Arsik Wrote:Salut,
Les Citaro Euro-2 sont équipés de moteurs OM447 hLA, ce n'est qu'à partir de l'Euro-3 que le 457 hLA a été proposé dessus.
Sinon pour ce qui est des Citaro GNV, le moteur est un 447 hLAG, donc une version gazéifiée du moteur que l'on connaît déjà
SBG Südbadenbus Wrote:Salut Arsik,
Existent-ils en France des MB O 530 en Euro 2? Les moteurs proposés à partir de 1999 en Allemagne étaient que des 457, et à ma conaissance en France à cette époque il n'y avait que les Citaro de la RTM de Marseille...
'soir
On est HS, mais effectivement, a ma connaissance le moteur des O405 était en diesel comme en GNV le "447" alors que pour les Citaro, quels qu'ils soient, le "gros" moteur a toujours été en Diesel le 457, et en GNV le 447.
C'est le cas des Citaro G Le Met, qui datent de la mi-2001, donc euro 2, avec un 457 hLa, comme le confirme la plaque constructeur.
Neanmoins le 457 a tendance a se raréfier dans les flottes, ce gros moteur de 12 litres étant souvent jugé trop gourmand. Un même mouvement va certainement s'operer sur l'Urbanway, ou le gros des ventes va très certainement être représenté par le Tector.
Cdlt.