[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 25 Avr 2023 16:23

YLH-maestro Wrote:C'est plutôt pertinent, même si ça supprime des navettes pour l'aéroport, cela dit, le tronc commun est plutôt bien protégé des conflits avec les piétons et automobilistes, à fortiori la section souterraine et offre de grosses perspectives de renforcement de fréquence...

J'ignore si la majorité des salariés du pôle CADAM viennent de Nice ou de l'Ouest (Cagnes par exemple), mais l'idée est pas mal, la ligne T3 desservira à 650m du pôle CADAM via la station Digue des Français et le futur téléphérique en venant du centre de Nice, ce qui n'est pas un problème en soit, sauf pour les personnes PMR qui doivent faire un peu de trajet
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 12 Juin 2023 8:57

Il sera procédé du lundi 12 juin au vendredi 21 juillet 2023 inclus sur le territoires des communes de Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer à une enquête publique préalable à la DUP, pour la future ligne 4 de tramway

Lien enquête publique ligne 4 du tram : https://www.enquete-publique-tramwayl4.fr/
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar filobus » 30 Juin 2023 16:56

1er juillet 2023, nouveau système tarifaire :cry: pour de nouveaux véhicules :bravo: .

Gx 437e / voiture 481

Image
@
filobus
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Maki2859 » 19 Aoû 2023 0:39

La décarbonisation totale des bus et cars sur l'ensemble de la métropole Nice Côte d'Azur serait prévue pour 2024. Bon courage aux conducteurs dont nombreux sont ceux qui se plaignent du matériel roulant électrique ou gaz. Quant à savoir comment ces véhicules évolueront, ce sera à suivre de près. La durée de vie des bus électriques est-elle de seulement huit ans ? Ce serait un gâchis de par leur coût. Après du côté des sous-traitant, les véhicules ne font pas cinq ans dans la majorité des cas. Là encore à surveiller.

J'ai une pensée pour les deux Lion's City E de la Suma qui n'auront rouler que très brièvement : façon de parler, ça se compte en nombre de doigt sur une main. Ils sont toujours en réparation et devraient bientôt reprendre du service. Les MAN Lion's City en général ne nous réussissent pas. Je ne sais pas si c'est aussi le cas ailleurs.

RLA aurait passé commande de 29 GX437 E Linium.
https://www.ugap.fr/rouler-electrique-e ... 82065.html

J'ignore cependant où en sont les VanHool hydrogène qui étaient prévus... Je ne vois plus aucune mention de l'hydrogène, j'imagine que ça a été annulé. Attention à ne pas faire comme nos voisins de la Riviera Trasporti où les bus à hydrogène a été un véritable fiasco. Sur cinq bus, seulement trois livrés. Mais au final deux d'entre eux branchés comme des individus en phase terminale et un véhicule "porté disparu". Et une station de recharge démantelé il me semble. Bon après on est sur un cas extrême pour la RT.

Les nouveaux tickets font beaucoup parler. Des tickets rechargeables que l'on peut aussi rendre à l'agence avec remboursement (2€... qui sont inclus à l'achat du solo d'urgence à bord soit 4€... Je vous raconte pas la tête des touristes surtout ceux en petit comité). Des tickets rechargeables et remboursables en agence qui finissent très souvent... à la poubelle. C'est raté pour l'objectif de ne plus avoir de tickets jetables. Les habitudes sont dures à changer.
Blog recensement bus : http://2859bus.forumactif.com/
Wiki des bus de la ville de Kyoto : https://makibus.wixsite.com/makibusfan
Maki2859

Messagepar BUS TPG » 19 Aoû 2023 12:01

Maki2859 Wrote:Les nouveaux tickets font beaucoup parler. Des tickets rechargeables que l'on peut aussi rendre à l'agence avec remboursement (2€... qui sont inclus à l'achat du solo d'urgence à bord soit 4€... Je vous raconte pas la tête des touristes surtout ceux en petit comité). Des tickets rechargeables et remboursables en agence qui finissent très souvent... à la poubelle. C'est raté pour l'objectif de ne plus avoir de tickets jetables. Les habitudes sont dures à changer.

Et que dire de la politique en zone aéroportuaire, où les distributeurs de tickets ne proposent plus qu'un "aller-retour aéroport" à 10€ ! Et que certains touristes paient pour aller à Grand Arénas (rejoindre par exemple les TER) alors que la portion Aéroport T1-T2-Grand Arénas est gratuite (mais les panneaux le précisant on presque tous disparus...)

Concernant les GX437e Linimum, il semblerait que ceux actuellement destinés la ligne 12 (8 exemplaires) soient comptabilisés dans les 29 unités.
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Rastaman » 19 Aoû 2023 21:19

Maki2859 Wrote:La durée de vie des bus électriques est-elle de seulement huit ans ? Ce serait un gâchis de par leur coût.

8 ans, c'est la garantie de la batterie. Quant à la durée de vie commerciale des bus, la comptabilité indique 10 ans pour les articulés et 15 ans pour les standards, quelle que soit l'énergie de traction.

Maki2859 Wrote:Après du côté des sous-traitant, les véhicules ne font pas cinq ans dans la majorité des cas. Là encore à surveiller.

Si ce sont des bus en leasing (procédé utilisé depuis des lustres par Les Cars Lacroix, groupe de la région parisienne), la durée maximale du contrat est de 5 ans. Ensuite, le concessionnaire reprend les véhicules et les revend d'occase.

Maki2859 Wrote:J'ai une pensée pour les deux Lion's City E de la Suma qui n'auront rouler que très brièvement : façon de parler, ça se compte en nombre de doigt sur une main. Ils sont toujours en réparation et devraient bientôt reprendre du service. Les MAN Lion's City en général ne nous réussissent pas. Je ne sais pas si c'est aussi le cas ailleurs.

Malheureusement, la série des Lion's City semble très fragile. C'était dejà le cas avec la 1e version (à Paris, ils sont moins fiables que les MAN NL223, d'après un conducteur dont la fiabilité des infos est avérée). J'ai entendu des échos négatifs sur les Lion's City v2, et pas seulement électriques ; parait même que Lyon a eu tellement de problèmes avec qu'ils ont choisi Ivecobus pour les commandes suivantes !

Faut pas se leurrer, les autobus modernes sont tellement bourrés d'électronique et d'innovations qu'ils se retrouvent à être moins fiables que les Somua ou Chausson "tout mécanique" des Trente Glorieuses !

Maki2859 Wrote:J'ignore cependant où en sont les VanHool hydrogène qui étaient prévus... Je ne vois plus aucune mention de l'hydrogène, j'imagine que ça a été annulé. Attention à ne pas faire comme nos voisins de la Riviera Trasporti où les bus à hydrogène a été un véritable fiasco. Sur cinq bus, seulement trois livrés. Mais au final deux d'entre eux branchés comme des individus en phase terminale et un véhicule "porté disparu". Et une station de recharge démantelé il me semble. Bon après on est sur un cas extrême pour la RT.

Belfort a déjà reçu une poignée de VanHool à hydrogène, et il y a aussi quelques exemplaires en circulation en région parisienne. Je n'ai pas eu d'échos là-dessus, donc on peut supposer que ça roule pour eux (c'est le cas de le dire).
Ce qui s'est pass chez Riviera Transporti est vraiment un cas extrême, mais certainement normal avec l'organisation à italienne : c'est culturel, donc on ne critique pas :mrgreen:

Maki2859 Wrote:Les nouveaux tickets font beaucoup parler. Des tickets rechargeables que l'on peut aussi rendre à l'agence avec remboursement (2€... qui sont inclus à l'achat du solo d'urgence à bord soit 4€... Je vous raconte pas la tête des touristes surtout ceux en petit comité). Des tickets rechargeables et remboursables en agence qui finissent très souvent... à la poubelle. C'est raté pour l'objectif de ne plus avoir de tickets jetables. Les habitudes sont dures à changer.

Si le Midi était aussi discipliné et organisé que l'Alsace, ma tante serait... Non, rien.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar citaro27 » 20 Aoû 2023 9:31

Concernant les MAN, ce constructeur occupe la 1ere place des immatriculations de bus éclectiques pour le 1er semestre 2023, en Europe (source Chatrou)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar citaro27 » 20 Aoû 2023 9:33

Oups, pardon, la 2eme place derrière Solaris
citaro27

Messagepar Maki2859 » 01 Sep 2023 20:57

Alors je ne sais pas ce qu'il se prépare pour la ligne 90 (et possiblement 91 et 92) reliant Nice Grand Arénas à Saint-Martin-Vésubie / La Bolline, mais le fait que le départ ne soit plus au centre ville était déjà très contraignant. Vauban ça allait encore mais pour Grand Arénas, disons que les passagers s'en accommodaient. Mais avec cette histoire de ligne T3, certaines personnes évoquent un départ repoussé à Nice Saint-Isidore, ce qui est inacceptable pour beaucoup.
Un sondage d'une association de Lantosque évoque ce changement mais je ne parviens pas à retrouver quoique ce soit sur le net pour le moment. Et il est présenté deux autres options : une correspondance à Plan du Var avec la ligne 59 ou une correspondance avec les CP à Colormars ou Plan du var.

Si quelqu'un a des informations plus précises là dessus, je suis preneur.

Mais le dégout des transports en commun par les acteurs mêmes des transports en commun commence à prendre une terrible ampleur. C'est simple : le système actuel, les contrôles à outrance, le matériel roulant... Il y a une grosse vague de départs de conducteurs expérimentés. Tous dégoutés par leur métier qui était une passion. Je sens aussi venir comme beaucoup de conducteurs une nouvelle ère de services non assurés pour cause de pannes.

Bien que cela concerne le réseau ZOU!, je profite d'avoir évoquer les lignes de montagnes pour aborder un sujet dont j'ai eu des échos. En tout cas tel qu'un communiqué de ZOU! a été interprété par certains conducteurs vis à vis des scolaires. Un collégien qui n'a ni carte, ni monnaie, ne doit pas être pris en charge et donc abandonner au milieu de nul part. Alors les conducteurs sont humains donc ça n'arrivera jamais, même "s'ils" voudraient qu'ils deviennent des robots.

La nouvelle gare routière au Grand Arénas commence à prendre forme. Mais un sentiment d'étroitesse... Les cars entrent et tournent directement à gauche pour faire demi-tour dans le fond et se ranger sur les quais. Je n'ai pas souvenir que le schéma d'illustration ressemblait à ce résultat final. C'est déjà galère dans la situation actuelle, alors dans une station étroite. :shock: J'aurai ri si la hauteur de la nouvelle gare routière ne prenait pas en compte le compartiment des bouteilles de gaz sur le toit des bus CNG.
Maki2859

Messagepar greg59 » 04 Oct 2023 9:10

La future ligne 5 de tramway :
https://www.nicematin.com/transports/ve ... lon-876830

Des visuels du projet, près d'une quinzaines d'images
L'enquête publique est prévue pour automne 2024, et le chantier en fin 2024 et une ouverture de la première partie en 2026, et de la dernière partie en 2028

greg59

Messagepar greg59 » 15 Jan 2024 16:23

Visiblement le téléphérique Nice - St Laurent du Var est abandonné pour raison financière, information parue dans le Moniteur
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 59#p893859

greg59

Messagepar greg59 » 14 Fév 2024 9:53

Les trams Lignes d'Azur seront plus longs sur la ligne 1, voici quand
[....]
Gaël Nofri précise que ces nouvelles rames seront opérationnelles « en 2026 ». Les essais et les perturbations qu’ils occasionnent « sont nécessaires afin de faire face au succès de cette ligne ! », insiste-t-il.

Leur mise en place sera progressive d’ici cette année-là : les rames courtes vont donc se faire rare avant leur disparition totale en 2026, au profit des rames longues.
[....]
Lors de la célébration du 15e anniversaire de ce tramway, fin 2022, la mairie avait expliqué que cette ligne est « la plus empruntée de Lignes d’Azur et de France, après les métros de la région parisienne ». Entre 100.000 et 120.000 voyageurs l’empruntent chaque jour.

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a ... 95430.html

greg59

Messagepar filobus » 14 Fév 2024 16:18

Pardon, mais quel flou dans les propos relatés par cette gazette :roll:

Des rames courtes qui vont disparaître au profit de rames longues ?

- Les 13 Citadis 302 restants vont-ils recevoir deux éléments supplémentaires ( dont une caisse avec essieux uniquement porteurs ) et devenir des Citadis 402 comme cela a déjà fait à partir de 2013 sur 15 autre rames ?

- De nouvelles rames vont-elles être mises en circulation ?

Des bruits de couloir évoqueraient même une dépose de la caténaire de la ligne 1 pour envisager la circulation de nouvelles rames à batteries et recharge partielle en station type Citadis X05...j'espère que cette idée brillante restera dans les couloirs car elle serait économiquement stupide et techniquement inutile :nonnon:

Nous verrons biens 8-)
@
filobus

Messagepar greg59 » 16 Avr 2024 18:33

La chronologie du projet de TCSP, d'abord un projet ARAMIS, puis du Métro VAL et ensuite du tramway :
https://chronologie-tcsp-france.fr/nice/

greg59

Messagepar AV-Transports » 17 Avr 2024 5:54

Hello hello :)

Petit passage à Miramas hier, où je suis tombé sur ce GX137 un peu particulier :

Image

numéro de parc 100670, immatriculé EV-636-WZ (06)

Serait-ce un ancien bus de chez vous :?:

Merci par avance pour vos renseignements :)

A+ bonne journée ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
AV-Transports

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Avr 2024 18:23

Ex-TCA manifestement : https://tc-infos.fr/id/18732
Lyon-St-Clair

Messagepar AV-Transports » 18 Avr 2024 6:09

Ah oui en effet c'est bien lui, merci beaucoup :) :D

(Pardon je n'ai pas encore pris l'habitude de consulter TC-Infos ^^ ;))
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
AV-Transports

Re: [Métropole Nice Côte d'Azur] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar CFVE » 24 Avr 2024 12:25

Un nouveau bus Lignes d'Azur arrive en centre-ville, ce qui va changer.

Le nouveau bus de Lignes d'Azur de la future ligne 8+ à Nice, dite à "haut niveau de service", a été présenté, ce mercredi. Voici ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle offre. Il est rouge, comme les autres nouveaux bus électriques, et fonctionnera selon une fréquence augmentée par rapport aux autres lignes. Le nouveau bus à haut niveau de service (BHNS) des Lignes d’Azur a été présenté, ce mercredi 24 avril 2024, à Nice (Alpes-Maritimes).

Ce véhicule circulera sur la future ligne 8+, entre la place Goiran et le palais des expositions, en lieu et place de l’actuelle ligne 8 qui dédouble la ligne 1 du tramway. Voici ce qui va changer. La ligne 8+ plus fréquente que la ligne 8. Le BHNS devient concret, avec la présentation du bus qui servira à effectuer les rotations de la ligne 8+. Depuis plusieurs années, la ville de Nice se prépare à accueillir ce bus, dont la fréquence de passage aux arrêts est censée être plus importante que l’actuelle ligne 8.

Image

Le nouveau bus à haut niveau de service officiera sur la future ligne 8+, entre le nord et l’est de Nice, en passant par la promenade des Anglais - Manon Reinhardt actu Nice.

Image

Le bus circule à l’électricité et est articulé avec un accordéon - Manon Reinhardt actu Nice.

Actu Nice
CFVE

Messagepar greg59 » 24 Avr 2024 18:04

Le bus circule à l’électricité et est articulé avec un accordéon

Les journalistes parfois ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent, un bus articulé n'a forcément qu'un accordéon, pas plus.....

greg59

Messagepar Maki2859 » 28 Avr 2024 0:54

Avons-nous des nouvelles des VanHool Hydrogène achetés conjointement avec un autre réseau ?

Vu que VanHool n'est plus et que j'avais lu que le lancement de ces nouveaux véhicules était prévu vers 2025, j'imagine que c'est tombé à l'eau ? :?
Maki2859

Messagepar loulou » 28 Avr 2024 8:24

greg59 Wrote:
Le bus circule à l’électricité et est articulé avec un accordéon

Les journalistes parfois ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent, un bus articulé n'a forcément qu'un accordéon, pas plus.....

Et entre ceux qui parlent de CAR alors qu'il s'agit de BUS et vice-versa.....
loulou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar filobus » 12 Mai 2024 14:37

La future ligne 8+ ferait terminus au palais des expositions.
Elle ne desservira donc plus le lycée Apollinaire ni l’hôpital Pasteur comme l'actuelle ligne 8.
Alors pourquoi ne pas l'appeler ligne 8 - (huit moins), ce serait plus factuel. :roll:
@
filobus

Messagepar filobus » 23 Mai 2024 18:32

Deux Gx 437 E Lineum en service ce jour sur la ligne 12 : le 414 et le 422
@
filobus

Messagepar sebcer13010 » 17 Juin 2024 11:42

Salut les niçois,

Aujourd'hui, passage du 412 (GX437E Linium) au dépôt RTM Interurbain (anciennement RDT13) d'Aix-en-Provence. Il va probablement être testé sur la ligne A du réseau Aix en Bus puisque la RTM exploite la ligne et il se murmure depuis quelques jours/semaines que c'est ce modèle qui va être pris pour les 5 articulés prévus pour la fin de l'année 2025.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010

Messagepar 421FOREVER » 03 Juil 2024 22:33

Bonsoir à tous,
J’étais récemment à Nice pour photographier des bus et des tramways et samedi prochain je reviendrai.
J’ai quelques questions :
J’ai vu que les bus ont des numéros de série très différents, trois chiffres ou plus ; Sont-ils tous de Ligne D’Azur ou y a-t-il des contrats avec des entreprises externes ?
Pourriez-vous avoir ici une flotte de véhicules la plus à jour possible ?Je suis en train de corriger les photos mais j’ai un peu de difficulté surtout avec le catalogage des numéros d’entreprise.
Merci d’avance pour vos réponses.
421FOREVER
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain