[Chamonix] Réseau Chamonix Mobilité

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[Chamonix] Réseau Chamonix Mobilité

Messagepar jerome » 05 Fév 2023 16:49

Un Urbanway-18 hybride GNV est en test sur le réseau Chamonix Bus jusqu'au 17 février :

https://fr-fr.facebook.com/chamonixbus/
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Re: [Chamonix-Mont-Blanc] Réseau Chamonix Bus

Messagepar CFVE » 02 Mar 2023 13:25

La communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est composée de 4 communes : Chamonix-Mont-Blanc, Les Houches, Servoz et Vallorcine.

Saturation du réseau de transport : essai plutôt concluant pour le bus articulé.

Chamonix Bus a testé sur deux lignes, pendant les vacances, un double bus capable de transporter 160 personnes à la fois. Un essai positif même s’il ne permet pas de régler complètement l’encombrement du réseau en période de grande affluence.

Difficile de le rater tant son gabarit est imposant. Depuis le début des vacances de février, le réseau de transports publics de Chamonix teste un nouveau véhicule hybride, long de 18 mètres. Un double bus une fois et demie plus grand qu’un bus classique et qui peut transporter jusqu’à 160 passagers (30 places assises et 133 places debout). "Nous avions déjà expérimenté un bus articulé il y a quelques années, mais l’essai ne s’était pas avéré très concluant, notamment à cause de la voirie. Mais celle-ci a depuis évolué et les bus aussi", explique la directrice de Chamonix Bus Claire Mourer.

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Ce double bus long de 18 mètres peut contenir jusqu’à 160 personnes à la fois - Photo Chamonix Bus.


Le Dauphiné Libéré du jeudi 2 mars 2023
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar jerome » 02 Mar 2023 18:05

Quelques clichés illustrant cet essai :

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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar Scaris » 03 Mar 2023 22:03

On apprend dans l'article de presse que les essais ont été réalisés sur les lignes 1 et 2 à l’initiative de l'opérateur actuel Transdev et non par la collectivité.
L'appel d'Offres en cours y joue sûrement.

Quelqu'un a t-il des infos à ce sujet ? La DSP actuelle ne devait pas se terminer l'été dernier ? Il y aurait 3 concurrents en lisse. On peut supposer Transdev et RATP Dev dans la liste des 3 mousquetaires.

Merci.
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar Stone » 05 Mar 2023 23:26

Scaris Wrote:On apprend dans l'article de presse que les essais ont été réalisés sur les lignes 1 et 2 à l’initiative de l'opérateur actuel Transdev et non par la collectivité.
L'appel d'Offres en cours y joue sûrement.

Quelqu'un a t-il des infos à ce sujet ? La DSP actuelle ne devait pas se terminer l'été dernier ? Il y aurait 3 concurrents en lisse. On peut supposer Transdev et RATP Dev dans la liste des 3 mousquetaires.

Merci.


La DSP actuelle a été prolongée en avril 2022. Elle prend fin au 31 mars 2023.
Les concurrents en lice seraient Borini (en pool avec RATP Dev), Transdev et ALSA.
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar jerome » 11 Mar 2023 8:24

En complément des clichés de l'Urbanway-18 CNG hybride en test, voici quelques vues des autres véhicules du réseau Chamonix Bus :

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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar Scaris » 16 Mar 2023 21:03

Après quelques recherches sur internet, j'ai réalisé à télécharger une mission d'assistance pour l'élaboration du schéma d'exploitation du réseau de Chamonix.

Il est indiqué que la moitié du parc sera renouvelé au début du prochain contrat. 15 bus au gaz arriveront donc d'ici fin d'année ou début 2024. Le parc actuel devrait être intégralement renouvelé d'ici à 2030 d'après cette assistance.
Dans l'Appel d'Offres, il est aussi indiqué que le délégataire devra créer une filiale spécifiquement pour le réseau. A l'heure actuelle, ce dernier est rattaché à la filiale Transdev Mont Blanc Bus.
Chamonix'Bus devrait donc passer en convention collective urbaine, ce qui serait pas une luxe pour un réseau urbain.

Stone Wrote:
La DSP actuelle a été prolongée en avril 2022. Elle prend fin au 31 mars 2023.
Les concurrents en lice seraient Borini (en pool avec RATP Dev), Transdev et ALSA.



L'opérateur pour un démarrage au 1er avril n'est toujours pas connu, es-tu certain que le contrat actuel se termine le 31 mars, Stone ?
A moins de 15 jours de la date butoir, il me parait pas envisageable de démarrer en peu de temps un nouveau contrat si l'opérateur n'a toujours pas été sélectionné.
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar Jérémy64 » 17 Mar 2023 7:35

Salut à tous,

La communauté d'agglomération de Chamonix s'est réunie le 13 mars 2023 pour acter une prolongation du contrat de 6 mois supplémentaire.

https://www.ledauphine.com/economie/202 ... ementaires
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar playtoearn » 30 Mar 2023 16:38

C'est une excellente nouvelle de voir l'arrivée d'un bus hybride GNV à Chamonix. Cela devrait permettre de réduire considérablement les émissions de CO2 et de particules fines dans l'air, contribuant ainsi à protéger notre environnement local. J'espère que les tests seront concluants et que ce type de bus sera déployé sur l'ensemble du réseau Chamonix Bus. Bravo pour cette initiative responsable !
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar Scaris » 08 Aoû 2023 21:12

Transdev est reconduit jusqu'au 31 décembre 2029 :

https://www.ledauphine.com/politique/20 ... eau-de-bus
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar BUS TPG » 08 Aoû 2023 21:22

Scaris Wrote:Transdev est reconduit jusqu'au 31 décembre 2029 :

https://www.ledauphine.com/politique/20 ... eau-de-bus

Avec une augmentation de l'offre de 50% !
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar Scaris » 08 Aoû 2023 21:44

BUS TPG Wrote:Avec une augmentation de l'offre de 50% !


Effectivement, c'est pas rien !

Voici l'article en entier (accès payant) :

« C’est la manière dont on vit notre vallée qui se joue dans ce vote », assurait lundi 7 août le président de l’intercommunalité Éric Fournier à l’ensemble des élus du conseil communautaire, quelques minutes avant de leur proposer de confier, jusqu’au 31 décembre 2029, l’exploitation du réseau de bus de la vallée à la société Transdev.

Plus que le choix d’un opérateur de transport, parmi les trois ayant remis une offre à la collectivité , les élus se sont en effet surtout vu proposer d’adopter une stratégie politique misant sur le transport collectif. « Nous sommes persuadés qu’en haute saison touristique, la congestion de nos axes doit se régler à travers notre offre de transports collectifs. Certains pensent qu’il faudrait plutôt multiplier les poches de stationnement, mais je préfère le dire à nouveau : nous ne miserons pas sur un grand parking aspiratoire à l’entrée de Chamonix ! Ce n’est pas la solution proposée ce soir », lançait l’édile chamoniard en préambule des débats, garantissant qu’au travers du nouveau contrat signé avec Transdev, la vallée s’apprêtait à bénéficier d’un « véritable choc d’offre ».

Une offre gonflée de 50 %
Au lieu du million de kilomètres parcouru annuellement par les bus du réseau jusqu’à aujourd’hui, ceux du réseau de demain devront en réaliser 1,5 million. Selon les zones de la vallée l’augmentation de l’offre pourra même atteindre les 75 %, comme à Servoz ou aux Houches où les besoins étaient peut-être plus importants qu’ailleurs.


La nomination de Transdev à la tête du réseau de bus n’a toutefois pas été une mince affaire. Deux années furent nécessaires pour venir à bout de la procédure de renouvellement de cette délégation de service public, cruciale pour la vallée. Trois candidats étaient en lice : Transdev, un groupement comprenant la RATP et l’entreprise Borini, mais aussi Alsa, filiale de la société britannique de transport National Express Group (NEX). Et si tous ont remis à l’intercommunalité des propositions de qualité, d’après le vice-président en charge des transports Philippe Charlot, au bout du compte, l’offre de Transdev est nettement apparue comme la meilleure.

Outre une desserte plus régulière de bout en bout du territoire communautaire (sur laquelle nous reviendront en détail dans une prochaine édition), l’offre que proposera dès la fin d’année Transdev prévoit des liaisons directes entre le centre de Chamonix et les départs de remontées mécaniques. « On ne veut plus de bus pleins dans lesquels on ne peut plus rentrer », insistait Éric Fournier.

Parmi les grandes nouveautés doit aussi figurer le retour de la validation dans les bus.

50 euros l’année d’abonnement pour les résidents
À l’heure actuelle, la gratuité étant financée par la collectivité pour presque l’essentiel des usagers, le contrôle des titres de transport n’avait pas lieu. Mais le modèle économique va quelque peu changer. Pour avoir le droit d’emprunter les bus toute l’année, le résident, qu’il soit principal ou secondaire, devra désormais débourser 50 euros et se servira à terme de sa carte via Cham pour valider son passage. Pour les détenteurs d’une carte d’hôte, l’abonnement trois jours coûtera 4,50 euros, 13,50 euros la semaine. Des tarifs moins intéressants seront également proposés à tous les autres. « L’idée c’est de privilégier une clientèle de séjour aux excursionnistes d’un jour », répétait le maire de Chamonix pour qui ces derniers sont la cause principale de la saturation de la vallée.

Une stratégie à laquelle presque tous les élus communautaires semblent avoir adhéré puisque tous ont voté pour l’adoption de ce nouveau contrat de délégation de service public, à l’exception de François-Xavier Laffin et d’Isabelle Matillat, qui ont préféré s’abstenir.

Transdev choisi sans trop d’hésitation
Pour départager les trois candidats à la reprise du réseau, exploité pour l’heure par Transdev et sa filiale Mont-Blanc Bus, les élus ont d’abord négocié avec chacun d’eux afin que leurs offres s’approchent au maximum du cahier des charges fixé par les quatre communes. Trois grands critères principaux furent ensuite établis pour évaluer la qualité des trois propositions finales : la performance du réseau de transport et du service commercial, la compétitivité tarifaire et le service client, mais aussi la qualité de l’organisation et des moyens mis en œuvre.

Et à la fin de la comparaison, le rapport sur le choix du candidat s’est tourné sans hésitation vers Transdev parce que la société propose : « Une offre de services de meilleure qualité, un engagement plus fort sur les recettes tarifaires et commerciales, un taux de couverture plus élevé, une contribution financière forfaitaire optimisée rapportée à la qualité de l’offre proposée, et une organisation plus performante pour mettre en œuvre le projet. »

Parmi les autres points forts de Transdev, fut aussi mentionnée une vraie différenciation entre le réseau régulier et celui mis en place lors des hautes saisons touristiques, des horaires réguliers toute l’année ou encore des ressources humaines qui semblent correctement dimensionnées. « Il faudra être attentifs à ces dernières pour que Transdev réponde à nos exigences », jugeait d’ailleurs l’élu houchard Christophe Bochatay, conscient que recruter et loger des chauffeurs de bus est un défi dans la vallée.

De lourdes conséquences financières

Gonfler l’offre de transports collectifs de 50 % n’est pas sans conséquence pour la collectivité qui au lieu de consacrer 5,3 millions d’euros à ce budget annexe devra plutôt miser sur sept millions dès l’an prochain. Et cela sans compter le million qu’elle prévoit de dépenser chaque année pour acheter elle-même de nouveaux bus. « Cela nous laissera plus de liberté dans le choix du matériel et ce sera financièrement bien plus avantageux », expliquait Philippe Charlot interrogé sur la constitution de cette nouvelle flotte.

« Nous allons demander à nos habitants un effort financier important à travers le coût de la carte Via Cham, mais aussi à travers l’impôt », reconnaissait le maire de Servoz Nicolas Evrard, appelant les entreprises locales à jouer le jeu en prenant à leur charge une partie des abonnements de leurs salariés. Dans ce sens, le maire de Chamonix a exprimé le souhait de voir les opérateurs de remontées mécaniques contribuer plus généreusement à cette offre « faite aussi pour elle ». « Et pour que les actes suivent les paroles, nous serons impitoyables dans le suivi de cette DSP », concluait-il.
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar ewen » 09 Aoû 2023 8:05

Une augmentation de l'offre reste toujours une bonne nouvelle, surtout lorsqu'elle est conséquente comme ça, d'autant plus que le réseau de Chamonix, même hors saison touristique, est loin d'être indigne.
MAIS la fin de la gratuité pourrait tout gâcher ! En effet, en restaurant une barrière - psychologique plus que financière pour les habitants - le transport public risque de capter moins de voyageurs car dans un territoire aussi motorisé, le réflexe voiture sera toujours présent. Par ailleurs, ce sont les personnes qui viennent pour une journée qui staurent le plus la vallée, ces dernières utilisant leur voiture tout la journée. La façon de contrebalancer ces points négatifs est de rendre le stationnement encore pire, mais pas sur que ni la CMB ni la collectivité soient prêts à vider les parkings au profit du bus.
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar jerome » 11 Aoû 2023 12:41

Quelques illustrations de la nouvelle offre publiées sur le site de Radio Mont-Blanc https://radiomontblanc.fr/article/chamonix-transdev-reste-delegataire-du-reseau-de-transports-de-la-vallee-52569 :

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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Aoû 2023 15:55

Ca a l'air vraiment bien comme amélioration à première vue. Le Mulet garde son indice interne 4 semble-t-il mais pas le Chamo'nuit logiquement.
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Re: [Chamonix-Mont-Blanc] Réseau Chamonix Bus

Messagepar CFVE » 13 Aoû 2023 9:23

La communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (13 000 habitants) est composée de 4 communes : Chamonix-Mont-Blanc (8 700 habitants), Les Houches, Servoz et Vallorcine.

Une nouvelle desserte de bus dans la vallée dès la fin de l’année.

Un plan de transport repensé verra le jour dès l’entrée en vigueur du nouveau contrat confiant l’exploitation à Transdev du réseau de bus de la vallée jusqu’en 2029. Douze lignes régulières assureront notamment la desserte des quatre communes de l’intercommunalité, y compris leurs hameaux les plus isolés.

En désignant Transdev comme l’exploitant de son réseau de bus pour les six prochaines années , la communauté de communes de la vallée de Chamonix a poussé la société à signer un contrat dans lequel elle s’engage à gonfler son offre de transport de manière significative.

"Ce réseau a pour ambition de répondre à des enjeux capitaux au premier rang desquels les besoins de déplacement du quotidien de nos habitants », explique le président de l’intercommunalité Éric Fournier, rappelant qu’au lieu du million de kilomètres parcourus annuellement par les bus du réseau jusqu’à aujourd’hui, ceux du réseau de demain devront en réaliser 1,5 million. Mais que cache vraiment ce chiffre ?

12 lignes régulières. Principalement des nouvelles lignes, puisque 12 lignes régulières desserviront, à partir du 4 décembre prochain, l’ensemble de la vallée de Chamonix jusque dans ses hameaux les plus isolés. Elles fonctionneront toute l’année, du lundi au dimanche à horaires fixes.

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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar Scaris » 14 Aoû 2023 9:23

Bonjour,

On apprend par la radio du Mont Blanc les nouveaux tarifs pour les voyageurs :

- ticket à la semaine de 13,50€ sous réserve d’avoir un justificatif (carte d’hôte) et 4,50€ pour 3 jours.
- ticket journée à 4,50€ (au lieu de 3€ actuellement).
- ticket unitaire à 2€

D’ici à 2029, l’ensemble des véhicules diesel seront renouvelés ou circuleront avec du biocarburant.

https://radiomontblanc.fr/article/chamo ... llee-52569
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar rail45 » 17 Aoû 2023 8:05

Actuellement il n'y a pas de ticket à l'unité je crois, c'est automatiquement un ticket journée.
Et pour la carte d'hôte, il semble me souvenir qu'actuellement c'est gratuit.
Je reverrai cela en septembre, donc avant les changements prévus.
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar mimibzh5644 » 21 Aoû 2023 10:17

rail45 Wrote:Actuellement il n'y a pas de ticket à l'unité je crois, c'est automatiquement un ticket journée.
Et pour la carte d'hôte, il semble me souvenir qu'actuellement c'est gratuit.
Je reverrai cela en septembre, donc avant les changements prévus.


Effectivement,il n'y a que le ticket journée a 3€ qui existe,hors par la passé il y avait bel et bien un ticket 1 voyage a 1€50.
Les horaires intersaisons reprennent le 3 septembre alors que l'UTMB finit ce jour la.Ils auraient du laisser jusqu'a 3 les horaires de saisons.
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar Scaris » 23 Sep 2023 20:22

Appel d'offres en cours pour des minibus, minicars, autocars standards et bus standards d'occasion pour Chamonix :

https://www.francemarches.com/appel-off ... -transport
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar jerome » 12 Oct 2023 10:50

Un aperçu de la nouvelle livrée "Chamonix Mobilité" est visible sur la page Facebook du réseau : https://fr-fr.facebook.com/chamonixbus/.

On y apprend par ailleurs que le parc comptera un articulé.
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar jerome » 15 Oct 2023 13:43

D'autres clichés de la nouvelle livrée sont visibles ici : https://www.cc-valleedechamonixmontblanc.fr/10-rubriqueactu/actualites/1230-chamonix-bus-devient-chamonix-mobilite-a-partir-du-11-octobre-2023.html

Le premier véhicule qui a eu l'honneur de la recevoir est donc le Citaro n°566, ex-Cluses.
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar RolandGAD » 15 Oct 2023 19:57

Bonjour. L'ancienne livrée était jolie aussi.
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Chamonix Mobilités

Messagepar MONT BLANC BUS » 16 Oct 2023 8:53

Scaris Wrote:Appel d'offres en cours pour des minibus, minicars, autocars standards et bus standards d'occasion pour Chamonix :

https://www.francemarches.com/appel-off ... -transport


l'articulé sera neuf ?
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Re: [Chamonix] Réseau Chamonix Bus

Messagepar MONT BLANC BUS » 25 Oct 2023 13:02

Bonjour, otus les ex Cluses sauf le 565 ont recu la livrée Chamonix Mobilités, en plus de ca, les 43 et 4- ainsi que les 58 et 59 l'ont aussi, l'articulé sera l'ex démo de cet hiver, comme IVECO à sorti un nouvel URBANWAY, ce véhicule et mis en vente.
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