La ville anglaise de Liverpool vient de mettre en service ses premiers autobus à hydrogène. Ces 20 véhicules de transport en commun à zéro émission desservent la ligne 10A qui relie St Helens, Knowsley et le centre-ville de la commune, laquelle compte près de 500 000 habitants.
"Ces bus à hydrogène n'émettent que de la vapeur d'eau. Ils constituent donc une solution idéale pour décarboner certains itinéraires régulièrement encombrés de notre ville", explique Steve Rotheram, le maire de Liverpool.
Les véhicules disposent d'espaces spécialement conçus pour les usagers en fauteuils roulants et ceux transportant leur enfant dans une poussette. Ils sont notamment équipés de lampes de lecture, de chargeurs pour les smartphones, d'un accès gratuit à Internet et de signaux sonores et visuels qui avertissent les passagers de leurs prochains arrêts.
Liverpool vise le "zéro émission" d'ici à 2040. Pour ce faire, la commune procède au remplacement progressif de l'intégralité de sa flotte par des autobus à zéro émission fonctionnant avec des batteries électriques ou de l'hydrogène.
Steve Rotheram, maire de Liverpool, aux côtés des premiers bus à deux étages à hydrogène.
H2 Mobile du mercredi 17 mai 2023