Successeur du Businova

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Successeur du Businova

Messagepar alexis » 25 Juil 2022 8:26

Bonjour,

Récemment, Safra a communiqué sur le successeur du Businova (principalement vendu en bus hydrogène)

Le nouveau sera nommé "Hycity" et le design semble faire plus l'unanimité que le Businova.
https://youtu.be/MElyQuXdHeQ

Le toit en verre a l'arrière du bus, je trouve que c'est une super idee, ça va apporter beaucoup de luminosité !
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 08 Juin 2011 17:28

Re: Successeur du Businova

Messagepar Va3b2 » 25 Juil 2022 9:01

Intéressant ! Par contre essieu arrière motorisé j'ai quelques doutes sur cette solution.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 910
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Successeur du Businova

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Juil 2022 11:28

Va3b2 Wrote:Intéressant ! Par contre essieu arrière motorisé j'ai quelques doutes sur cette solution.

Pourtant, c'est l'essieu arrière qui est motorisé sur absolument tous les bus standards du marché.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: Successeur du Businova

Messagepar Jojo » 25 Juil 2022 11:57

P-Antoine 57 Wrote:
Va3b2 Wrote:Intéressant ! Par contre essieu arrière motorisé j'ai quelques doutes sur cette solution.

Pourtant, c'est l'essieu arrière qui est motorisé sur absolument tous les bus standards du marché.

Le sujet n'est pas si on motorise l'essieu avant ou arrière, mais l'utilisation de moteurs-roues plutôt qu'un moteur relié à un essieu classique par un axe de transmission et des cardans.
Les moteurs-roues sont employés sur le Cristalis mais aussi sur d'autres bus électriques plus modernes je crois (trolleys ou à batteries).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5311
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: Successeur du Businova

Messagepar Arsik » 25 Juil 2022 12:43

Connexity Wrote:le moteur-roue est d'ailleurs le système choisi par Mercedes pour le eCitaro (ainsi que pour le Citaro G hybrid et les Citaro Hydrogen avant lui).


Faux, les Citaro BZ étaient équipés de pont et de boite de vitesse conventionnelle comme les thermiques. Le moteur (électrique) était situé dans... le compartiment moteur !
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 879
Inscription: 09 Nov 2007 20:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: Successeur du Businova

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Juil 2022 12:50

Jojo Wrote:Le sujet n'est pas si on motorise l'essieu avant ou arrière, mais l'utilisation de moteurs-roues plutôt qu'un moteur relié à un essieu classique par un axe de transmission et des cardans.
Les moteurs-roues sont employés sur le Cristalis mais aussi sur d'autres bus électriques plus modernes je crois (trolleys ou à batteries).

Il n'y a pas de mention de moteurs-roues sur le Safra :
Image

On est sans doute sur un système de pont avec moyeux motorisés, comme sur les eCitaro ou les Solaris.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: Successeur du Businova

Messagepar alexis » 26 Juil 2022 14:03

Petite question, dans le cas de Safra, est ce que la carrosserie vient de chez eux aussi ? Ou alors ils travaillent uniquement sur la partie motorisation ?

J'entends par là un fonctionnement comme Iveco / Heuliez ou l'un fournit le moteur / châssis et l'autre la carosserie
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 08 Juin 2011 17:28

Re: Successeur du Businova

Messagepar Jojo » 26 Juil 2022 19:34

Safra est un carrossier à l'origine, donc ça serait logique qu'ils fassent cette partie eux-mêmes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5311
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: Successeur du Businova

Messagepar Olivier » 19 Oct 2023 6:22

10 bus Hycity ont été commandés par Keolis et vont circuler à partir de la rentrée de septembre 2024 à Clermont-Ferrand : https://www.transbus.org/actualite/actu-2023-10-lignes-bus-hydrogene-clermont-ferrand.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1594
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: Successeur du Businova

Messagepar Rastaman » 24 Oct 2023 15:09

Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 236
Inscription: 02 Mai 2020 11:17

Re: Successeur du Businova

Messagepar citaro27 » 24 Oct 2023 16:06

Au salon RNTP de Clermont-Ferrand, un vendeur de chez Safra m'affirmé qu'ils avaient 23 bus Hy city en commande
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1800
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: Successeur du Businova

Messagepar Rastaman » 24 Oct 2023 16:35

citaro27 Wrote:Au salon RNTP de Clermont-Ferrand, un vendeur de chez Safra m'affirmé qu'ils avaient 23 bus Hy city en commande


Ce serait formidable, mais pour qui seraient les 13 bus restants ?
Il y a un appel d'offre émis par TADAO (opérateur dans la région de Lens) pour une demi-douzaine de bus à l'hydrogène, mais c'est tout récent et pas encore attribué.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 236
Inscription: 02 Mai 2020 11:17

Re: Successeur du Businova

Messagepar SC10-57 » 25 Oct 2023 10:38

Je crois que c'est Dunkerque qui à commandé 10 bus
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 497
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Constructeur de bus à hydrogène Safra SA

Messagepar CFVE » 11 Fév 2025 17:45

Constructeur de bus à hydrogène Safra SA - 18 rue Nicolas Copernic 81000 Albi.

En Occitanie, le constructeur de bus à hydrogène Safra placé en redressement judiciaire.

L’entreprise Safra S.A, spécialiste de la mobilité à hydrogène, a été placée le 4 février en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Albi (Tarn). L’entreprise, depuis plusieurs mois en discussions avec un consortium financier asiatique, assure œuvrer à sa restructuration afin de repartir sur des bases "plus solides".

Les difficultés des transports à hydrogène font une victime. L’entreprise Safra S.A, basée à Albi (Tarn), a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Albi le 4 février. Trois mois plus tôt, en novembre, c’est la holding du groupe Safra qui avait annoncé son placement en redressement, après celui de la filiale Safra Agencement en octobre.

L'usine nouvelle


Safra, le constructeur de bus à hydrogène en redressement.

Safra, l'entreprise albigeoise, constructeur de bus à hydrogène, a été placé en redressement judiciaire. Cette décision a été prise par le tribunal de commerce d'Albi (Tarn) le mardi 4 février 2025. "Mais elle ne signifie en aucun cas la fin de notre entreprise," assurent ses dirigeants.

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les acteurs du secteur de l’hydrogène. La société Safra, fabricant de bus à hydrogène, a été placée en redressement judiciaire. Cette décision a été prise par le tribunal de commerce d'Albi le mardi 4 février 2025.

L'entreprise albigeoise Safra, centrée sur l’hydrogène, avait dévoilé à la fin de 2023 son nouveau modèle de bus à hydrogène, le Safra Hycity, conçu pour remplacer le Businova H2. En parallèle, l’entreprise avait lancé une activité de rétrofit hydrogène et avait, en 2024, livré des autocars rétrofits à l’hydrogène à la région Occitanie.

France 3 Occitanie
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1066
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], KeLoz, Linkpa, stephane mazzeo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia