vivelescartes a survolé le cas de Nantes mais moi je compte bien en parler 2 minutes car il me sidère !
Nantes est quand même une grande agglomération et pourtant, il n'y a jamais eu de véritable gare routière ou de pôle multimodal que ce soit gare nord ou gare sud !
À la limite, côté nord on peut comprendre car il n'y a pas vraiment de place et les accès sont très limités. Mais côté sud, il y avait moyen de faire quelque chose... Quand la gare sud a été inaugurée en 1989, ils auraient dû prévoir l'aménagement d'un pôle multimodal. Mais rien.
Résultat, nous avons aujourd'hui une gare desservie côté nord par la ligne 1 du tramway (mettant le centre-ville à 3 min), ainsi que par la ligne de bus 12 (stationne avec difficulté entre la ligne 1 et l'entére de la gare) ; côté sud, par les lignes de bus 24 et 56, et la navette aéroport, à un arrêt lambda faisant face à l'entrée.
Quant aux cars LILA & autres, ils stationnent tant bien que mal parallèlement à la gare, le long d'un trottoir nullement aménagé.
Deux sites sont souvent cités comme étant la gare routière... Il y a la dîte gare routière de Baco, située le long des voies SNCF en direction de St-Nazaire / Redon, face à la station de tramway Hôtel Dieu (lignes 2 et 3), mais il n'y a en réalité ici qu'un vieux et ridicule bâtiment comportant un guichet pour aller en Alngleterre... Dehors, quelques "quais" si on peut les qualifier ainsi, qui sont la plupart du temps désertés, et un abribus avec une planche horaires incompréhensible !
Lorsque l'on demande à un conducteur venant chercher son car, remisé comme beaucoup d'autres derrière ces "quais", il nous dit "Ah ?! Mais il n'y a pas de gare routière à Nantes" ou bien encore "Il faut aller à Pirmil Monsieur !".
On y vient ! Pirmil ! Situé à près de 15 minutes en tram de la gare ferroviaire
Il y a bien quelques cars et quelques fiches horaires diponibles dans un "espace transport" qui n'a d'espace transport que le nom...
Comme vous le voyez, la situation est déplorable ! Toutes les autres villes que je connais, qui pourtant sont bien plus petites et moins denses, telles que Rennes, Quimper, Brest... Toutes ont une véritable gare routière, située à la sortie de la gare et où l'information est claire !
À Nantes, on doit se contenter de quelques fiches horaires à aller chercher au sud-Loire, quelques abribus par ci par là avec des planches horaires illisibles et un "dépose-minute" ridicule devant la gare sud !
J'espère donc sincèrement qu'un véritable pôle d'échange sera inclus dans la nouvelle gare de Nantes qui devrait voir le jour en 2016 ! D'autant plus qu'une ligne en site propre doit venir compléter la desserte de la gare sud d'ici 2013, et que les deux lignes de tram-train (que je qualifie plus de RER), vont entrer en service en 2010 et 2012 !
Mais il y a aussi la possibilité de créer une gare routière à Baco, incluant le car, le bus, le tram (lignes 2 et 3), le TCSP, et même le tram-train puisque l'idée de créer à cet endroit une station ferroviaire est toujours reprise dans certains discours !
Affaire à suivre... Mais en attendant, c'est toujours la galère...