Modérateurs: Urbino, jerome, kyah117, Terroir
6 décembre 2024 – Demain, c’est-à-dire dans un an, la Métropole vous emmène à la gare Montpellier Sud de France en tramway
A la lecture des messages affichés par le bus articulé, la plupart des voyageurs, qui débarquent d’un TGV en gare de Montpellier Sud de France et qui utilisent la navette, peuvent évidemment croire qu’ils prendront le tramway à la station terminus « Gare Sud de France » dès l’été 2025, alors que la desserte de la gare excentrée montpelliéraine par les rames de la ligne 1 ne devrait pas intervenir avant la seconde moitié du mois de décembre 2025 si on s’en remet à une info publiée par le quotidien régional Midi Libre, en page 2 de l’édition Montpellier / Lunel datée du mercredi 27 novembre 2024, écrite dans les termes suivants : « Le maire joue le père Noël. Il a appuyé sur le bouton pour illuminer la ville. Michaël Delafosse a aussi joué les pères Noël en rappelant les dates d’inauguration de la ligne 5 et de l’extension de la ligne 1 : le 20 décembre prochain. Date à laquelle, la plupart des travaux seront achevés… «
RayanUrbanway Wrote:Les infos sortie pour le bhns.
B1-S1 = prévu pour le 8 mars 2025
B4 = janvier 2027
B1-S2 = Septembre 2028
B3 = Janvier 2029
B2 = Juin 2029
B5 = Juin 2031
Rafi Wrote:Je pense qu'il faut voir un réseau médiocre avant de dire que celui de Montpellier est médiocre. [...] le réseau de bus Star à Rennes.
citizensareatransit Wrote:Oui mais tous les réseaux français sont plus ou moins médiocres de nos jours... manque de conducteurs, manque de mécanos, lignes saturées, manque de véhicules etc etc
TaM est en grève mardi, bus urbain et tramway, attention ça peut être peu suivi comme ça peut être très suivi
citizensareatransit Wrote:C'est clair que si ça change de maire on risque de se retrouver avec un élu qui veut encore une fois tout faire à sa sauce. Mais on pourrait faire des lignes BHNS pour beaucoup - cher en y mettant des Urbanway Gaz et en évitant de refaire toute la voirie de façade à façade comme ils le font actuellement sur la B1.
PinguiFabgeeklab Wrote:Bonjour !
Je me permets de compléter certains messages publiés précédemment.
Des remaniements majeurs vont être annoncés sur le réseau d'ici peu, ça parle d'une hausse de l'offre (à relativiser car celle-ci comptera la mise en service du BusTram 1, de l'extension du T1 et le lancement du T5).
A court terme :
- les lignes 9 et 14 devraient être fusionnées (mars - février)
Les lignes 17 et 53 devraient voir leurs fréquences changer et la 16 desservirait Place de l'Europe dans une autre configuration que celle actuellement.
Aussi, le réseau devrait connaître une importante restructuration avec parfois des gros chamboulements d'itinéraires pour la prochaine DSP qui devrait concerner les lignes urbaines et suburbaines, notamment sur la 10, 11, 13 (Navette), 15 (Secteur Centre), 22, 23, 26 et 27 (Secteur Vallée du Lez), 25 (Secteur Euromédecine), 32 et 38 (Secteur Littoral et Ouest).
Enfin, des programmes de rénovation des rails sont prévus et devraient s'étaler chaque année jusqu'en 2031 - l'été et l'automne.
A voir ce que ça donne mais les nombreux retards s'accumulent, les projets et investissements annoncés auparavant sont reportés sans compter le matériel qui n'arrive pas, autant côté bus que tramway... ça devient vraiment inquiétant pour une métropole qui affiche une forte progression démographique comme Montpellier.
Urbino Wrote:Rafi Wrote:Je pense qu'il faut voir un réseau médiocre avant de dire que celui de Montpellier est médiocre. [...] le réseau de bus Star à Rennes.
Dans quelle mesure trouves-tu le réseau STAR médiocre ?
Heisenberg34 Wrote:À choisir, je préfère largement payer et avoir un service efficace rapidement plutôt que la gratuité qui entraîne de longs reports d'investissement.
Je trouve même que c'est de la malhonnêteté de leurs part. Si dès le début ils avaient sondés les habitants de la métropole de Montpellier en exposant clairement ces 2 choix, il est fort à parier que la majorité des gens auraient choisis de renoncer à la gratuité.
Quand le dogmatisme politique l'emporte sur le bon sens.
PinguiFabgeeklab Wrote:Je me permets de compléter certains messages publiés précédemment.
Des remaniements majeurs vont être annoncés sur le réseau d'ici peu, ça parle d'une hausse de l'offre (à relativiser car celle-ci comptera la mise en service du BusTram 1, de l'extension du T1 et le lancement du T5).
greg59 Wrote:Pour Dunkerque, le réseau dessert un territoire 2 fois plus petit (2 fois moins d'habitants), et n'a qu'un réseau de bus, mais il n'est pas parfait le réseau Dunkerquois en terme d'offre et de service, il y a des choses à améliorer
Rafi Wrote:Le réseau STAR est très centré sur le métro (qui d'ailleurs ne dessert que la ville de Rennes et pas les communes extérieures) et le réseau de bus est lui aussi très centré sur Rennes et bien moins sur le reste de la métropole.
[...] l'offre n'est pas vraiment à la hauteur selon les lignes [...] Et aux dernières nouvelles, des problèmes de départs annulés ou reportés qui arrivent de temps à autre.
matthieu1221 Wrote:Merci pour les infos ! J'imagine que le screen de la diapo vient d'interne (ou bien a-t-elle ete presente dans une reunion de quartier peut-etre ?).
Urbino Wrote:greg59 Wrote:Pour Dunkerque, le réseau dessert un territoire 2 fois plus petit (2 fois moins d'habitants), et n'a qu'un réseau de bus, mais il n'est pas parfait le réseau Dunkerquois en terme d'offre et de service, il y a des choses à améliorer
Tu as raison de souligner les différences de contextes entre Dunkerque et Montpellier. On devrait également y ajouter un Versement Mobilité à très haut rendement sur le bassin Dunkerquois, qui ouvre des opportunités. C'est là qu'on regrette l'absence de redistribution entre collectivités, afin de donner à chaque territoire le moyen de développer un service public de qualité.
PinguiFabgeeklab Wrote:Plus en détail - les changements sur les ligne à court et long terme (2025 ou au delà)
[...]
- La 25 desservira désormais Mosson et pas le sud de Juvignac
[...]
D'ailleurs, on apprend que la fréquence cible des B1 est de 16/20min et B4 15/20min.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], PH12-180
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978