[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar LoLoBAI29 » 26 Fév 2023 22:34

Les Incentro datent de 2000. A cette époque, on peut pas dire que les concurrents faisaient plus folichons .. suffit de voir le Citadis-301 pour s'en rendre compte.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Terminus » 26 Fév 2023 23:18

J'étais allé à Orléans voir les premiers trams, des Citadis 301. J'avais bien aimé leur chaudron, notamment les extrémités qui étaient simples, sans chichis et finalement assez pures. Selon Wikipedia ce sont les rames Citadis les plus étroites (2,32 m de large), à cause de la traversée du pont Georges V.

Ce que j'avais moins aimé c'était :
    – comme sur les Incentro, la découpe de la tôle des flancs pour permettre le débattement des bogies ;
    – les marches intérieures : les plateformes avaient un niveau bas mais il fallait monter une marche assez haute pour accéder aux parties sur les bogies. Les essieux devaient être classiques et l'ensemble nécessitait une certaine hauteur pour pivoter. Le plancher bas ne concernait, selon Wikipedia, que 75 % de la surface et c'était gênant. D'où ensuite l'abandon par Alsthom des vrais bogies au profit de faux bogies qui ne sont en fait que des trucks puisqu'ils ne pivotent pas, étant solidaires de la caisse.
J'avais trouvé aussi, mais c'est une simple sensation, que les Citadis 301 faisaient un peu légers, laissant douter de la robustesse, mais c'était très subjectif. Peut-être remplissent-ils fidèlement leur service, sans broncher, mais c'est difficile de le savoir.

À Orléans les trams 301 avaient la face avant standard. La mode est venue ensuite de personnaliser ces faces pour chaque réseau. Adieu, la standardisation et les économies qu'elle permet ! J'ai souvent trouvé que les faces personnalisées n'étaient pas supérieures aux faces standard, je dirais même que ces dernières sont souvent les plus belles : elles ont été conçues par le service de design des constructeurs, tandis que les faces personnalisées peuvent l'être par des bureaux de design extérieurs qui ne sont pas forcément les plus compétents. Ajoutons que les élus, qui ont le dernier mot et peuvent exprimer des souhaits impérieux, n'ont pas obligatoirement un goût exquis.

Côté bus l'Irisbus Crealis a été conçu dans cette optique de personnaliser la face avant. S'il y a un autobus qui me déplaît, c'est bien celui-là, je ne peux pas le voir. En plus les livrées des réseaux sont parfois d'un très mauvais goût, certaines défigurent même le design d'origine du matériel, déstructurant la perception des volumes. Je ne citerai pas de nom pour ne pas froisser, mais il y des livrées horribles, tant pour les graphismes que pour les couleurs. Et tout ça a un coût, alors que par ailleurs on fait des économies sordides sur les services du dimanche et de soirée.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar YLH-maestro » 27 Fév 2023 15:37

D'un point de vue technique, j'avais quand même une préférence pour les Incentro, plus modulables que les Citadis lors de leur sortie et dotés de doubles portes sur toute la longueur, option qu'avait choisi Nantes à l'époque.

Effectivement, à l'époque, la mode n'était pas au design personnalisé, initié me semble-t-il par Lyon et ses Citadis 302 "vers à soie", puisque Dublin, Orléans et Montpellier avaient choisi le design standard.

La gamme Citadis s'est nettement diversifiée depuis, après avoir perdu quelques appels d'offres.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Terminus » 27 Fév 2023 19:02

Au sujet des Incentro, j'avais un ami nantais, hélas décédé, qui connaissait remarquablement la question des transports, et pas seulement pour la France. Professionnellement il était compétent en électricité industrielle car il avait exercé dans cette branche. Il me semble bien que c'est au sujet des Incentro qu'il avait un avis très favorable quant à la motorisation. Il les opposait aux TFS d'Alsthom dont les moteurs utilisaient des charbons, lesquels s'usaient et nécessitaient une maintenance accrue. C'est un peu vague dans mon souvenir mais je crois bien qu'il parlait des Incentro et non des CAF qui roulaient déjà sur le réseau de la Semitan.

Voir ce document très intéressant que j'ai trouvé sur le site de Lyon en lignes :
Traction ferroviaire : les tramways
Caractéristiques des matériels roulants par Georges MULLER
Auteur : Ingénieur Principal à la Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS
Voir : [url]http://www.lyon-en-lignes.org/Imagesdunet/Divers/Matériel%20roulant%20tramway.pdf[/url]
Page 3 il y a des schémas de bogies (Arpège, Solfège, Corège) et page 4 la figure 7 est une photo d'un bogie d'extrémité Magdebourg, c'est un bogie porteur qui équipe les rames Citadis 403 de Strasbourg, et aussi les nouvelles rames de Nantes qui sont des descendantes des 403 strasbourgeoises.

Je reste étonné que le pivotement de ces bogies puisse se faire sans devoir échancrer la tôle de la carrosserie en bas de caisse. Pourtant c'est le cas, mais à Prague les Skoda 15T que j'avais vues avaient un très fort débattement du bogie d'extrémité, c'était même très disgracieux et faisait un peu bricolé : le bogie faisait une franche saillie en dehors du gabarit. Pourquoi est-ce différent sur les Citadis 3 ? Je me pose la question.

__________
Page 5 il y a un tableau des caractéristiques des tramways Citadis pour environ 25 réseaux., dont environ 18 en France. D'autres pages contiennent aussi d'autres tableaux de caractéristiques pour des constructeurs concurrents d'Alstom.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 27 Fév 2023 20:01

Terminus Wrote:Page 3 il y a des schémas de bogies (Arpège, Solfège, Corège) et page 4 la figure 7 est une photo d'un bogie d'extrémité Magdebourg, c'est un bogie porteur qui équipe les rames Citadis 403 de Strasbourg, et aussi les nouvelles rames de Nantes qui sont des descendantes des 403 strasbourgeoises.

Le Magdebourg en version motorisée équipe les Citadis x01. La version utilisée sur les x03 (je ne suis pas sûr que ce soit aussi un Magdebourg du coup) prend moins de place du fait de l'absence de moteurs.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar arflhn » 28 Fév 2023 21:37

Terminus Wrote:Je reste étonné que le pivotement de ces bogies puisse se faire sans devoir échancrer la tôle de la carrosserie en bas de caisse. Pourtant c'est le cas, mais à Prague les Skoda 15T que j'avais vues avaient un très fort débattement du bogie d'extrémité, c'était même très disgracieux et faisait un peu bricolé : le bogie faisait une franche saillie en dehors du gabarit. Pourquoi est-ce différent sur les Citadis 3 ? Je me pose la question.


1. largeur de caisse, au moins c'est large au plus tu verras le pivotement du bogie ;

2. écartement, au moins c'est large au moins tu verras le pivotement du bogie ;

3. le duo

> rayon minimum en courbe

> entraxes >> voir cette photo pour l'explication - Skoda Forcity Smart d'Helsinki + plans <<
>> soit l'entraxes des bogies - pour les véhicules dont la caisse repose sur deux bogies pivotants comme les anciens trams à plancher haut ou la caisse centrale du tram en photo
>> ou l'entraxes entre le pivot du bogie et le pivot de l'articulation quand la caisse ne repose que sur un bogie comme les caisses d'extrémité sur la photo ou celles des Citadis 301 ou TFS2.
Sur le tram d'Helsinki dans les deux cas c'est 5 m.

De là tu appliques la formule (entraxes / 2) / rayon minimum en courbe et ça te donne l'angle de pivotement du bogie par rapport à la caisse en radians.
Au plus l'entraxes est important au plus le degré de pivotement est important.
Au plus le rayon en courbe est faible au plus le degré de pivotement est important.
Rayon minimum en courbe à Helsinki 15 m soit (5/2)/15 = 0,17 radians pour le pivotement du bogie par rapport à la caisse et cf. 2. c'est métrique donc ça se voit beaucoup moins qu'en standard.

4. et l'agencement du bogie, si les moteurs / réducteurs sont à l'intérieur ou à l'extérieur. Sur la plupart des trams modernes quand les moteurs sont à l'extérieur, ils sont en position longitudinale entre les essieux ce qui n'a aucun effet particulier quand le bogie pivote.
https://web.archive.org/web/20200712021 ... ail?nid=82
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Terminus » 01 Mar 2023 2:55

@arflhn

Merci pour tes explications.

Les rames Skoda 15T de Prague ont un fort pivotement qui entraîne une saillie importante des bogies d'extrémité, lesquels sortent franchement du gabarit. Pour reprendre tes propos je pense que leur entr'axe doit être important, il doit aussi être exagéré par la position de ces bogies placés juste derrière le nez de la rame, ce qui augmente l'entr'axe au maximum, d'autant plus que les caisses sont assez longues. Quand on voit ces rames dans les courbes l'aspect est assez moche et on voit l'intérieur des bogies qui ne paraissent pas bien costauds (les roues sont petites). C'est une des réserves que j'ai pour ce matériel, avec l'esthétique de la face avant qui n'est pas parfaitement réussie (on dirait un avant d'autobus). Ça ne veut pas dire que c'est un mauvais matériel.
Voir cette rame en courbe :
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Škoda_15_T#/media/Fichier:Škoda_15T,_smyčka_Radlická.jpg[/url]
[url]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/Škoda_15T%2C_kryt_podvozku.jpg/440px-Škoda_15T%2C_kryt_podvozku.jpg[/url]
Voir aussi cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=W5zIkmZyS18

Il se pourrait que le capotage des bogies exagère aussi la saillie car les Tatra du réseau ne font pas cet effet et leurs bogies ne sont pas capotés.

Par ailleurs les rayons de courbe du réseau de Prague sont probablement très serrés : c'est un réseau ancien qui fut conçu pour des motrices probablement sur truck à deux essieux. Cela aussi exagère le pivotement.

La rame d'Helsinki dont tu as mis un lien semble d'un principe très proche des Flexity de Bombardier : il n'y a que des vrais bogies. Sur ce matériel on peut douter que le plancher soit bas car les roues sont reliées par des essieux traditionnels, ce qui normalement a pour conséquence un plancher accessible avec une ou deux marches.

Sur leș Flexity 2 leș caisses ne sont pas échancrées pour le pivotement des bogies, de même sur les Flexity Classic (mais à plancher bas partiel). Il est vrai que le gabarit de leurs caisses semble très large. Voir l'article de Wikipedia « Bombardier Flexity 2 » : on y voit une rame de Blackpool (GB).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar arflhn » 01 Mar 2023 13:29

arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 08 Mai 2023 10:53

Dans 2 jours la première rame Citadix 405 sera arrivée au dépôt de Dalby :
https://twitter.com/nantesfr/status/1655498507615191043

Une phase de test de plusieurs mois sur la ligne 1 et peut être sur les lignes 2 et 3 aussi avant sa mise en service en fin d'année
Des tramways de nouvelle génération vont circuler dès le printemps 2023 sur la ligne 1, mais ne prendront pas encore de voyageurs. Ces rames Citadis XO5, aux caractéristiques techniques différentes, doivent passer une phase de test.
[....]
Un peu de patience ! Il faudra attendre la fin de l’année 2023 pour monter à bord des nouveaux tramways Citadis XO5, actuellement en fabrication à La Rochelle. Avant de pouvoir transporter ses premiers voyageurs, une phase de tests est en effet nécessaire. Celle-ci va débuter sur la ligne 1 du réseau Tan. « C'est la ligne de tramway la plus fréquentée de France, avec environ 100 000 usagers par jour », rappelle Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements.

https://metropole.nantes.fr/actualites/ ... au-tramway
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

Messagepar CFVE » 10 Mai 2023 18:05

Nantes : La première rame du nouveau tram est arrivée !

Nantes va totalement renouveler et agrandir son parc de tramway d’ici à 2026. Un investissement de 218 millions d’euros pour la métropole qui mise sur le développement de son service de transports en commun. La première rame de ce nouveau tramway vient d’arriver ce mercredi 10 mai au centre de la Semitan.

Nantes a accueilli ce mercredi la première rame de son nouveau tramway. Elle est arrivée par convoi exceptionnel depuis les ateliers Alstom de La Rochelle où 11 autres rames sont actuellement en cours de fabrication. Cette livraison lance le programme de renouvellement du parc de tramways, soit 48 rames, dont les plus anciennes datent de 1985.

Image

Photo Emilie Plantard.


Hit West du mercredi 10 mai 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 863
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 03 Juin 2023 9:06

Le réseau changera de nom, passant de TAN à NAOLIB : (ce qui veut dire de changer le titre du sujet bientôt :mrgreen: )

INFO OUEST-FRANCE. Les bus et tramways de la métropole de Nantes changent de nom
Ne l’appelez plus jamais Tan. Le réseau de transports de l’agglomération nantaise change de nom. Place à Naolib. L’enjeu : faciliter et encourager l’usage des mobilités douces et alternatives à la voiture solo.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 6a0e61733b
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar luckyrando57 » 03 Juin 2023 17:49

Bonsoir !

La pertinence de ce changement de dénomination est absolument édifiante :roll: , et bien entendu, nous n'échappons pas à la voyelle double (en l'occurrence "ao") de nature à tordre la bouche du locuteur et qui s'inscrit bien dans le permanent esprit d'infantilisation du vocabulaire propre à notre époque. Pour une fois, ce n'est pas le suffixe qui est affecté d'un moderne "ia" ou "io" voire "eio" en format triple.

Outre le numéro de communication auquel se limite cette "révolution", on peut supposer que l'usager demeure surtout dans l'attente d'un réseau de transport pertinent et de dessertes aptes à répondre à tout type de déplacement au sein de l'agglomération. Il serait intéressant de savoir à quel niveau de rémunération a émargé le cabinet de "comm" qui s'est vu attribuer ce fondamental travail de "recherche".
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar viadi » 04 Juin 2023 7:58

D'accord avec vous sur le côté marketing du changement de nom.

Pour le "ao" que vous n'appréciez pas, ça vient de "naoned", qui signifie Nantes en langue bretonne.
Quitte à le faire j'aurai mis le nom de la ville en entier, "naoned lib" par exemple.

Une référence bienvenue, tant on sait le mépris qu'à subit la culture bretonne, au point de quasi disparaitre, et sa renaissance récente, en particulier à Nantes avec son statut particulier.
Rappellez vous qu'il y a seulement quelques années un leader politique de premier plan considérait les écoles Diwan de "secte" et l'enseignement bilingue comme "une pratique sectaire".
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Gigzay » 04 Juin 2023 12:43

N’importe quoi…

D’autant que Nantes c’est tout sauf breton !
Gigzay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 30 Déc 2020 11:16

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar aph48 » 04 Juin 2023 13:57

Gigzay Wrote:D’autant que Nantes c’est tout sauf breton !

T'es sûr ?
Relis ton histoire de France... ou celle de la Bretagne...
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 06 Sep 2011 12:44

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 04 Juin 2023 14:50

Bonjour,

Bon sans parler du débat que Nantes a été historiquement en Bretagne pendant des siècles et qu'aujourd'hui on n'est plus en Bretagne administrative qui est malheureusement sans fin, il ne faut pas oublier que cette information de Ouest-France est sorti en exclusivité et qu'on aura les détails du changement du nom la semaine prochaine, de façon officielle (sûrement par Johanna ROLLAND qui est maire de Nantes/présidente de Nantes Métropole). Pour avoir lu les articles dans le journal d'hier, c'est plein d'informations vagues cités par des personnes anonymes dont on ne connaît que leur fonction.
Je ne sais pas si le lib vient vraiment de libertan, on verra si la carte continue de vivre sous ce nom (ça serait étonnant de garder TAN du coup puisque la SEMITAN ne gère pas la partie vélos et voitures en libre service actuellement sous les noms Bicloo/Marguerite mais le support sert quand-même à les déverrouiller moyennant une inscription annuelle payante supplémentaire).
On a même pas la date de la présentation officielle donc patientons ! Cependant, dès demain soir après 21h30, la ligne 1 sera coupée entre Commerce et Beaujoire/Ranzay pour les essais nocturnes de la première rame Alstom Citadis, à se demander si le timing des premiers essais n'est pas lié au nouveau nom du réseau avec une présentation de la marque directement sur la Citadis n°403 :?:

luckyrando57 Wrote:Outre le numéro de communication auquel se limite cette "révolution", on peut supposer que l'usager demeure surtout dans l'attente d'un réseau de transport pertinent et de dessertes aptes à répondre à tout type de déplacement au sein de l'agglomération.

Alors c'est vrai que le timing est extrêmement mal vu puisqu'au dernier conseil métropolitain du 07 avril 2023, à été voté :

La hausse des tarifs (de quelques dizaines de centimes en général sauf le ticket à bord qui passe de 2€ à 2€50, la navette aéroport passe de 9€ à 10€) en cause de la hausse des salaires mais surtout le surcoût du gaz naturel si important pour le réseau bus, en attendant que le prix du gaz soit achetée de façon groupée entre plusieurs entreprises locales et infrastructures métropolitaines dont la SEMITAN

Les (légères) modifications du réseau de la rentrée de Septembre 2023 :
- 86 terminus unique à La Chapelle-Aulnay (y compris de nuit)
- 96 terminus unique au collège de la Coutancière (avec modif. d'itinéraire dans le bourg de la Chapelle)
- 33 modification de l'itinéraire par la rue de Bel-être et par la rue Willy Brandt
- 93 desserte le midi des Hauts de Couëron en expérimentation
- 81/E1 par Boulevard du Général Koenig (avec de nouvelles voies bus afin de leur faire gagner au minimum 1min30 par départ, quid de la correspondance avec la 40 sous le pont de Cheviré ?)
- 69 réduction d'amplitude dès 20h30 et dernier départ de Sautron à 21h40 seulement (22h depuis Orvault Morlière visiblement comme actuellement)
- ✈️ Navette Aéroport 4h30 1er départ de Commerce et minuit dernier départ de l'aéroport pour correspondre au couvre-feu des vols au dessus de Nantes, fréquences identiques désormais du lundi au dimanche en fonction des périodes de l'année (20min d'avril à octobre et 30min de novembre à mars)
- C2 fréquence dominicale qui retombe enfin à 20min entre 16h30 et 21h30 (donc 1 véhicule en +)
- 85 jour bleu, fréquence 9min en pointe, 15min en creux (contre respectivement 10 et 25min grâce à 2 bus en +)

Des aménagements de la voirie ont été (re-)votés aussi comme le Boulevard des Européens reliant la Fleuriaye (Carquefou) vers la Chantrerie/Gachet (Nantes) pour améliorer les liaisons cyclables mais aussi créer de nouvelles voies bus centrales pour les lignes E5 et 75 (avec sûrement le premier rond-point cacahuète géant de la métropole, on a beau être capitale des rond-points, il nous manquait cet objectif d'en faire un en forme de cacahuète :mrgreen: ) tout comme secteur Pont de la Tortière pour fluidifier les lignes 10 et 23 entre Montbazon/Port Boyer et la Tortière.

https://metropole.nantes.fr/files/live/ ... 4_2023.pdf (toutes ces délibérations ont été votés, cliquez sur les mots en bleus pour accéder aux détails des délibérations adoptées)

Mais surtout, je pense que c'est le plus important donc je vous met le lien de 55 pages directement ici https://metropole.nantes.fr/files/live/ ... ue_VF2.pdf
Nantes Métropole vient de voter pour le 1er Contrat Opérationnel de Mobilité de France, qui lie Nantes Métropole avec 10 intercommunalités voisines pour former le "bassin de mobilité Centre Loire-Atlantique" (toutes celles du sud du département par rapport à la Loire et quelques unes au nord) en lien avec SNCF Réseau, le département de Loire-Atlantique et la Région Pays de la Loire. Ce nouveau territoire concerne plus d'un million d'habitants dans 123 communes, c'est une bonne partie de l'aire urbaine Nantaise selon l'INSEE mais pas totalement non plus. Leur but est de faire avancer plus vite les améliorations en transports en commun (donc est-ce que le nouveau réseau Naolib interviendra sur ces 123 communes ?) en développant directement le transport à la demande mais aussi le Service Express Métropolitain (comprendre le futur RER nantais lié avec des lignes express de cars Aléop), les aménagements cyclables (la liaison Sucé-sur-Erdre - Carquefou étant déjà en cours, elle fera la 1ère organisé dans ce contrat opérationnel de mobilité du coup) mais aussi développer le covoiturage (en faisant une ligne type star't comme à Rennes, les arrêts sont fixes sur une ligne virtuelle si j'ai bien compris), améliorer l'accessibilité des pôles d'échanges, simplifier le parcours usagers en partie en essayant de proposer des solutions sur le "phénomène de mur tarifaire" et changer la billettique dépassée (votée par Nantes Métropole à son échelle mais aussi voulu par la région PDLL à terme), mettre en place la ZFE dans Nantes pour le 1er janvier 2025, etc...
Étant donné qu'il a été voté il y a quelques mois, il est valable 5 ans avant d'être renouvelé donc espérons que ce COM fasse vraiment bouger les choses en matière de mobilités dans le secteur car il y a vraiment besoin !

En attendant, j'ai hâte d'attendre les annonces de la semaine prochaine et j'espère que Naolib ne concernera pas juste les 24 communes de Nantes Métropole (+ Le Cellier, sur le territoire de la COMPA d'Ancenis mais desservi par la ligne TAN 67, qui d'ailleurs sera hors zone du COM donc je suis curieux de son évolution) sinon ça serait un gâchis monétaire...
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Vince10 » 06 Juin 2023 21:57

La première sortie du Citadis sur le réseau Nantais a eu lieu hier soir.
L'accueil réservé par les nantais lorsque le tram a pointé le bout de son nez à Bouffay a été très chaleureux :-)

Image


Les essais ont duré de 22h à 4h du matin et continuent toutes les nuits cette semaine et la suivante sur des créneaux néanmoins plus restreints.

Retour en images dans les reportages et articles suivants :

https://telenantes.ouest-france.fr/nant ... farmer-qui

https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 91157.html

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 9ca5c7a1cf
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 09 Juin 2023 7:51

Un métro à Nantes ? Lancement d’une étude d’opportunité

Une étude va être lancée dans les prochains mois pour voir l’opportunité d’un métro à Nantes. Un projet défendu depuis les élections municipales par l’Union démocratique bretonne.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... eb6006433b
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

Messagepar CFVE » 10 Juin 2023 9:51

Nantes : TAN, Bicloo et parkings regroupés sous la marque Naolib "pour faciliter la vie des gens".

"Ce n'est pas seulement un changement symbolique", promet Johanna Rolland. En regroupant les marques TAN, Bicloo, NGE ou encore Effia sous l'identité "Naolib", la métropole espère faciliter les déplacements des usagers. Un changement qui va se faire dans le temps.

La présidente de la métropole de Nantes parle de "révolution". Il s'agit plutôt d'une évolution qui va prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. À partir de septembre, les marques TAN pour les transports en commun, Bicloo pour les vélos en libre-service ainsi qu'Effia et NGE pour les parkings seront regroupés sous une même identité : "Naolib".

Nantes métropole lancera dans un premier temps un site internet, regroupant tous les services auparavant proposés séparément, et un numéro de téléphone unique. Avant de développer une application à l'horizon 2025. "Avant, c'était à l'utilisateur de s'adapter aux opérateurs, maintenant, c'est l'inverse", promet le président de la Semitan, Pascal Bolo.

Image

La marque Naolib verra le jour en septembre avec l'ouverture d'un site internet, suivi en 2025 d'une application mobile - Photo Radio France Florian Cazzola


France Bleu Loire Océan
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 863
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

Messagepar CFVE » 11 Juin 2023 9:10

Nantes : on peut visiter le nouveau Tram.

D’ici l'automne 2023, tests, arrivées progressives et mise en service commercial sur la ligne 1 des nouveaux tramways. Ils seront aux couleurs de la nouvelle marque des mobilités à Nantes : Naolib.

Nantes : on peut visiter le nouveau Tram lors des Portes Ouvertes, samedi 1er juillet 2023, au centre d’exploitation de Dalby.

La première rame du nouveau tramway, fabriquée dans les ateliers d’Alstom à La Rochelle, arrivait à Nantes mercredi 10 mai par convoi exceptionnel de 2 camions d’un peu plus de 35 mètres chacun. Après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres depuis La Rochelle, elle a rejoint le Centre technique d’exploitation de Dalby qui assure son assemblage et sa prise en mains par les conducteurs.

Image

Photo Actu 44.


Actu 44
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 863
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

Messagepar CFVE » 18 Juin 2023 16:06

Que vont devenir les vieilles rames de tramway à Nantes ?

Tandis que des rames du nouveau tramway seront mises en service à la fin de l’année, les plus anciennes, qui datent de 1985, vont quitter Nantes à partir de 2024, pour être démantelées et désamiantées, dans une usine spécialisée de Haute-Marne, avant la revalorisation des matériaux.

D’ici 2027, soixante-et-une nouvelles rames de tramway vont progressivement remplacer le matériel roulant de première génération. Au fur et à mesure de l’arrivée du dernier modèle, les vieilles rames quitteront Nantes pour être désossées et désamiantées par un robot, avant la revalorisation de leurs matériaux.

Quelles sont les rames mises au rebut ? Les premières rames Alstom, de type TFS, mises en service à partir de 1985. Les quatorze premières vont quitter Nantes à partir de janvier 2024.

Image

Quatorze premières rames TSF quitteront Nantes, à partir de janvier 2024, pour être démantelées, désamiantées et ses matériaux revalorisés - Photo Ouest France.


Ouest France
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 863
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN (réseau Naolib à partir de septembre 2023)

Messagepar CFVE » 10 Aoû 2023 11:06

À Babinière, le centre d’exploitation des tramways prend forme.

Sur le chantier du futur Pôle d’échanges multimodal, la construction des premiers bâtiments du Cetex (Centre technique et d’exploitation) de la Semitan est bien avancée. La structure du pont, qui accueillera l’extension de la ligne de tramway et une voie dédiée aux piétons et aux cycles, est également en cours de montage.

À Babinière, le planning est tenu. Depuis fin juin, le terrassement est terminé et les réseaux souterrains principaux sont réalisés. Les différentes fonctions à venir sur site se dessinent de plus en plus clairement et les premiers éléments de l’atelier de maintenance du Cetex sortent de terre.

Le Cetex de la Semitan en phase de construction. L’atelier de maintenance de 12 000 m², premier bâtiment débuté en février, avance vite et, sur le chantier, les ouvriers s’activent : les fosses enterrées de 4 mètres de profondeur accueillant les appareils de levage sont en train d’être comblées, ainsi que les petites fosses (1,50 mètres de profondeur) créées pour l’accès des techniciens au-dessous des tramways.

Les locaux de maintenance d’appoint sont sortis de terre. Ils préfigurent les espaces et la future organisation de l’atelier : deux halles de maintenance distinctes, une halle de proximité pour l’entretien et la surveillance quotidienne des tramways et une halle dit "centrale" pour la maintenance lourde ; des zones de locaux pour l’entretien des petits équipements, le stockage et les lieux de vie des équipes de maintenance, une cabine de remise en peinture des tramways et le tour en fosse, un équipement indispensable pour lutter contre l’aplatissement des roues par un meulage régulier. Cet été, la charpente métallique de ce grand bâtiment va débuter et permettra de monter sa structure de 11 mètres de haut.

Image

Le chantier du futur Centre technique et d’exploitation de la Semitan est dans les temps. Le terrassement est terminé et les réseaux souterrains principaux réalisés - Photo Valéry Joncheray.

Image

Image

Le futur Centre technique et d’exploitation de la Semitan prendra place le long du périphérique, et le pôle d'échanges multimodal, avec son parking-relais, près du tram-train - Photos Spectrum.

Nantes Métropole
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 863
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar bolcorpe » 17 Aoû 2023 14:42

Bonjour,

Je pense etre dans le bon topic mais n'hésitez pas à me changer d'endroit si je me trompe.

Je veux résilier l'abonnement de ma maman car elle n'utilise plus beaucoup le tramway car elle à déménagé un peu plus loin d'un arrêt de tram. De ce que j'ai compris, on ne peut pas résilier si l'abonnement est plus récent que 8 mois.
Elle n'a plus de compte (ou elle ne sais plus où sont ces identifiants et mot de passe), elle me soutiens qu'il faut le faire sur le site de la ville et pas sur le site de la TAN mais je n'ai pas trouvé d'informations qui vont dans ce sens...
Je me demandais si une bonne vieille lettre de résiliation envoyé au siège de la TAN marcherais aussi bien. J'ai trouvé un modèle de lettre sur https://resiliation.net/abonnement-transport/ que je vais adapter un peu, quelqu'un saurait si ce type de lettre peut suffire et si je dois envoyer en recommandé absolument ? et si ça fonctionne toujours de faire cela de cette manière.
Merci :D
bolcorpe
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 18 Juil 2023 10:40

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 17 Aoû 2023 16:13

Bonjour !

Il faut effectivement faire les démarches en ligne sur ce site internet https://eservices.nantesmetropole.fr/tr ... -en-commun (et non sur celui du réseau TAN), sinon d'autres solutions sont à voir comme aller à l'espace transport de Commerce (ou en mairie si l'abonnement à été fait là bas) ou bien par le biais de l'appel téléphonique ou des réseaux sociaux comme inscrits ici https://www.tan.fr/fr/nous-contacter
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar bolcorpe » 21 Aoû 2023 10:58

Merci pour la réponse, je lui ai dis d'aller à la mairie, car elle l'avait pris la bas, car elle avait le droit à une réduction apriori.
Elle va y aller demain.
Merci pour votre temps!
bolcorpe
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 18 Juil 2023 10:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Micka69, sapino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia