[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Urbino, jerome, kyah117, Terroir

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 08 Déc 2024 14:48

Je pense qu'il faut voir un réseau médiocre avant de dire que celui de Montpellier est médiocre.

Je vous invite à aller faire un tour du côté du réseau mistral à Toulon ou bien le réseau de bus Star à Rennes.

Évidemment, TAM peut mieux faire et il y a des sujets où ça manque de sérieux, mais c'est un réseau qui tient la route pour l'instant.

Après les finances de la métropole c'est un autre sujet et le respect des feux tram, ce n'est pas qu'un problème montpelliérain. C'est un sujet qui concerne toutes les villes qui disposent d'un tram. Disons que Marseille est sûrement championne en titre des incivilités en la matière, mais je sais qu'à Nantes ou Lyon, de gros problèmes aussi arrivent régulièrement.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ewen » 08 Déc 2024 19:06

Je rejoins sur non la médiocrité du réseau de Montpellier. 400 kilomètres plus loin en Catalogne et vous voyez à quoi cela ressemble un réseau pourri. Médiocrité des politiciens par contre qui n'ont fait que de l'affichage depuis 5 ans sans que grand chose soit effectivement réalisé (le bilan de la mandature fait mal quand on le compare avec Lyon). Il n'y a plus d'argent et surtout un immobilisme sur le réseau actuel alors que l'instauration de la gratuité aurait dû aller avec une refonte et un renforcement du réseau.
ewen

Messagepar christophe r. » 08 Déc 2024 20:25

Sans argent, on ne peut rien faire....donc ça restera tel quel...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar matthieu1221 » 09 Déc 2024 2:37

Bon... pour la T1 a SDF ca ne sera pas en juillet 2025 comme prevu (apres un premier retard), mais le meme jour que l'inauguration de la T5
6 décembre 2024 – Demain, c’est-à-dire dans un an, la Métropole vous emmène à la gare Montpellier Sud de France en tramway

A la lecture des messages affichés par le bus articulé, la plupart des voyageurs, qui débarquent d’un TGV en gare de Montpellier Sud de France et qui utilisent la navette, peuvent évidemment croire qu’ils prendront le tramway à la station terminus « Gare Sud de France » dès l’été 2025, alors que la desserte de la gare excentrée montpelliéraine par les rames de la ligne 1 ne devrait pas intervenir avant la seconde moitié du mois de décembre 2025 si on s’en remet à une info publiée par le quotidien régional Midi Libre, en page 2 de l’édition Montpellier / Lunel datée du mercredi 27 novembre 2024, écrite dans les termes suivants : « Le maire joue le père Noël. Il a appuyé sur le bouton pour illuminer la ville. Michaël Delafosse a aussi joué les pères Noël en rappelant les dates d’inauguration de la ligne 5 et de l’extension de la ligne 1 : le 20 décembre prochain. Date à laquelle, la plupart des travaux seront achevés… «

https://tramwaydemontpellier.net/2024/12/06/6-decembre-2024-demain-cest-a-dire-dans-un-an-la-metropole-vous-emmene-a-la-gare-montpellier-sud-de-france-en-tramway/
matthieu1221

Messagepar Heisenberg34 » 09 Déc 2024 6:44

RayanUrbanway Wrote:Les infos sortie pour le bhns.

B1-S1 = prévu pour le 8 mars 2025
B4 = janvier 2027
B1-S2 = Septembre 2028
B3 = Janvier 2029
B2 = Juin 2029
B5 = Juin 2031

Quelle déception, je suis vraiment dégoûté. J'attendais ces BHNS avec impatience.

Au final, pratiquement aucun Bustram ne sera fait sur ce mandat. Et il est possible que les plans changent complètement avec un maire différents après les prochaines élections municipales. Des retards encore plus gros ne sont pas à écarter.

Ce qui me dérange vraiment c'est les reports des lignes périurbaines.
La B1-S2 est le tronçon le plus facile à réaliser car pratiquement que du site propre en utilisant l'ancienne voie ferrée.
La B4 vu son faible pourcentage de site propre ne nécessite pas énormément de travaux.

Ils auraient pu au moins boucler ces 2 lignes avant la fin de ce mandat. Mais comme d'habitude, les populations périurbaines éloignées sont toujours considérés comme des habitants de seconde zone.

Et pendant ce temps, ils ne veulent pas lever le pied concernant les ZFE...

Il est fort à parier que tout le projet de réseau vélo express soit aussi impacté, et que ça ne sera jamais fini pour 2030.

Vraiment déçu. Comment n'ont-ils pas vu plus tôt que ça allait coincer quelques part ?
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Urbino » 09 Déc 2024 7:56

Rafi Wrote:Je pense qu'il faut voir un réseau médiocre avant de dire que celui de Montpellier est médiocre. [...] le réseau de bus Star à Rennes.

Dans quelle mesure trouves-tu le réseau STAR médiocre ?

Quoiqu'il en soit, après l'exemple plutôt réussi de Dunkerque, la gratuité des transports publics trouve dans Montpellier un beau contre-exemple. Les dépenses de fonctionnement supplémentaires - liées à la compensation de recettes - sont en effet financées par un report des projets d'investissement. Les montpelliérains le regretteront-ils ?
De là à parler de paupérisation du service public, il n'y a qu'un pas.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar greg59 » 09 Déc 2024 9:32

Pour Dunkerque, le réseau dessert un territoire 2 fois plus petit (2 fois moins d'habitants), et n'a qu'un réseau de bus, mais il n'est pas parfait le réseau Dunkerquois en terme d'offre et de service, il y a des choses à améliorer
Pour Montpellier, c'est le revers de la médaille, les habitants vont ils s'apercevoir que la gratuité n'est pas une solution pour la métropole ? En plus avant la gratuité, le réseau avait une très bonne fréquentation (+80M de voy/an, même si c'est le tram qui tire vers le haut la fréquentation), il suffisait d'adapter l'offre tarifaire, et ne pas mettre en place la gratuité
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Rone_Alpes » 09 Déc 2024 10:15

citizensareatransit Wrote:Oui mais tous les réseaux français sont plus ou moins médiocres de nos jours... manque de conducteurs, manque de mécanos, lignes saturées, manque de véhicules etc etc
TaM est en grève mardi, bus urbain et tramway, attention ça peut être peu suivi comme ça peut être très suivi :!:

Grève relativement bien suivi en effet, communiqué TaM ce matin :
"Les quatre lignes de tramway et les lignes de bus desservant la Ville de Montpellier (6, 7, 8, 9, 10, 11, La Navette, 14, 15, 16, 17, 19, 51, 52, 53) circuleront selon les horaires dimanche et jours fériés."
Le reste tout est normal (lignes sous-traités et navette gare)
Rone_Alpes,
Alternant-Exploitant sur l'interurbain de Montpellier et son département.
Rone_Alpes
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PinguiFabgeeklab » 09 Déc 2024 11:06

Bonjour !

Je me permets de compléter certains messages publiés précédemment.

Des remaniements majeurs vont être annoncés sur le réseau d'ici peu, ça parle d'une hausse de l'offre (à relativiser car celle-ci comptera la mise en service du BusTram 1, de l'extension du T1 et le lancement du T5).

A court terme :
- les lignes 9 et 14 devraient être fusionnées (mars - février)

Image

Les lignes 17 et 53 devraient voir leurs fréquences changer et la 16 desservirait Place de l'Europe dans une autre configuration que celle actuellement.

Aussi, le réseau devrait connaître une importante restructuration avec parfois des gros chamboulements d'itinéraires pour la prochaine DSP qui devrait concerner les lignes urbaines et suburbaines, notamment sur la 10, 11, 13 (Navette), 15 (Secteur Centre), 22, 23, 26 et 27 (Secteur Vallée du Lez), 25 (Secteur Euromédecine), 32 et 38 (Secteur Littoral et Ouest).

Enfin, des programmes de rénovation des rails sont prévus et devraient s'étaler chaque année jusqu'en 2031 - l'été et l'automne.

A voir ce que ça donne mais les nombreux retards s'accumulent, les projets et investissements annoncés auparavant sont reportés sans compter le matériel qui n'arrive pas, autant côté bus que tramway... ça devient vraiment inquiétant pour une métropole qui affiche une forte progression démographique comme Montpellier.
PinguiFabgeeklab

Messagepar Heisenberg34 » 09 Déc 2024 12:42

À choisir, je préfère largement payer et avoir un service efficace rapidement plutôt que la gratuité qui entraîne de longs reports d'investissement.

Je trouve même que c'est de la malhonnêteté de leurs part. Si dès le début ils avaient sondés les habitants de la métropole de Montpellier en exposant clairement ces 2 choix, il est fort à parier que la majorité des gens auraient choisis de renoncer à la gratuité.

Quand le dogmatisme politique l'emporte sur le bon sens.
Heisenberg34

Messagepar citizensareatransit » 09 Déc 2024 13:03

C'est clair que si ça change de maire on risque de se retrouver avec un élu qui veut encore une fois tout faire à sa sauce. Mais on pourrait faire des lignes BHNS pour beaucoup - cher en y mettant des Urbanway Gaz et en évitant de refaire toute la voirie de façade à façade comme ils le font actuellement sur la B1.
citizensareatransit

Messagepar Heisenberg34 » 09 Déc 2024 14:06

citizensareatransit Wrote:C'est clair que si ça change de maire on risque de se retrouver avec un élu qui veut encore une fois tout faire à sa sauce. Mais on pourrait faire des lignes BHNS pour beaucoup - cher en y mettant des Urbanway Gaz et en évitant de refaire toute la voirie de façade à façade comme ils le font actuellement sur la B1.

Après moi je suis pas forcément de cet avis. Quitte à faire un BHNS, autant bien le faire, avec un bon niveau de service pour infrastructures.
Et c'est tout à fait logique d'investir dans des véhicules électriques maintenant que d'attendre au dernier moment. Il y'a aussi une histoire de montrer l'exemple.
Surtout que pour ma part c'est beaucoup plus confortable d'être transporté dans un bus électrique que dans un bus au gaz avec le moteur qui fait énormément de bruit. Niveau confort l'électrique c'est bien mieux
Heisenberg34

Messagepar Rafi » 09 Déc 2024 15:18

PinguiFabgeeklab Wrote:Bonjour !

Je me permets de compléter certains messages publiés précédemment.

Des remaniements majeurs vont être annoncés sur le réseau d'ici peu, ça parle d'une hausse de l'offre (à relativiser car celle-ci comptera la mise en service du BusTram 1, de l'extension du T1 et le lancement du T5).

A court terme :
- les lignes 9 et 14 devraient être fusionnées (mars - février)

Image

Les lignes 17 et 53 devraient voir leurs fréquences changer et la 16 desservirait Place de l'Europe dans une autre configuration que celle actuellement.

Aussi, le réseau devrait connaître une importante restructuration avec parfois des gros chamboulements d'itinéraires pour la prochaine DSP qui devrait concerner les lignes urbaines et suburbaines, notamment sur la 10, 11, 13 (Navette), 15 (Secteur Centre), 22, 23, 26 et 27 (Secteur Vallée du Lez), 25 (Secteur Euromédecine), 32 et 38 (Secteur Littoral et Ouest).

Enfin, des programmes de rénovation des rails sont prévus et devraient s'étaler chaque année jusqu'en 2031 - l'été et l'automne.

A voir ce que ça donne mais les nombreux retards s'accumulent, les projets et investissements annoncés auparavant sont reportés sans compter le matériel qui n'arrive pas, autant côté bus que tramway... ça devient vraiment inquiétant pour une métropole qui affiche une forte progression démographique comme Montpellier.

Intéressant la fusion 9 + 14.
On pourrait potentiellement avoir une ligne à la dizaine de minutes environ de fréquence très intéressante pour le secteur.

Après, je me pose la question de faire un petit détour par CDG pour desservir le tram2. Mais bon en HP le soir, on fait prendre plusieurs minutes de retard aux bus.
Rafi

Messagepar Rafi » 09 Déc 2024 15:29

Urbino Wrote:
Rafi Wrote:Je pense qu'il faut voir un réseau médiocre avant de dire que celui de Montpellier est médiocre. [...] le réseau de bus Star à Rennes.

Dans quelle mesure trouves-tu le réseau STAR médiocre ?

Le réseau STAR est très centré sur le métro (qui d'ailleurs ne dessert que la ville de Rennes et pas les communes extérieures) et le réseau de bus est lui aussi très centré sur Rennes et bien moins sur le reste de la métropole.
Même s'il y a eu le déploiement de nouveaux bus électriques pour les lignes Cx, l'offre n'est pas vraiment à la hauteur selon les lignes, le matériel est vieillissant. Et aux dernières nouvelles, des problèmes de départs annulés ou reportés qui arrivent de temps à autre.
Rafi

Messagepar matthieu1221 » 09 Déc 2024 16:35

Heisenberg34 Wrote:À choisir, je préfère largement payer et avoir un service efficace rapidement plutôt que la gratuité qui entraîne de longs reports d'investissement.

Je trouve même que c'est de la malhonnêteté de leurs part. Si dès le début ils avaient sondés les habitants de la métropole de Montpellier en exposant clairement ces 2 choix, il est fort à parier que la majorité des gens auraient choisis de renoncer à la gratuité.

Quand le dogmatisme politique l'emporte sur le bon sens.

Oui, d'ailleurs on a le contre-exemple parfait avec Lyon qui a pourtant une mairie et une metropole ecologiste egalement mais qui a fait le choix de renoncer a la gratuite (les Tweets de Bruno Bernard sur le sujet sont tres instructifs). C'est le jour et la nuit niveau com' egalement. J'apprecie vraiment le fait que les elus la bas repondent aux commentaires sur leurs Tweets et sur Bluesky. Ici a Montpellier, c'est silence radio depuis le fiasco des 4 boulevards... depuis ils ont pris peur d'echanger avec les habitants !
matthieu1221

Messagepar citizensareatransit » 09 Déc 2024 17:03

Le bruit du moteur ce n'est pas important, il faut mieux avoir de bons sièges une bonne clim et un ménage réalisé correctement. Le silence de mort d'un bus électrique à l'arrêt c'est spécial, et quand tu as quelqu'un qui regarde des conneries sur son smartphone du style tiktok ou snapchat alors là toute ton attention est portée là-dessus puisque c'est le seul son émis dans le bus.
citizensareatransit

Messagepar matthieu1221 » 09 Déc 2024 17:32

PinguiFabgeeklab Wrote:Je me permets de compléter certains messages publiés précédemment.

Merci pour les infos ! J'imagine que le screen de la diapo vient d'interne (ou bien a-t-elle ete presente dans une reunion de quartier peut-etre ?).

Pour la 10 et la 13, j'imagine que ca sera pour s'adapter a la T5.

Pour la 11 par contre, elle ne prefigurait pas deja la configuration du reseau future avec la T5 lors de sa modification en juin 2022 ? Peut etre des adapatations pour desservir la ZAC Pres d'Arenes mieux ? Ou bien finalement le prolongement de la ligne vers Sabines... envisage comme possibilite depuis l'ouverture de la T2?

La 15 secteur centre... beau mystere ! A moins que la suppression du crochet a Aiguelongue compte comme etant dans le secteur centre !

Pour la 22, 23, 26, rabattement au rond point de Girac au tram j'imagine.

Nouvelle branche vers la T5 pour la 27 peut etre ?

Pour le secteur Euromedicine ca sera la 24 et non pas la 25 j'imagine. Julie Freche en parlait il y a deux ans. Ca doit etre pour ameliorer la desserte de la Valsiere (il y avait a l'epoque l'hypothetique ligne 54 qui reprenant la dessert de la Valsiere puis dans un second temps passait par Malbosc et les Coteaux pour arriver a H. du Departement... entre temps les plans de cette ZAC des Coteaux ont change pour devenir a 95% un parc donc j'imagine que le plan initial passe a la trappe...)

38 -- rabattement a Gennevaux ?

Vous n'avez pas mentionne la 20 qui dans les reunions de concertation de la T5 qui devoilaient le reseau future allait etre prolonge vers Paul Fajon. Possible fusion donc de la 32 et de la 20 avec ce meme prolongement vers Paul Fajon peut etre ?

La 17 et la 53, changement de frequences = augmentation j'espere ! Pour la 53 les associations d'entreprises a Garosud demande cette augmentation depuis longtemps !

Pour la fusion 9 et 14, pourquoi pas, meme si j'avais toujours reve d'une fusion 14 et 35 pour retrouver une desserte reguliere de la majeure partie des quartiers de Castelnau le Lez avec une liaison directe au centre ville. Dommage en tout cas.
matthieu1221

Messagepar RayanUrbanway » 09 Déc 2024 18:35

Pas besoin d'avoir 50 lignes qui passent a CDG il y a déjà la 15 et la 16, et pour une fusion avec la 35 j'aurais dit plutôt la 16 que la 14 perso moi une continuité jusqu'au centre de castel aurait été pas mal , j'ai pensé jusqu'à la clinique perso.

Augmentation de la 53, pourquoi faire, pour transporter des banquettes. Qu'il l'a fusionne avec une ligne pour aller jusqu'à Fabrègues sa sera plus intéressant, en état comme ça elle mérite pas + je trouve
RayanUrbanway

Messagepar Urbino » 09 Déc 2024 19:14

greg59 Wrote:Pour Dunkerque, le réseau dessert un territoire 2 fois plus petit (2 fois moins d'habitants), et n'a qu'un réseau de bus, mais il n'est pas parfait le réseau Dunkerquois en terme d'offre et de service, il y a des choses à améliorer

Tu as raison de souligner les différences de contextes entre Dunkerque et Montpellier. On devrait également y ajouter un Versement Mobilité à très haut rendement sur le bassin Dunkerquois, qui ouvre des opportunités. C'est là qu'on regrette l'absence de redistribution entre collectivités, afin de donner à chaque territoire le moyen de développer un service public de qualité.

Rafi Wrote:Le réseau STAR est très centré sur le métro (qui d'ailleurs ne dessert que la ville de Rennes et pas les communes extérieures) et le réseau de bus est lui aussi très centré sur Rennes et bien moins sur le reste de la métropole.
[...] l'offre n'est pas vraiment à la hauteur selon les lignes [...] Et aux dernières nouvelles, des problèmes de départs annulés ou reportés qui arrivent de temps à autre.

Je ne vois pas en quoi cette organisation très radiale rend ce réseau médiocre au point de le comparer avec celui de Toulon. Autrement, on aurait pu mettre Toulouse dans le même paquet. L'offre métropolitaine a bénéficié d'augmentations assez significatives de leur offre, qui semble répondre aux besoins générés par la métropole Archipel. Au sein de la ville, l'axe est-ouest bénéficie d'une offre assez qualitative, malgré qu'il ne s'agisse que de bus.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar PinguiFabgeeklab » 09 Déc 2024 19:55

matthieu1221 Wrote:Merci pour les infos ! J'imagine que le screen de la diapo vient d'interne (ou bien a-t-elle ete presente dans une reunion de quartier peut-etre ?).

Plus en détail - les changements sur les ligne à court et long terme (2025 ou au delà)

- La 10 ne desservira plus Jussieu mais aura comme terminus Saint-Lazare
- La 11 sera dissociée dans les deux sens dans le quartier Estanove.
- La 13 sera une grande transversale entre Hôtel du Département via Occitanie, Ecole de Chimie et Aiguelongue jusqu'à Charles de Gaulle
- La 15 suppression du crochet effectivement par Aiguelongue (décevant, on aurait pu s'attendre à un trajet plus direct au vu de sa faible régularité)
- La 20 sera prolongée jusqu'à Paul Fajon
- La 21 reliera Via Domitia à Saint-Bres via Le Cres, Vendargues et Baillargues
- La 22 reliera Jacou Collège PM à Cirad de Baillarguet via Montferrier desservant le T5
- La 23 fera Clapiers (Terminus T5) jusqu'à Prades le Lez
- La 25 desservira désormais Mosson et pas le sud de Juvignac
- La 26 partira de Montferrier T5
- La 27 (ex-RésaTam) passe en ligne régulière de Jacou à Montaud
- La 29 remplace la 27 uniquement de Montaud à Sablassou, toujours en RésaTam
- La 30 desservira Sauvagine à Via Domitia via Le Cres avec correspondance BusTram 1
- La 32 ne desservira pas le CC Commercial vers Victoire 2 mais via un futur accès vers la bretelle A709, elle pourra rejoindre la ZI La Laune directement
- La 34 verra sa fréquence améliorée
- La 38 partira des Grès de Lavérune puis deviendra la B4 avec les détours via Lavérune et Pignan supprimés
- La 41 est supprimée et fusionnée avec la 35, toujours en RésaTam

D'ailleurs, on apprend que la fréquence cible des B1 est de 16/20min et B4 15/20min.
PinguiFabgeeklab

Messagepar greg59 » 09 Déc 2024 20:38

Urbino Wrote:
greg59 Wrote:Pour Dunkerque, le réseau dessert un territoire 2 fois plus petit (2 fois moins d'habitants), et n'a qu'un réseau de bus, mais il n'est pas parfait le réseau Dunkerquois en terme d'offre et de service, il y a des choses à améliorer

Tu as raison de souligner les différences de contextes entre Dunkerque et Montpellier. On devrait également y ajouter un Versement Mobilité à très haut rendement sur le bassin Dunkerquois, qui ouvre des opportunités. C'est là qu'on regrette l'absence de redistribution entre collectivités, afin de donner à chaque territoire le moyen de développer un service public de qualité.

Je n'avais pas en tête le VM qui apporte pas mal d'argent à la Communauté Urbaine (+30M€ par an il m semble), et que l'apport financier sera plus importante dans le futur avec les usines de Gigafactory, même si l'ambition d'emploi sera revu à la baisse, vu le contexte des ventes de voitures électrique, mais j'avais plutôt en tête la taille de l'agglo, la gratuité des transports en commun est viable sur de petites agglomération, qui ne dépasse pas les 150 000 hab, et que seul le réseau de bus suffit amplement, avec un peit projet de mise en site propre d'une des lignes les plus fréquentées
Malgré tout le report modal sur Dunkerque reste faible, bien sûr il y a de nouveaux utilisateurs dans les TC à Dunkerque, l'usage du vélo monte lui aussi, et le bus ne siphonne pas les utilisateurs du vélo et de la marche, malgré un faible report modal, la politique publique locale est très favorable au développement du réseau de bus, avec de futures lignes
Le réseau de TC Dunkerque, a connu une hausse de la fréquentation de plus du double, mais le réseau de bus est globalement bien foutu avec un réseau bien fait, même s'il y a des améliorations à faire, Montpellier n'avait pas besoin de ça, elle avait une bonne fréquentation à la base, il fallait juste adapté la grille tarifaire, et le rendre gratuité pour les très modestes

Clairement Montpellier ne méritait pas la gratuité, en plus elle est vache cette gratuité, elle est seulement pour les habitants de la métropole, et non des intercos voisines, et les touristes (tandis que Dunkerque, c'est gratuit pour tous), là je n'approuve pas l'idée de Montpellier, même si je pense que c'est une manière subtil d'essayer de fusionner avec d'autres intercos voisines pour agrandir la taille de la métropole
Reste à voir si politiquement ce sera payant pour le maire sur la gratuité pour les municipales de ?! Wait and See.....
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Déc 2024 21:05

Je vois des zones d'ombres à éclaircir :
- J'ai pas saisi pour la 11 comment ils vont s'organiser. En plus, le débouché de la rue de Claret sur la place du 8 mai est pas sensé passer en sens unique ?
- Quid du tronçon Occitanie-Montferrier des lignes 23 et 26 ?
- La 25 sera à branches ?
- Quelle desserte pour le sud de Juvignac ? RésaTAM ?
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar matthieu1221 » 09 Déc 2024 21:13

PinguiFabgeeklab Wrote:Plus en détail - les changements sur les ligne à court et long terme (2025 ou au delà)
[...]
- La 25 desservira désormais Mosson et pas le sud de Juvignac
[...]
D'ailleurs, on apprend que la fréquence cible des B1 est de 16/20min et B4 15/20min.

Merci pour les infos ! C'est encourageant de voir qu'il y a de bonnes idees. On est loin de l'epoque de la reorganisation lors de l'ouverture de la T3/T4.

Petit bemol si effectivement suppression de la desserte du sud de Juvignac... oui il faut bien retablir le terminus de la 25 a la Mosson (on voit toujours les gens se plaindre de la desserte de Juvignac par la T3 qui passe a la trappe si retard) mais il aurait peut etre donc fallu scindre la ligne en deux ? Une ligne de Mosson vers Le Martinet et une autre vers Couporpouryan (et ameliorer la frequence surtout qui est tres anecdotique -- pour une ligne qui se rabat au tram elle devrait avoir la frequence de la 30 au minimum par exemple !)

Je dessinerai une carte si j'ai un peu de temps.

Pour les frequences, c'est bien pour la B1S2, pour la partie urbaine ca sera effectivement 8 min en HP (annonce par Julie Freche il y a quelques mois), 10 min en HC donc. Dommage pour la B4 qui n'aura donc pas d'horaires syncronises avec la T5 (meme une rame sur deux)...
matthieu1221

Messagepar citizensareatransit » 09 Déc 2024 23:53

Si vous voulez comparer Rennes et Montpellier et bien il faut savoir que Rennes a eu un réseau à trois vitesses jusqu'en 2006 (métro / urbain / suburbain), quant à Montpellier et bien on arrive en 2025 et c'est toujours un réseau à trois vitesses.
Quand je parle de trois vitesses je ne parle pas de vitesse commerciale mais de qualité de service offerte.
A Montpellier l'offre kilométrique n'est déjà pas folle en périphérie mais elle s'effondre carrément pendant les petites vacances scolaires, Rennes a uniformisé ses horaires de septembre à juin (même si elle joue sur le fait d'avoir des lignes express qui ne circulent pas pendant les vacances). A Montpellier les lignes s'adaptent à l'urbanisation mais généralement les nouveaux points d'arrêts se résument à un simple poteau sur un beau quai bien bétonné... Rennes installe un abribus sur le moindre arrêt qui monte en fréquentation.
A Montpellier le PCC ne s'occupe pas des lignes affrétées, ces lignes s'autogérent. De même que le personnel de prévention/contrôle de tickets ne va jamais sur ces lignes. L'info en temps réel sur Twitter n'annoncera jamais un incident sur ces lignes car ces lignes sont un monde à part pour la TaM. A Rennes toutes les lignes de la C1 à la 245 sont considérées comme appartement au même réseau...
Maintenant parlons des véhicules, les seuls véhicules confortables sur le suburbain montpelliérain sont les Citaro des Courriers du midi, Citaro avec l'intérieur Keolis, et oui car c'est TaM mais pas vraiment TaM quoi... encore que ça va depuis peu ils ont le droit à un SAE et au même écran d'information que les bus urbains. Mais j'ai souvenir que les derniers hybrides livrés ne sont pas équipés en vidéosurveillance :xx: . Aucun bus articulé sur le réseau périphérique, tu croises des bus bondés de scolaires, et même de jeunes travailleurs comme sur la 26 vers le Cirad. Pendant que Rennes Métropole a acheté 22 CitaroG NGT pour ses affrétés.
La palme de la pire ligne doit revenir à la 25 je pense, en lien avec la portion de tramway la plus calamiteuse du réseau, la voie unique Juvignac-Mosson.
citizensareatransit

Messagepar greg59 » 10 Déc 2024 9:42

Lors du conseil métropolitain du jour, il y a le renouvellement de la DSP avec la TAM :
https://drive.google.com/uc?export=down ... urTDkHjaK0

greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain