ne sont que des bruits de couloir je précise.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar WEF652 » 07 Avr 2025 9:07

Oui, le tronçon Mosson <> Juvignac n'est pas d'une nécessité absolue.

La VU de Lattes ne peut pas être doublée. Une poursuite vers Sabines ? Il y a déjà la 18, un tram ne serait pas adapté.

Pour la branche de Pérols, elle est prévue d'être doublée jusqu'à Parc Expo, pas de date pour le moment. À l'origine, la 3 devait descendre jusqu'à Palavas, mais le maire n'en a pas voulu.
Desserte de l'aéroport ? Il faudrait, mais là encore, collectivité différente et pas d'accord possible. Chaque été, une ligne estivale Transp'Or roule entre Boirargues <> Aéroport, loin de faire le plein !

Oui, lorsque les volontés politiques s'accordent, les choses avancent, mais pas ici !
WEF652

Messagepar AV-Transports » 07 Avr 2025 10:33

WEF652 Wrote:Il y a déjà la 18, un tram ne serait pas adapté.

Même la 18 n'est pas suffisamment attractive dans sa configuration actuelle (samedi dernier par exemple, avec une fréquence de 1h en HC et 30 minutes en HP, et mon bus était loin d'être plein)

Limite je la verrais bien prolongée de Lattes Centre à Boirargues avec une bonne desserte fine dans ce secteur

Et le "détour" par Maurin dans les 2 sens n'aide pas non plus à la rendre intéressante
AV-Transports

Messagepar AV-Transports » 07 Avr 2025 10:47

Js84 Wrote:Effectivement, c’est un fait, le réseau bus est à mon sens négliger comparé au tram.

C'est aussi mon ressenti, en fait le réseau donne l'impression d'être beaucoup trop "centré" sur les lignes de tram (cf. mon message d'hier, notamment en cas d'incident)

À Grenoble par exemple (pour prendre une métropole de taille similaire), le réseau TAG M-Réso est pour moi beaucoup mieux structuré que celui de Montpellier

Après il est vrai que la métropole de Montpellier est beaucoup plus "récente" que celle de Grenoble, mais pour autant cela ne justifie pas tout
AV-Transports

Messagepar Rafi » 07 Avr 2025 13:26

Ce n'est pas un ressenti.

Le réseau bus a été très longtemps délaissé au profit du réseau tram par l'équipe Frêche.
Quand on fait l'historique du réseau tram, il devait presque il y en avoir partout (je crois qu'on parlait de 9 lignes de tram entre 2000 et 2020 à l'origine).

2008 a calmé les ardeurs. Je pense que la ligne 5 de tram sera la dernière avant un bon moment.

Aujourd'hui le bus commence à retrouver des lettres de noblesse aux yeux des politiques. Mais avant que le réseau montpelliérain soit mieux structuré et plus adapté, il faudra encore quelques années.
Encore une fois, il fonctionne plutôt bien mais n'est pas au niveau des nouvelles attentes, des changements rapides en termes de démographie et de la structuration de la métropole actuelle.
Rafi

Messagepar Rafi » 07 Avr 2025 13:31

AV-Transports Wrote:
WEF652 Wrote:Il y a déjà la 18, un tram ne serait pas adapté.

Même la 18 n'est pas suffisamment attractive dans sa configuration actuelle (samedi dernier par exemple, avec une fréquence de 1h en HC et 30 minutes en HP, et mon bus était loin d'être plein)

Limite je la verrais bien prolongée de Lattes Centre à Boirargues avec une bonne desserte fine dans ce secteur

Et le "détour" par Maurin dans les 2 sens n'aide pas non plus à la rendre intéressante

Il faut créer de l'offre pour attirer la demande dans le monde des transports.

Alors un tram, peut être que je suis très optimiste.
Par contre une ligne de bustram entre Aéroport (1 bustram sur deux) <> Boirargues (desserte T3 vers Montpellier centre et est) <> Lattes <> Maurin <> Sabines (desserte T2 et Montpellier Sud Ouest) <> Ovalie (desserte T5 et Montpellier Nord-ouest) aurait un sens à mon avis.

Avec une desserte à 10' en HC / 7' en HP
Rafi

Messagepar matthieu1221 » 07 Avr 2025 13:57

Rafi Wrote:Pour le reste, oui la ligne 3 est une ligne que j'appelle "pour faire plaisir à tout le monde et au final bof".
Autant elle est efficace entre Mosson et Port Marianne et rapide de Mosson à St Denis, puis de Pablo Picasso à Lattes / Pérols, autant :

Le terminus à Juvignac : aucun intérêt, si ce n'est de dire qu'à Juvignac il y a le tram. Même en HP ce n'est pas la foule. Un bus aurait suffit.
La fourche vers Lattes : OK mais pourquoi en VU ? Et pourquoi ne pas faire une poursuite de Lattes jusqu'à Sabines ?
La fourche vers Pérols : heureusement qu'elle est fréquentée, sinon ça aurait été un gâchis monstrueux vu que ce tram devait aller à la mer. Aujourd'hui, avec les contraintes financières et environnementales, c'est archi mort.
[...]
Bon apparemment, ça discute entre Delafosse et Rossignol pour un projet de navette entre EcoPôle et aéroport sous la girouette "Transp'Or" en échange d'une possible attribution de la gratuité aux habitants de l'agglo qui ont un abonnement TAM. Ce ne sont que des bruits de couloir je précise.

A Juvignac, c'était pour l'immobilier certainement.

Pour Lattes, c'était pour faire plaisir au maire qui était copain avec Freche il me semble. Pour la prolonger à Sabines, aucun intérêt (en plus il faut imaginer que le projet de la 3 passe par les Pres d'Arenes, ça fait une ligne bizarre si la branche a Lattes va à Sabines :mrgreen: )

Perols, même sans la plage il y a les navettes pour la plage et surtout le Parc Expo.

lol pour la navette Transp'Or. Ça existait déjà un été (ou deux), je l'ai prise une fois. Ça partait de Boirargues pour arriver à l'aeroport en Crossway. Il n'y avait pas foule -- on était seul dans le bus il me semble.
matthieu1221

Messagepar matthieu1221 » 07 Avr 2025 14:01

Rafi Wrote:Il faut créer de l'offre pour attirer la demande dans le monde des transports.

Alors un tram, peut être que je suis très optimiste.
Par contre une ligne de bustram entre Aéroport (1 bustram sur deux) <> Boirargues (desserte T3 vers Montpellier centre et est) <> Lattes <> Maurin <> Sabines (desserte T2 et Montpellier Sud Ouest) <> Ovalie (desserte T5 et Montpellier Nord-ouest) aurait un sens à mon avis.

Avec une desserte à 10' en HC / 7' en HP

C'est prevu dans le PDM de boucler dans le long terme la B2 via Boirargues et Lattes il me semble.
matthieu1221

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Avr 2025 19:12

D'ailleurs on en fait quoi de la desserte de Maurin dans cette hypothèse ? Fusion avec la 20 ?
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar AV-Transports » 07 Avr 2025 21:14

@Rafi Ah bah franchement cette idée / projet me plaît beaucoup :D

Ça ferait une belle ligne de "rocade" pour le sud et l'ouest de l'agglomération 8-)

D'ailleurs (pardonnez mon ignorance) quel parcours est prévu pour le projet actuel du B2 :?:
AV-Transports

Messagepar matthieu1221 » 07 Avr 2025 21:45

Le tracé de la 15 plus ou moins, avec le crochet par Aiguelongue en moins et passera via le Mas de Rochet et l'avenue Henri Becquerel plutot que par Pinville et prolongé a la gare SDF.
matthieu1221

Messagepar Rafi » 08 Avr 2025 8:28

L'idée d'une B2 (donc ligne "B") en boucle me paraît être une bonne idée.

On aurait donc deux lignes circulaires à Montpellier :

T4 : Garcia Lorca / Garcia Lorca
B2 : Boirargues <> Lattes <> Maurin <> Sabines <> Tracé de la 15 peu ou prou <> Gare SDF <> Boirargues.

Intérêt ? Ne pas devoir passer par le centre ville pour rejoindre un quartier de Montpellier qu'il soit à l'est ou à l'ouest.
Inconvénient ? Longue ligne à exploiter.

D'ailleurs, il y a un doublonnage avec la T3 entre Lattes et Boirargues.
Peut être que la B2 peut esquiver Boirargues et aller directement à l'aéroport.

Bref, en cartographie, ça donnerait ça :

Image
Rafi

Messagepar christophe r. » 11 Avr 2025 9:22

Le 233 a de nouveau été scellé, il va encore resté quelques temps au dépôt.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar toninux » 14 Avr 2025 22:12

Rafi Wrote:Pour le reste, oui la ligne 3 est une ligne que j'appelle "pour faire plaisir à tout le monde et au final bof".

La 3 selon moi mérite quelques améliorations :
- un passage en souterrain ou éventuellement par la rue du grand St Jean entre St Denis et Place Carnot. Il faudrait aussi améliorer entre Rives du Lez et Pablo Picasso, mais ça me semble plus compliqué.
- le tour de parking gratuit à Mosson est idiot, il aurait fallu construire les quais perpendiculaires et non parallèles au pont voire légèrement de biais si pas assez de place.
- L'accès à Mosson pour les bus ou voitures venant de l'ouest est catastrophique. ça s'arrangera peut-être un peu avec le COM mais on n'y est pas encore. Un prolongement par la mairie de Juvignac jusqu'à un pole multimodal à Coupouiran ferait sens. Voire même un prolongement jusqu'à St Georges (ma commune d'enfance), mais cela nécéssiterait pas mal de moyens vu la configuration des lieux. La branche Juvignac - Constellations pourrait être elle desservie par le T1.

Je m'arrete là et ne vais pas parler de la partie ouest du T5 qui me semble totalement farfelue, et du bustram qui la prolonge avec sa fréquence anémique (alors qu'il faudrait par exemple, à défaut de tram au moins jusqu'à Pignan, des minibus en site 100% propre, sans pilotes et avec une fréquence de 10 minutes).
toninux
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar RayanUrbanway » 15 Avr 2025 1:49

Une nouvelle rame multi-ligne CAF est présente dans l'atelier.
RayanUrbanway

Messagepar greg59 » 15 Avr 2025 8:24

On sait quand les rames CAF circuleront sur la ligne 1 ? Quand est ce que les rames Citadis 401 partiront à la retraite ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar RayanUrbanway » 15 Avr 2025 16:06

greg59 Wrote:On sait quand les rames CAF circuleront sur la ligne 1 ? Quand est ce que les rames Citadis 401 partiront à la retraite ?

Pour les 401, la dernière rame à été rénovée il y a deux mois, donc je pense pas qu'elles partent dans un futur proche.
De plus ces rames sont de bonne qualité encore malgré le temps qu'elles sont en service.

Et pour les CAF sur la 1, aucune information est encore sortie.
RayanUrbanway

Messagepar greg59 » 15 Avr 2025 17:48

Donc pour 2026, on a encore les rames Citadis sur la ligne 1 ? C'est chouette ça, lorsque je reviendrai, elles seront encore là 8-)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Avr 2025 17:55

Vu le rythme de livraison des CAF pour la 5 fallait pas s'attendre à voir les 301 disparaitre de si tôt...
Lyon-St-Clair

Messagepar Lossow » 15 Avr 2025 19:39

La station "Alouettes" sur l'allée de l'Europe est prête, maintenant on attend sa mise en service, au profit de quelle ligne ? 25?
Lossow

Messagepar christophe r. » 22 Avr 2025 18:14

La ligne 14 fera Léon Blum- Place de l'Europe, la 9 A et B disparaitra...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain