Le réseau se veut, pour le moment, une expérimentation de deux ans. Il comptera 4 lignes desservant notamment les deux gares SNCF du territoire, l'usine Stellantis, la zone commerciale de Semécourt qui irrigue le nord de la Métropole de Metz et la future clinique privée de Metz. 7 minibus seront affectés au réseau.
https://c.republicain-lorrain.fr/politi ... e-est-pret
Riv’Connect, le futur réseau de transport en commun de Rives de Moselle, prend forme
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Dans la pratique, ce sont quatre lignes de bus, et non pas trois comme annoncé en janvier , qui fonctionneront à partir du printemps 2025. La ligne 1 reliera la gare d’Hagondange à la zone d’Eurotransit tandis que la ligne 2 desservira les zones du Malambas et des Jonquières depuis la gare de Maizières-lès-Metz. La ligne 3, elle, reliera la gare de Maizières-lès-Metz au centre commercial Marques Avenue à Talange. Enfin, la ligne 4 assurera la liaison entre la gare de Maizières-lès-Metz, la zone EuroMoselle et l’Ecoparc. « Nous avons voulu prioriser les espaces de développement économique les plus importants », a, là aussi, fait valoir Patrick Abate, ayant certainement gardé en mémoire le souhait de certains élus de voir plutôt expérimenter des liaisons gare-commune. « Pour les lignes qui iront des gares vers les zones commerciales, on va plutôt favoriser un cadencement pour les employés, c’est-à-dire 8/9 h-18 h. En revanche, pour les lignes qui desservent les zones d’activités comme Eurotransit, où il y a Stellantis , on va, essayer de s’adapter aux postes de travail, aux 2x8 », a-t-il également précisé.
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https://news.dayfr.com/local/4181278.html
En 2025, Rives de Moselle passera également à la vitesse supérieure en matière de mobilité, dont elle a la responsabilité depuis juillet 2021.
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A terme, il y aura au minimum 5 à 6 lignes sur ce réseau et 8 à 9 au maximum. Il y aura probablement une ligne urbaine entre Richemont et Maizières-lès-Metz et une autre entre Gandrange et la gare d’Hagondange
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Même s'il n'y aura pas de correspondances aménagées, le réseau fera la jointure entre le réseau de Metz au sud et le réseau de Thionville au nord. Les communes de Gandrange et Richemont ont par le passé été desservies par le réseau de Thionville, avant de quitter feu le SMITU.
A+