[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 14 Avr 2025 16:28

J'aurai fais Seyne Gare à La Pauline Gare ça réduit la longueur de la ligne vers 12-14km, ça me semble plus pertinent, pour la Seyne, j'opterai pour le BHNS avec correspondance avec le métro à la Seyne Gare
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Avr 2025 18:23

J'aurais pensé sinon à faire le terminus à l'hôpital George Sand, sauf si je surestime l'importance de ce site hospitalier.

Sinon on peut aussi réduire la longueur en ne mettant qu'une unique station à la place de la liberté avec un long tunnel de liaison vers la gare.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2780
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 14 Avr 2025 18:47

Lyon-St-Clair Wrote:J'aurais pensé sinon à faire le terminus à l'hôpital George Sand, sauf si je surestime l'importance de ce site hospitalier.


Effectivement le terminus sur ce site ne se justifie pas. Personnellement je limiterais le VAL aux zones les plus denses avec des prolongements par tram ou BHNS.

Lyon-St-Clair Wrote:Sinon on peut aussi réduire la longueur en ne mettant qu'une unique station à la place de la liberté avec un long tunnel de liaison vers la gare.


En cas de desserte par VAL, les arrêts suivants me semblent indispensables (FOCUS sur la zone proche du centre) :
(...)
1) "Cuzin-Mermoz" (angle Av.François Cuzin/place Mermoz, Hôpital Privé St Jean, centre de la main)
2) "Campus Porte d'italie" (Stade Mayol/CC MAYOL/Facultés & école d'ingénieurs/Champ-de-Mars)
3) "Strasbourg-Opéra" (angle Bd Strasbourg et Place Noël Blache/Opéra/Cités Administratives Lorgues/St Bernard)
4) "Gare SNCF"(la place de la Liberté n'étant qu'à 250m de la gare, peut être faut-il en effet étudier une station commune mais plutôt proche de la gare); desserte du nouveau quartier Chalucet/Médiathèque/Beaux Arts/Kedge; desserte du Zénith de Toulon
***inflexion vers le sud du tracé proposé par Lyon-St-Clair ***
5) "Foch" (la Porte Castigneau de la Base Navale est située à 300m; le lycée Bonaparte mieux desservi) en lieu et place de Carnot Lyautey
6) "Palais des Sports-Pont-du-Las" (desserte du quartier du Pont-du-las en son centre)
7) "Bon Rencontre" (avenue général Brosset); proche du stade Bon Rencontre.
(...)

Contrainte importante : à 30m sous terre passent les 2 tubes parallèles de l'A50 (et leurs rameaux de raccordement), constitutifs de l'ouvrage dit du "tunnel de Toulon", sous un axe Champ-de Mars/Clémenceau/Cdt Marchand/Fabié/Gimelli-Mirabeau/Carnot/Lyautey/Villevieille
Dernière édition par adrien2 le 14 Avr 2025 19:44, édité 4 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1542
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Avr 2025 19:34

J'ai pris note et mis à jour ma carte, sauf pour les BHNS je le ferait plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2780
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aharon » 15 Avr 2025 14:48

Pour le coup, le terminus d'un éventuel VAL à Berthe, à l'Ouest me semble assez pertinent. Outre les nombreux emplois que comportent ce site (qui est le second du CHITS avec tout de même près de 300 lits, des urgences...), il se situe au coeur d'un quartier assez dense.
J'ai du mal à percevoir l'intérêt d'un terminus à la gare de la Seyne (un arrêt pourquoi pas) : il y a peu de choses à proximité et à terme déjà un TER toutes les 15 minutes). Si c'est pour rediriger les usagers ensuite vers un BHNS autant le faire depuis Bon Rencontre.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 24 Fév 2014 16:15

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 16 Avr 2025 8:31

Aharon Wrote:Pour le coup, le terminus d'un éventuel VAL à Berthe, à l'Ouest me semble assez pertinent. Outre les nombreux emplois que comportent ce site (qui est le second du CHITS avec tout de même près de 300 lits, des urgences...), il se situe au coeur d'un quartier assez dense.
J'ai du mal à percevoir l'intérêt d'un terminus à la gare de la Seyne (un arrêt pourquoi pas) : il y a peu de choses à proximité et à terme déjà un TER toutes les 15 minutes). Si c'est pour rediriger les usagers ensuite vers un BHNS autant le faire depuis Bon Rencontre.


Le terminus d'un VAL à Berthe, c'est non pour moi.
Il faut qu'il aille à minima jusqu'à Seyne Centre. Par contre il doit desservir Berthe / Centres commerciaux / Hôpital.

Par ailleurs, il faut un pole d'échanges majeur au niveau de la gare SNCF La Seyne-Six Fours avec :

- Station VAL
- Station du BHNS (ou tram) qui ferait Sablettes - Seyne Centre - Gare SNCF - Portes d'Ollioules - Ollioules.
- Station du BHNS (ou tram) qui ferait Sanary - Six Fours - Berthe - Gare SNCF - Toulon Ouest (voire pousser jusqu'au Revest).
- Station du REM (Réseau Express Métropolitain) qui ferait (à minima) St Cyr / La Pauline SNCF.

En plus, à cet endroit, il y a de la place pour en faire un pole d'échanges majeur. Il faut faire quelques acquisitions foncières bien sur mais c'est un lieu qui a encore la place d'accueillir tout ça.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 635
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar AV-Transports » 16 Avr 2025 14:54

2 photos "vite fait" le week-end dernier à la gare de Toulon, avec :

Le Heuliez GX437 Linium hybride 253
Image

Et le Heuliez GX437 diesel 230
Image

À plus bonne fin de journée ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 19 Avr 2025 17:27

Le VAL est toujours au catalogue chez Siemens Transport ?

Rennes a construit une ligne de NeoVAL technologie qui n'a rien à voir avec le VAL historique, mais est une évolution qui dérive du TransLohr, après il reste toujours la solution du tram avec une section souterraine si c'est techniquement possible à Toulon.

Les commerçants du Bd de Strasbourg, on est loin de la grande époque, à part les Galeries Lafayette, Charlemagne, le Pathé Liberté, et quelques banques, il reste pas grand chose...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1804
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 19 Avr 2025 17:59

Le VAL est toujours fabriqué par Siemens, Toulouse a reçu récemment avec la NG3, et Lille suivra derrière

Sinon à propos du BHNS, l'enquête publique démarre fin mai pour finir fin juin :
Elle se tiendra du 26 mai au 25 juin et sera conduite par une commission composée de trois commissaires-enquêteurs.

https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... 20848.html
Lien pour l'enquête publique : https://www.registre-dematerialise.fr/6182
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Urbino » 19 Avr 2025 22:48

La ligne de production n'est-elle pas censée fermer après les dernières livraisons - en cours donc - pour Rennes, Roissy, Toulouse et Turin ?
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 269
Inscription: 18 Déc 2022 15:10
Localisation: Le Grand-Bornand

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 20 Avr 2025 9:09

Sachant que Lille va commander des rames VAL208 NG prochainement (sauf si c'est une nouvelle technologie, mais on ne sait rien pour le moment), et que Toulouse semble rester fidèle à Siemens pour livrer d'autres rames dans le futur, notamment le remplacement complet des VAL206, je pense que la ligne de production sera là encore quelques années
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 20 Avr 2025 10:00

Nemo Wrote:Le VAL est toujours au catalogue chez Siemens Transport ?

Rennes a construit une ligne de NeoVAL technologie qui n'a rien à voir avec le VAL historique, mais est une évolution qui dérive du TransLohr, après il reste toujours la solution du tram avec une section souterraine si c'est techniquement possible à Toulon.

Les commerçants du Bd de Strasbourg, on est loin de la grande époque, à part les Galeries Lafayette, Charlemagne, le Pathé Liberté, et quelques banques, il reste pas grand chose...


Ce n'est pas tant la question des commerçants, c'est surtout la question d'interrompre l'axe majeur de circulation Est-Ouest en surface.

Après, même si les boutiques du centre sont essentiellement vers le Sud de l'axe (rue des Arts-rue d'Alger, quartier des Halles, Mayol), les "grands boulevards" Clémenceau-Strasbourg-Leclerc-Foch, restent essentiels pour l'accès à des commerces, services, administrations, lieux de loisir et de culture. Ils relient Villevieille au Champs de Mars en desservant au passage :
- la ZAC Mayol (stade, Centre commercial, administrations, logements)
- le Campus porte d'Italie (Fac de Droit, Fac de science éco, Fac des sciences de la communication, ISEN)
- les Cités Administratives Lorgues & Remparts
- le Collège Peiresc
- l'Opéra
- cinémas Pathé et Le Royal (art et essai)
- commerces de la Haute-ville (4 points de vente Charlemagne, Marionnaud, Nespresso, Bouchara, Galeries Lafayette, Espace SFR, Opticiens, Strada, Caubet, Daury bijoutiers, Mauboussin, Carrefour city, Franprix, principales succursales bancaires, etc...)
- commerces de la rue Jean-Jaurès et de la place Puget : MONOPRIX, Armand Thiéry, Foot Locker, Swarowski, etc...
- très nombreuses professions libérales (avocats, médecins, dentistes, notaires)
- la place de la Liberté (brasseries La Place, Chez le Brasseur, OKKO Hotel) et la Scène Nationale Théâtre Liberté
- l'accès à la gare SNCF et à la gare routière
- le nouveau quartier Chalucet (grande Médiathèque/Kedge business school, ESAD, jardin Alexandre 1er)
- le commissariat central
- le Musée d'Art de Toulon (MAT) et l'Hôtel des Arts TPM
- le Lycée Bonaparte
- les Palais de Justice (Péri, Carnot, Leclerc).
Ces boulevards permettent aussi l'accès aux parkings souterrains suivants : Porte d'Italie, Peiresc, Liberté, palais Liberté, Gare SNCF



Au-delà des lieux desservis rappelés ci-dessus, ces axes sont essentiels pour le transit auto de surface et il n'y a à ce jour quasiment pas d'alternative si ces boulevards venaient à voire leurs voies de circulation réduites ou supprimées. A chaque fermeture des tubes du tunnel de Toulon on se rappelle de leur intérêt stratégique.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1542
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus503 » 23 Avr 2025 16:07

Le projet d'un métro VAL me semble impossible, pourquoi pas un tramway en souterrain au centre-ville mais les sols sont compliqués, tunnel de Toulon, parkings souterrains, à moins de creuser des stations comme la ligne 14 à Paris ; Après le tramway en surface reste une bonne idée, requalification urbaine, accessibilité PMR (pas besoin d'ascenseur qui peuvent tomber en panne), moins de coûts, et la solution de mettre le tram sur les voies propres, pourquoi pas, mais il faudrait selon moi, requalifier le boulevard de Strasbourg

https://postimg.cc/K1xHtDqf
bus503
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 05 Oct 2024 19:14
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 24 Avr 2025 14:34

On a bien creusé un tunnel dans le sable sous Toulon. Certes ça à pris presque 25 ans, mais impossible n'est pas toulonnais au fond :D (dans le pire comme dans le meilleur parfois).
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 635
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 24 Avr 2025 18:39

L'accord-cadre pluriannuel 2025-2028 d'achat de bus neufs entre la MTPM et la CATP (adopté en conseil métropolitain du 27/06/2024) prévoyait notamment les commandes prévisionnelles suivantes :
- 48 bus à commander en 2025 (22 standard Hybride/HVO, 17 articulés Hybrides HVO, 9 standard électriques)
- 31 bus à commander en 2026 (4 minibus PMR électriques, 10 minibus électriques, 11 standard Hybride/HVO, 6 articulés électriques)
- 16 bus à commander en 2027 (2 minibus électriques, 7 standard Hybride/HVO, 5 standard électriques, 2 articulés électriques)


Outre les 10 bus neufs qui sont entrés en parc depuis septembre 2024 (4 standard gaz GNV et 6 bus à gabarit réduit longs électriques), les premiers engagements de commandes ont d'ores-et-déjà été confirmés par la MTPM dans le cadre de l'accord cadre :
- commande ferme le 06/01/2025 de 22 bus standard Hybride/HVO (livrables d'ici fin septembre 2025)
- commande ferme le 06/01/2025 de 17 bus articulés Hybride/HVO (livrables d'ici fin septembre 2025)
- commande ferme le 14/04/2025 de 3 bus standard Hybride/HVO supplémentaires (livrables d'ici la fin 2025)


De fin 2024 à 2028 ce sont théoriquement 105 nouveaux bus (10 bus déjà livrés + 95 bus de l'accord-cadre) qui sont attendus sur le Réseau Mistral, tandis qu'au moins 70 véhicules datant d'avant 2011 devraient être réformés ou cédés.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1542
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 24 Avr 2025 21:30

Sans surprise ce sera des Urbanway mild-hybrides qui seront livrés. Ces véhicules pourront être affectés sur les lignes 3 et U car ils sont moins hauts que les bus gaz et (vrais) hybrides !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus503 » 25 Avr 2025 17:47

83Sandro Wrote:Sans surprise ce sera des Urbanway mild-hybrides qui seront livrés. Ces véhicules pourront être affectés sur les lignes 3 et U car ils sont moins hauts que les bus gaz et (vrais) hybrides !

J'espère qu'ils feront que la 3 sera en full-articulés sinon ça sert à rien de renouveller le parc
bus503
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 05 Oct 2024 19:14
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 25 Avr 2025 17:51

83Sandro Wrote:Sans surprise ce sera des Urbanway mild-hybrides qui seront livrés. Ces véhicules pourront être affectés sur les lignes 3 et U car ils sont moins hauts que les bus gaz et (vrais) hybrides !


bien vu, ces bus seront compatibles avec les lignes U et 3 (cette dernière va enfin avoir des bus récents !!)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1542
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus503 » 26 Avr 2025 19:40

Et puis espérons qu'ils ne fassent pas comme la "1ère série" d'Urbanway à retourner chez Iveco Bus, ils sont livrés à la même date (si il n'y a pas de retards)
bus503
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 05 Oct 2024 19:14
Localisation: Toulon

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia