[Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar citaro27 » 10 Juil 2018 20:55

Pour avoir une 3eme porte à l'arrière sans marches, il faut bien loger les équipements dans une colonne.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1853
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Arsik » 11 Juil 2018 20:55

Salut,

L'intérieur du eCitaro diffère de la version diesel et GNV, en effet, le plafond est entièrement redessiné. Les voussoirs ont une forme différente, et les lumières ne sont plus dans la longueur, mais dans la "largeur" ;)

https://omnibus.news/der-ecitaro-ist-da
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar citaro27 » 12 Juil 2018 8:16

Les bus avec recharges partielle sont peut être moins chers mais il faut bien investir dans les postes de recharges intermédiaires avec alimentation par le réseau électrique.
Alors le plafond des 200 km est loin de représenter la distance parcourue dans une journée.
Finalement tout cela est extrêmement couteux;
Dommage que de nombreuses villes équipées en trolleybus les aient supprimés !!
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1853
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Jojo » 12 Juil 2018 8:36

Connexity Wrote:
Jojo Wrote:Bizarre de conserver cette structure alambiquée et ce gros compartiment moteur dans le coin arrière gauche...


Cela s'explique tout simplement par le fait que Mercedes à l'instar d'HeuliezBus, propose un produit électrique issu d'un bricolage de la version diesel, faisant que la toiture n'est pas toujours conçue pour supporter le poids de tous les équipements.

Mais contrairement aux gros éléments mécaniques dont l'emplacement est contraint par leur fonction, les batteries sont faciles à placer, leur répartition n'étant contrainte que par la masse. C'est pour ça que je m'attendais à une répartition qui laisse un aménagement intérieur plus simple.

Arsik Wrote:Salut,

L'intérieur du eCitaro diffère de la version diesel et GNV, en effet, le plafond est entièrement redessiné. Les voussoirs ont une forme différente, et les lumières ne sont plus dans la longueur, mais dans la "largeur" ;)

https://omnibus.news/der-ecitaro-ist-da

Il faudra bien réduire le bruit de vibrations du plafond, si on n'a plus la symphonie pour six cylindres de Rudolf Diesel pour le couvrir :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5308
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Va3b2 » 12 Juil 2018 15:05

citaro27 Wrote:Les bus avec recharges partielle sont peut être moins chers mais il faut bien investir dans les postes de recharges intermédiaires avec alimentation par le réseau électrique.
Alors le plafond des 200 km est loin de représenter la distance parcourue dans une journée.
Finalement tout cela est extrêmement couteux;
Dommage que de nombreuses villes équipées en trolleybus les aient supprimés !!


J'aime bien la dernière phrase que tu as écrite si certains décideurs n'avaient pas pris ces décisions incompréhensibles dans les années 1960,1970 et 2000 de les supprimés la situation du trolleybus serait bien meilleure aujourd'hui mais bon... Pour en revenir au bus électriques je n'en vois pas trop pour l'instant sur les réseaux les commandes ne sont pas faramineuses . En ce qui concerne le eCitaro seul les villes de Berlin et Hambourg ont passé commande (15 et 20 EXEMPLAIRES).
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 914
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar citaro27 » 12 Juil 2018 17:26

Oui, commandes de bus électriques en Allemagne, mais pendant ce temps, Berlin commande ...950 Citaro Diesel €6 (600 G et 350 S)et 414 Man à deux niveaux, 356 Scania LFA articulés.
On peut prendre cela pour de la méfiance et de l'attente de résultats de tests, mais cela reporte à quelques années compte tenu de la durée de vie de ces Diesel !
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1853
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Juil 2018 15:24

Bonjour,

Citaro C2 solo CNG du réseau urbain d'Oldenburg (Basse-Saxe).
Image
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3248
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Olivier » 29 Sep 2018 20:54

Citaro G de Keolis Orly Airport, en dehors des pistes de l'aéroport : https://www.transbus.org/photos/citarog_orly383.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Jan 2019 13:45

L'un des deux nouveaux CItaro C2 hybrides mis en service fin 2018 sur le réseau de St-Louis, en Alsace.
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1240
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Olivier » 21 Fév 2020 22:12

Un autobus électrique à batteries Mercedes-Benz eCitaro circule jusqu'au samedi 29 février à Brest https://www.transbus.org/photos/ecitaro_demo796.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Olivier » 25 Mai 2020 20:28

Tous les bus en Ile-de-France ne sont pas (encore) en livrée grise Île-de-France mobilités. Les plus anciens ont conservé leurs livrées d'origine, comme ce Citaro de 2009 aux couleurs Traverciel : https://www.transbus.org/photos/citaro_traverciel09066.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar william29 » 12 Oct 2020 0:31

Un E-Citaro avec des batteries solides en 2020, une déclinaison hydrogène en 2022... article datant de 2018 : Mercedes eCitaro : le bus électrique promet une autonomie de 400 km
william29
 

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Olivier » 26 Oct 2021 6:47

Le 25 000ème véhicule produit dans l'usine Evobus France de Ligny-en-Barrois est un Mercedes-Benz Citaro hybrid : https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-10-ligny-en-barrois-25000-vehicules.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Olivier » 13 Mai 2022 21:17

Un autobus Citaro C1 transformé en bus électrique est présenté dans le tour de France organisé par REV Mobilities :
https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-05-rev-retrofit-tour-autobus-citaro.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar vanhool » 26 Mai 2023 20:28

L eCitaro sera produit à partir du premier trimestre 2024 dans l'usine de Ligny-en-Barrois dans la Meuse.

Source : Autocar & Bus Infos N°224 Mai 2023.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Oct 2023 15:12

Un nouveau venu dans la gamme Citaro : l'eCitaro à "extension d'autonomie". En réalité, un Citaro électrique équipé d'une pile à combustible alimentée à l'hydrogène. Il sera décliné en version standard et articulée.
Image
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1240
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aleexandre, Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia