[Monaco] Réseau CAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Monaco] Réseau CAM

Messagepar greg59 » 15 Oct 2024 13:25

L'info vu ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 06#p914106

L'Etat Monegasque veut créer une liaison souterraine entre Eze, et la principauté, sur une technologie qui s'en approche à un métro mais en capacité tramway :
L’État de Monaco (ci‑après l’État) souhaite confier à un opérateur la mission de concevoir, réaliser, financer, exploiter et maintenir un système de transport présentant les caractéristiques suivantes :

• un parking d’environ 3500 places (+/- 15 %), au lieu-dit « La Brasca » sur les communes d’Èze et de La Turbie associé à : i) une gare de voyageurs, ii) les volumes nécessaires au remisage et à la maintenance des matériels roulants, iii) ainsi qu’un volume dédié à une zone de distribution logistique (stockage, groupage-dégroupage et massification des livraisons) ;

• une liaison souterraine permettant de relier le site de « La Brasca » à Monaco et disposant, a minima, d’une gare souterraine de voyageurs située dans Monaco, à créer entre l’îlot Charles III et la Place d’Armes ;

• des aménagements ou ouvrages permettant d’accéder au parking, aux gares voyageurs et au volume de maintenance et de remisage des matériels roulants ;

• des équipements d’infrastructure et du matériel roulant, de préférence automatique, lequel reste à définir dans le cadre des études de conception du système de transport, d’une capacité de 2 400 passagers par heure et par sens dans un premier temps, extensible à 3 600 pphs (longueur des quais, remisage, etc.).

Le système n’a pas impérativement vocation à acheminer du fret. Le candidat pourra cependant proposer des variantes en ce sens.

Une seule gare est aujourd’hui prévue de manière certaine au sein du territoire monégasque, entre l’îlot Charles III et la Place d’Armes. Une prolongation de la ligne et/ou la création d’autres stations au sein du territoire monégasque pourront être proposées par les candidats dans le cadre de la négociation.

En tout état, il conviendra que le candidat s’assure que le matériel choisi et le dimensionnement des infrastructures et des équipements (remisage et maintenance, positionnement et configuration des gares, amorces d’un futur tunnel, etc.) permette une extension ultérieure, tant en France qu’à Monaco.

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernement ... jet-Brasca
https://journaldemonaco.gouv.mc/Journau ... urbie-et-d
Dernière édition par greg59 le 15 Oct 2024 15:11, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Monaco] Réseau CAM

Messagepar chris2002 » 15 Oct 2024 14:37

Intéressant comme concept. En ligne droite, on doit être à environ 2.2 km, avec environ 200 mètres de dénivelé (soit du 90-100/1000). Je serai donc curieux de voir quelles solutions proposeront les opérateurs. Matériel sur pneu, crémaillère (c'est fort peu probable), itinéraire plus long pour abaisser un peu la pente ?
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Monaco] Réseau CAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Oct 2024 16:37

Soit du 9/10 % si je ne suis pas nul en calcul, un ligne façon M2 lausannois où ça tape du 12% max me semble réaliste.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2780
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Monaco] Réseau CAM

Messagepar greg59 » 15 Oct 2024 17:55

Curieux de savoir si Siemens sera de la partie avec le CityVAL, rame doublet au mieux comme Rennes me semble calibré pour la ligne ? A moins que ce soit une autre technologie comme les technologies hectométriques ou autres
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Monaco] Réseau CAM

Messagepar chris2002 » 15 Oct 2024 22:05

Lyon-St-Clair Wrote:Soit du 9/10 % si je ne suis pas nul en calcul, un ligne façon M2 lausannois où ça tape du 12% max me semble réaliste.


Exact. En voie fer pure adhérence, on est vraiment à la limite du possible. Avec une solution pneu, cela ne devrait pas poser de problème, mais je serai curieux de voir quelles solutions seront proposées et laquelle sera retenue.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Monaco] Réseau CAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Oct 2024 19:17

greg59 Wrote:Curieux de savoir si Siemens sera de la partie avec le CityVAL, rame doublet au mieux comme Rennes me semble calibré pour la ligne ? A moins que ce soit une autre technologie comme les technologies hectométriques ou autres


12 % c'est le max du système Neoval aussi : https://www.railwaygazette.com/metros/f ... 38.article
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2780
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia