citaro27 Wrote:Qui erxploite la ligne 78 que j'ai vu à Roubaix euroteleport avec un Crossway ?
Keolis Nord et Mariot-Gamelin.
Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
citaro27 Wrote:Qui erxploite la ligne 78 que j'ai vu à Roubaix euroteleport avec un Crossway ?
Métro de Lille : le tribunal administratif rejette les demandes de la Métropole contre Alstom
Le tribunal administratif de Lille a rejeté ce jeudi les demandes de la Métropole européenne de Lille à l’encontre d’Alstom en raison des retards sur le projet de modernisation de la ligne 1 du métro. Mais ces requêtes concernaient notamment la continuité du service sur la ligne 2.
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Le juge constate (…) que la continuité du service du métro telle que la MEL l’envisage repose sur le transfert vers la ligne 2 d’une partie du matériel roulant actuellement sur la ligne 1, au fur et à mesure de la mise en service des nouvelles rames commandées à Alstom. Or, les seules obligations contractuelles de la société consistent dans la livraison de ces nouvelles rames et ne s’appliquent donc qu’à la seule ligne 1 du métro, les conditions de fonctionnement de la ligne 2 ne relevant pas de sa responsabilité », précise le tribunal administratif dans un communiqué de presse.
PikaaxYT Wrote:greg59 Wrote:Le communiqué de presse complet :
https://www.lillemetropole.fr/communiqu ... en-justice
Au mieux pour les nouvelles rames, ce sera en 2026, autant dire, que l'exploitation va être compliqué à cette période, puisque les premières rames VAL206 devront être réformées en 2025 - 2026
Dans le même temps, la modernisation du métro sur la ligne 2 aura lieu dans la décennie 2030 et le prolongement à Eurasanté de la ligne 1 dans la même décennie
Je pense qu’ils seront obligés de prolonger l’exploitation des rames VAL206 si les nouvelles rames arrivent plus tard
Métropole de Lille : pourquoi la MEL veut racheter plus de 70 nouvelles rames de métro
Contrainte par l’énorme retard de livraison du nouveau métro et par le remplacement urgent des premières rames mises en service, la Métropole européenne de Lille veut racheter l’équivalent de 71 à 87 rames de 26 m pour le réseau. Un investissement colossal dont le montant reste à déterminer.
Nous nous sommes procuré le document qui sera présenté aux élus métropolitains le 28 juin.
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Le document que nous nous sommes procuré prévoit l’acquisition de l’équivalent 71 à 87 rames de 26 mètres. Il s’agira à la fois de remplacer les très nombreuses rames obsolètes, de renforcer la capacité du métro et d’anticiper un éventuel prolongement de la ligne 1 du métro.
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Pourquoi cette acquisition n’est pas simple ?
Parce qu’elle concerne les deux lignes, elle nécessite une négociation avec deux industriels : Alstom et Siemens. Les deux lignes fonctionneront effectivement avec deux systèmes de pilotage différents. « Le système métro de la métropole étant exploité de manière automatisée, l’acquisition potentielle de nouvelles rames est directement liée aux systèmes propriétaires du pilotage automatique des industriels les ayant conçus, que ce soit en matière de sécurité du système et d’exploitation des rames », précise le document qui sera présenté en séance de conseil.
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La MEL souhaite officialiser les acquisitions en conseil métropolitain de décembre 2024. « Les premières livraisons pourraient s’envisager fin 2027 ou 2028 »
CONSEIL du 28 juin 2024 - Note de synthèse
24-C-0155 - TOURCOING - WATTRELOS - SDIT - Maitrise d'œuvre pour le projet de site de maintenance et de remisage du tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing - Lot n ° 6 - Procédure avec négociation - Autorisation de signature
(Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)
Dans le cadre du projet de site de maintenance et de remisage du projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing, une procédure avec négociation relative au marché de maîtrise d'œuvre correspondant a été lancée le 14 septembre 2023 avec une date de remise des candidatures fixée au 10 octobre 2023.
Après analyse des treize candidatures reçues, une lettre d'invitation a été envoyée aux cinq candidats admis à soumissionner pour une remise des offres initiales au 22 janvier 2024. Les cinq candidats ont remis une offre initiale dans le délai requis puis leur offre finale le 3 avril 2024 suite à négociations. Suite à l'analyse des offres, le rapport d'analyse des offres final a été présenté à la commission d'appel d'offres réunie le 19 juin 2024.
Le marché a été attribué au groupement SETEC Bâtiment (Mandataire) / GROUPE 6 pour un montant composé d'une partie traitée à prix global et forfaitaire (toutes tranches confondues) de 8 185 480 € HT sur une durée prévisionnelle de 10 ans à compter de sa date de notification et d'une partie traitée à prix unitaire, sans montant minimum et avec un montant maximum de 250 000 € HT sur une durée de 8 ans.
Conformément aux dispositions du règlement de consultation, une prime d'un montant de 5 000 € HT est versée à chaque soumissionnaire ayant présenté une offre régulière à l'exclusion du soumissionnaire auquel le marché est attribué.
Par conséquent, le Conseil de la métropole décide :
1) d'autoriser Monsieur le Président ou son représentant délégué à signer le marché relatif à la maîtrise d'œuvre pour le projet de site de maintenance et de remisage du projet de tramway du pôle Métropolitain de Roubaix-Tourcoing avec le groupement SETEC Bâtiment (Mandataire) / GROUPE 6 ;
2) d'imputer les dépenses correspondantes aux crédits inscrits au budget annexe Transports en section d'investissement ;
3) d'autoriser Monsieur le Président ou son représentant délégué à verser à chaque soumissionnaire ayant présenté une offre régulière une prime d'un montant de 5 000 € HT à l'exclusion du soumissionnaire auquel le marché est attribué.
Le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne
Cette ligne vient desservir le cœur de la métropole. Elle traversera les communes de Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Lambersart, La Madeleine, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies et Templemars avec un potentiel de desserte d'environ 180 000 habitants, et bien plus via les connexions avec le réseau existant et futur. Environ 25km d'infrastructures
108 000 voyageurs quotidiens estimés à la mise en service
Le tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing
Cette ligne vient irriguer le territoire nord-est de la métropole. Elle desservira 150 000 habitants sur les communes de Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem, et bien plus via les connexions avec le réseau existant et futur. 20 à 22km d'infrastructures à créer
160 000 voyageurs par jour estimés à la mise en service
Le BHNS Saint-André-Lez-Lille – Villeneuve d'Ascq
Point fort de cette ligne : elle permettra de connecter différents lieux de la métropole du nord au sud sans passer par le centre-ville de Lille, et en connexion avec les lignes de transport existantes. Elle reliera les communes de Saint-André-Lez-Lille, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Baroeul, Villeneuve d’Ascq, Hellemmes, Ronchin, Lesquin et Lezennes, soit un parcours d’environ 14km.
12 000 à 14 000 voyageurs par jour estimés à la mise en service
Le BHNS Lille – Villeneuve d'Ascq
Ce projet reliera les communes de Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes, Villeneuve d’Ascq et Sainghin-en-Mélantois. Un prolongement est en réflexion pour une desserte de Loos et Sequedin. Il apportera une solution complémentaire pour relier les pôles de Lille et Villeneuve d'Ascq, Entre 16 et 18km de tracé
15 000 à 18 000 voyageurs par jour estimés à la mise en service.
Pour pallier le retard de livraison des futures rames de métro par Alstom, la MEL prévoit l’acquisition de rames supplémentaires
En lien avec le retard de mise en service du 52 mètres, désormais annoncée pour 2026, la MEL a d’ores et déjà engagé le processus d’acquisition de nouvelles rames auprès des deux industriels Alstom et Siemens. Ces acquisitions seront proposées au Conseil Métropolitain de Décembre 2024 sur chacune des deux lignes, évitant ainsi tout impact sur le niveau d’offre.
Le projet du métro 52 mètres prévoit la refonte du pilote automatique de la ligne 1 et le remplacement de 27 des 53 rames VAL desservant actuellement la ligne 1 par des rames de 52 mètres en configuration dites boa par ALSTOM. L’objectif initial de cette opération était d’augmenter de 50 % la capacité d’emport de la ligne 1 et de 30 % celle de la ligne 2 à horizon 2016.
La sortie d’exploitation des rames de métro VAL 206 est quant à elle prévue de manière progressive entre la fin de l’année 2025 et la fin de l’année 2030.
Aussi, le retard accumulé sur le projet du 52 mètres, dont la mise en service est maintenant annoncée en 2026 nécessite l’acquisition de nouvelles rames de métro sans attendre sous peine de voir l’offre non pas augmentée comme prévu mais diminuée faute de rames disponibles à partir de 2026 et ce malgré l’arrivée attendue des nouvelles rames 52m sur la ligne 1.
Or, le système métro de la métropole étant exploité de manière automatisée, l’acquisition potentielle de nouvelles rames est directement liée aux systèmes natifs de pilotage automatique des industriels les ayant conçus, que ce soit en matière de sécurité du système ou d’exploitation des rames.
En effet, l’intégration de nouveaux matériels dans un système de pilotage automatique fourni par un autre industriel est extrêmement complexe car elle ne correspond pas aux standards de sécurité du secteur et aux pratiques des intervenants sur l’état de l’art en ce domaine. Cela générerait donc des temps d’instructions et d’études conséquents avec des résultats très incertains. La métropole est donc en situation de pouvoir engager une démarche négociée avec chacun des deux constructeurs, ALSTOM et SIEMENS, pour remplacer les rames nécessaires à la complétude des besoins pour l’ensemble du réseau.
La MEL a d’ores et déjà enclenché le processus d’acquisition de nouvelles rames. Les avants projets sont produits et les dossiers de consultation des industriels sont en cours de finalisation. Une période de négociations est prévue à l’automne prochain, permettant ainsi de proposer au Conseil métropolitain du mois de décembre 2024 des acquisitions de remplacement de la flotte sortante pouvant concerner l’une ou l’autre des lignes.
L’objectif global reste l’acquisition de l’équivalent de 71 à 87 rames 26 m selon l’objectif de renfort de capacité et d’anticipation de prolongation de la ligne 1 qui sera retenu.
Métropole de Lille : vers un fiasco dans les transports pour les Jeux olympiques ?
Alors que les premières épreuves des Jeux olympiques démarrent samedi au stade Pierre-Mauroy, les tramways circuleront toutes les quinze minutes. Fortement impactée par les problèmes de maintenance, la ligne 2 du métro pourrait circuler quant à elle à une fréquence moins importante.
greg59 Wrote:L'affaire de l'amiante est plutôt surprenante en ce moment, ça sort du chapeau avant les JO, c'est à se demander s'il n'y a pas un problème en interne chez Ilévia, ce qui rend cette situation assez critique, après, la coïncidence de l'événement des JO et celle de l'affaire de l'amiante est surement vrai, je ne doute pas de l'info, mais il doit y avoir autre chose en plus dans cette affaire, autre que Amiante
Sinon la presse en fait écho :Métropole de Lille : vers un fiasco dans les transports pour les Jeux olympiques ?
Alors que les premières épreuves des Jeux olympiques démarrent samedi au stade Pierre-Mauroy, les tramways circuleront toutes les quinze minutes. Fortement impactée par les problèmes de maintenance, la ligne 2 du métro pourrait circuler quant à elle à une fréquence moins importante.
https://www.lavoixdunord.fr/1486617/art ... olympiques
Métro de Lille : du mieux attendu lundi mais la rentrée s’annonce compliquée
La ligne 2 du métro a été très fortement perturbée depuis le début de l’été. La ligne 1 a été jusque-là épargnée pour le bon fonctionnement des Jeux olympiques. Cela devrait aller mieux lundi sur le réseau Ilévia, mais la découverte d’amiante perturbe encore les opérations de maintenance. Voilà pourquoi il y a de sérieuses raisons de s’inquiéter pour la suite.
« 38 rames à l’arrêt pour plusieurs mois », selon la CFDT
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« Des analyses ont été réalisées sur les 83 rames VAL 206 concernées », rappelle Julien Weber, délégué CFDT qui suit ce dossier de près. II y a deux générations de rames « VAL 206 ». Les premières ont été mises en service en 1983 et maintenues en vie pour pallier le considérable retard du doublement du métro.
« Ces 38 premières sont les plus amiantées, précise Julien Weber. La reprise de la maintenance n’est pas prévue vu l’ampleur de la problématique. Pour le moment, elles sont à l’arrêt pour plusieurs mois. Les 45 suivantes sont moins touchées et plusieurs solutions sont mises en place pour une reprise avec des équipements propres à l’amiante : les précautions, les bâches au sol, les combinaisons, les masques, etc. »
Même pour ces rames, la reprise devrait se faire progressivement. Il y a un retard à rattraper sur la maintenance et un protocole strict mis en place. « Cela prend énormément de temps », indique le délégué CFDT qui estime que 20 à 30 de ces 45 rames pourront être remises en service avant la rentrée.
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Car la livraison du nouveau métro (dont les essais vont reprendre lundi soir) n’est toujours pas prévue avant 2026, au mieux. La MEL va bien passer une commande en fin d’année pour 71 à 87 nouvelles rames supplémentaires mais il ne faut pas compter sur celles-ci avant fin 2027, début 2028. De quoi préoccuper durablement les usagers du métro de Lille.
Dès lundi, en heure de pointe, entre 7h à 9h et de 16h30 à 19h, la ligne 1 circulera avec une fréquence d’une rame toutes les 2min et la ligne 2 circulera avec une fréquence d’une rame toutes les 2min50.
En dehors des heures de pointe, Ilévia annonce que les deux lignes circuleront aux horaires habituels. Toutefois, « en raison de l’affluence aux heures de pointe les temps d’attente sur les quais du métro pourraient être allongés. »
Doublement des rames de la ligne 1 du métro lillois : 43 % de places en plus mais un temps d’attente plus long
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La mise en service du 52 mètres répondra à « une exploitation mixte ». Celle-ci se déclinera en une offre constituée à la fois de 50 % de rames VAL 208 de 26 mètres et de 50 % de rames BOA de 52 mètres.
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La première partie, intitulée « phase 1A » s’articulera, elle, entre janvier 2026 et août 2026. « Le parc métro sera composé de 21 rames BOA et de 22 VAL 208 au départ ». Au fur et à mesure de la livraison des nouvelles rames, des VAL 208 seront progressivement retirées du service commercial jusqu’en juillet. « La fréquence en heures de pointe sera de 1,25 minute, soit un peu plus que maintenant mais l’offre en capacité sera de +17 % en heures de pointe pour atteindre +26 % à la prochaine phase. »
De 2026-2027
Viendra la seconde partie, « phase 1B » programmée entre septembre 2026 et décembre 2027. « Le parc métro sera composé de 27 rames BOA et de 16 VAL 208 en septembre, avec toujours le réflexe de remplacement au fur et à mesure des livraisons ». La fréquence en heure de pointe sera de 1,30 minute. « La capacité sera progressivement augmentée pour atteindre une offre avec une capacité de 35 % à la fin de la phase », prédit l’annexe.
De 2028 à 2031
La seconde phase s’écoulera de janvier 2028 jusqu’à la fin du contrat de concession de service public en 2031. Cette phase débutera avec 34 rames BOA en circulation… Dès septembre 2028, l’offre de la ligne 1 sera totalement opérée par des rames BOA (une quarantaine) « pour une fréquence maximum d’1,30 minute et une capacité de +43 % sur l’offre actuelle ».
greg59 Wrote:Doublement des rames de la ligne 1 du métro lillois : 43 % de places en plus mais un temps d’attente plus long
https://www.lavoixdunord.fr/1513186/art ... -plus-long
Exclusif : le nouveau pilote automatique du métro de Lille va enfin être mis en service
Selon nos informations, la Métropole européenne de Lille a validé le nouveau pilote automatique du métro de Lille. La réalisation de ce nouveau système confié en 2012 à Alstom bloquait le projet de modernisation depuis dix ans. C’est donc une étape capitale dans le projet de modernisation de la ligne 1 du métro.
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Les rames vont désormais s’arrêter devant les nouvelles portes palières. C’est la raison pour laquelle Ilévia a ouvert les nouveaux quais la semaine dernière. En revanche, les usagers continueront à monter dans des rames de 26 mètres de type VAL 208.
La prochaine étape concerne en effet l’aménagement des anciens quais pour permettre d’exploiter toute la longueur. Ils seront à leur tour rénovés afin d’accueillir les 27 nouvelles rames de 52 mètres de type BOA. La plupart ont déjà été livrés. Leur mise en service nécessitera une nouvelle phase d’essais. Elle reste prévue pour janvier-février 2026.
Programme d'investissement et de renouvellement - Renouvellement des rames de métro de la ligne 1 - Procédure de marché de fournitures négocié sans publicité ni mise en concurrence préalables - Autorisation de signature (Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)
Le projet 52 mètres qui concerne la ligne 1 du métro et la sortie d'exploitation des rames rendent nécessaire l'acquisition de nouvelles rames de métro. Ce renouvellement peut notamment permettre d'homogénéiser le parc de la ligne 1 et de redynamiser la ligne 2.
L'objet de la présente délibération porte donc sur l'acquisition de 15 nouvelles rames de 52 mètres pour la ligne 1 du métro, dont 2 rames pour le prolongement de la ligne. Cette acquisition permettra de basculer 26 VAL 208 vers la ligne 2 et d'exploiter la ligne 1 avec uniquement des rames 52 mètres.
Dans le cadre de l'exploitation d'un métro automatique, l'acquisition de nouvelles rames ne peut être décorrélée du fabricant du pilotage automatique que ce soit vis-à-vis de la sécurité du système ou de l'exploitation des rames (compatibilité nécessaire avec les automatismes au sol).
En effet, les rames devront être interfacées avec le pilote automatique ALSTOM.
Aussi, une procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence préalables a été lancée.
À l'issue des négociations, le rapport d'analyse de l'offre final a été présenté en Commission d'Appel d'Offres le 18 décembre 2024 pour information en vue d'attribuer le marché d'acquisition des 15 rames et prestations associées (formations, pièces parc, documentation) à la société ALSTOM Transport SA pour un montant global et forfaitaire de 209 970 000 € HT et pour une durée de 45 mois.
Cette opération devra être complétée par l'acquisition de rames pour la ligne 2 afin de pérenniser l'exploitation de cette ligne et de permettre de renforcer l'offre commerciale.
Par conséquent, le Conseil de la métropole décide :
1) d'autoriser Monsieur le Président ou son représentant délégué à signer le marché avec la société ALSTOM Transport SA
pour l'acquisition de 15 rames de métro 52 mètres et prestations associées pour la ligne 1 ;
2) d'imputer les dépenses correspondantes aux crédits inscrits au budget annexe Transports en section d'investissement.
greg59 Wrote:Il y aura une commande de 15 rames supplémentaires pour Alstom pour la ligne 1 du métro, ce qui portera le nombre de rames à 41 rames Alstom Fluence Urbalis, avec 2 rames de reserve, qui seron utilisées pour le petit prolongement vers Eurasanté, au sud du terminus CHU Eurasanté, prévue normalement pour 2035, avec ces rames (41 rames), on tournera autour de 75-90 sec de fréquence, ce qui est bien pour son exploitation
Il n'y a pas de délibération de prévue sur le renouvellement des rames VAL206, mais cette délibération viendra surement au prochain conseil de la MEL en 2025, comme c'est indiqué dans la délibération
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