Maki2859 Wrote:La durée de vie des bus électriques est-elle de seulement huit ans ? Ce serait un gâchis de par leur coût.
8 ans, c'est la garantie de la batterie. Quant à la durée de vie commerciale des bus, la comptabilité indique 10 ans pour les articulés et 15 ans pour les standards, quelle que soit l'énergie de traction.
Maki2859 Wrote:Après du côté des sous-traitant, les véhicules ne font pas cinq ans dans la majorité des cas. Là encore à surveiller.
Si ce sont des bus en leasing (procédé utilisé depuis des lustres par Les Cars Lacroix, groupe de la région parisienne), la durée maximale du contrat est de 5 ans. Ensuite, le concessionnaire reprend les véhicules et les revend d'occase.
Maki2859 Wrote:J'ai une pensée pour les deux Lion's City E de la Suma qui n'auront rouler que très brièvement : façon de parler, ça se compte en nombre de doigt sur une main. Ils sont toujours en réparation et devraient bientôt reprendre du service. Les MAN Lion's City en général ne nous réussissent pas. Je ne sais pas si c'est aussi le cas ailleurs.
Malheureusement, la série des Lion's City semble très fragile. C'était dejà le cas avec la 1e version (à Paris, ils sont moins fiables que les MAN NL223, d'après un conducteur dont la fiabilité des infos est avérée). J'ai entendu des échos négatifs sur les Lion's City v2, et pas seulement électriques ; parait même que Lyon a eu tellement de problèmes avec qu'ils ont choisi Ivecobus pour les commandes suivantes !
Faut pas se leurrer, les autobus modernes sont tellement bourrés d'électronique et d'innovations qu'ils se retrouvent à être moins fiables que les Somua ou Chausson "tout mécanique" des Trente Glorieuses !
Maki2859 Wrote:J'ignore cependant où en sont les VanHool hydrogène qui étaient prévus... Je ne vois plus aucune mention de l'hydrogène, j'imagine que ça a été annulé. Attention à ne pas faire comme nos voisins de la Riviera Trasporti où les bus à hydrogène a été un véritable fiasco. Sur cinq bus, seulement trois livrés. Mais au final deux d'entre eux branchés comme des individus en phase terminale et un véhicule "porté disparu". Et une station de recharge démantelé il me semble. Bon après on est sur un cas extrême pour la RT.
Belfort a déjà reçu une poignée de VanHool à hydrogène, et il y a aussi quelques exemplaires en circulation en région parisienne. Je n'ai pas eu d'échos là-dessus, donc on peut supposer que ça roule pour eux (c'est le cas de le dire).
Ce qui s'est pass chez Riviera Transporti est vraiment un cas extrême, mais certainement normal avec l'organisation à italienne : c'est culturel, donc on ne critique pas

Maki2859 Wrote:Les nouveaux tickets font beaucoup parler. Des tickets rechargeables que l'on peut aussi rendre à l'agence avec remboursement (2€... qui sont inclus à l'achat du solo d'urgence à bord soit 4€... Je vous raconte pas la tête des touristes surtout ceux en petit comité). Des tickets rechargeables et remboursables en agence qui finissent très souvent... à la poubelle. C'est raté pour l'objectif de ne plus avoir de tickets jetables. Les habitudes sont dures à changer.
Si le Midi était aussi discipliné et organisé que l'Alsace, ma tante serait... Non, rien.