L'Etat Monegasque veut créer une liaison souterraine entre Eze, et la principauté, sur une technologie qui s'en approche à un métro mais en capacité tramway :
L’État de Monaco (ci‑après l’État) souhaite confier à un opérateur la mission de concevoir, réaliser, financer, exploiter et maintenir un système de transport présentant les caractéristiques suivantes :
• un parking d’environ 3500 places (+/- 15 %), au lieu-dit « La Brasca » sur les communes d’Èze et de La Turbie associé à : i) une gare de voyageurs, ii) les volumes nécessaires au remisage et à la maintenance des matériels roulants, iii) ainsi qu’un volume dédié à une zone de distribution logistique (stockage, groupage-dégroupage et massification des livraisons) ;
• une liaison souterraine permettant de relier le site de « La Brasca » à Monaco et disposant, a minima, d’une gare souterraine de voyageurs située dans Monaco, à créer entre l’îlot Charles III et la Place d’Armes ;
• des aménagements ou ouvrages permettant d’accéder au parking, aux gares voyageurs et au volume de maintenance et de remisage des matériels roulants ;
• des équipements d’infrastructure et du matériel roulant, de préférence automatique, lequel reste à définir dans le cadre des études de conception du système de transport, d’une capacité de 2 400 passagers par heure et par sens dans un premier temps, extensible à 3 600 pphs (longueur des quais, remisage, etc.).
Le système n’a pas impérativement vocation à acheminer du fret. Le candidat pourra cependant proposer des variantes en ce sens.
Une seule gare est aujourd’hui prévue de manière certaine au sein du territoire monégasque, entre l’îlot Charles III et la Place d’Armes. Une prolongation de la ligne et/ou la création d’autres stations au sein du territoire monégasque pourront être proposées par les candidats dans le cadre de la négociation.
En tout état, il conviendra que le candidat s’assure que le matériel choisi et le dimensionnement des infrastructures et des équipements (remisage et maintenance, positionnement et configuration des gares, amorces d’un futur tunnel, etc.) permette une extension ultérieure, tant en France qu’à Monaco.
https://www.gouv.mc/Action-Gouvernement ... jet-Brasca
https://journaldemonaco.gouv.mc/Journau ... urbie-et-d