[Lorient] Réseau IziLo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 08 Fév 2025 12:30

Je suis d'accord avec toi,
La T5 par le pont des indes ça serai bien. La nouvelle navette sera sûrement faite en standard l'été, vu le monde qui arrive de groix ou qui va vers groix quand il fait beau.
Pour les livrées, 3 Crossway de Kerjan sont floqués.

Image

Image

On verra pour RDLA mais ça serai bien, avec en plus le 446.

Toute la série de Sprinter Rougé à été floquée aussi.

Image
Dernière édition par MONT BLANC BUS le 08 Fév 2025 16:56, édité 3 fois.
MONT BLANC BUS
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Tony01 » 08 Fév 2025 13:38

Bonjour, en effet la ligne T5 devrait reprendre l'itinéraire de l'ancienne ligne 14, mais vu la fréquence je modifierai la ligne T2 en la faisant passer uniquement par la rue Jean Jaurès et Ambroise Croizat ( puis Caudan et Cléguer à certains services ( sur le même principe que la T5 actuelle ). Et donc supression de la 11 qui serait remplacée par le T5 sur la partie port de pêche sécurité sociale et la nouvelle navette pour la gare maritime. Après c'est quand même dingue de ne pas réussir à faire des correspondances correctes avec une ligne de bateau qui a les mêmes horaires la plupart du temps non ?
En tout cas j'espère qu'ils vont recadencé les bateaux bus aux 30 minutes.
Tony01
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar MONT BLANC BUS » 08 Fév 2025 14:41

Depuis quelques semaines, izilo à récupérer la gestion des 5 abris vélos de l'agglomération. Jusqu'à décembre, ils avaient uniquement celui de Locmiquélic.

De plus, un programme de fidélité à été lancé la semaine dernière avec déjà plus de 1000 inscrits.
MONT BLANC BUS

Messagepar MONT BLANC BUS » 08 Fév 2025 16:40

Un des Citaro C2 effectuant la ligne 13.

Image

Image
MONT BLANC BUS

Messagepar zicco » 08 Fév 2025 18:31

Des modifications de tracés seront proposés suite à la nouvelle offre TER.

La navette T4ab sera supprimée à la rentrée du 24 février, la T4 reprendra son terminus à pen palud, toujours déviée cependant suite à l’avancée des travaux à Larmor.

Je n’ai plus les dates, mais... la ligne 13 devrait faire son terminus au rond point de l’écosse, et terminus à kerulve et peut être terminus en antenne de ce côté, à l’agglo de valider.

La 2e navette centre ville se fera effectivement en standard l’été.

Refaire passer la T5 par le pont des indes et quai 9, est seulement une question de coût. En terme de temps, pas de.grosses différences.
Pas d’autres lignes autre que la T2 à la cité de la voile.
T5 fait son terminus au K3 directement après Erwann marec.
zicco

Messagepar Stifff38 » 12 Fév 2025 16:05

la ligne 13 devrait faire son terminus au rond point de l’écosse
T5 fait son terminus au K3 directement après Erwann marec

Je suis perdu. Quelle ligne dessert le port de pêche dans ce cas ?

Deux navettes gratuites à la fois, pourquoi pas, mais serait-ce si pénalisant si c'était la même ligne qui faisait d'abord un crochet par la gare maritime, ensuite un crochet par le Péristyle, et enfin l'hôpital (ou l'inverse) ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jihem » 12 Fév 2025 18:12

Je suis perdu. Quelle ligne dessert le port de pêche dans ce cas ?

Comme dit plus haut, la ligne 11 (retour à la version avant septembre).
La T5 reprenant l'ancien tracé de la 13, il est judicieux de l'arrêter au rond-point de l'Écosse... Même si j'ai l'impression que la T5 occasionne une légère sur-offre vers la Cité de la Voile.

Je ne connais pas assez la gare maritime, mais la T5 ne pourrait pas tout simplement aller à la Gare Maritime ?
Elle a une bonne fréquence, donc pas besoin de correspondance (il suffira d'attendre au pire 15 minutes). A voir cependant ce qui était prévu comme offre estivale sur la T5, il faudrait qu'elle se maintienne à 20 minutes de fréquence.

Deux navettes gratuites à la fois, pourquoi pas, mais serait-ce si pénalisant si c'était la même ligne qui faisait d'abord un crochet par la gare maritime, ensuite un crochet par le Péristyle, et enfin l'hôpital (ou l'inverse) ?

Sincèrement je pense que oui.
D'autant plus que le Bluebus 6 ne suffira sûrement pas à tous les voyageurs de la Gare Maritime, et mettre du 12m par l'hôpital et le péristyle ne me semble pas possible techniquement.

La navette actuelle a déjà un tracé peu lisible, et peu intéressant commercialement (elle fait deux dessertes en une : desserte de l'hôpital puis du péristyle/coeur de ville).

J'ai déjà du mal à comprendre le détour par Turenne. Si l'arrêt était + proche d'Alsace-Lorraine, cela aurait pu permettre à ceux venant de l'hôpital, de rejoindre directement les autres bus.
Je suis persuadé qu'en supprimant ce détour (directement par la Rue Jules le Grand comme l'ancienne 12), la fréquence de la ligne pourrait atteindre les 20 minutes.

Elle pourrait cependant s'arrêter au Quai des Indes assez facilement, ce qui permettrait déjà de supprimer la ligne 11p.
Mais à Lorient, ça semble difficile de faire des correspondances quand il ne s'agit pas d'une ligne dédiée.
Jihem

Messagepar ciftheplayer » 12 Fév 2025 22:06

Bonsoir,
24 fevrier ;
T4 et T5 ont un changement de terminus.
Pour la T5, direct base K3 après Erwan Marec mais ca risque de déplaire. Certains usagers aiment bien d'avoir un bus direct de la base a Hennebont. Il aurait fallu un arrêt commun T2/T5
Pour la gare maritime, le trajet serai un problème pour un articulé de la T5 au niveau de la gare maritime et de l'arrêt Courbet.
Pour la gare maritime, les horaires des bateaux étant très fluctuant, le mieux reste une ligne comme l'Ex 112.

Le 5 avril :
2eme navette NCV (possible véhicule récent électrique)
Ligne 13 fera Beaux arts jusqu'à Kerulvé et Derrière Decathlon(maison de la solidarité, banque alimentaire) Le second parcours est pas encore défini.
Ligne 11 Port de pêche

J'ai aussi entendu parler d'un tour de plus en bateau le soir et hypothétiquement la 13 en correspondance donc horaire de nuit sur cette dernière.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar Jihem » 14 Fév 2025 11:41

Concernant la ligne 13 et la navette n°2, ça laisse deux possibilités qui sont peut-être déjà choisies :
- Retour de la ligne 13 par Faouëdic / parcours de la navette identique à l'ancienne 112 (Courbet, Halles St-Louis...)
- Ligne 13 maintenue par les Halles St-Louis / navette n°2 par Faouëdic puis Cours de Chazelles

De l'autre côté de la 13 en 2 branches, je voyais ces options, qui ont en commun un arrêt devant la Maison de la Solidarité (Mareschal) et un terminus au Perroquet Vert :
- bleu turquoise pour se rapprocher de la Zone du Gaillec (mais plus long)
- indigo, plus direct et se rapproche des autres commerces
- en mauve, j'en ai profité aussi pour imaginer un prolongement vers l'AFPA, pour desservir le pôle de formation autour.
Image

Pour la T5, direct base K3 après Erwan Marec mais ca risque de déplaire. Certains usagers aiment bien d'avoir un bus direct de la base a Hennebont. Il aurait fallu un arrêt commun T2/T5

C'est effectivement le terminus de la T2 qui est très mal placé, en plus d'être un peu mal aménagé. Le terminus T2 pourrait être placé au rond-point avec la Rue Erwan Marec pour faire l'arrêt commun.
Jihem

Messagepar zicco » 14 Fév 2025 13:12

Il est prévu de refaire passer la 13 par faouëdic
zicco

Messagepar ciftheplayer » 14 Fév 2025 16:22

Bonjour,
Pour la 13 a Kerulvé, je ferai un circuit Style Kerulvé, Kerletu, AFPA, Perroquet Vert, Mareschal(resto du coeur), Védrines(secours populaire), le gaillec.
De l'autre coté, j'hésite entre un trajet Brizeux, Courbet, Beaux arts, Slipway, Marec, Base K3 mais toujours par les Halles St Louis
ou Carnel, Beaux arts avec prolongement Gare maritime aux heures bateaux.

Pour la T5, on la laisse a la Base Cite de la voile.
Pour l'itinéraire, a voir en fonction de la 11.
Soit la 11 via Martelot Foucault, Trudaine, Fichoux, Lycée Jean Macé, Quai Neuf, Rives du Scorff, GE et ancien itinéraire vers Port de pêche.
Du coup, T5 Kerrous, Parc expos, Bellevue,...
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar MONT BLANC BUS » 16 Fév 2025 19:23

Bonsoir, un nouveau bateau bus est en service sur le réseau.
Il équipé du SAE Ineo, de la Billetique, des Écrans Embarqués et d'une girouette Hanover Blanche.
Il porte la livrée Izilo, avec en plus un logo "Treizhadenn An Orient"
Il effectuera très prochainement les lignes B1-B2-B3 et B10. Il sera aussi en saison estivale affecté à la ligne B8 les mardis soir. (Marché Nocturne de Port Louis)

D'ici 1 an est prévu la remise en service du Ar Vag Tredan en plus de la mise en service d'un Nouveau Bateau Électrique pour effectuer uniquement la ligne B4. Les bateaux actuels sont le Talhouant, Les 2 Rives, le Tangéthem, le Kerpont, le Éric Bloodax et le Trait d'union. Seul le Tangéthem porte encore les couleurs CTRL. Les 2 rives porte une livrée toute bleue qui lui avait été mise en 2020.

Concernant le Talhouant, il sera floqué fin juin aux couleurs du Festival Interceltique de Lorient 2025, il porte toujours son Flocage du FIL 2024.

Bonne soirée
MONT BLANC BUS

Messagepar MONT BLANC BUS » 01 Mar 2025 13:19

Bonjour,
Depuis Hier matin, le Crealis N° 304 ne porte plus la livrée du FIL 2024. Il porte désormais la livrée Izilo - 80 Ans de la Libération de Lorient.
MONT BLANC BUS

Messagepar MONT BLANC BUS » 05 Mar 2025 18:42

Bonsoir, voici une photo du 304.
Pour le moment, le 306 porte toujours la livrée "Izilo - Bouge avec les Jeux"

Image
MONT BLANC BUS

Messagepar Eastpak » 09 Mar 2025 13:40

Bonjour,

Le premier Van Hool A12 FC pour Lorient qui était quasi finalisé est actuellement en vente aux enchères suite à la faillite de Van Hool :
https://www.vhauctions.com/nl/lot/lot-d ... -a12-lf-fc
Benjamin
Eastpak

Messagepar MONT BLANC BUS » 09 Mar 2025 14:20

Ils sont équipés exactement comme le reste du parc izilo, radio, Girouette hanover, boîte ZF, support pour la billetique et le SAE, et puis l'intérieur comme les derniers bus arrives sur le réseau.
MONT BLANC BUS

Messagepar MONT BLANC BUS » 12 Mar 2025 21:50

Bonjour,
Le Bateau Talhouant porte le Flocage des 80 Ans de la Libération de Lorient.
Bonne journée
MONT BLANC BUS

Messagepar Tony01 » 13 Mar 2025 20:46

Bonjour, quelques modifications à venir pour les prochains mois :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... 069a321526

Comme prévu une deuxième navette dans le centre ville, le retour des lignes B1 et B2 comme avant la B10, et du transport à la demande qui pourra être réservée 2 heures avant.
Il parle aussi d'une linge expérimental lanvaudan Caudan Lorient ( via calan je suppose ? ). Peut être aussi une desserte direct de l'hôpital Charcot depuis Lorient ? Affaire à suivre.
Tony01

Messagepar GX38 » 14 Mar 2025 13:49

Bonjour,

Enfin le retour à la raison ! Personne ne croyait vraiment à la B10, ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle saute. A part rebuter jusqu'aux usagers réguliers, elle n'a servi à rien.

L'arrivée du Bloodaxe se fait également attendre, après cinq mois de mobilisation il serait temps qu'il vienne soulager l'exploitation chaotique

Concernant l'étude sur la pertinence des escales, il s'agit surtout de questionner la desserte du Port de Pêche. Soit elle continue, soit elle est reportée à la base. Il aurait été sage de penser à ce genre de chose avant de lancer les études pour les futurs transrades, quand un tel choix engage pour trente ans.

L'Agglo est comme un canard sans tête sur ces sujets ; ça part dans tout les sens.

Dernier point "transrade" : dans le cadre du réaménagement de la Pointe, un nouvel "abri" a été réalisé. Je vous laisse juger de la qualité de celui-ci ; je doute qu'il ne protège de quoi que ce soit.

Image
Source

A deux semaines de l'entrée en service de la deuxième navette, on n'a toujours pas le tracé précis. Cela ressemble pas mal à une 112 "estivale" avec passage par la Place d'Armes et un bus au gaz pour la com'. Reste à espérer que la NCV soit corrigée pour, d'une part, avoir un parcours plus attractif, d'autre part, éviter les axes routiers saturés en pointe qui lui font parfois prendre des retards conséquents (je pense en particulier au carrefour Foch/Chazelles).
GX38
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar zicco » 14 Mar 2025 14:02

La navette 2 ne passera pas par la place d’armes:

Gare sncf, gare d’échanges, place de la libération, hôtel de ville, palais des congrès, quai des indes, asturies, gare maritime.

Elle roulera également le dimanche.
Elle sera fait en gaz aux beaux jours et en minibus en basse saison.
Le GNV aux couleurs des JO aura peut être , ce n’est que mon avis,une nouvelle livrée pour cette nouvelle ligne.
Étant donné que celui du festival a pris les couleurs des 80 ans de la libération de Lorient
zicco

Messagepar GX38 » 14 Mar 2025 23:14

Merci pour l'info !

Le retour de la 112, la com' en plus pour dire "regardez, on agit" ! Ces changements réguliers sont tout de même dommageables pour la lisibilité de l'offre. Certains ajustements sont nécessaires, mais à force on risque de perdre du monde ; c'est du reste ce qu'il s'est passé rive gauche.

Dans le même registre "changer pour changer", le prolongement de la T5 à Keroman 3 interroge ; il eut été plus pertinent d'y envoyer la T2 pour notamment conserver une correspondance. D'autant plus dommage, que le quai de l'arrêt à la Base vient d'être refait à grands frais pour y accueillir les deux lignes !
GX38

Messagepar zicco » 15 Mar 2025 7:49

Je serais curieux de connaître le coût des lignes 11p et 13p.
Je les croise toujours vide. De plus on y voit tous les gabarits, de 10m à 13m. Les horaires des bateaux ne sont toujours pas en correspondance avec les 11 et 13?

Je trouve dommage de mettre un gnv 12m sur la ncv2, un midibus de la sous traitance ou un investissement de rdla aurait été plus judicieux. Mais la com passe avant le reste visiblement. Et honnêtement, les usagers se fichent de ça, ils veulent des bus à l’heure et régulièrement. Qu’on leur change les couleurs ou pas, ils s’en fichent. On a bien 4décos différentes sur le réseau...
Un standard est plus utile ailleurs je pense
zicco

Messagepar MONT BLANC BUS » 15 Mar 2025 8:19

Bonjour,
Le standard circulera uniquement quand il y aura du monde aux beaux jours, ça ne sera pas forcément un GNV, ça pourra aussi être un bus au Gazole.
Pour le reste de l'année, RDLA à reçu un Sprinter City d'occasion qui est en cour de préparation.
Bonne journée
MONT BLANC BUS

Messagepar zicco » 15 Mar 2025 9:18

Je peux t’assurer que ce sera un GNV. Effectivement un standard aux beaux jours et un mini en dehors. C’est ce qui est prévu normalement dans la production.
Les gnv ne sont pas affectés au hasard sur le réseau. Dans chaque service il est prévu le temps de recharge rapide ou non. Et le temps rajouté est en moyenne de 20 min.
Il y a 3 voitures en charge lente, et elles changent 3 fois dans la semaine.
Ou en extrême réserve un diesel peut y être affecté comme le 115 qui roule actuellement pendant que la 800 se fait installer la vitre anti agression.

De plus, si la ligne n’est pas sous traité le dimanche, c’est parce qu’il faut du gnv. Le recours à la sous traitance avait été demandé au vu de la production de cette ligne le dimanche.

Même si normalement, pour des raisons logistique et de garantie d’emploi, ceux ci ne roulent pas le dimanche pour le moment, la ncv2 serait l’exception.
Il reste cependant quelques points noirs à éclaircir sur le circuit, qui à certains endroits est dangereux, notamment le passage devant la médiathèque et le tourner à droite devant la gare sncf, qui est selon moi très dangereux. Déjà en minibus...
Ceux qui ont le permis D comprendront de quoi je parle
zicco

Messagepar Tony01 » 21 Mar 2025 20:54

Bonsoir, l'Ar Vag Tredan devrait retrouver du service en 2026 grâce à des batteries classiques qui tiendront une journée complète :
https://www.ouest-france.fr/mer/appreci ... 0796e3e8a4

Cependant il me semble que sa capacité en passagers était de 120 passagers donc ça risque de coincer pour la ligne B1 en heure de pointe.

Question peut être bête zicco, pourquoi les bus au GNV ne peuvent pas faire une journée complète sans recharge ? Les réservoirs sont insuffisants ?
Tony01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain