Des nouvelles de l'espèce de réseau de Thonon-les-Bains :
Beaucoup de problèmes de bouchons (étonnant avec une ville en travaux presque dans chaque rue) entrainants retards et suppressions de courses sur les lignes de bus et de cars.
Après 3 mois de réseau travaux, certaines personnes ne prenant pas les bus fréquemment se perdent toujours et ne comprennent pas où prendre les bus, notamment car certains arrêts ne portent toujours pas les bons noms, que des arrêts non desservi affichent toujours les horaires et que le système d'horaires en QR code empêche certains de savoir les horaires des bus ou de consulter le plan du réseau.
Mais au niveau des travaux, ça en est où?
Place des Arts - Boulevard du Canal : le futur "pôle multimodal" prend du temps à se dessiner mais un premier "abribus"(?) est arrivé, au niveau des arrêts de passages (2 arrêts au niveau du Boulevard des Allobroges)
Place de la Gare : La place de la gare et l'ancienne gare routière TER sont en travaux dans le cadre du réaménagement du pôle multimodal. La desserte de la gare pour les véhicules privés se fait depuis le Boulevard du Canal puis l'Avenue de la Gare.
Avenue d'Évian : le tronçon entre le rond-point Jules Ferry/Évian et le rond-point au dessus de la voie ferrée commence à prendre forme côté sud avec un trottoir bordé d'une piste cyclable bidirectionnelle. On pourra souligner le fait que le trottoir est entre la piste et la route et qu'un potelet d'arrêt a déjà été installé!
Les chantiers du réseau de chaleur sont à l'arrêt pour la période des fêtes, rendant l'Avenue des Allobroges en sens unique dans le sens Place des Arts > Place Jules Mercier / Bvd. Carnot et l'Avenue Jules Ferry est en chantier sur la partie entre la Place des Arts et l'Avenue Saint-François de Sales (zone du marché), on notera aussi que la rue de l'Hôtel Dieu est complétement fermée à la circulation privée. Les véhicules arrivant du Boulevard du Pré Cergues sur le rond-point du tribunal sont donc obligé de faire demi-tour.
Heureusement, ces travaux n'impacte pas le Marché de Noël ayant lieu au Belvédère, mais on sent que le stationnement est tendu car le parking de la gare est toujours boudé à cause de son prix.
Le fait que les lignes A et C passent devant le marché de Noël (arrêt Funiculaire Haut) aurait pu être un avantage si les déplacements en bus n'était pas aussi chaotiques!
La mise en service du nouveau pôle multimodal était initialement prévue pour janvier 2025, mais avec le chantier du réseau de chaleur, cela ne me surprendrait pas que cela ne soit pas le cas et que du retard soit annoncé.