[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 12 Sep 2024 13:41

Je rajoute un autre visuel intéressant, celui sur la refonte du réseau bus prévue conjointement :

Image
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Patrick » 17 Sep 2024 18:22

Avec l'enquête publique en cours pour le tram Nord vers Schiltigheim et Bischheim Ouest, on a tous les documents disponibles ... Et l'objectif même si non affiché, des 2 maires écologistes de Strasbourg et Schiltigheim, est de piétonniser tous les axes structurants en les privant de voitures, et de supprimer les parkings sur voirie. Donc le projet tram va bloquer l'avenue des Vosges avec un détour inutile pour décrocher le trophée anti-voiture.
Ensuite, c'est la démolition d'un accès rapide à l'autoroute M35 par le viaduc St Hélène, et on construit un parking démontable de 260 places, mais en ayant supprimé 500 places dans le quartier...
Et tant qu'on y est, on rend piéton la route de Bischwiller à Schiltigheim où le tram ne passe pas !!! Objectif : blocage total des quartiers nord en-dehors du tracé tram.
Evidemment qu'il y a des tracés de tram Nord efficace, rapide et sobre en finances publiques, mais pas en y mettant 15 projets "écologiques" dogmatiques, non liés au tracé choisi.
Oui, il faut développer le tram vers le Nord de la métropole, mais surement pas comme cela est proposé. D'ailleurs la variante en passant pas les quais à Strasbourg avait été celle choisie lors des concertations initiales.
Et le départ pour 2026 de la brasserie Heineken ouvre un énorme terrain pour y faire passer le tram en reliant Schiltigheim centre et Ouest de façon assez directe, avec un arrêt de correspondance à la gare SNCF / REME juste à côté.
Bref le projet dogmatique proposé est vraiment à revoir !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 19 Sep 2024 10:19

"Blocage total des quartiers nord" pas tout-à-fait, puisque les ex-autoroutes M35 et M2350 sont mises à contribution avec de nouveaux accès. Je crois aussi comprendre que le morceau de route de Bischwiller en question serait encadré par des bornes escamotables qui resteraient baissées le matin.

L'EMS a fait le choix de "marier" plusieurs projets qu'il fallait bien mettre à l'agenda : tram au Nord ; accès à la gare évitant HdF depuis l'Est ; transformation des ex-autoroutes urbaines en boulevards (mesure défendue même à droite) ; intégration de la Neustadt au "cœur de ville" semi-piéton ; renouvellement urbain à Schilick. On peut critiquer la démesure de certaines composantes, et ce risque qu'ils ont pris qu'un blocage local fasse capoter l'ensemble, mais au moins on ne peut pas leur reprocher un manque de coordination.

pour ma part, je regrette moi aussi la variante "gare de Bischheim". Mais pas la variante "quai Sturm", dont il a déjà été expliqué qu'elle était plus pénalisante pour l'exploitation du réseau que l'option Vosges.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Patrick » 23 Sep 2024 10:09

Oui, Stifff38, l'Eurométropole "marie" plusieurs projets, et c'est cela le délire ! dépenser les deniers d'argent public sans compter, démolir un accès à la M35 pour 24 millions d'Euros (9% du cout total) et virer à tout prix les voitures, piétonniser partout, et bloquer la ville...
Juste pour rappel l'alternative Tram Nord de Mme Trautmann qui coche beaucoup plus de cases, à un cout qui serait bien moindre :
https://www.rue89strasbourg.com/trautmann-version-tram-nord-294385
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Axeland » 23 Sep 2024 21:28

Voici la vidéo de présentation rapide des nouvelle rames Citadis : https://youtu.be/lIB36N2Q34s?feature=shared
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 23 Sep 2024 23:10

Avec des vidéos d'archive sur cette page : https://cts-strasbourg.eu/fr/la-cts/les-30-ans-du-tram-00001/
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 24 Sep 2024 7:23

Axeland Wrote:Voici la vidéo de présentation rapide des nouvelle rames Citadis : https://youtu.be/lIB36N2Q34s?feature=shared

La nouvelle face avant pour répondre aux nouvelles normes du STRMTG
Dommage que la livrée parte vers du gris, noir et blanc, un bandeau vert comme sur les Eurotram serait top !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 24 Sep 2024 13:22

La vidéo est passée en mode privée, ont ils balancé trop vite ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 28 Sep 2024 10:32

La vidéo est remise en ligne, surement une mise en ligne précoce...

Sinon le site du journal DNA partage le visuel des futures rames :
https://www.dna.fr/transport/2024/09/27 ... e-annoncee

Image
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 23 Nov 2024 16:35

Le 25/11/1994, le tramway faisait son grand retour dans la capitale Alsacienne, 30 ans d'existence, l'occasion de visionner quelques vidéos d'époque sur 'inauguration du tramway et sur la politique autour du tramway :
https://www.ina.fr/recherche?q=tramway+ ... order=desc
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 10 Déc 2024 16:49

Pour le projet de tram Nord, avis défavorable :
INFO FRANCE 3. Avis défavorable de la commission d'enquête pour le projet d'extension du tram nord de Strasbourg

Le très controversé projet d’extension du tram vers le nord de l’agglomération de Strasbourg doit être revu. D’après nos informations, la commission d’enquête chargée du dossier a rendu un rapport défavorable. Un énorme revers pour la maire, Jeanne Barseghian, et son équipe.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 74023.html
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Patrick » 11 Déc 2024 10:42

Ouf ! ... le bon sens l'emporte.
Et l'Eurométropole ne va pas contester l'avis défavorable de la commission d'enquête selon Mme Pia Imbs.
Tout est donc à reprendre, et c'est tant mieux.
Donc, on arrête la gabegie de l'idéologie verte et de l'aveuglement dogmatique, pas de dépenses à 60 millions d'Euros le km de tram, quand la norme est de 25 M€, pas d'amortissement sur 120 ans, pas de démolition du viaduc Ste Hélène pour "ventiler" l'entrée de Schiltigheim selon leur architecte - gourou M. Peter, et autres foutaises, comme la place de la Gare sans dépose-minute, et l'évaporation magique des voitures...
Bon allez, maintenant il faut y aller au TRIPLE GALOP pour un projet sérieux et frugal de Tram Nord (à Strasbourg par les Quais, et à Schiltigheim par Route de Bischwiller / Heineken) en économisant les deniers publics mais qui rend service pour TOUTES les mobilités, sans vouloir à tout prix bloquer la ville par l'expulsion forcenée des voitures.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 17 Déc 2024 9:52

Ce que la commission d’enquête publique reproche au projet de tram nord
Un projet « fourre tout », « clivant », qui réduit de manière « trop brutale » la place de la voiture en ville… Dans son avis, la commission d’enquête n’a pas ménagé ses critiques contre le projet du tram nord.

https://www.rue89strasbourg.com/avis-co ... ord-322520
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 27 Déc 2024 22:00

Patrick Wrote:Ouf ! ... le bon sens l'emporte.
Et l'Eurométropole ne va pas contester l'avis défavorable de la commission d'enquête selon Mme Pia Imbs.
Tout est donc à reprendre, et c'est tant mieux.
Donc, on arrête la gabegie de l'idéologie verte et de l'aveuglement dogmatique, pas de dépenses à 60 millions d'Euros le km de tram, quand la norme est de 25 M€, pas d'amortissement sur 120 ans, pas de démolition du viaduc Ste Hélène pour "ventiler" l'entrée de Schiltigheim selon leur architecte - gourou M. Peter, et autres foutaises, comme la place de la Gare sans dépose-minute, et l'évaporation magique des voitures...
Bon allez, maintenant il faut y aller au TRIPLE GALOP pour un projet sérieux et frugal de Tram Nord (à Strasbourg par les Quais, et à Schiltigheim par Route de Bischwiller / Heineken) en économisant les deniers publics mais qui rend service pour TOUTES les mobilités, sans vouloir à tout prix bloquer la ville par l'expulsion forcenée des voitures.


Le problème avec le prix du tram nord, ce n'est pas qu'il est élevé. Le problème c'est qu'il est beaucoup trop élevé pour ce que c'est. C'est un projet de tram qui allait provoquer des bouchons et une augmentation de la pollution automobile, qui n'allait pas être efficace non plus car la configuration prévue allait de toute façon conduire à des lenteurs sur les nouveaux tronçons et à une augmentation des temps de trajet pour les gens qui allaient se retrouver de lignes dont ils disposent actuellement.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 10 Jan 2025 9:47

https://www.strasbourg.eu/documents/976 ... 6437339060
Le projet de tram nord entre dans une nouvelle phase
À la suite de l’avis rendu par la Commission d’enquête publique le 9 décembre dernier, relatif au projet de développement du réseau du tramway entre Strasbourg,Schiltigheim et Bischheim, l’exécutif del’Eurométropole de Strasbourg a bien pris acte du rapport et de l’ensemble des observations formulées au cours de l’enquête publique.
A l’heure où l’adaptation du territoire aux enjeux climatiques est urgente, la volonté de de voir aboutir ce projet de mobilité, en tenant compte des enjeux d’équité territoriale, de développement économique et d’accessibilité pour toutes et tous, reste une priorité absolue de l’exécutif eurométropolitain.
L’ambition commune de déployer le tram au nord est intacte, c’est un projet de transports en commun nécessaire et attendu par les habitants de Strasbourg, Schiltigheim et plus largement par les usagers du nord de l’agglomération.
Afin d’engager une nouvelle étape à même de répondre aux enjeux identifiés par la commission d’enquête et de rechercher une acceptabilité plus grande auprès des eurométropolitains, une nouvelle méthode de travail sera instaurée pour réinterroger des éléments du projet :
- D’une part, un comité politique transpartisan sera constitué pour associer largement les élus dans l’esprit du dialogue intercommunal
- D’autre part, une nouvelle démarche démocratique sera mise en place sous forme de convention citoyenne

Les modalités précises de cette nouvelle méthode d’élaboration du projet tram nord seront communiquées prochainement.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 11 Jan 2025 17:12

Dramatque collision entre 2 tramway à la station Gare Centrale, dans le tunnel évidemment, selon les premiers éléments il semblerait qu'une rame a déraillée avant d'être percuté par une autre rame qui arrivait en face, ou du moins une erreur d'aiguillage semble être à l'origine de la collision
30 blessés en urgence relative
https://www.dna.fr/faits-divers-justice ... strasbourg
https://x.com/InfosFrancaises/status/18 ... 6294786160
:cry:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar P-Antoine 57 » 11 Jan 2025 17:59

greg59 Wrote:ou du moins une erreur d'aiguillage semble être à l'origine de la collision

Il n'y a pas d'aiguillages dans le tunnel. Tunnel, qui comme la quasi totalité du réseau, est bâti à deux voies avec circulation à droite.

https://www.estrepublicain.fr/faits-div ... strasbourg
Il semblerait que la rame "devant" était bloquée dans la trémie des Halles à cause d'une manifestation :roll: et soit repartie en "marche arrière" vers la gare où elle a percuté/été percutée par un D partiel Homme de Fer qui arrivait à quai.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 11 Jan 2025 18:55

J'ai partagé les informations de la presse peu de temps après le drame, donc forcément, ça disait un peu n'importe quoi sans savoir les raisons, et beaucoup ont dit que c'état un tram qui a déraillé, ou erreur d'aiguillage, alors qu'il n'y a pas d'aiguillage dans le tunnel de la gare, et j'aurai dû le penser, mais je n'ai pas pensé à vérifier, depuis la conférence de presse, les choses sont un peu plus clairs sur ce drame, est ce qu'il y a eu une défaillance des freins ? Ou autre raison, l'enquête le dira
Le bilan s'est alourdi à une cinquantaine de blessés légers
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Magnum » 11 Jan 2025 22:08

Ça sent le rollback...
(rame en marche arrière à la dérive)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar arflhn » 11 Jan 2025 23:27

Bonjour,
Dans le tunnel les trams circulent-ils avec une signalisation lumineuse + dispositif d'arrêt automatique en cas de franchissement, une signalisation lumineuse simple ou en marche à vue ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 12 Jan 2025 2:01

Il y a une signalisation lumineuse mais je ne sais pas si c'est assortie d'un dispositif d'arrêt automatique : http://strasbourg-tramway.fr/signalisation.html
De toute façon ça ne change rien si la rame est partie en arrière.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Sebastien68 » 12 Jan 2025 9:15

Salut les membres.

Dieu merci, que des blessés, c'est déjà ça. On peut pensé aussi a un problème de frein. Enquête nous le dira.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Jan 2025 10:38

greg59 Wrote:J'ai partagé les informations de la presse peu de temps après le drame, donc forcément, ça disait un peu n'importe quoi sans savoir les raisons

Il faut dire que l'intervention de Gérard Feldzer ajoute du malheur au malheur.

Le DG de la CTS confirme une dérive, mais n'en connait pas la cause (humaine ou technique) :
https://x.com/BFMTV/status/1878198130451112107
La première rame était donc retenue dans la trémie des Halles puisqu'un autre tram était à l'arrêt à la station Ancienne Synagogue/Les Halles, lui même coincé par l'une de ces "traditionnelles" manifs du samedi après-midi :roll:

Le BEA-TT décrit brièvement le système anti-dérive et le mode "marche arrière" des Citadis X02 et X05 aux pages 36 et 37 de ce rapport (on peut penser que c'est pareil pour les Citadis X03) :
https://www.bea-tt.developpement-durabl ... 020-09.pdf

Cette vidéo semble avoir été tournée immédiatement après la collision : on voit les passagers se lever et la caténaire bouge encore
https://x.com/malo_zrnld/status/1878096484538667366

Certains twittos et "médias" évoquent un rattrapage dans ce même tunnel dans les années 1990 - peut-être en 1998, mais je n'en retrouve aucune trace. En tout cas la signalisation par cantonnement était déjà présente lors de l'ouverture du tunnel en 1994, mais peut-être pas le DAAT (en tout état de cause inutile lors d'une dérive).

Une cinquantaine de blessés et deux rames au tas, c'est peut-être bien le plus grave accident de tramway moderne de l'histoire du pays. :coupoing:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 12 Jan 2025 11:03

Magnum Wrote:Ça sent le rollback...
(rame en marche arrière à la dérive)

dans le détail, ça signifie quoi le Rolback ?

Sebastien68 Wrote:On peut pensé aussi a un problème de frein. Enquête nous le dira.

J'ai comme l'impression que c'est plus un problème de frein, frein défaillant qui a lâché et c'est arrivé au mauvais moment et endroit (pente du tunnel)

P-Antoine 57 Wrote:Il faut dire que l'intervention de Gérard Feldzer ajoute du malheur au malheur.

Les fameux spécialistes en transport sur les chaines d'infos en continue, dont l'un est plus spécialiste dans le transport aérien que ferroviaire :lol: :beammeup:
J'ai juste lu les infos de la presse lcoale, notamment le direct sur cette collision des Dernières Nouvelles d'Alsace avant de partager l'info du premier message de cet accident

P-Antoine 57 Wrote:Le DG de la CTS confirme une dérive, mais n'en connait pas la cause (humaine ou technique) :
https://x.com/BFMTV/status/1878198130451112107
La première rame était donc retenue dans la trémie des Halles puisqu'un autre tram était à l'arrêt à la station Ancienne Synagogue/Les Halles, lui même coincé par l'une de ces "traditionnelles" manifs du samedi après-midi :roll:

Le BEA-TT décrit brièvement le système anti-dérive et le mode "marche arrière" des Citadis X02 et X05 aux pages 36 et 37 de ce rapport (on peut penser que c'est pareil pour les Citadis X03) :
https://www.bea-tt.developpement-durabl ... 020-09.pdf

Il parle même de la conductrice du tram choquée (de la rame impliquée dans la collision), il y a je pense une défaillance technique, le BEA et les enquêteurs détermineront les causes de l'accident

P-Antoine 57 Wrote:Cette vidéo semble avoir été tournée immédiatement après la collision : on voit les passagers se lever et la caténaire bouge encore
https://x.com/malo_zrnld/status/1878096484538667366

La caténaire est même bien alimenté car il y a des étincelles qui se sont apparues après le choc entre le pantographe et la caténaire, il y a cette info sur les RS surement fausse de la perte d'alimentation du courant sur la ligne qui a conduit à ce que la rame dévale la pente en arrière, car plus alimenté
On notera que la nacelle (2eme en partant de la cabine de conduite) a bien été enfoncé sur la nacelle suivante, par effet de compression, avec la violence du choc, j'ignore à quelle vitesse le tram a été percuté, mais on voit bien que la structure du tramway est assez stable et solidaire entre les nacelles, ce qui a évité un bilan bien plus lourd pour les passagers du tramway

P-Antoine 57 Wrote:Certains twittos et "médias" évoquent un rattrapage dans ce même tunnel dans les années 1990 - peut-être en 1998, mais je n'en retrouve aucune trace. En tout cas la signalisation par cantonnement était déjà présente lors de l'ouverture du tunnel en 1994, mais peut-être pas le DAAT (en tout état de cause inutile lors d'une dérive).

La presse locale ne parle pas d'un accident du même type dans l'histoire du tramway de Strasbourg, mais plutôt des accidents classique (accrochage voiture/tram ou tram/piéton/cyclistes) :
https://www.dna.fr/faits-divers-justice ... us-recents
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar capelanbrest » 12 Jan 2025 11:08

Pourquoi tenter des explications alors que l'enquête est à peine ouverte ?
il me semble qu'il vaudrait mieux attendre un peu, plutôt que d'évoquer des scénarii à postériori, de ce qui n'est pour l'instant que des supputations.... :nonnon:
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