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Précise peut-être qu'il s'agit de la Réuniongreg59 Wrote:On notera une demande forte de développer les liaisons téléphérique entre les hauteurs et le littoral ou lignes de minibus, de créer un Tram-Train sur le tour de l'île
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/08/en-guadeloupe-la-voiture-toujours-reine-face-a-des-transports-en-commun-defaillants_6209570_823448.htmlEn Guadeloupe, la voiture toujours reine face à des transports en commun défaillants
Malgré les annonces autour de l’amélioration des politiques de mobilité, le mode de déplacement privilégié dans l’archipel reste l’automobile particulière. Un obstacle persistant à la transition écologique.
Arrivée de nouveaux bus pour renouveler la flotte du TCSP entre Fort-de-France et Le Lamentin
Lundi (15 avril), quatre nouveaux bus ont rejoint la flotte du réseau TCSP (Transport en commun en Site Propre). Les nouveaux BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) mesurent 18m et comprennent 157 places (119 debout et 38 assises).
greg59 Wrote:En parlant des projets de TCSP sur les DOM TOM, le projet de la Guadeloupe a été dévoilé, c'est un projet de BHNS :
Le projet de BHNS de Point à Pitre sera en concertation publique du 5 Aout au 20 septembre 2024
https://smt.gp/wp-content/uploads/2024/ ... -A2-v4.pdf
Lien site du projet : https://keti.karulis.com/
Le projet s'appelle BHNS Keti :
- 3 lignes de BHNS
- 45km de lignes en site propre à terme, dont 17km en première phase
- Fréquence de 10min
- Coût de 130M€
- Choix technologique du futur BHNS : En cours d'études
Chantier en décembre 2025, mise en service en 2028
Dès le début 2025, 2 lignes express seront créées sur le réseau CITALIS. Elles ne circuleront qu’aux heures de pointe de matin et du soir.
Ces 2 lignes formeront des services express de la ligne 31. Elles relieront plus directement et plus rapidement Saint-Denis en direction du Mail du Chaudron en passant par le site de Duparc.
Ces 2 lignes démarreront du centre de Ste Marie et depuis Quartier Français pour emprunter la RN2 et sa VRTC (Voie Régionale de Transport en Commun).
En termes d’offre de transport en commun, actuellement sur l’axe Est-Nord on dénombre 75 passages des lignes car jaunes et 29 passages Citalis soit 104 passages par jour et par sens.
A raison de 4 services par ligne express circulant entre 6h et 8h00 et le soir entre 16h30 et 18h30, soit 8 passages par jour, l’offre existante sera renforcée.
Préparatifs pour le téléphérique de la Montagne
Lors de la conférence, il a également été question des préparatifs des travaux du téléphérique de la Montagne, un autre projet de la CINOR prévu pour 2025. Ce téléphérique, qui s’intègre dans la vision globale d’amélioration de la mobilité, permettra de connecter des zones difficiles d’accès et de renforcer encore davantage le réseau de transport collectif. Il s’agit d’un élément clé pour réduire l’isolement de certains quartiers et offrir aux usagers une alternative pratique et rapide pour se déplacer.
Il comprend un niveau de service amélioré avec une fréquence de passage des BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) toutes les 10 minutes en heure de pointe, 27 nouvelles stations et un tracé de 24,1 km. Il s'agit d'un projet ambitieux mené par la CTM (Collectivité territoriale de Martinique) et Martinique Transport, dans le but d'améliorer la mobilité sur l'ensemble de l'île à travers 3 extensions :
- la 1ère à l'Est, qui part de la station Mahault pour rallier le lieu-dit Union via le centre-ville du Lamentin avec 7 nouvelles stations réparties sur 4,7 km, soit un arrêt en moyenne tous les 660 mètres ;
- la 2e, au Sud, qui part de la station Carrère (également au Lamentin) et longe la RN5 jusqu'au quartier Céron à Sainte-Luce en passant par la commune de Rivière-Salée avec 10 nouvelles stations réparties sur 14,3 km, soit un arrêt en moyenne tous les 1400 mètres
- la 3e, à l'Ouest, qui relie le secteur d'Almadies à celui de Ravine Touza via le campus universitaire de Schoelcher (faisant partie de l'Université des Antilles) avec également 10 nouvelles stations, mais réparties sur 5,1 km, soit un arrêt en moyenne tous les 560 mètres.
Quant au coût global du projet, il est de 524 millions d'euros et il est réparti comme suit selon ces 3 extensions :
- 109 millions pour l'Extension Est
- 318 millions pour l'Extension Sud (c'est le montant le plus cher parmi les 3)
- 96 millions d'euros pour l'Extension Ouest (c'est le montant le moins cher parmi le 3).
Ce projet devrait être livré à l'horizon 2030
Ici, l'Extension Est, mais vous pouvez voir qu'à plus long terme, elle pourrait aller jusqu'à la commune du Robert, sur la côte Atlantique
L'Extension Sud
L'Extension Ouest
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