[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Métropole Toulon Provence Méditerranée] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 31 Jan 2023 8:43

CFVE Wrote:Une nouvelle liaison devrait bientôt voir le jour pour rallier en bus Bonnegrâce et la gare de Sanary.

Attendue par les usagers, cette liaison tellement plus rapide, gérée par Réseau Mistral, devrait voir le jour avant la fin de l’année. Les Sanaryens pourraient aussi en profiter, idéalement. Une bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun: avant la fin de l’année, une ligne du Réseau Mistral ira de l’arrêt Bonnegrâce à la gare de Sanary-Ollioules.

Aussi fou que cela puisse paraître, jusqu’alors pour relier en bus ces deux destinations distantes à vol d’oiseau de 2 kilomètres et quelques, il fallait compter de 45 minutes à 1h15, selon l’état du trafic.


Var-Matin du samedi 28 janvier 2023


Voici encore un exemple du "Oui c'est bien ... mais" à la toulonnaise.

Le Réseau Mistral, au lieu de créer une ligne de Bonnegrâce à la gare Ollioules-Sanary, devrait plutôt songer à rallonger la 70 !
On évite la rupture de charge et le terminus à Bonnegrâce qui gonfle tout le monde.

Alors oui, on est à Toulon, la logique des transports n'est pas maîtrisée et il faut féliciter le moindre pas en avant car après tout ça reste un pas en avant.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Métropole Toulon Provence Méditerranée] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 31 Jan 2023 12:46

Rafi Wrote:
CFVE Wrote:Une nouvelle liaison devrait bientôt voir le jour pour rallier en bus Bonnegrâce et la gare de Sanary.
Var-Matin du samedi 28 janvier 2023


Voici encore un exemple du "Oui c'est bien ... mais" à la toulonnaise.

Le Réseau Mistral, au lieu de créer une ligne de Bonnegrâce à la gare Ollioules-Sanary, devrait plutôt songer à rallonger la 70 !
On évite la rupture de charge et le terminus à Bonnegrâce qui gonfle tout le monde.

Alors oui, on est à Toulon, la logique des transports n'est pas maîtrisée et il faut féliciter le moindre pas en avant car après tout ça reste un pas en avant.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.


Rafi tu t'emportes pour rien :lol: , je pense que ce sera bien un prolongement de ligne et non une création ex-nihilo.
=> ne jamais se fier aux titres de Var Matin (bientôt une "nouvelle liaison")

Et quoiqu'il arrive au final le RM n'y sera pour rien (ni TPM) car dans le coin c'est la mairie de Sanary qui semble faire la pluie et le beau temps...et qui veut les avantages des bus du RM sans en payer le prix !
Dernière édition par adrien2 le 01 Fév 2023 19:22, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aharon » 31 Jan 2023 13:59

A priori c'est la ligne 71 qui sera prolongée, sans arrêt jusque la gare d'Ollioules-Sanary via le nouveau pont sur la Reppe qui serait ouvert dans les deux sens (sens contraire réservé aux bus et vélos), avec une fréquence de 30 minutes.

Source : posts Facebook de l'adjoint aux transports de la mairie de Six-Fours.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 03 Fév 2023 19:55

"Pas à la hauteur de la ville", "inopérant"... Les usagers taclent le futur "superbus" de l'aire toulonnaise

La concertation publique menée sur le tracé du futur Bus à haut niveau de service de l’aire toulonnaise s’achève ce mardi soir. Bilan: des contributions peu nombreuses mais très critiques.

D’être un superbus, déjà, avec les incertitudes qui vont avec. "Je trouve que ce projet n'est pas à la hauteur d'une ville comme Toulon", résume Daniel. "Pour la régularité de passage ça va être compliqué avec les 30% de parcours sans voie réservée", note Denis. "Ce projet de bus à haut niveau de service sera toujours dépendant du trafic, et donc inopérant", abonde Hervé.

Par ailleurs, le fait que le dossier soit vieux de trois décennies semble engendrer un certain fatalisme concernant la réalisation du projet. Et le retard de deux ans annoncé en 2022 n’arrange rien à l’affaire.

"Raisonnablement, ce délai ne peut pas être totalement imputable au nouveau tracé. Alors, pourquoi alors perdre encore du temps?", s’énerve Jean-François.

https://www.varmatin.com/vie-locale/pas ... ise-824817
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 03 Fév 2023 23:12

Aharon Wrote:A priori c'est la ligne 71 qui sera prolongée, sans arrêt jusque la gare d'Ollioules-Sanary via le nouveau pont sur la Reppe qui serait ouvert dans les deux sens (sens contraire réservé aux bus et vélos), avec une fréquence de 30 minutes.

Source : posts Facebook de l'adjoint aux transports de la mairie de Six-Fours.


Ok je me suis emporté :lol:

Si c'est relativement bien cadencé avec les trains, ça sera déjà bien.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 03 Fév 2023 23:16

greg59 Wrote:
"Pas à la hauteur de la ville", "inopérant"... Les usagers taclent le futur "superbus" de l'aire toulonnaise

La concertation publique menée sur le tracé du futur Bus à haut niveau de service de l’aire toulonnaise s’achève ce mardi soir. Bilan: des contributions peu nombreuses mais très critiques.

D’être un superbus, déjà, avec les incertitudes qui vont avec. "Je trouve que ce projet n'est pas à la hauteur d'une ville comme Toulon", résume Daniel. "Pour la régularité de passage ça va être compliqué avec les 30% de parcours sans voie réservée", note Denis. "Ce projet de bus à haut niveau de service sera toujours dépendant du trafic, et donc inopérant", abonde Hervé.

Par ailleurs, le fait que le dossier soit vieux de trois décennies semble engendrer un certain fatalisme concernant la réalisation du projet. Et le retard de deux ans annoncé en 2022 n’arrange rien à l’affaire.

"Raisonnablement, ce délai ne peut pas être totalement imputable au nouveau tracé. Alors, pourquoi alors perdre encore du temps?", s’énerve Jean-François.

https://www.varmatin.com/vie-locale/pas ... ise-824817


De toute manière TPM fait ça pour le geste et être en règle. En soi ils s'en balance des remarques et doléances.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Fév 2023 19:27

Oui cette nouvelle concertation (pour laquelle TPM a fait assez peu de pub) était juste une étape obligatoire dans le processus. Sans intérêt. :lol: :lol:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 23 Fév 2023 22:56

Le choix de RATP Dev a donc été entériné ce jeudi 23 février par les élus communautaires de Toulon Provence Méditerranée lors du conseil métropolitain tenuà la Préfecture.
À noter qu'en termes de coût, l'offre de RATP Dev sera plus coûteuse pour la collectivité qu'actuellement (+15%) mais moyennant une offre qui va s'étoffer :
de 74 à 81 Millions de kms/an, alors que Transdev (prestataire sortant) proposait paradoxalement une baisse de 2,5% du nombre de kms parcourus. Comme à l'accoutumée, la durée de la DSP sera de 6 ans.

D'autres informations sur le site de France Bleu Provence :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... on-9009730
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aharon » 26 Fév 2023 22:02

C'est une bonne nouvelle, avec un service annoncé en semaine jusque 22h30 sur les lignes 1, 3, 8/19.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 28 Fév 2023 17:54

Aharon Wrote:C'est une bonne nouvelle, avec un service annoncé en semaine jusque 22h30 sur les lignes 1, 3, 8/19.


À noter que la fusion 8/19 ne sera pas sans rappeler (aux plus anciens :) ) feue la ligne 189, qui reliait dans les années 90
SEYNE CENTRE à PLANQUETTE (LA GARDE)...

J'espère que parmi les quelques nouveautés du prochain changement de service on verra disparaitre la ligne 191,
qui gagnerait à être fusionnée purement et simplement avec la ligne U (qui fonctionnerait donc le dimanche).
J'espère aussi qu'on verra certaines lignes renforcées : 103, 81,
qu'on en verra d'autres "accélérées" : 23, 39,
et enfin que certaines dessertes seront "simplifiées" : 71/72/84/87 , qui ne me semblent pas "efficaces" (surtout la 87)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 01 Mar 2023 14:58

adrien2 Wrote:Le choix de RATP Dev a donc été entériné ce jeudi 23 février par les élus communautaires de Toulon Provence Méditerranée lors du conseil métropolitain tenuà la Préfecture.
À noter qu'en termes de coût, l'offre de RATP Dev sera plus coûteuse pour la collectivité qu'actuellement (+15%) mais moyennant une offre qui va s'étoffer :
de 74 à 81 Millions de kms/an, alors que Transdev (prestataire sortant) proposait paradoxalement une baisse de 2,5% du nombre de kms parcourus. Comme à l'accoutumée, la durée de la DSP sera de 6 ans.

D'autres informations sur le site de France Bleu Provence :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... on-9009730


Wow. Trop de bonnes nouvelles d'un coup sur le Réseau Mistral :twisted:

Plus sérieusement, c'est un très bon début. Et bravo pour une fois à TPM d'avoir fait un bon choix !
Je savais qu'ils allaient être plus force de proposition que Transdev.

1. fusion 8/19, excellente nouvelle. Préparation au BHNS j'imagine (et c'est comme ça qu'il faut faire).
S'ils pouvaient fusionner la 18 avec :twisted:

2. Amélioration permanente de la 8M à 20min, très bien aussi. Il est évident qu'à terme, le mieux serait un bateau tous les 1/4 d'heure sur la 8 et 18M.

3. Augmentation de l'amplitude horaire et de la fréquence sur les principales lignes, on dit oui bien évidemment.

Mais chaque chose en son temps.

Enfin l'ère des transports modernes arrive à Toulon ?
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 21 Avr 2023 12:31

Bon, personne a dû le rater.

Notre cher maire-président a été condamné par le tribunal correctionnel de Marseille à 5 ans d'inégibilité et retrait immédiat de ses mandats.
Il fait appel de cette décision pour surement éviter de perdre son mandat en cours, mais je pense que l'appel sera aussi ... sans appel :lol:

Notre cher Maire-Président, au contraire de sa cousine aixoise Maryse Joissans, n'a pas de fils ou fille légitime pour régner sur la métropole.
Pour l'instant ce sont les adjoints acquis à la cause Falco qui vont continuer la main mise, mais clairement on va rentrer dans une guerre des pouvoirs.

Quand on lit les articles et qu'on connaît le milieu local, on sait que beaucoup se frottent les mains de cette situation.
Et dans ceux-là, beaucoup ont exprimé leur désaccord sur le BHNS par le passé, mais ont été obligé de se taire dirons-nous pour garder leur poste.

Je pense notamment à Jean-Louis Masson, pressenti pour être l'une des têtes remplaçantes.
Si l'appel de Falco aboutit à la même situation que maintenant (ce qui serait logique), il faut s'attendre à un chamboulement des programmes pour 2026. Car la nouvelle génération est sur les rangs, les anciens n'ayant plus Falco au pouvoir pour se mettre en avant.

Falco a du se rendre compte en lisant la presse locale que les gens ont été surpris et déçus, je pense que son capital sympathie a du chuter en flèche ainsi que pour ses amis politiques.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 21 Avr 2023 15:47

J'ai effectivement vu cette information de la fin de règne de Falco, mais est ce que le projet du BHNS pourrait être revu complètement ou partiellement ou bien il ira à son terme ?
Je suppose que l'idée même de le remplacer par un tram est caduc, même si un autre élu de la majorité de l'équipe ou c'est possible malgré tout ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 21 Avr 2023 21:03

Rafi, je pense que tu vas un peu vite en besogne. :lol:
Les maires de la métropole TPM ont choisi le BHNS et (même si Giran ou Masson prennent la tête de la métropole) je ne les vois pas tous rétro-pédaler (notamment les maires de Toulon, Ollioules, Le Revest, St Mandrier).
Et côté conseil communautaire de TPM , la seule commune de Toulon dispose de 33 des 81 sièges
et les élus toulonnais resteront de toute façon fidèles au "patron".

Pour ma part je pense que le projet de BHNS (dont la nouvelle DUP devrait intervenir cette année) ne pourrait être remis à plat qu'à la faveur des élections municipales de 2026 (et d'un basculement de la municipalité centre vers une autre "tendance politique").
Et puisque Falco a fait appel, de toute façon rien se passera avant que l'appel ne soit examiné.

bref ...désolé Rafi mais je crains que ton souhait de voir un tramway dans la métropole toulonnaise ne mette des années à se concrétiser...s'il se concrétise. ;)

Mais j'avoue que les luttes de pouvoir qui commencent vont être rigolotes et que - qui sait - elles auront peut-être des répercussions (positives ?) sur les transports au sein de la métropole.


Rafi Wrote:Falco a du se rendre compte en lisant la presse locale que les gens ont été surpris et déçus, je pense que son capital sympathie a du chuter en flèche ainsi que pour ses amis politiques.


Alors là tu te fous le doigt dans l'oeil : les gens en ont rien à secouer.
L'option BHNS est connue de tous depuis 2010. Cela n'a pas empêché Falco d'être réélu 2 fois depuis.
Le critère transport n'est sans doute pas décisif au point de faire basculer une élection. On n'est pas ici chez les bobos écolos de certaines grandes villes que je ne nommerai pas. :lol: :lol:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 22 Avr 2023 19:00

Le site Internet et l'application RESEAU MISTRAL font peau neuve.
Leurs nouvelles versions seront mises en ligne le 1er mai.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 24 Avr 2023 17:07

adrien2 Wrote:Rafi, je pense que tu vas un peu vite en besogne. :lol:
Les maires de la métropole TPM ont choisi le BHNS et (même si Giran ou Masson prennent la tête de la métropole) je ne les vois pas tous rétro-pédaler (notamment les maires de Toulon, Ollioules, Le Revest, St Mandrier).
Et côté conseil communautaire de TPM , la seule commune de Toulon dispose de 33 des 81 sièges
et les élus toulonnais resteront de toute façon fidèles au "patron".

Pour ma part je pense que le projet de BHNS (dont la nouvelle DUP devrait intervenir cette année) ne pourrait être remis à plat qu'à la faveur des élections municipales de 2026 (et d'un basculement de la municipalité centre vers une autre "tendance politique").
Et puisque Falco a fait appel, de toute façon rien se passera avant que l'appel ne soit examiné.

bref ...désolé Rafi mais je crains que ton souhait de voir un tramway dans la métropole toulonnaise ne mette des années à se concrétiser...s'il se concrétise. ;)

Mais j'avoue que les luttes de pouvoir qui commencent vont être rigolotes et que - qui sait - elles auront peut-être des répercussions (positives ?) sur les transports au sein de la métropole.


Rafi Wrote:Falco a du se rendre compte en lisant la presse locale que les gens ont été surpris et déçus, je pense que son capital sympathie a du chuter en flèche ainsi que pour ses amis politiques.


Alors là tu te fous le doigt dans l'oeil : les gens en ont rien à secouer.
L'option BHNS est connue de tous depuis 2010. Cela n'a pas empêché Falco d'être réélu 2 fois depuis.
Le critère transport n'est sans doute pas décisif au point de faire basculer une élection. On n'est pas ici chez les bobos écolos de certaines grandes villes que je ne nommerai pas. :lol: :lol:


Mais si tu relis bien c'est exactement ce que je dis !

D'ici 2026 rien ne bougera car succession de Falco (si l'appel n'infirme pas le premier jugement).
Par contre en 2026, les lignes politiques peuvent clairement bouger je pense.

De la à voir le tram rouler en ligne principale, je commence à ne plus y croire. Ceci dit il y a moyen de voir le projet être relancé pour une deuxième ligne TCSP.
Après tout quelques villes sont passées par là, je pense notamment à Caen. Qui a au final a fini par tout transformer en mode fer.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 24 Avr 2023 18:35

A compter du 02 mai, la ligne BN3 (ligne circulant aux heures d'embauche & de "débauche" de la Base Navale) retrouve son itinéraire 100% interne à la Base Navale et circulera à nouveau le matin de 06h25 à 08h45.
Elle circule du lundi au vendredi y compris durant les vacances scolaires et dessert la partie Est et la partie centrale de la Base Navale, entre les arrêts "Bassin Castigneau" et "Vauban".
https://www.reseaumistral.com/ftp/lines ... -bd-v3.pdf

A certaines heures la ligne maritime 8M viendra apponter au sein de la BN, arrêt "Quai d'honneur" faisant correspondance avec la ligne BN3 :
- Départs de "La Seyne" à : 06h35, 07h05, 07h25, 07h50 vers "Quai d’Honneur" et "Station Maritime" (Toulon)
- Départs de "Station Maritime" (Toulon) à 15h10 (uniquement le vendredi), 16h10, 17h10, 18h10 vers "Quai d’Honneur" puis "La Seyne".


Pour rappel, la Base Navale est aussi desservie par les lignes :
- BN1, du lundi au vendredi y compris durant les vacances scolaires, entre "Vauban" , la base de vie Ouest et "Milhaud 6")
https://www.reseaumistral.com/ftp/lines ... -23-v2.pdf
- BN2, sens entrant le matin et sens sortant l'après midi entre les arrêts "Milhaud 6" et "Hôpital Sainte-Anne" (les départs de Milhaud6 seront avancés de 10mn le soir)
https://www.reseaumistral.com/ftp/lines ... v22-23.pdf
- enfin par l'Appel-Bus ABN1, ligne à la demande desservant les 33 arrêts du secteur, circulant 7J/7 surréservation (et jusqu'à 01h00 du matin les vendredis et samedis soirs)
https://www.reseaumistral.com/ftp/docum ... v22-23.pdf
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Olivier » 01 Mai 2023 6:50

Le réseau mistral est désormais exploité par RD Toulon Provence Méditerranée (RD TPM), filiale de RATP Dev : https://www.transbus.org/actualite/actu-2023-05-ratp-dev-suma-reseau-mistral-toulon.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 01 Mai 2023 7:23

Je suis aussi persuadé que concernant le projet de BHNS, rien ne bougera d'ici 2026, et les prochaines municipales, mais pas sûr que le sujet des transports et des déplacements dans l'aire toulonnaise (il n'y a pas que le BHNS, il y a aussi la mise en place de la ZFE) soit majeur dans la campagne...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 01 Mai 2023 8:09

Nemo Wrote:Je suis aussi persuadé que concernant le projet de BHNS, rien ne bougera d'ici 2026, et les prochaines municipales, mais pas sûr que le sujet des transports et des déplacements dans l'aire toulonnaise (il n'y a pas que le BHNS, il y a aussi la mise en place de la ZFE) soit majeur dans la campagne...

Si le projet ne voit pas le jour, la subvention de l'Etat de 40M€ pour ce projet disparaîtra, puisque la condition pour avoir cet argent, c'est de lancer le chantier maxi fin 2025
Mais j'ignore comment le projet va évoluer, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme, on a vécu plusieurs chamboulement sur ce dossier du TCSP, d'abord un tram mais abandonné pour des raisons de dogme absurde, puis un BHNS, et la lenteur de l'avancement du projet du BHNS, nous conduit à cette situation ubuesque....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 02 Mai 2023 8:16

Nemo Wrote:Je suis aussi persuadé que concernant le projet de BHNS, rien ne bougera d'ici 2026, et les prochaines municipales, mais pas sûr que le sujet des transports et des déplacements dans l'aire toulonnaise (il n'y a pas que le BHNS, il y a aussi la mise en place de la ZFE) soit majeur dans la campagne...


La mise en place de la ZFE à Toulon, ça va être mariolle.

Le réseau de transports est incapable en l'état d'actuel d'accueillir des reports modaux.
Les fréquences ne sont pas assez fortes sauf lignes 1 et 3, les parkings relais sont sous-dimensionnés et le Super TER toulonnais n'est pas encore réalisé.

Pour le coup, autant je suis pour les ZFE, autant je suis contre une mise en place forcée sans tenir compte d'un plan d'adaptation.
Il faudrait que la ZFE puisse mettre un coup de pression aux élus pour réaliser des infrastructures transports capables d'assurer les reports sans pour autant mettre dans la panade une bonne partie de la population.

Par contre, l'idée de Falco de limiter la ZFE à la zone piétonne, pardon mais je ris tellement il croit à son délire. La ZFE s'appliquera à l'échelle de la métropole à l'exception des grands axes servant au transit (Je pense à l'A50/A57/A570), la préfecture ne sera pas conciliante avec ça dans tous les cas. Enfin maintenant, Falco n'a plus aucun pouvoir, on va voir si son successeur sera autant dans le déni et le ridicule.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Mai 2023 11:14

je sais bien qu'il a le dos large (encore plus depuis qu'il n'est plus maire...) :lol: mais pour bien avoir suivi le sujet, à aucun moment
Hubert Falco n'a souhaité que le périmètre de la ZFE soit réduit à la seule zone piétonne.
Il est vrai qu'il ne voulait pas d'un périmètre trop large englobant les 12 communes, il voulait un périmètre le plus petit possible sur la(les) communes la(les) plus dense(s) tout en ménageant des "corridors". Mais à aucun moment il n'a demandé à ce qu'elle soit réduite à la zone piétonne.
Il a aussi plaidé (en vain) pour un report à 2024 ou 2025. L'Etat a refusé.
On attend toujours que le site de la métropole publie le périmètre définitif...

Par ailleurs sur le site de la préfecture du Var on trouve ceci sur le sujet complémentaire de la "circulation différenciée"
https://www.var.gouv.fr/plan-urgence-tr ... 11599.html
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 02 Mai 2023 13:26

Donc Var-Matin a écrit n'importe quoi ? :D

https://www.varmatin.com/environnement/la-metropole-milite-pour-limiter-la-zfe-a-la-zone-pietonne-de-toulon-844716

L'article date d'aujourd'hui et c'est une citation de G. Levy.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Mai 2023 19:55

Rafi Wrote:Donc Var-Matin a écrit n'importe quoi ? :D

https://www.varmatin.com/environnement/la-metropole-milite-pour-limiter-la-zfe-a-la-zone-pietonne-de-toulon-844716

L'article date d'aujourd'hui et c'est une citation de G. Levy.


:roll:

Var Matin est tout sauf une source crédible, ce n'est certainement pas là que l'on peut s'informer de manière sérieuse.

Quant à Mme Lévy conseillère municipale de Toulon, si jamais elle milite vraiment pour "ça", alors il est temps de prendre une retraite méritée !

Chacun sait bien que la ZFE embarquera un périmètre dépassant largement l'hypercentre piéton. Encore heureux !

L'important étant que les A57-A50 (tunnels Nord et Sud compris) - A570 et certains axes routiers de transit restent OUVERTS A TOUS (critAir 4 et 5 compris) étant donné que la métropole ne bénéficie pas de "rocade" ni de transport en commun "lourd" pouvant constituer une alternative crédible et accessible. En attendant il faut donc une ZFE "limitée".
Ni trop large, ni trop réduite (zone piétonne = foutage de gueule).

Heureusement que je n'ai jamais entendu l'ancien maire (Falco) évoquer une telle ânerie. :twisted:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 03 Mai 2023 14:49

Josée Massi est élue maire de Toulon, j'ignore si ce sera elle qui dirigera la métropole, mais c'est chose faite :
https://www.varmatin.com/politique/son- ... lon-845124
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], lecops, Lyon-St-Clair, nano


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia