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François Wrote:Bonjour,
Sur ce sujet, les plumes journalistiques s'affolent sur le rendu de la CRC sur la gestion de la TAM. En même temps, elle émet de sérieuses critiques sur la mise en œuvre de la gratuité...
Une synthèse peut être lu avec cet article : https://francedaily.news/montpellier/mo ... /5953.html
Pour plus de précision, le rapport (qui donne également pas mal de données intéressantes) : https://www.ccomptes.fr/system/files/20 ... 023-06.pdf
10 février 2023 – Ligne 3 : 14,3 M€, tel serait le montant estimé de la mise à double voie entre les stations « Boirargues » et « Parc Expo », de la création de deux nouvelles stations sur la commune de Lattes et de la réalisation d’un triangle de voies place Ernest-Granier à Montpellier
Lundi 6 février 2023, la société TaM a adressé à la publication un avis d’appel à candidatures ayant pour objet la maîtrise d’œuvre générale de la mise à double voie de la ligne 3 entre les stations « Boirargues » et « Parc Expo », de la création de deux nouvelles stations propres à cette ligne 3 sur la commune de Lattes et de la réalisation d’un triangle de voies place Ernest-Granier à Montpellier au niveau de la bifurcation-jonction des lignes 1 et 3.
Cet avis d’appel à candidatures mentionne un coût global de 14,3 M€ pour les travaux programmés.
La mise à double voie de la ligne 3 sera faite dans la perspective de la construction éventuelle du futur stade Louis-Nicollin à proximité de l’actuelle station « EcoPôle » située sur le territoire de la commune de Pérols entre les stations « Boirargues », commune de Lattes, et « Parc Expo » commune de Pérols. La plateforme a été conçue dès l’origine pour être équipée d’une seconde voie.
Une première station doit être créée sur la branche à voie unique à double sens de la ligne 3 desservant « Lattes – Centre », entre les stations « Boirargues » et « Cougourlude », en bordure du chemin de Soriech, à la hauteur de l’évitement où les rames se croisent. Une seconde station doit être implantée sur la section à double voie de la ligne 3 située entre la station « Pablo Picasso » à Montpellier et la station « Boirargues » à Lattes, avenue Georges-Frêche.
Place Ernest-Granier à Montpellier, il s’agit de réaliser un triangle de voie devant permettre à des rames opérant sur la ligne 3 rattachées au futur centre d’exploitation et de maintenance de Grammont de prendre la direction de « Pérols – Etang de l’Or » ou de « Lattes Centre » à leur prise de service et d’accomplir le trajet inverse sans voyageurs en fin de service.
Info : Edouard Paris
La mise en sens unique du Boulevard Berthelot à Montpellier entraîne une modification d’itinéraire des lignes de bus 11, 17, 33 et 38 dans ce secteur, du samedi 18 février 2023 jusqu'à l'automne 2024.
En conséquence :
• l’arrêt Berthelot ne sera plus desservi. Se reporter à l’arrêt Place du 8 Mai 1945 (L17 33 38)
• l’arrêt Claret (L11) sera mis en place rues Saint-Cléophas et de Claret.
21:56 - Ligne 13
Service terminé ce soir sur la Navette.
#L13TaM
Les travaux de construction de la Ligne 5 de tramway ayant engendré des modifications d’itinéraires des lignes de bus 11 et 15, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM mettent en service une navette de proximité à compter du lundi 6 mars 2023, dans le quartier Ovalie, en concertation avec les riverains.
Cette navette de proximité a pour objectif d’améliorer la desserte du quartier Ovalie – notamment de l’EHPAD Françoise Gauffier – et d’offrir une solution de transport en commun en attendant l’arrivée de la Ligne 5 de tramway fin 2025. Elle sera assurée en minibus et circulera en boucle depuis la station Sabines (en correspondance avec la ligne 2 de tramway) avec des départs toutes les 30 minutes de 6h45 à 20h45, 7 jours sur 7.
Elle desservira les arrêts Bagatelle, Cheng-Du, XV de France (anciennement arrêt « Bugarel ») Yves du Manoir.
matthieu1221 Wrote:Comme annoncé précédemment :Les travaux de construction de la Ligne 5 de tramway ayant engendré des modifications d’itinéraires des lignes de bus 11 et 15, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM mettent en service une navette de proximité à compter du lundi 6 mars 2023, dans le quartier Ovalie, en concertation avec les riverains.
Cette navette de proximité a pour objectif d’améliorer la desserte du quartier Ovalie – notamment de l’EHPAD Françoise Gauffier – et d’offrir une solution de transport en commun en attendant l’arrivée de la Ligne 5 de tramway fin 2025. Elle sera assurée en minibus et circulera en boucle depuis la station Sabines (en correspondance avec la ligne 2 de tramway) avec des départs toutes les 30 minutes de 6h45 à 20h45, 7 jours sur 7.
Elle desservira les arrêts Bagatelle, Cheng-Du, XV de France (anciennement arrêt « Bugarel ») Yves du Manoir.
Source : https://tram5-montpellier3m.fr/actualite/une-nouvelle-desserte-de-proximite-pour-le-quartier-ovalie-a-compter-du-6-mars-2023/
matthieu1221 Wrote:Les horaires détaillés sont disponibles sur le site de la TaM.
Des idées sur le matériel roulant ? Je suppose que ce n'est pas de la sous-traitance vu que Julie Freche a précisé que le délai lié l'achat du matériel roulant est ce qui n'a pas permis de lancer la navette plus tot
passion-mtp Wrote:matthieu1221 Wrote:Les horaires détaillés sont disponibles sur le site de la TaM.
Des idées sur le matériel roulant ? Je suppose que ce n'est pas de la sous-traitance vu que Julie Freche a précisé que le délai lié l'achat du matériel roulant est ce qui n'a pas permis de lancer la navette plus tot
Bonjour,
il me semble qu'il s'agit d'un minibus selon les dire de Julie Frêche, mais perso je n'en sais pas plus à part que les travaux n'avancent pas vite
a+
matthieu1221 Wrote:
Bizarre en tout cas qu'ils n'ont pas tout simplement fait recourt a la sous-traitance vu qu'il y a deja des minibus a Montpellier ! L'ancienne 17 etait par exemple en mini ! En tout cas, ils planifient peut-etre une navette en mini apres la fin des travaux ? Un retour des minis en centre-ville (surtout que le centre pietonnier va etre agrandi) serait le bienvenue.
18 février 2023 – A Montpellier, remplacement prochain des rails de la courbe située entre le haut de la rue Maguelone et la station « Comédie » commune aux lignes 1 et 2 de tramway
Hier, vendredi 17 février 2023, Nicolas Silberzahn, directeur général délégué de la société publique locale TaM, a adressé à la publication un avis d’appel à la concurrence ayant pour objet le remplacement des rails de la courbe située entre le haut de la rue Maguelone et la station « Comédie » commune aux lignes 1 et 2 de tramway, et dont la description figure ci-après.
Tomi_C dit :
Bonjour,
après lecture plus intensive, la période de coupure de l’exploitation prévue est du lundi 26 juin au dimanche 3 septembre, la période citée précédemment correspondant uniquement à la période nécessaire pour le marché.
Montpellier : pourquoi l’été prochain, la place de la Comédie sera à nouveau privée de tramway ?
[...]
"Nous ne pouvions pas changer les rails et ne pas faire la rénovation des sols"
Pourquoi, alors, ne pas avoir réalisé les travaux sur la Comédie en même temps que les autres ? C’est Laurent Nison, adjoint au maire, en charge des grands travaux, qui donne la réponse : "C’est une question de calendrier global" qui prend en compte un autre chantier : celui du revêtement des sols de la place. "Nous ne pouvions pas changer les rails et ne pas faire la rénovation des sols. Donc nous alignerons les deux en juillet et août prochains."
L’élu se veut rassurant : le tramway sera opérationnel jusqu’au Corum d’un côté et à la gare de l’autre côté, ainsi que les accès parking.
Bonjour, Ce sujet est déjà à l'étude par le service concerné mais n'est pour le moment pas réalisable. Nous vous remercions pour vos propositions. #TaMVoyages
6 mars 2023 – A Montpellier, mise en service de la Navette Ovalie ce lundi 6 mars 2023
Les travaux de construction de la ligne 5 de tramway ayant entraîné des modifications d’itinéraires des lignes de bus 11 et 15 dans le secteur ouest de Montpellier, depuis le samedi 25 juin 2022, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM viennent enfin de mettre en service une navette de proximité ce lundi 6 mars 2023, dans les quartiers Bagatelle/Val-de-Croze et Ovalie.
Cette navette baptisée Navette Ovalie a pour objectif d’améliorer la desserte des quartiers précités, notamment de l’EHPAD Françoise-Gauffier, et d’offrir une solution de transport en commun en attendant la mise en service de la ligne 5 de tramway annoncée pour la fin de l’année 2025. La Navette Ovalie est assurée en minibus et fonctionne en boucle depuis la station « Sabines », où elle est en correspondance avec la ligne 2 de tramway, avec des départs toutes les 30 minutes de 6h45 à 20h45, 7 jours sur 7.
A partir de la station « Sabines », la Navette Ovalie ne dessert que les quatre arrêts suivants dans un seul sens chaque 30 minutes : « Bagatelle », « Cheng Du », « XV de France » et « Yves du Manoir ».
Des travaux de nuit seront réalisés autour de la station Saint-Éloi de la ligne 1 afin de connecter la future station Saint-Éloi – Docteur Pezet de la ligne 5 de tramway, du 13 mars au 13 avril 2023 inclus, du lundi au jeudi, de 22h à la fin de service.
Ligne 1 interrompue entre Universités des Sciences et Lettres et Place Albert 1er – Saint-Charles.
Les stations Saint-Éloi et Stade Philippidès ne seront pas desservies.
Se reporter à l’arrêt provisoire Boutonnet – Cité des Arts ou à la station Place Albert 1er– Saint-Charles.
Une navette bus de remplacement dessert les arrêts Universités des Sciences et Lettres, Boutonnet – Cité des Arts et Place Albert 1er – Saint-Charles.
= toutes les 15 minutes de 21h57 à 01h25 .
La ligne 1 circule normalement les vendredis, samedis, dimanches et le lundi 10 avril 2023 (jour férié).
citizensareatransit Wrote:Vu sur la navette Odysseum <> Pablo Picasso, un GX327 ex-Ulysse (13) immatriculé AG-629-TK. Véhicule de prêt ou acquisition définitive ?
matthieu1221 Wrote:Premiere coupure pour la Ligne 5.
matthieu1221 Wrote:matthieu1221 Wrote:Premiere coupure pour la Ligne 5.
L'indice interne de la ligne : 95.
Les horaires detaillees sont disponibles sur la page horaire du site de la TaM
Arrêt de bus à la demande après 20 h (slide 109)
DOMAINE DE GRAMMONT
Renforcement de la desserte en transports en commun (slide 81)
citizensareatransit Wrote:Un second bus blanc tourne sur le réseau, chez Courriers du midi un Citaro facelift série 2008 en provenance du Gard, intérieur Keolis, immatriculé DC-400-SN.
Peut-être uniquement un prêt le temps de la navette substitution tramway...
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