[Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

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Re: Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Olivier » 28 Fév 2023 12:15

Le BHNS de Cayenne devrait être mis en service en janvier 2025 : https://www.transbus.org/actualite/actu-2023-02-cacl-cayenne-bhns-yaneo.html
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar greg59 » 15 Jan 2024 16:36

Un rapport des propositions à la suite du débat sur les Etats Généraux de la Mobilité :
https://www.consultation-mobilites.re/m ... EC2023.pdf

Site internet du débat :
https://www.consultation-mobilites.re/

On notera une demande forte de développer les liaisons téléphérique entre les hauteurs et le littoral ou lignes de minibus, de créer un Tram-Train sur le tour de l'île, de développer les lignes de bus, de créer des PEM, développer des pistes cyclables, et d'améliorer l'offre de bus
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Stifff38 » 15 Jan 2024 23:38

greg59 Wrote:On notera une demande forte de développer les liaisons téléphérique entre les hauteurs et le littoral ou lignes de minibus, de créer un Tram-Train sur le tour de l'île
Précise peut-être qu'il s'agit de la Réunion ;)

Pendant ce temps, à l'autre bout du globe :
En Guadeloupe, la voiture toujours reine face à des transports en commun défaillants

Malgré les annonces autour de l’amélioration des politiques de mobilité, le mode de déplacement privilégié dans l’archipel reste l’automobile particulière. Un obstacle persistant à la transition écologique.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/08/en-guadeloupe-la-voiture-toujours-reine-face-a-des-transports-en-commun-defaillants_6209570_823448.html
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar greg59 » 25 Mar 2024 16:30

Le projet TAO (Tramway) sur la ville de St Denis est bien abandonné au profit d'un BHNS au nom de BAOBAB (Bus Aéroport Ouest Bus Aéroport Bocage) :
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ ... 43875.html
https://www.cinor.re/baobab-une-nouvell ... oire-nord/

Le PDM 2023-2033 de la CINOR a été adopté, il prévoit un investissement assez important sur les projets de liaisons téléphérique entre les hauteurs et le littoral, il intègre un ensemble de projet de BHNS / THNS, de téléphérique, et bien sûr le Tram-Train de la Réunion, qui n'est pas de sa compétence, mais c'est intégré dans le projet global
https://www.cinor.re/telechargez-le-pla ... 2023-2033/

Concernant le projet de la liaison ferroviaire sur l'île de la Réunion, on devrait en savoir plus d'ici la fin de l'année, sur sa réalisation ou non, mais il y a une forte demande des habitants pour ce type de projet, un transport lourd et capacitaire sur l'île, le projet de Tram-Train ou RRTG depuis
Etat généraux de la Mobilité : https://www.consultation-mobilites.re/
Rapport final de l'assemblée citoyenne :https://www.consultation-mobilites.re/media/442a51b9533c393cd205/ACM-RapportFinal-DEC2023.pdf
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar greg59 » 18 Avr 2024 14:58

Arrivée de nouveaux bus pour renouveler la flotte du TCSP entre Fort-de-France et Le Lamentin

Lundi (15 avril), quatre nouveaux bus ont rejoint la flotte du réseau TCSP (Transport en commun en Site Propre). Les nouveaux BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) mesurent 18m et comprennent 157 places (119 debout et 38 assises).

https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq ... 81291.html
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Sebastien68 » 06 Juin 2024 16:40

Salut les membres.

Suite au mouvement de colère en Nouvelle Calédonie. Les transports public du grand Nouméa est a arrêt depuis le 13 mai 2024.
Voici le communiqué livrée le 4 juin 2024 : https://www.taneo.nc/le-smtu-contraint- ... vel-ordre/

Espérons que ce réseau puisse a nouveau reprendre.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Train-Corail » 08 Juil 2024 21:03

Bonjour, je viens de regarder pour circuler à Pointe-à-Pitre et voyager en Guadeloupe et en regardant les horaires je me suis dis "c'est une blague" ? On dirait des services de TC d'un pays pauvre ou d'une petite ville de 30k habitants de métropole :shock:

C'est pareil dans les autres DOM ?
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar ewen » 09 Juil 2024 7:36

Bonjour,

Ça peut paraître particulièrement mauvais à première vue mais la pauvreté apparente des dessertes est compensée par le nombre important de tronc communs qui permettent d'avoir des bus toutes les 4/5 minutes sur les principaux axes. Après, il est clair que par rapport à la densité de population et à la nature de l'urbanisation, il y a un manque criant de lignes interurbaines. De manière générale, je trouve qu'en Guadeloupe comme ailleur dans les outres-mers, l'offre de transports en commun est plutôt bien développée par rapport à la métropole, que ce soit pour l'urbain ou l'interurbain.
Dans les autres outres-mers, la Martinique et la Réunion ont des offres de transport particulièrement fournies, même si la densité de cette dernière donne parfois l'impression de fouillis. En Nouvelle-Calédonie, on retrouve la limite traditionelle entre le Nord, moins bien dôté et le Sud, mais cela reste, là encore, bien meilleur que dans certains coins de métropole (idem sur les îles les plus peuplée de Polynésie). C'est bien pire à Mayotte, où le transport est essentiellement scolaire (+ une "navette" à Mamoudzou, mise en place il y a 2 ans). Un projet de réseau à Mamoudzou existe et est théoriquement lancé mais les travaux patinent. En Guyane, la situation est satisfaisante compte tenu de la nature du territoire, mais ce n'est pas le meilleur réseau de France. Par contre, l'offre est inexistante à Saint-Pierre et Miquelon et à Wallis et Futuna (et sur la plupart des îles de Polynésie, alors même que certaines sont assez densément peuplées).
Je pense qu'il faut toujours avoir à l'idée que ces réseaux sont au plus proche des populations et que le choix qui est fait est de desservir le maximum d'habitants et lié à un niveau de vie assez faible et à des taux de dépendance assez élevés qui rendent les transports publics indispensables.
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar greg59 » 09 Juil 2024 8:52

En plus du réseau existant, et de l'offre, il y a de nombreux projets dans les DOM TOM :

Pour la Guadeloupe, pour compléter le réseau existant, il y aura bientôt un BHNS sur Pointe à Pitre, sur le même modèle que la Martinique, le site internet n'a pas évolué depuis pas mal de temps, mais le projet est en cours d'étude :
https://www.capexcellence.net/se-deplac ... ite-propre

A Mayotte, il y a un projet de BHNS sur Mamoudzou, il est même prévu de développer un réseau de téléphérique sur l'île vers 2034 :
https://www.mayotte.developpement-durab ... ons_v5.pdf
https://www.mayotte.developpement-durab ... e-a81.html
Plus d'info sur le BHNS : https://caribus.mobilite.yt/

Pour la Réunion, actuellement il y a des études pour une ligne de TCSP (BHNS) à St Denis, la capitale de l''île, initialement, ce devait être un tramway, mais il a été revu, à terme sa reconversion en tram n'est pas exclu, pour plus d'infos, il existe aussi des projets de téléphérique :
https://www.cinor.re/baobab-une-nouvell ... guid%C3%A9.
https://www.cinor.re/category/mon-terri ... ue-urbain/
Sinon, il y a eu une concertation publique sur l'île de la Réunion, les Etats généraux de la Mobilité, par la Région, il y a une forte demande de développer le réseau de TC, et même une demande de réaliser le Tram Train de l'île de la Réunion, on devrait avoir plus de précision bientôt sur le plan Transport à la suite de cette concertation :
https://regionreunion.com/actualite/tou ... -la-renyon
https://regionreunion.com/aides-service ... -mobilites

Sur la Martinique, il y a un projet d'extension du réseau de BHNS, et aussi d'un téléphérique :
https://extensions-tcsp.com/

Sur la Guyane, le projet de BHNS est en construction pour une mise en service en 2025 :
https://www.cacl-guyane.fr/lagglo/mon-t ... te-propre/

;)
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar vana » 10 Juil 2024 0:04

J'ajouterai qu'à la Réunion, en plus du projet Baobab (le projet de BHNS pour le Nord), on a aussi d'autres lignes de TCSP/BHNS à l'étude ou en construction.

Dans l'est de l'île déjà (entre St-André et St-Benoit), la ligne de BHNS intitulé "Esti+" (du réseau Estival) reprends le tracé de la ligne 1 du réseau (circulant normalement tous les 20min en HP). Le chantier se poursuit à St-Benoit, un axe a été inauguré entre le giratoire des Plaines et le GHER il y a quelques mois. Une connexion (pole d'échange) avec le réseau Baobab est en réflexions, pour se placer à Ste-Suzanne.

Dans le sud-ouest, il y a le futur réseau de BHNS nommé Néo (diminutif du réseau du secteur : Alternéo), qui est lui aussi bien avancé :bravo: , même si le planning se rallonge. Au départ prévu pour une mise en service en 2025,
le nouveau réseau aura besoin de 5 années supplémentaires. Sept lignes de BHNS dont 2 lignes fortes sont prévues. :aime:
Actuellement on a une ligne structurante, la ligne "Littoral" qui a été scindée en 2 : Litto 1 et Litto 2. Ces lignes circulent chacune tous les 30min, et possèdent un tronc commun entre St-Louis et St-Pierre à 15min donc. Cette ligne sera logiquement redécoupé en 3 lignes (N1, N3 et N4) dans le futur réseau Neo. La ligne N2 irait quant-à-elle en direction du Campus du Tampon, tout les 10min (actuellement en tt les 30min elle aussi :xx: ).
On peux suivre l'avancé du projet sur ce site. Manque plus que l'aménagement de la liaison entre l'aéroport de Pierrefonds et les Zones Industrielles 3 et 4 pour terminer le tracé de la ligne N1 (et on oublie pas les parking en silo svp). Avec une fréquence de passage de 10min en HP. On croise les doigts pour 2030. Pour les bus articulés, ce n'est pas d'actualité pour le moment.
Image

Direction le sud, au Tampon précisément, on a un autre projet où on n'avance pas beaucoup (ça manque d'ambition :beammeup: à mon avis). Une "Nouvelle Voie Urbaine (Express)" avec des voies de bus doit voir le jour (chantier prévu pour octobre 2024). Dernière avancé en date, une nouvelle gare urbaine/routière inauguré il y a quelques mois, à quelques minutes du campus universitaire. Les bus sont maintenant gratuits :aime: mais circulent toujours au mieux tous les 2 heures x:doigts: ! C'est parfait pour nous faire fuir ;(

Dans l'ouest, c'est un peu brumeux. Des études sont soit en cours/terminés pour des "itinéraires privilégiés" de TCSP entre La Possession et St Paul en passant par le Port pour une ligne de BHNS (ou deux). C'est même possible à priori qu'une autre ligne de fasse la liaison entre St-Paul à Plateau Cailloux. En attendant, une nouvelle gare routière à vu le jour au Port, des voies de bus et de vélos ont étés réalisés mais le chemin est encore long pour voir des améliorations dans l'ouest. L'axe mixte de de Cambaie (avenue + TCSP) devrait être prolongée vers St-Paul. C'est également lié au projet Ecocité pour décongestionner le secteur mais pas de date annoncée. A plus long terme, un tram pourrait remplacer cette hypothétique :roll: ligne de BHNS.
Retournons à aujourd'hui, la ligne la plus fréquenté du réseau "Karouest", la "LGO" (Ligne du Grand Ouest), circule tous les 45/60min :xx: .
La ville de St Leu avait annoncé son projet de téléphérique pour aller de St Leu à Cilaos il y a quelques années.

C'est bien au chef lieu, à St-Denis qu'on est bien lotis avec 4 lignes de BHNS qui circulent sur le TCSP existant. Chacune de ces lignes ont tous une fréquence de 12min chacune, donnant une fréquence de 3min sur le tronc commun. :bravo: C'est chouette mais pas assez lisible est compréhensible sur un plan.
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar greg59 » 18 Juil 2024 8:02

En parlant des projets de TCSP sur les DOM TOM, le projet de la Guadeloupe a été dévoilé, c'est un projet de BHNS :

Le projet de BHNS de Point à Pitre sera en concertation publique du 5 Aout au 20 septembre 2024
https://smt.gp/wp-content/uploads/2024/ ... -A2-v4.pdf

Lien site du projet : https://keti.karulis.com/

Le projet s'appelle BHNS Keti :
- 3 lignes de BHNS
- 45km de lignes en site propre à terme, dont 17km en première phase
- Fréquence de 10min
- Coût de 130M€
- Choix technologique du futur BHNS : En cours d'études

Chantier en décembre 2025, mise en service en 2028

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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar capelanbrest » 18 Juil 2024 13:29

Donc en fait on a abandonné tous les projets de tram à la Réunion et ailleurs dans les dom tom ?
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar greg59 » 18 Juil 2024 14:57

Les projets de tramway à la ville de St Denis de la Réunion, et à Pointe à Pitre en Guadeloupe ont été remplacé par des projets de BHNS, plus adapté à la fréquentation attendue, et le coût est moins élevé, mais la ligne de BHNS prévue est conçue pour être transformée en ligne de tram

Le seul projet de tramway qui est encore en vie, c'est le projet du tram-train de la Réunion, on devrait avoir plus de précision dans l'année ou en 2025 à ce sujet, il y a une forte demande pour réaliser une liaison ferroviaire sur le tour de l'île de la Réunion

Par contre, il est fort probable que les DOM TOM soient bien équipés à terme de téléphérique, des projets sont en cours (La Réunion, Mayotte, Martinique), et peut être ailleurs
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar greg59 » 05 Aoû 2024 15:23

Pour ajouter au message du 18 juillet dernier sur le projet de BHNS de Pointe à Pitre en Guadeloupe, la concertation est lancé ce jour
Le dossier de concertation sur le projet Kéti : https://keti.karulis.com/Keti_dossier_d ... tation.pdf

greg59 Wrote:En parlant des projets de TCSP sur les DOM TOM, le projet de la Guadeloupe a été dévoilé, c'est un projet de BHNS :

Le projet de BHNS de Point à Pitre sera en concertation publique du 5 Aout au 20 septembre 2024
https://smt.gp/wp-content/uploads/2024/ ... -A2-v4.pdf

Lien site du projet : https://keti.karulis.com/

Le projet s'appelle BHNS Keti :
- 3 lignes de BHNS
- 45km de lignes en site propre à terme, dont 17km en première phase
- Fréquence de 10min
- Coût de 130M€
- Choix technologique du futur BHNS : En cours d'études

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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar vana » 17 Oct 2024 10:01

Il y a du nouveau à venir pour le réseau de bus Citalis prochainement.

Déjà, la semaine prochaine aura lieu l'inauguration du 1er bus éléctrique Citalis. Des fonctionnalités "innovantes" seront dévoilés en avant première.

Et dans quelques mois, 2 lignes express veront le jour pour renforcer la ligne 31, source : Source : Mobilidees.re.
Dès le début 2025, 2 lignes express seront créées sur le réseau CITALIS. Elles ne circuleront qu’aux heures de pointe de matin et du soir.
Ces 2 lignes formeront des services express de la ligne 31. Elles relieront plus directement et plus rapidement Saint-Denis en direction du Mail du Chaudron en passant par le site de Duparc.
Ces 2 lignes démarreront du centre de Ste Marie et depuis Quartier Français pour emprunter la RN2 et sa VRTC (Voie Régionale de Transport en Commun).
En termes d’offre de transport en commun, actuellement sur l’axe Est-Nord on dénombre 75 passages des lignes car jaunes et 29 passages Citalis soit 104 passages par jour et par sens.
A raison de 4 services par ligne express circulant entre 6h et 8h00 et le soir entre 16h30 et 18h30, soit 8 passages par jour, l’offre existante sera renforcée.


Image de synthèse du pole d'échange de l'entrée Ouest (entre la caserne Lambert et l'entrée de la Nouvelle Route du Littoral) :
Image

Et on a enfin un calendrier pour le TCSP Baobab à la Réunion :
Juillet 2025 : renforcement du Pont TRIOLET
Juin 2025 : Bretelle Grand Canal-RN6
Septembre 2025 : Roger PAYET — Hermann
Octobre 2025 : RN 102 et station devant la CINOR Pierre Loti
2025 2026 : RN102 Giratoire Cotrans — Eudoxie Nonge
2025 : Désignation de maîtres d’œuvre
Études de conception
Lancement des maîtrises foncières
2026 : Procédures environnementales
Procédures administratives
2027 : Désignation des entreprises de travaux
2028-2029 : Réalisation des travaux
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar greg59 » 17 Oct 2024 17:45

Merci pour l'info,donc le chantier est prévu pour 2027, la phase d'enquête publique en 2026

Dans un autre article on apprend que le projet du téléphérique à la Montagne sera lancé en 2025 :
Préparatifs pour le téléphérique de la Montagne
Lors de la conférence, il a également été question des préparatifs des travaux du téléphérique de la Montagne, un autre projet de la CINOR prévu pour 2025. Ce téléphérique, qui s’intègre dans la vision globale d’amélioration de la mobilité, permettra de connecter des zones difficiles d’accès et de renforcer encore davantage le réseau de transport collectif. Il s’agit d’un élément clé pour réduire l’isolement de certains quartiers et offrir aux usagers une alternative pratique et rapide pour se déplacer.

https://freedom.fr/cinor-conference-de- ... et-bocage/
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Le réunionnais » 24 Nov 2024 16:01

Bonjour 2 DSP repoussés dans l'Île a commencer par celui de Alternéo qui devait commencer au 1 Janvier 2025 repoussé à une date ultérieure à cause de la diminution des fréquences


Ensuite celui du réseau Car Jaune faute de compromis avec le futur délégataire qui commencerai vers Avril 2025 à cause de la fragilité de certains transporteurs et aussi de l'augmentation de certaines fréquences des lignes

Le seul qui pourrai bien commencer en 2025 c'est celui de Citalis réseau de la capitale St Denis qui devrait voire l'arrivée de nouveaux matériels roulants neuf dans sa future flotte de bus au nombre de 25
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar greg59 » 30 Nov 2024 10:16

L'extension du réseau de BHNS de Martinique a été adopté jeudi dernier par l'assemblée de Martinique (CTM) :
https://rci.fm/martinique/infos/Politiq ... on-du-TCSP
https://www.zayactu.org/2024/11/les-ext ... martinique

Plus d'info sur le site du projet : https://extensions-tcsp.com/

L'info a été partagé sur PSS Archi : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 16#p917116
Il comprend un niveau de service amélioré avec une fréquence de passage des BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) toutes les 10 minutes en heure de pointe, 27 nouvelles stations et un tracé de 24,1 km. Il s'agit d'un projet ambitieux mené par la CTM (Collectivité territoriale de Martinique) et Martinique Transport, dans le but d'améliorer la mobilité sur l'ensemble de l'île à travers 3 extensions :
- la 1ère à l'Est, qui part de la station Mahault pour rallier le lieu-dit Union via le centre-ville du Lamentin avec 7 nouvelles stations réparties sur 4,7 km, soit un arrêt en moyenne tous les 660 mètres ;
- la 2e, au Sud, qui part de la station Carrère (également au Lamentin) et longe la RN5 jusqu'au quartier Céron à Sainte-Luce en passant par la commune de Rivière-Salée avec 10 nouvelles stations réparties sur 14,3 km, soit un arrêt en moyenne tous les 1400 mètres
- la 3e, à l'Ouest, qui relie le secteur d'Almadies à celui de Ravine Touza via le campus universitaire de Schoelcher (faisant partie de l'Université des Antilles) avec également 10 nouvelles stations, mais réparties sur 5,1 km, soit un arrêt en moyenne tous les 560 mètres.
Quant au coût global du projet, il est de 524 millions d'euros et il est réparti comme suit selon ces 3 extensions :
- 109 millions pour l'Extension Est
- 318 millions pour l'Extension Sud (c'est le montant le plus cher parmi les 3)
- 96 millions d'euros pour l'Extension Ouest (c'est le montant le moins cher parmi le 3).
Ce projet devrait être livré à l'horizon 2030

Ici, l'Extension Est, mais vous pouvez voir qu'à plus long terme, elle pourrait aller jusqu'à la commune du Robert, sur la côte Atlantique
Image

L'Extension Sud
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L'Extension Ouest
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