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par alexis » 25 Juil 2022 8:26
Bonjour,
Récemment, Safra a communiqué sur le successeur du Businova (principalement vendu en bus hydrogène)
Le nouveau sera nommé "Hycity" et le design semble faire plus l'unanimité que le Businova.
https://youtu.be/MElyQuXdHeQLe toit en verre a l'arrière du bus, je trouve que c'est une super idee, ça va apporter beaucoup de luminosité !
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par Va3b2 » 25 Juil 2022 9:01
Intéressant ! Par contre essieu arrière motorisé j'ai quelques doutes sur cette solution.
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par P-Antoine 57 » 25 Juil 2022 11:28
Va3b2 Wrote:Intéressant ! Par contre essieu arrière motorisé j'ai quelques doutes sur cette solution.
Pourtant, c'est l'essieu arrière qui est motorisé sur absolument tous les bus standards du marché.
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par Jojo » 25 Juil 2022 11:57
P-Antoine 57 Wrote:Va3b2 Wrote:Intéressant ! Par contre essieu arrière motorisé j'ai quelques doutes sur cette solution.
Pourtant, c'est l'essieu arrière qui est motorisé sur absolument tous les bus standards du marché.
Le sujet n'est pas si on motorise l'essieu avant ou arrière, mais l'utilisation de moteurs-roues plutôt qu'un moteur relié à un essieu classique par un axe de transmission et des cardans.
Les moteurs-roues sont employés sur le Cristalis mais aussi sur d'autres bus électriques plus modernes je crois (trolleys ou à batteries).
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par Arsik » 25 Juil 2022 12:43
Connexity Wrote:le moteur-roue est d'ailleurs le système choisi par Mercedes pour le eCitaro (ainsi que pour le Citaro G hybrid et les Citaro Hydrogen avant lui).
Faux, les Citaro BZ étaient équipés de pont et de boite de vitesse conventionnelle comme les thermiques. Le moteur (électrique) était situé dans... le compartiment moteur !
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par P-Antoine 57 » 25 Juil 2022 12:50
Jojo Wrote:Le sujet n'est pas si on motorise l'essieu avant ou arrière, mais l'utilisation de moteurs-roues plutôt qu'un moteur relié à un essieu classique par un axe de transmission et des cardans.
Les moteurs-roues sont employés sur le Cristalis mais aussi sur d'autres bus électriques plus modernes je crois (trolleys ou à batteries).
Il n'y a pas de mention de moteurs-roues sur le Safra :

On est sans doute sur un système de pont avec moyeux motorisés, comme sur les eCitaro ou les Solaris.
Mes photosPingouins dans les champs, hiver méchant.
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par alexis » 26 Juil 2022 14:03
Petite question, dans le cas de Safra, est ce que la carrosserie vient de chez eux aussi ? Ou alors ils travaillent uniquement sur la partie motorisation ?
J'entends par là un fonctionnement comme Iveco / Heuliez ou l'un fournit le moteur / châssis et l'autre la carosserie
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par Jojo » 26 Juil 2022 19:34
Safra est un carrossier à l'origine, donc ça serait logique qu'ils fassent cette partie eux-mêmes.
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par Rastaman » 24 Oct 2023 15:09
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par citaro27 » 24 Oct 2023 16:06
Au salon RNTP de Clermont-Ferrand, un vendeur de chez Safra m'affirmé qu'ils avaient 23 bus Hy city en commande
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par Rastaman » 24 Oct 2023 16:35
citaro27 Wrote:Au salon RNTP de Clermont-Ferrand, un vendeur de chez Safra m'affirmé qu'ils avaient 23 bus Hy city en commande
Ce serait formidable, mais pour qui seraient les 13 bus restants ?
Il y a un appel d'offre émis par TADAO (opérateur dans la région de Lens) pour une demi-douzaine de bus à l'hydrogène, mais c'est tout récent et pas encore attribué.
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par SC10-57 » 25 Oct 2023 10:38
Je crois que c'est Dunkerque qui à commandé 10 bus
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par CFVE » 11 Fév 2025 17:45
Constructeur de bus à hydrogène Safra SA - 18 rue Nicolas Copernic 81000 Albi.
En Occitanie, le constructeur de bus à hydrogène Safra placé en redressement judiciaire.
L’entreprise Safra S.A, spécialiste de la mobilité à hydrogène, a été placée le 4 février en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Albi (Tarn). L’entreprise, depuis plusieurs mois en discussions avec un consortium financier asiatique, assure œuvrer à sa restructuration afin de repartir sur des bases "plus solides".
Les difficultés des transports à hydrogène font une victime. L’entreprise Safra S.A, basée à Albi (Tarn), a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Albi le 4 février. Trois mois plus tôt, en novembre, c’est la holding du groupe Safra qui avait annoncé son placement en redressement, après celui de la filiale Safra Agencement en octobre.
L'usine nouvelle
Safra, le constructeur de bus à hydrogène en redressement.
Safra, l'entreprise albigeoise, constructeur de bus à hydrogène, a été placé en redressement judiciaire. Cette décision a été prise par le tribunal de commerce d'Albi (Tarn) le mardi 4 février 2025. "Mais elle ne signifie en aucun cas la fin de notre entreprise," assurent ses dirigeants.
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les acteurs du secteur de l’hydrogène. La société Safra, fabricant de bus à hydrogène, a été placée en redressement judiciaire. Cette décision a été prise par le tribunal de commerce d'Albi le mardi 4 février 2025.
L'entreprise albigeoise Safra, centrée sur l’hydrogène, avait dévoilé à la fin de 2023 son nouveau modèle de bus à hydrogène, le Safra Hycity, conçu pour remplacer le Businova H2. En parallèle, l’entreprise avait lancé une activité de rétrofit hydrogène et avait, en 2024, livré des autocars rétrofits à l’hydrogène à la région Occitanie.
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