philippe fene Wrote:Pour le trolleybus le rendement final est encore moins bon que le chemin de fer en raison de la résistance de roulement des pneumatique deux à trois fois supérieure à la roue acier sur acier.
On calcule le rendement entre la source d'énergie (difficile à définir : la centrale électrique ? la mine/le puits de pétrole ? le soleil qui crée les nuages pour alimenter les cours d'eau ?

) et la propulsion (donc l'arbre du moteur ou la roue, entre les deux la transmission ajoute éventuellement des pertes). On ne tient pas compte de la résistance à l'avancement du véhicule, sinon il faudrait aussi regarder sa masse par voyageur transporté et son taux de remplissage...
Connexity Wrote:Toutefois, les rendements des piles à combustible restent assez mauvais pour le moment. En effet, à l'électrolyse, nous avons un taux de rendement de l'ordre de 50% ; de même pour les piles combustibles. Cela signifie qu'au final, seule 25% de l'énergie produite est réellement utilisée sous forme d'électricité, soit un rendement bien inférieur à celui d'un moteur diesel (30%) ou d'une batterie (compris entre 0.85 et 0.92 selon ce site, certes un peu ancien). Sachant que le rendement d'un moteur électrique est de 80%, cela revient à faire un rendement total de l'hydrogène est de 20%, contre 72% pour l'électrique avec batterie (et 80%-90% pour le trolleybus ).
Dans le cas d'une alimentation par caténaire (ou équivalent), donc d'un trolley ou tram, il y a des pertes en ligne plus importantes via la sous-station et les lignes à 750V.
Le périmètre entre { la sous-station électrique qui alimente la bifilaire/la station de recherche électrique au dépôt/la station service de fabrication d'hydrogène } et le moteur électrique est le bon pour comparer ces systèmes. On a donc :
- bifilaire, contre
- charge/décharge d'accumulateur chimique, contre
- production par électrolyse, stockage (compression) et utilisation dans la pile à combustible.
Le premier est désavantagé par l'étendue du réseau (longueur de câbles à tirer), les deux autres par l'usure des constituants.