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Modérateurs: Urbino, jerome, kyah117, Terroir
Axeland Wrote:Voici la vidéo de présentation rapide des nouvelle rames Citadis : https://youtu.be/lIB36N2Q34s?feature=shared
INFO FRANCE 3. Avis défavorable de la commission d'enquête pour le projet d'extension du tram nord de Strasbourg
Le très controversé projet d’extension du tram vers le nord de l’agglomération de Strasbourg doit être revu. D’après nos informations, la commission d’enquête chargée du dossier a rendu un rapport défavorable. Un énorme revers pour la maire, Jeanne Barseghian, et son équipe.
Ce que la commission d’enquête publique reproche au projet de tram nord
Un projet « fourre tout », « clivant », qui réduit de manière « trop brutale » la place de la voiture en ville… Dans son avis, la commission d’enquête n’a pas ménagé ses critiques contre le projet du tram nord.
Patrick Wrote:Ouf ! ... le bon sens l'emporte.
Et l'Eurométropole ne va pas contester l'avis défavorable de la commission d'enquête selon Mme Pia Imbs.
Tout est donc à reprendre, et c'est tant mieux.
Donc, on arrête la gabegie de l'idéologie verte et de l'aveuglement dogmatique, pas de dépenses à 60 millions d'Euros le km de tram, quand la norme est de 25 M€, pas d'amortissement sur 120 ans, pas de démolition du viaduc Ste Hélène pour "ventiler" l'entrée de Schiltigheim selon leur architecte - gourou M. Peter, et autres foutaises, comme la place de la Gare sans dépose-minute, et l'évaporation magique des voitures...
Bon allez, maintenant il faut y aller au TRIPLE GALOP pour un projet sérieux et frugal de Tram Nord (à Strasbourg par les Quais, et à Schiltigheim par Route de Bischwiller / Heineken) en économisant les deniers publics mais qui rend service pour TOUTES les mobilités, sans vouloir à tout prix bloquer la ville par l'expulsion forcenée des voitures.
Le projet de tram nord entre dans une nouvelle phase
À la suite de l’avis rendu par la Commission d’enquête publique le 9 décembre dernier, relatif au projet de développement du réseau du tramway entre Strasbourg,Schiltigheim et Bischheim, l’exécutif del’Eurométropole de Strasbourg a bien pris acte du rapport et de l’ensemble des observations formulées au cours de l’enquête publique.
A l’heure où l’adaptation du territoire aux enjeux climatiques est urgente, la volonté de de voir aboutir ce projet de mobilité, en tenant compte des enjeux d’équité territoriale, de développement économique et d’accessibilité pour toutes et tous, reste une priorité absolue de l’exécutif eurométropolitain.
L’ambition commune de déployer le tram au nord est intacte, c’est un projet de transports en commun nécessaire et attendu par les habitants de Strasbourg, Schiltigheim et plus largement par les usagers du nord de l’agglomération.
Afin d’engager une nouvelle étape à même de répondre aux enjeux identifiés par la commission d’enquête et de rechercher une acceptabilité plus grande auprès des eurométropolitains, une nouvelle méthode de travail sera instaurée pour réinterroger des éléments du projet :
- D’une part, un comité politique transpartisan sera constitué pour associer largement les élus dans l’esprit du dialogue intercommunal
- D’autre part, une nouvelle démarche démocratique sera mise en place sous forme de convention citoyenne
Les modalités précises de cette nouvelle méthode d’élaboration du projet tram nord seront communiquées prochainement.
greg59 Wrote:ou du moins une erreur d'aiguillage semble être à l'origine de la collision
greg59 Wrote:J'ai partagé les informations de la presse peu de temps après le drame, donc forcément, ça disait un peu n'importe quoi sans savoir les raisons
Magnum Wrote:Ça sent le rollback...
(rame en marche arrière à la dérive)
Sebastien68 Wrote:On peut pensé aussi a un problème de frein. Enquête nous le dira.
P-Antoine 57 Wrote:Il faut dire que l'intervention de Gérard Feldzer ajoute du malheur au malheur.
P-Antoine 57 Wrote:Le DG de la CTS confirme une dérive, mais n'en connait pas la cause (humaine ou technique) :
https://x.com/BFMTV/status/1878198130451112107
La première rame était donc retenue dans la trémie des Halles puisqu'un autre tram était à l'arrêt à la station Ancienne Synagogue/Les Halles, lui même coincé par l'une de ces "traditionnelles" manifs du samedi après-midi
Le BEA-TT décrit brièvement le système anti-dérive et le mode "marche arrière" des Citadis X02 et X05 aux pages 36 et 37 de ce rapport (on peut penser que c'est pareil pour les Citadis X03) :
https://www.bea-tt.developpement-durabl ... 020-09.pdf
P-Antoine 57 Wrote:Cette vidéo semble avoir été tournée immédiatement après la collision : on voit les passagers se lever et la caténaire bouge encore
https://x.com/malo_zrnld/status/1878096484538667366
P-Antoine 57 Wrote:Certains twittos et "médias" évoquent un rattrapage dans ce même tunnel dans les années 1990 - peut-être en 1998, mais je n'en retrouve aucune trace. En tout cas la signalisation par cantonnement était déjà présente lors de l'ouverture du tunnel en 1994, mais peut-être pas le DAAT (en tout état de cause inutile lors d'une dérive).
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