[Toulon] Réseau Mistral

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 01 Déc 2024 18:12

adrien2 Wrote:Petite news qui ne ravira pas forcément Rafi :lol:
la ligne 2 ne sera effectivement pas une ligne "expresse" comme la U :mrgreen: En même temps pourquoi le serait-elle vu qu'elle est la résultante de la fusion de 2 lignes non expresses.
Apparemment la ligne 2 devrait passer par St Jean-du-Var, la Barentine, le Pont du Suve, la patinoire, La Garde centre, la Planquette, Université Sud, 4 Chemins, Campus La Garde-La Valette puis... Valgora. Le quai et l'abribus terminus viennent d'être installés sur la D98 à 25 mètres du magasin NIKE de l'Avenue 83, au niveau du ront-point de Valgora. J'ignore en revanche si la ligne passera toujours par le Pont-du-Las, mais bon la ligne 8 y passe, pourquoi en serait-il autrement à l'occasion de la fusion ?
A suivre...


En vrai, je suis plutôt rassuré pour les habitants de La Garde :bravo:

On reste donc sur les mêmes itinéraires que 8 + 19 avec une amélioration de la fréquence surtout à l'est et une amélioration de la plage horaires.

Et évidemment ce n'est que mieux pour les gardéens d'avoir une ligne de bus qui amène à Grand Var / Avenue83.

C'est globalement positif, en espérant qu'avec le temps elle devienne l'équivalent d'une ligne 1 ou 3.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus503 » 02 Déc 2024 12:43

Grève des taxis et perturbation du trafic le 02 Décembre 2024

Les lignes 1, 8, 9, 11, 11B, 12, 18, 36, 70, 81, 82, 120 et U sont fortement perturbés avec des retards allant de R13 à + de R60, les lignes 8, 18 et 70 circulent de leur terminus est jusqu'à Pyrotechnie (Etat actuel à 12h30)
https://www.reseaumistral.com/se-deplacer/infos-trafic/le-0212-greve-des-taxis-reseau-tres-perturbe


La ligne maritime 38M reconduite pour l'été 2025

Malgré sa faible fréquentation de 117 passagers par jour en Juillet et 149 passagers par jour en Aout (total de 2813 personnes en Juillet et 4621 en Aout), la ligne maritime 38M sera finalement reconduite pour l'été 2025 selon un élu (Jo Minniti, adjoint au maire délégué aux mobilités) à la suite d'une réunion organisé avec la Métropole TPM et RD TPM, parlant de revoir les horaires comme commencer les rotations à 9h, et arrêter celle de 13h30, et au retour prévoir un arret à Porte Marine (Espace Marine si j'ai bien compris), il n'envisage pas d'horaires en soirée, suite à l'indisponibilité des bateaux, et de plus;, la ligne est faite pour désencombrer les routes et parking en journée. Ils souhaitent aussi mieux communiquer notamment sur les pontons avec des panneaux. Mais rien sur un prolongement de la ligne à Saint-Mandrier-sur-Mer.

Fermeture du ponton Espace Marine le 10 Décembre 2024

Le ponton "Espace Marine" sera fermée toute la journée du Mardi 10 Décembre 2024 suite à des travaux de réfection, elle desservira uniquement le ponton "Seyne" (en face de la Mairie). Mais d'ailleurs que va devenir le "nouveau" ponton qui est fermé depuis un an ?

Arrêt de la desserte de Fourches provisoirement

Jusqu'à nouvel ordre, en raison des travaux de l'A57, l'arrêt "Fourches" n'est pas desservi dans les deux sens
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus503 » 02 Déc 2024 12:47

Rafi Wrote:En vrai, je suis plutôt rassuré pour les habitants de La Garde :bravo:
On reste donc sur les mêmes itinéraires que 8 + 19 avec une amélioration de la fréquence surtout à l'est et une amélioration de la plage horaires.
Et évidemment ce n'est que mieux pour les gardéens d'avoir une ligne de bus qui amène à Grand Var / Avenue83.
C'est globalement positif, en espérant qu'avec le temps elle devienne l'équivalent d'une ligne 1 ou 3.


La seule ligne depuis la Garde pour se rendre à l'Avenue 83 c'est le 129, mais je me dis que cette ligne 2 devrait avoir des articulés en heure de pointe, et d'ailleurs vous pensez que la desserte de Marégau le dimanche va rester ? Ou alors en service limité ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Déc 2024 18:48

Je pense que dans un premier temps la ligne 2 sera en bus standards en semaine et en bus articulés les SAM (fréquence 20mn) et DIM (fréquence 30mn).
Après selon la fréquentation rien n'empêche à court/moyen terme de mettre des articulés aux heures de pointe en semaine, mais je ne suis pas sur que ce soit indispensable au début.
Il faudra observer les 6 premiers mois d'exploitation puis faire des ajustements ensuite pour la rentrée 09/2025.
Sans oublier que 25 nouveaux bus articulés sont prévus d'entrer en parc d'ici fin 2027 :
- 17 articulés Hybrides/HVO annoncés pour 2025 (livraison terminée pour septembre)
- 6 articulés électriques annoncés pour 2026
- 2 articulés électriques annoncés pour 2027


Quant à la desserte dominicale des Sablettes, de Saint-Elme et de Maregau le dimanche, il n'y a aucune raison que cela change. Je ne pense pas que le réseau Mistral fasse circuler la ligne 18 le dimanche, donc je pense que cette zone restera desservie le dimanche par la ligne 2 (ex-8)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus503 » 02 Déc 2024 21:04

Autre possibilité pour Marégau c'est la ligne 28 qui monte à Seyne-Centre le dimanche comme à certains horaires ?

Pour le ponton Espace Marine (le nouveau pas l'ancien) il va etre remis en service quand ? Cela va faire 1 an qu'il est fermé, et pour une nouvelle ligne maritime (33M) entre Toulon et le Mourillon qui était prévu dans le PDU 2015-2025, ça avance ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 02 Déc 2024 22:29

Sacré feuilleton que la fameuse ligne 33M il y en a qui s'en souviennent ?

Surpris par le reconduction de la ligne estivale 38M, pour l'avoir empruntée (à but touristique) cet été la fréquentation me semblait très faible, ce que confirmaient les matelots, avec même des voyages à vide.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 03 Déc 2024 9:25

bus503 Wrote:Autre possibilité pour Marégau c'est la ligne 28 qui monte à Seyne-Centre le dimanche comme à certains horaires ?

Pour le ponton Espace Marine (le nouveau pas l'ancien) il va etre remis en service quand ? Cela va faire 1 an qu'il est fermé, et pour une nouvelle ligne maritime (33M) entre Toulon et le Mourillon qui était prévu dans le PDU 2015-2025, ça avance ?


La 28 est vraiment une bizarrerie.
C'est une ligne peu fréquente (1 bus par heure) et peu empruntée, mais qui se maintient depuis plus de 20 ans (elle existait quand j'étais au collège des Sablettes).

Sur la presqu'ile de St Mandrier, il faut passer à un autre système.

Tout d'abord, Marégau et tout ce qui n'est pas le village de St Mandrier : en appel bus (AB28)

Ensuite, 3 solutions selon moi :

- Fusionner 28 et 18 et mettre la ligne au quart d'heure et terminus une fois sur deux St Mandrier (un bus toutes les 30 min). Inconvénient : Aucun si ce n'est qu'il faut ajouter deux bus supplémentaires sur la ligne minimum.
- Fusionner la 18 avec la future 2, terminus une fois sur deux St Mandrier (un bus toutes les 30 min). Inconvénient : ligne trop longue
- Rendre la 28 plus attractive : la fusionner avec la 84 et faire la "Trans'Sicié", cadencée toutes les 20 min entre St Mandrier et le nouveau terminus à Ollioules/Sanary SNCF.

On dessert beaucoup de pôles d'échanges avec cette solution :

- Sablettes (18/83/18M)
- Six Fours (70/87/83)
- Bonnegrâce et la gare de Sanary.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 03 Déc 2024 12:44

La clientèle du 28 est majoritairement captive, hors saison estivale, scolaires qui se rendent dans les établissements des Sablettes ou de La Seyne (d'ou les courses origine/terminus La Seyne) ou personnes âgées sans voiture, et aussi habitants de Marégau/Pin Rolland qui vont prendre le bateau aux Sablettes, et un peu de cabotage Saint-Mandrier Pin Rolland

Bonne idée de fusionner le 18 et le 28 mais le terminus Sablettes permet de relever la correspondance du bateau 18M
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus503 » 03 Déc 2024 15:03

Nemo Wrote:Sacré feuilleton que la fameuse ligne 33M il y en a qui s'en souviennent ?

Surpris par le reconduction de la ligne estivale 38M, pour l'avoir empruntée (à but touristique) cet été la fréquentation me semblait très faible, ce que confirmaient les matelots, avec même des voyages à vide.

Je pense que la 33M devrait attirer si il y a une bonne communication, et puis ils testent la 38M qui a déjà été testé plusieurs fois et qui n'avait pas marché alors pourquoi pas la 33M ! Le seul problème c'est l'installation des nouveaux pontons et pour la Tour Royale ne veulent-ils pas attendre la fin du projet Mayol à Pipady ? J'ai pensé à une solution le prolongement de la 33 à Tour Royale


Rafi Wrote:-Fusionner 28 et 18 et mettre la ligne au quart d'heure et terminus une fois sur deux St Mandrier (un bus toutes les 30 min). Inconvénient : Aucun si ce n'est qu'il faut ajouter deux bus supplémentaires sur la ligne minimum.
Fusionner la 18 avec la future 2, terminus une fois sur deux St Mandrier (un bus toutes les 30 min). Inconvénient : ligne trop longue
Rendre la 28 plus attractive : la fusionner avec la 84 et faire la "Trans'Sicié", cadencée toutes les 20 min entre St Mandrier et le nouveau terminus à Ollioules/Sanary SNCF.


Non un autre projet c'est la 18 jusqu'à Marégau une fois sur deux (un bus toutes les 30 minutes) et la fusion des lignes 28 et 82 pour une nouvelle ligne 28 Gare (Seyne/Six-Fours) <> Hauts de Saint-Mandrier ou PEM (renommé l'arret "Saint-Mandrier") avec une fois sur deux (soit un bus toutes les heures) et sur le secteur Mont des Oiseaux, on y place un appel bus qui pourrait desservir d'autres arrets pour une desserte optimale. Je résume :

Nouvelle ligne 28 : Gare (La Seyne/Six-Fours) <> Hauts de Saint-Mandrier / P.E.M.
Appel Bus AB82 : Secteur Mont des Oiseaux / Tamaris (ceux de la 82 à partir de La Seyne et ceux de la 83 entre la Seyne et Tamaris ainsi ceux de la 81 entre La Seyne et Sand)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus503 » 04 Déc 2024 15:23

La ligne 19 est en train de disparaitre à plusieurs de ses arrets (quasi-tous), sa plaque signalétique n'y est plus, et sur la 9 il y a désormais marqué "C.C. Ollioules"
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus503 » 04 Déc 2024 17:54

Les nouveautés de Janvier 2025 annoncés par le Réseau Mistral !

Ligne 2 : La Seyne <> Valgora
Ligne 9 : C.C. Ollioules <> Gare <> Hopital Sainte-Musse


Ligne 2 : Passage par Poste, Daudet, Hotel de Ville (La Garde) et nouvel arrêt Gérard Philipe, fréquence de 15 minutes, étendue à 22h30, le dimanche, lundi, mardi et mercredi, et le jeudi, vendredi, samedi, en nocturne jusqu'à la Seyne (passage par le Port de Brégaillon) et circulera le dimanche

Ligne 9 : Passage par Dardennes, Bon Rencontre, puis il suivra l'itinéraire de la 11, jusqu'à redescendre à la Beaucaire (sans desservir les Portes d'Ollioules et de Toulon) et avec un nouvel arret "Clinique des Fleurs", et il terminera à un nouvel arret (qui n'est pas Centre Commercial Ollioules desservi par la ligne 120) "C.C. Ollioules"

Ligne 11 : Elle sera soutenue par la ligne 9

Ligne 18 : En Nocturne, elle reliera désormais Seyne Centre aux Sablettes (après pourquoi pas ne la faire aller à St-Mandrier et Marégau en Nocturne), elle circulera le dimanche entre Seyne-Centre et Marégau

Ligne 129 : Après Jardin Veyret, il reprend l'itinéraire de l'ancien 19, et il ne dessert plus Rolland et Garde-Centre

AB3 : À titre exprérimentale, l'AB3 desservira le Hameau des Pomets avec le nouvel arret n°28 "Les Pomets" avec des nouveaux horaires de départ à heure fixe

Et tout ça dès le Lundi 6 Janvier 2025.

Pour + d'infos :https://www.reseaumistral.com/actualites/reseau/un-reseau-toujours-mobile
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Déc 2024 21:01

La desserte des quartiers du Pont-de-Bois, Valbertrand, la Florane, La Cordeille, La Beaucaire (en intégralité) par la ligne 9 est tout de même une sacrée surprise.
Et ce qui est étonnant c'est que cette ligne 9 continuera à desservir systématiquement la gare de Toulon (je pensais que les missions de/vers "CC OLLIOULES" iraient directement de Liberté au Pont-du-Las, que nenni !)

À noter que cet itinéraire de la ligne 9 - que je n'ai pas vu venir - va nettement soulager les lignes 11 et 11B qui sont souvent surchargées aux heures de pointe entre Mont-Paradis (Forgentier) et Liberté. A tel point qu'il existe actuellement un départ supplémentaire de la ligne 11 en bus articulé à 07h26 (un peu comme les départs supplémentaires de la ligne 6 assurés en articulés).

Autre avantage de ce prolongement de la 9 à "CC OLLIOULES" (accessoirement) : c'est la 1ère fois que les quartiers Pont-du-Las, Pont-de-Bois, Valbertrand, la Florane, La Cordeille, La Beaucaire seront directement reliés à la gare de Toulon. Jusque là les seules lignes venant de l'Ouest-toulonnais et desservant la Gare de Toulon étaient les lignes 3 et 70. L'Est-toulonnais étant beaucoup mieux relié à la gare de Toulon avec les lignes 9, 23, 29, 39, 102, 103.

PS : concernant la refonte de l'A.B.3, je salue notamment l'expérimentation de la desserte du Hameau des Pomets (situé sur la commune de Toulon, sur la D62 à mi-chemin entre Les Routes et Le Broussan), en mode appel-bus complété de 11 départs à heures fixes. C'était à ce jour le seul secteur toulonnais non-encore desservi par le Réseau Mistral.
https://s3.eu-west-1.amazonaws.com/file ... HNlKNOUxp8
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aharon » 04 Déc 2024 22:17

S'il y a un progrès pour certains quartiers toulonnais avec cette ligne 2 c'est une vraie régression pour les quartiers sud de La Seyne qui perdent une connexion directe avec Toulon en soirée et le dimanche, cela est fort regrettable.

Pour le service de soirée (pompeusement appelé Nocturne) quitte à adopter un service différencié (pas de desserte de Berthe) pourquoi ne pas prolonger la ligne aux Sablettes ?

La piste évoquée d'une fusion 84 / 28 par certains ici est intéressante, car cela correspond à un flux réel de déplacement.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Déc 2024 22:56

Aharon Wrote:S'il y a un progrès pour certains quartiers toulonnais avec cette ligne 2 c'est une vraie régression pour les quartiers sud de La Seyne qui perdent une connexion directe avec Toulon en soirée et le dimanche, cela est fort regrettable.


Je pensais que en soirée et les dimanches la ligne 2 aurait pu pousser jusqu'aux Sablettes, il n'en sera rien.
En y réfléchissant, la rupture de charge à "La Seyne" est inévitable, sans cela la nouvelle ligne 2 (structurante) serait illisible.
Son parcours sera le même 7/7J : La Seyne <->Valgora ...clairement une préfiguration du BHNS.
Les jeudis soir, vendredis soirs, samedis soirs et les dimanches, les quartiers Sud resteront desservis par la ligne 18 au départ de "Seyne Centre" (qui desservira toujours Maregau le dimanche). Le reste du temps (du lundi au samedi en journée) la ligne 18 conserve ses anciens horaires et parcours (Blache/Sablettes/St Mandrier).
Et n'oublions pas que la ligne 18M assure toujours 7/7 J (et en Nocturne) une liaison directe entre Toulon et Tamaris / Les Sablettes.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aharon » 04 Déc 2024 23:14

Je ne vois pas en quoi l'itinéraire est inchangé puisqu'il est précisément modifié sur le secteur de La Seyne le soir ...

S'agissant de la 18M, ce n'est quand même pas une alternative très sérieuse :
- le soir, elle fait un détour par Saint-Mandrier avant de rejoindre les Sablettes ;
- le dimanche, la fréquence est ridicule.

Et si les Sablettes sont le terminus d'autres zones sont desservies avant notamment Mar-Vivo et le Pas du Loup.
Ce n'est certes pas catastrophique mais c'est une régression. Le prix de la lisibilité me semble élevé, d'autant que l'offre n'est pas prolixe dans les quartiers voisins (Plaines, Fabrégas, Janas...).
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 05 Déc 2024 8:49

Donc fin de la spécificité du dimanche avec les articulés du 8 qui font terminus à Marégau et maintenant rupture de charge obligatoire pour continuer vers Toulon
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus503 » 05 Déc 2024 17:59

Je ne sais pas quoi penser de cette future ligne 2, déjà elle va passer par beaucoup de zones bouchés qui va réellement la retarder, une solution : les voies bus, deuxièment, la ligne 2 va être assurer en standard, et ça franchement c'est pas ouf

Je pense que les lignes U, 1, 2 et 3 devraient équipés en bus bi-articulés, les lignes 6, 9, 12, 18, 29, 36, 39, 67 (en été), 70, 83, 103, 129 et 191 devraient être en articulés

Et d'ailleurs, en me relisant je me dis, pourquoi ne pas prolonger le 36 jusqu'à la Gare de la Garde
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Déc 2024 20:41

Aharon Wrote:Je ne vois pas en quoi l'itinéraire est inchangé puisqu'il est précisément modifié sur le secteur de La Seyne le soir ...


L'itinéraire de la 18 le soir n'est pas vraiment changé, c'est juste qu'il y aura rupture de charge à Seyne centre (entre la 2 et la 18 qui assurent toutes deux des Nocturnes). Mais l'axe Liberté-Sablettes restera desservi en soirées (jusqu'à 01h30) et les dimanches non plus par la 18 seule mais par le combo 2/18, aux mêmes horaires.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Déc 2024 20:43

Nemo Wrote:Donc fin de la spécificité du dimanche avec les articulés du 8 qui font terminus à Marégau et maintenant rupture de charge obligatoire pour continuer vers Toulon

uniquement le dimanche et les jeu/ven/sam en nocturnes, le reste du temps la 18 Blache/Sablettes/(St mandrier) circule normalement en journée du lundi au samedi

Aharon Wrote:S'agissant de la 18M, ce n'est quand même pas une alternative très sérieuse :
- le soir, elle fait un détour par Saint-Mandrier avant de rejoindre les Sablettes ;
- le dimanche, la fréquence est ridicule.



D'accord avec ça : il faudrait que le RM améliore la fréquence de la ligne 18 M le dimanche en hiver et qu'il inverse l'ordre de desserte en soirées (jeu/ven/sam) : Toulon->Sablettes->St Mandrier->Toulon mais dans ce cas on trouverait que c'est tro plong pour aller des Sabletets à Toulon... ;)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Déc 2024 20:57

bus503 Wrote:Je ne sais pas quoi penser de cette future ligne 2, déjà elle va passer par beaucoup de zones bouchés qui va réellement la retarder, une solution : les voies bus

elle va passer par des "zones bouchées" ? elle va ni plus ni moins passer aux mêmes endroits que les lignes 8 et 19 en fait ... elle mettra le même temps que ces 2 lignes. (légère amélioration de tracé à la Garde toutefois)

bus503 Wrote:deuxièment, la ligne 2 va être assurer en standard, et ça franchement c'est pas ouf

La 2 est la résultante de la fusion de 2 lignes assurées en bus standards. Normal si il y a des bus standards (je pense que rapidement il y aura de l'articulé)



bus503 Wrote:Je pense que les lignes U, 1, 2 et 3 devraient équipés en bus bi-articulés, les lignes 6, 9, 12, 18, 29, 36, 39, 67 (en été), 70, 83, 103, 129 et 191 devraient être en articulés

Et d'ailleurs, en me relisant je me dis, pourquoi ne pas prolonger le 36 jusqu'à la Gare de la Garde


Tu fais ta liste pour papa Noël ? :mrgreen: un peu ambitieux tout-de-même. Le RM évolue tout de même pas mal depuis l'été 2023, attention à ne pas faire de surenchère et à tout vouloir tout de suite.

La rentrée de janvier 2025 va apporter de nouvelles évolutions importantes, avec quelques victimes collatérales, mais c'est inévitable,n mais l'amélioration est très nette.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Déc 2024 21:05

Aharon Wrote:S'il y a un progrès pour certains quartiers toulonnais avec cette ligne 2 c'est une vraie régression pour les quartiers sud de La Seyne qui perdent une connexion directe avec Toulon en soirée et le dimanche, cela est fort regrettable. .


Quand le BHNS sera en service, il y aura de toute façon la même rupture de charge puisqu'il n'ira pas jusqu'aux Sablettes.

En fait le RM fait là comme il avait fait en 2014 en limitant la ligne 12 à Portes d'Ollioules et de Toulon (vs Blache jusqu'alors), à la différence la ligne 12 est limitée 7/7J à Portes d'Ollioules-et-Toulon, tandis que la 18 ira toujours à Toulon du lundi au samedi.
De même le Nocturne 70 est amorcé à Seyne centre (alors que la ligne 70 part le reste du temps de la Gare Routière de Toulon).
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus503 » 08 Déc 2024 16:13

adrien2 Wrote:Tu fais ta liste pour papa Noël ? :mrgreen: un peu ambitieux tout-de-même. Le RM évolue tout de même pas mal depuis l'été 2023, attention à ne pas faire de surenchère et à tout vouloir tout de suite.

La rentrée de janvier 2025 va apporter de nouvelles évolutions importantes, avec quelques victimes collatérales, mais c'est inévitable,n mais l'amélioration est très nette.


Oui totalement :D jamais ça n'arrivera meme si le réseau en a besoin, mais le réseau a vraiment besoin de voie bus pour arrêter les retards, et puis autre sujet, mais à Mayol, il faudra un jour trouver une solution car à chaque fois qu'il y a plus de deux bus (direction centre-ville) c'est le bordel
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 09 Déc 2024 15:45

Cette ligne 2 ne changera que peu la donne au final, si ce n'est :

- 1 bus toutes les 15 min sauf le dimanche, à 30min.
- Fonctionne en nocturne
- Possède des horaires "tardifs" jusqu'à 22h30
- Permettre aux gardéens de pouvoir accéder directement à Grand var sans forcément à prendre leur voiture.

Ce n'est pas une révolution, mais une bonne évolution.
Et en vrai, c'est une ligne de dessertes de pôles et de quartiers peuplés.
Personne ne fera (sauf quelques youtubeurs passionnés de cabride) La Seyne-Valgora d'un bout à l'autre.

Content de voir que la 18 sera du coup maintenue le dimanche pour desservir Les Sablettes + St Mandrier.
La rupture de charge est bête oui, mais bon, si les deux lignes s'accordent, on peut éviter les grosses attentes aux arrêts.

La ligne 18M est une solution pour éviter la rupture de charge, mais bon faudrait la booster le dimanche (déjà qu'il faudrait la booster en semaine).

Pour la 9, pourquoi pas.
A voir. En tout cas la desserte CC Ollioules, c'est la aussi une bonne évolution quand même. C'est un bon moyen pour les captifs de pouvoir descendre faire leurs courses.
Et effectivement, une décharge pour les lignes 11 et 11B.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 09 Déc 2024 19:58

Rafi Wrote:Pour la 9, pourquoi pas.
A voir. En tout cas la desserte CC Ollioules, c'est la aussi une bonne évolution quand même. C'est un bon moyen pour les captifs de pouvoir descendre faire leurs courses.
Et effectivement, une décharge pour les lignes 11 et 11B.


Concernant le prolongement (1 bus sur 2) de la ligne 9, il va permettre de nettement soulager la ligne 11...
mais aussi la 11B et ce jusqu'à La Cordeille (car c'est au niveau de la Cordeille que la 9 bifurquera vers La Beaucaire).
Je prends régulièrement la 11B et en pointe elle est souvent en surcharge de Péri-Obs (Lycée Bonaparte) jusqu'à Mont-Paradis (Forgentier).
Ce prolongement de la ligne 9 (même 1 bus sur 2 au début) va tout simplement doubler l'offre de la 11B entre Toulon centre et La Cordeille, ce n'est pas anodin.
:bravo:
Dernière édition par adrien2 le 10 Déc 2024 18:46, édité 1 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 10 Déc 2024 17:59

la fiche horaires de la ligne 2 est publique

https://s3.eu-west-1.amazonaws.com/file ... uqPUOZNWd1

Je trouve l'amplitude horaire de la ligne 2 plutôt (très) bonne, de 05h20 à 23h15 (voire ...02h11)
exemples
Sens Ouest->Est : en semaine 1er départ de La Seyne 05h20, dernier départ La Seyne 22h00 (Liberté 22h29, Valgora 23h05)
Sens Est->Ouest : en semaine (du dimanche soir au mercredi soir) le dernier passage à Liberté est à 22h45 pour une arrivée à La Seyne à 23h15. Du jeudi soir au samedi soir, dernier passage à Liberté à 01h50 pour une arrivée à La Seyne à 02h11 du matin...je dis bravo !

L'amplitude horaire du dimanche(*) est nettement meilleure avec la ligne 2 : de 05h55 à 22h54, avec en prime une amélioration de fréquence : 33 A/R le dimanche avec la ligne 2 (vs 25 A/R du temps de la ligne 8).

(*) L'amplitude horaire du dimanche était précédemment de 06h40 à 20h59 avec la ligne 8....la ligne 19 quant à elle ne fonctionnait pas le Dimanche :shock: Enfin la desserte de la zone Avenue 83/Grand Var était minimaliste le dimanche et ne reposait que sur les lignes 103 et 191; désormais la desserte du secteur le dimanche sera enfin à la hauteur grâce à la ligne 2
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