par Urbino » 01 Nov 2024 9:40
Je trouve le jugement sur l'offre de Transdev un petit peu rapide. De mon point de vue, elle traduit une meilleure connaissance de la ville que ce qu'ont démontré RD (un peu) et Keolis (surtout). Serait-ce un héritage de l'assistance technique Transdev à la régie ?
La fréquentation du réseau malouin est portée par deux types de clientèle : les captifs (qui voyagent sur un axe Nord-Sud) et les touristes (qui voyagent principalement sur l'OD Rothéneuf - Intra-Muros... et dans un objectif de valorisation d'Intra-Muros sur l'OD Paul Féval - Intra-Muros, avec une offre "navette" digne de ce nom).
En 2020, RD a enfin donné à la ligne Rothéneuf - Intra-Muros une offre digne de son importance : un bus toutes les 30 minutes sur la ligne 6 et la création de la 9 prolongée à Cancale. Cependant, la 6 est un tortillard et mériterait de reprendre le tracé de la 8 de 2007, et avant elle de la 11 des années 2000. Cette 8 serait prolongée à Cancale toutes les heures. Sur les périodes d'ouverture du camping, l'offre de cette ligne serait portée à un bus toutes les 20 minutes comme proposé par Keolis dans les années 2010. Cela ne demanderait pas plus de moyens que le couple actuel 6 + 9, mais serait plus lisible.
Sur ce point, l'offre de Transdev n'apporte pas d'amélioration... voire même un recul, la 9 ne circulant a priori plus les week-end.
Sur le reste, Transdev a compris qu'un bus toutes les 7,5 sur le tronçon Gare - Intra-Muros ne sert que s'il est étendu au parking-relais Paul Feval, lui permettant - enfin - de bénéficier d'une vraie navette pour convaincre les automobilistes à s'y stationner. Ne reste plus qu'à supprimer du stationnement secteur Intra-Muros.
De plus, Transdev fusionne les lignes 1 et 3 ce qui permet d'offrir une vraie liaison entre le secteur, plutôt résidentiel et où se développe un vrai pôle universitaire, de Paramé et la ville de St-Servan, où se situe le principal lycée et le principal centre-commercial de la ville. De surcroît, le prolongement à St-Jouan permet de connecter deux collèges à leurs secteurs.
Le tronc commun entre 1 et 3 sur Gare - St-Servan était une demande de l'agglo, car il s'agissait du deuxième tronçon le plus chargé du réseau. Mais avec 9 passagers par bus en moyenne, un bus toutes les 7,5 minutes était surdimensionné... d'autant que la 3 n'amenait pour ainsi dire nulle part. Ce n'est pas pour rien que sur le réseau de 2007, la 3 était déviée vers Jacques Cartier à 8h, 17h et 18h ; plutôt que de terminer à St-Servan Mairie.
Parmi les autres nouveauté, la création d'une rocade - même assurée à l'heure - entre St-Servan, la Découverte et Paramé est intéressante.
Sur le périurbain, je regrette que St-Malo Agglomération ait mis 10 ans à comprendre que la transformation de l'offre en Transport à la Demande en offre régulière était une erreur. Transdev vient donc la rectifier. En revanche, transformer toute l'offre périurbaine en TAD zonal est sans doute un peu radical - malgré la très forte dominance scolaire dans la fréquentation de ces lignes. Mais comment expliquer un passage toutes les 30 minutes à Cancale quand Miniac-Morvan et St-Méloir, presque aussi peuplées n'ont rien ? De même pour St-Jouan et St-Couloumb, vis-à-vis de La Gouesnière, La Fresnais, St-Père et Plerguer.
Ainsi, pour ces communes, il aurait fallu s'appuyer sur le réseau régional, car et TER, qui permettrait de desservir Miniac-Morvan, La Fresnais, Plerguer vers Dol (dont elle est plus proche qu'elle ne l'est de St-Malo au quotidien). Chateauneuf-d'Ille-et-Vilaine et La Ville-ès-Nonais, plus petites mais en forte croissance démographique, pourraient également en bénéficier. Cependant, les problèmes d'ego notoires entre élus bretons sur la question des transport public font douter de la possibilité de parvenir à un accord.
Quant à St-Méloir et La Gouesnière, il serait possible d'y réorienter les moyens affectés à une ligne 7 (desserte des Restos du Cœur) notoirement sous-utilisée avec correspondance à La Gouesnière vers Rennes. Enfin, St-Père pourrait-être desservi par prolongement de la 4 depuis Château Malo (qui, en 2007, n'était desservi qu'une fois par heure en creux... une desserte bien suffisante).
Ce dispositif ne générerait pas d'économies en pointe de Jour Ouvrable de Base... mais ces derniers pèsent seulement pour la moitié du calendrier annuel... Le reste du temps, cela permettrait d'offrir un meilleur service qu'un simple TAD zonal à coût relativement marginal.
Urbino
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