[Saint-Malo] Réseau MAT

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Re: [Saint-Malo] Réseau MAT

Messagepar MONT BLANC BUS » 28 Oct 2024 22:11

Merci, je trouve dans tout les cas que l'offre du délégataire choisit est peu intéressante, premièrement en urbain, deuxième sur le passage de l'interurbain en TAD.

Avec le covid, et puis le parc vieillissant, Alliance Atlantique qui manquait de conducteur.... c'est sur que ce n'eéait pas comme ça que la RATP Dev allait réussir à mettre en place des améliorations. Après avec des véhicules moins vieillissant, Ils auraient déjà réussis à faire un peu mieux.

Ils ont plutôt bien exploiter le réseau en plus. A l'exemple de la Route du Rhum qui a été parfaite en 2022...

Je ne comprends pas le choix de ce délégataire pour la gestion du réseau MAT.
Ils ont surtout du tirer sur les prix pour être choisi, et puis en fait quand on voit ce que ça donne sur certains réseaux comme Vannes, vaut mieux prendre un peut plus cher pour avoir bien mieux...

Sans parler qui apparemment n'utilise plus le SAE, donc les informations voyageurs non plus, encore un point commun avec Vannes.
Les conducteurs eux aussi doivent être déçus, vu les articles passés dans le journal cet été, qui montrent leur attachement à la RATP Dev, notamment les ex-conducteurs Celty (RD Breizh)
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Re: [Saint-Malo] Réseau MAT

Messagepar Urbino » 01 Nov 2024 9:40

Je trouve le jugement sur l'offre de Transdev un petit peu rapide. De mon point de vue, elle traduit une meilleure connaissance de la ville que ce qu'ont démontré RD (un peu) et Keolis (surtout). Serait-ce un héritage de l'assistance technique Transdev à la régie ?

La fréquentation du réseau malouin est portée par deux types de clientèle : les captifs (qui voyagent sur un axe Nord-Sud) et les touristes (qui voyagent principalement sur l'OD Rothéneuf - Intra-Muros... et dans un objectif de valorisation d'Intra-Muros sur l'OD Paul Féval - Intra-Muros, avec une offre "navette" digne de ce nom).

En 2020, RD a enfin donné à la ligne Rothéneuf - Intra-Muros une offre digne de son importance : un bus toutes les 30 minutes sur la ligne 6 et la création de la 9 prolongée à Cancale. Cependant, la 6 est un tortillard et mériterait de reprendre le tracé de la 8 de 2007, et avant elle de la 11 des années 2000. Cette 8 serait prolongée à Cancale toutes les heures. Sur les périodes d'ouverture du camping, l'offre de cette ligne serait portée à un bus toutes les 20 minutes comme proposé par Keolis dans les années 2010. Cela ne demanderait pas plus de moyens que le couple actuel 6 + 9, mais serait plus lisible.
Sur ce point, l'offre de Transdev n'apporte pas d'amélioration... voire même un recul, la 9 ne circulant a priori plus les week-end.

Sur le reste, Transdev a compris qu'un bus toutes les 7,5 sur le tronçon Gare - Intra-Muros ne sert que s'il est étendu au parking-relais Paul Feval, lui permettant - enfin - de bénéficier d'une vraie navette pour convaincre les automobilistes à s'y stationner. Ne reste plus qu'à supprimer du stationnement secteur Intra-Muros.

De plus, Transdev fusionne les lignes 1 et 3 ce qui permet d'offrir une vraie liaison entre le secteur, plutôt résidentiel et où se développe un vrai pôle universitaire, de Paramé et la ville de St-Servan, où se situe le principal lycée et le principal centre-commercial de la ville. De surcroît, le prolongement à St-Jouan permet de connecter deux collèges à leurs secteurs.
Le tronc commun entre 1 et 3 sur Gare - St-Servan était une demande de l'agglo, car il s'agissait du deuxième tronçon le plus chargé du réseau. Mais avec 9 passagers par bus en moyenne, un bus toutes les 7,5 minutes était surdimensionné... d'autant que la 3 n'amenait pour ainsi dire nulle part. Ce n'est pas pour rien que sur le réseau de 2007, la 3 était déviée vers Jacques Cartier à 8h, 17h et 18h ; plutôt que de terminer à St-Servan Mairie.

Parmi les autres nouveauté, la création d'une rocade - même assurée à l'heure - entre St-Servan, la Découverte et Paramé est intéressante.

Sur le périurbain, je regrette que St-Malo Agglomération ait mis 10 ans à comprendre que la transformation de l'offre en Transport à la Demande en offre régulière était une erreur. Transdev vient donc la rectifier. En revanche, transformer toute l'offre périurbaine en TAD zonal est sans doute un peu radical - malgré la très forte dominance scolaire dans la fréquentation de ces lignes. Mais comment expliquer un passage toutes les 30 minutes à Cancale quand Miniac-Morvan et St-Méloir, presque aussi peuplées n'ont rien ? De même pour St-Jouan et St-Couloumb, vis-à-vis de La Gouesnière, La Fresnais, St-Père et Plerguer.

Ainsi, pour ces communes, il aurait fallu s'appuyer sur le réseau régional, car et TER, qui permettrait de desservir Miniac-Morvan, La Fresnais, Plerguer vers Dol (dont elle est plus proche qu'elle ne l'est de St-Malo au quotidien). Chateauneuf-d'Ille-et-Vilaine et La Ville-ès-Nonais, plus petites mais en forte croissance démographique, pourraient également en bénéficier. Cependant, les problèmes d'ego notoires entre élus bretons sur la question des transport public font douter de la possibilité de parvenir à un accord.

Quant à St-Méloir et La Gouesnière, il serait possible d'y réorienter les moyens affectés à une ligne 7 (desserte des Restos du Cœur) notoirement sous-utilisée avec correspondance à La Gouesnière vers Rennes. Enfin, St-Père pourrait-être desservi par prolongement de la 4 depuis Château Malo (qui, en 2007, n'était desservi qu'une fois par heure en creux... une desserte bien suffisante).

Ce dispositif ne générerait pas d'économies en pointe de Jour Ouvrable de Base... mais ces derniers pèsent seulement pour la moitié du calendrier annuel... Le reste du temps, cela permettrait d'offrir un meilleur service qu'un simple TAD zonal à coût relativement marginal.
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Re: [Saint-Malo] Réseau MAT

Messagepar MONT BLANC BUS » 01 Nov 2024 10:51

Merci, est ce que sais ce que la RATP DEV proposait dans sont offre ? En tout cas je trouve que le passage en TAD peut repousser les gens, car le fait de réserver à l'avance peut être un blocage, et puis surtout pour la ligne 9, la supprimer les week-ends pourrait être éviter je pense.
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Re: [Saint-Malo] Réseau MAT

Messagepar Urbino » 01 Nov 2024 11:14

Le TAD peut en effet être repoussoir. Cependant, il a bien évolué depuis 2007. Il est désormais possible de le réserver 1h ou 2h en avance - ce qui le rend aussi souple d'utilisation qu'une ligne dont l'offre se limite à une poignée d'allers-retours par jour.
La principale difficulté est que le TAD de 2007 était saturé sur une poignée de départs, correspondant aux entrées / sorties annexes des établissements scolaires.

Quant à l'offre de RD (et accessoirement de Keolis), le rapport du président nous donne quelques informations.
En résumé, avec RD, la ligne 6 aurait bénéficié de dessertes de soirée, la ligne 7 aurait proposé une desserte proche à la ligne 3 de Transdev et la 8 - à la fréquentation anecdotique - serait devenue une ligne estivale, avec prolongement jusqu'à St-Suliac.
Sur le périurbain, les lignes 10 et 13 étaient conservées, le reste étant transféré en TAD ou opéré en contractualisation avec BreizhGo. Le réseau périurbain de RD me semble donc meilleur que celui de Transdev. L'offre scolaire semblait davantage remaniée que celle proposée par Transdev et était jugée "pertinente" par St-Malo Agglo.

L'offre Keolis était la moins pertinente, au regard des arguments que j'ai exposé précédemment. La ligne 3 aurait été renvoyée à Intra-Muros (ainsi que la ligne 5) : ce dispositif a pourtant montré son inefficacité entre 2014 et 2020. La 4 aurait été rallongée d'une boucle pour l'IUT. La desserte de St-Jouan aurait été confiée à une ligne 6 faisant terminus à la Gare. La desserte Rothéneuf - Intra-Muros aurait été fusionnée avec la 8 dont elle hériterait de la fréquence horaire.
Le réseau périurbain n'aurait circulé plus qu'en heures de pointe et aurait été complété par un TAD.
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Re: [Saint-Malo] Réseau MAT

Messagepar MONT BLANC BUS » 01 Nov 2024 13:35

Merci, mais les prix ont du jouer aussi, le moins cher est choisit !
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Re: [Saint-Malo] Réseau MAT

Messagepar PikaaxYT » 01 Nov 2024 18:49

Bonjour,

En tant qu’usager du réseau Transvilles à Valenciennes qui a subi un sort similaire je confirme pour dire que c’est une erreur qu’ils font. J’ai l’impression de retrouver sur le réseau MAT exactement la même situation que chez Transvilles, c’est-à-dire donc des lignes avec une fréquentation à dominance scolaire qui ont vu leur offre considérablement réduite voire supprimée en dehors des horaires scolaires, et résultat chez nous y’a 5 pétitions qui tournent et plusieurs milliers d’usagers mécontents.
La seule différence c’est qu’à Valenciennes c’est Keolis qui a décidé de faire ça. Peut-être que Transdev arrivera à faire un TAD qui fonctionne. Mais à Valenciennes le TAD est une catastrophe, il est souvent impossible de réserver car il n’y a pas assez de véhicules pour assurer toutes les demandes et de plus l’application en elle même et mal concue, même dans une situation idéale où on peut réserver à l’horaire qu’on veut l’application propose d’autres horaires mais pas celle qui est demandée, on doit changer l’heure de départ souhaitée pour avoir la course que l’on voulait initialement
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Re: [Saint-Malo] Réseau MAT

Messagepar MONT BLANC BUS » 01 Nov 2024 20:29

C'est vrai que la est la limite du TAD.
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Re: [Saint-Malo] Réseau MAT

Messagepar PikaaxYT » 02 Nov 2024 15:35

Oui, après tout dépend du nombre de véhicules et de la taille de l’aire urbaine. L’aire urbaine de Saint-Malo semble plus petite que celle de Valenciennes, donc forcément il y a moins de lignes périurbaines. Puis je peux évoquer le fait que l’aire urbaine de Valenciennes est vaste et que la majorité du territoire c’est du périurbain. Forcément que cela coince plus vite chez nous
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Re: [Saint-Malo] Réseau MAT

Messagepar Urbino » 03 Nov 2024 14:06

Ce n'est pas tant un enjeu de taille de l'aire urbaine que de densité, de dispersion du tissu urbain et d'habitudes modales qui dicte le choix d'une solution de transport ou d'une autre. En l'espèce, les lignes périurbaines de St-Malo Agglomération sont essentiellement utilisées par les scolaires, avec des besoins de desserte qui leur sont spécifiques. En dehors de ces heures, les transports tournent à vide. La palme revenant à l'offre du dimanche...

C'est pour cela que depuis la pandémie, le dernier départ de St-Malo a été mutualisé pour les lignes 10 et 12 d'une part, 13 et 14 d'autre part. De ce fait, transformer en transport à la demande ces départs offrira davantage de souplesse à ceux qui sont susceptibles d'utiliser les transports collectifs - tandis que l'offre scolaire élargira devrait répondre aux principaux besoins.

Quant au mécontentement des citoyens qui habitent ces zones d'habitat, peut-on se demander si c'est les transports collectifs sont la meilleure solution pour rattraper les erreurs du passé ? Par là, je pense à l'urbanisation réalisée commune par commune, sans penser aux flux de déplacements que cela engendrerait par la suite.
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