[Morlaix] Linéotim

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 21 Juin 2022 21:47

Bonsoir,

Moment archive avec l'ancien Heuliez GX 317 N°36 effectuant le service scolaire du Lycée de Suscinio quelques semaines avant son déclassement - qui entraînera par la suite sa préservation par l'association AMTUIR. Ce véhicule sera remplacé par le Heuliez GX 337 H N°55. Ce véhicule a été en 2016 un des premiers à l'origine des débuts de ma passion pour les TC puisque je prenais souvent ce service scolaire, avec bien souvent ce véhicule. :)

Image

Dans un autre contexte, il a été annoncé que l'ensemble du réseau Linéotim rejoindra la cercle fermé des réseaux de transport en commun gratuits. En effet, cela va être voté par les élus de Morlaix Communauté dans les prochains jours. Le but étant d'augmenter la fréquentation du réseau et d'attirer de nouveaux usagers qui délaisseraient alors leur véhicule personnel. Cette gratuité du réseau entraînera donc une perte de l'ensemble des recettes du réseau, ce qui représente un surcoût pour la collectivité de 650 000 €uros - qui ne sera compensé par une aucune augmentation d'impôts ou du Versement Transport.

Lien: https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... u8-Z85MNAs
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 22 Juin 2022 19:57

Bonsoir,

Merci de partager cette très belle photo du 36 !

Si je ne me trompe pas, le dernier service régulier du 36 s'organisait de cette manière:
14h00-14h15: HLP au départ du dépôt et vers le centre-ville
14h15-16h55: Stationnement sous le viaduc (pendant que son conducteur effectuait les pauses de 5 services)
16h55-17h15: HLP au départ du Viaduc et vers Suscinio
17h18-17h43: Direct Suscinio vers Tristan Corbière (service spécial de la ligne 3)
17h45-18h00: Retour au dépôt

Le 36 stationnait sous le viaduc et non dans l'emplacement prévu sur le bas côté de la Place Cornic Léon pour permettre au 46 de s'y garer lors de la pause du chauffeur de la ligne 4 entre 15h15 et 15h45 (à l'époque).

Aucun bus ne succédera au 36 sur ce service en raison du transfert du Direct Suscinio au périurbain en septembre 2018. Dès lors, le conducteur chargé des pauses de l'après-midi venait en véhicule léger au centre-ville. Mais la crise sanitaire de 2020 marqua le retour d'un bus supplémentaire l'après-midi, qui est cette fois en ligne, au rythme d'un changement de ligne ou de trame de ligne toutes les demi-heures. Le 49 est ainsi le successeur indirect du 36.
Tous deux furent amener à terminer la ligne 3 après les pauses (le 36 dans le cadre du DS, le 49 de 17h45 à 19h45).

Le 36 est le dernier véhicule (et pour toujours le seul) à porter la livrée TIM BUS 2010-2018.
La réforme du 36 signa également la fin des girouettes pastilles sur le réseau.

Son arrivée en 2001 permis de faire de la ligne 1 la première ligne du réseau intégralement parcourue en bus à plancher bas (avec le 34).

Le 36 est bel et bien un bus emblématique du réseau, ayant aussi bien côtoyé le bus 11 (plus vieux numéro de parc du réseau -bus réformé en 2004), que l'articulé 32 (réformé en 2003), ou enfin l'hybride 55 (dont l'arrivée entraîna sa réforme).
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Olivier » 31 Juil 2022 11:14

Minicar sur une navette estivale du réseau de transport public Linéotim de Morlaix Communauté : https://www.transbus.org/photos/sprinter-lineotim-590.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 05 Déc 2022 13:33

Bonjour,

Deux petites photos du réseau faites récemment:

L'Heuliez GX-327 N°42 au terminus de Pors an Trez sur le Direct A.
Image


La Navette Électrique stationnée le long de la Route de Carantec lors de la pause du conducteur. Ce véhicule devrait être remplacé dans les prochaines semaines par un Bolloré-Bluebus 6 de nouvelle génération.
Image
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix Communauté] Linéotim

Messagepar CFVE » 13 Déc 2022 16:39

Ça bouge, dans les transports au sein de Morlaix et Morlaix Communauté. Une nouvelle navette gratuite arrivera prochainement entre le centre-ville et la gare de la cité du viaduc, et un système de comptage, pour évaluer le nombre de passagers dans certains bus gratuits, sera mis en place.

Depuis le 1er septembre 2022, les bus du réseau Linéotim sont gratuits au sein de Morlaix communauté. Un mois après le lancement de cette politique, l’augmentation de la fréquentation était estimée à 18 %, environ.

Afin d’avoir des données plus précises, notamment pour les lignes régulières, Morlaix Communauté va faire appelle au prestataire We Breathe, pour évaluer la fréquentation dans quinze bus et dix-neuf cars. Cela a été voté lundi 12 décembre 2022, lors du conseil communautaire.


À Morlaix, bientôt un système pour compter les passagers dans les bus gratuits
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 15 Déc 2022 0:23

Voici un autre article paru dans le Télégramme. Une partie de ce dernier étant bloquée, voici en gros ce qu'il y est raconté:

- la nouvelle ligne de navette électrique sera lancée dès Janvier prochain et la ligne actuelle est pérennisée. Elles seront exploitées avec des véhicules neufs (Bolloré Bluebus-6 de nouvelle génération) dont on apprend qu'ils coûtent 300 000 € pièce.
- doublage de la ligne 2 le matin à 8h35 au départ de la Place Cornic direction le lycée est annoncé comme une nouveauté alors qu'il est en place depuis Septembre déjà.
- la mise en place de l'outil de comptage afin d'avoir une vue précise de la fréquentation.
- reconduite de la ligne 28+ pour l'été 2023 (ligne gratuite du Lundi au Dimanche qui permet aux habitants de Taulé et Henvic d'aller et revenir de la plage à Carantec)
- après plus de 30 ans exploitées en autobus, les lignes Directs A et B (à vocation scolaire) seront effectuées en autocar (Cars Rolland certainement).

De mon point de vue, je trouve que Morlaix Co. priorise comme à chaque fois les trajets de Morlaix à Morlaix. Rien est fait pour le développement du réseau interurbain dont les liaisons pour beaucoup sont proposées en TAD, pas super attrayant. Quitte à mettre en place la gratuité, autant proposer aux habitants des communes de 1ère et 2ème couronne de pouvoir se déplacer vers la ville centre plusieurs fois par jour sans devoir réserver leur trajet .. ou emprunter des lignes scolaires dont ce n'est pas réellement le but. Les 600 000 € investis dans les navettes auraient sûrement eu plus d'utilité dans le développement du réseau urbain et interurbain et aussi dans le renouvellement du matériel roulant qui commence à accuser le coup du vieillissement esthétique comme mécanique.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 02 Jan 2023 21:01

Les articles sur la nouvelle ligne de navette électrique morlaisienne s'enchaînent. Voici le dernier en date d'aujourd'hui du Ouest-France.

Dans le détail, cet article présente l'inauguration des véhicules qui sont destinés à circuler dès demain sur les 2 lignes N1 et N2. Annoncés comme ayant une durée de vie de 15 ans environ, ils ont couté à la collectivité un peu plus de 560 000 € - une somme importante qui aurait pu servir à autre chose de bien plus utile. Dommage. Les Bluebus-6 IT3 N°56 et 57 ont une capacité de 35 personnes et une autonomie de 280km. Bien plus puissants que l'ancienne génération qui est bridée à 50 kmh, ils feront le bonheur des conducteurs dans les endroits où la puissance est nécessaire!

Un laïus sur la première navette (ndlr: celle en test depuis 2021) est fait en indiquant que la fréquentation moyenne est d'une centaine de clients au lieu de la quarantaine observée lors du lancement du service. Pas de chance, la fréquentation moyenne est plus proche de la soixantaine qu'autre chose ... la centaine n'ayant été atteinte qu'à de très rares reprises. Les nouveaux bus étant équipés d'un système de comptage de voyageurs, cela devrait rétablir certaines vérités.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar HLZ GX317 » 05 Jan 2023 8:14

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de navette sur un réseau gratuit, autant renforcer les lignes principales pour plus d'impact sur la fréquentation et la pollution... Ces navettes sont souvent tape à l’œil uniquement pour montrer que le politique agit ! Dans 15 ans laisseront-elles leur place au funiculaire ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 08 Jan 2023 22:17

HLZ GX317 Wrote:Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de navette sur un réseau gratuit

Dans les faits, la seule vertu que peuvent avoir les deux lignes est de desservir des zones qui ne l'était plus depuis des années: Route de Callac, Rue de Brest.
Du reste, l'investissement important que ces navettes engendrent auraient eu une bien meilleure utilité dans le développement du réseau interurbain et le renforcement de l'urbain. J'ajoute que le renouvellement du matériel roulant aurait également eu une plus grande utilité. Le parc vieillit vite et devient mécaniquement fatigué. Les pannes se succèdent et la maintenance ne suit plus.

Côté parc d'ailleurs, les nouveaux Bluebus-6 IT3 sont numérotés N°56 (GK 325 MM) et N°57 (GK 441 MM) et circulent sans problèmes pour l'instant sur les lignes N1 et N2. A noter aussi la réforme du GX-317 N°40 intervenue dans la foulée suite à de graves problèmes mécaniques. Il aura toutefois officié pendant la quasi-totalité des vacances de Noël sur les lignes 3 et 4. Le GX-317 N°38 quittera le réseau dans les prochains mois après livraison du nouveau bus standard (été environ).
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar HLZ GX317 » 09 Jan 2023 18:21

Quelle énergie pour ce nouveau véhicule ? La fin des GX317 marquera la fin des premiers bus modernes du réseau... Le 36 en restera quand même un beau représentant !
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 09 Jan 2023 19:03

Le premier bus vraiment moderne de Morlaix (si on considère "moderne" un bus à plancher plat) est le GX-317 N°34 arrivé en 1998. Ce véhicule aura connu une carrière assez courte sur les lignes régulières; le reste de sa carrière ayant été dédié aux lignes scolaires et à de rares sorties sur la ligne 3 notamment. Le 36 qui a été livré en 2001 sans rampe PMR n'en aura été équipé qu'à sa rénovation de 2011. Toutefois, en effet il en est le meilleur représentant puisqu'exposé dans la belle collection de l'AMTUIR. Heureusement que tu as contribué à la sauvegarde du 326 - le patrimoine transport de Bretagne est bien trop peu considéré. Le 330 de la QUB circule encore ?

Concernant les futures acquisitions, la prochaine est sûre: il s'agira d'un MAN Lion's City 12 Hybride. Il est attendu pour l'été. Ce qui est étonnant c'est que Morlaix Communauté aurait pu se tourner vers l'Urbanway pour maintenir une suite logique pour la maintenance des véhicules. L'ensemble des prochains véhicules devraient être des MAN aussi question de cohérence. Ce qui posera question par contre sera le remplacement des 3 GX-127 L et notamment le 44 qui fêtera ses 13 ans déjà ! GX-137 L d'occasion ? GX-137 L GNV ? Autre midibus, affaire à suivre.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar HLZ GX317 » 11 Jan 2023 10:30

Le 330 circule et aucun bus n'est commandé pour le remplacer, il a dépassé les 920000 kilomètres soit 10000 de plus que le 326. Sa réforme devrait avoir lieu lors de la prochaine DSP ou en cas d'avarie grave...

Je pensais que Morlaix serait passé à l'électrique Heuliez, Pas de nouvelle face avant à Morlaix donc... Les GX127L ne devraient pas faire long feu avec leurs moteurs Iveco à la fiabilité douteuse !
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 11 Jan 2023 20:43

Bonsoir,

Voici une photo du GX 317 N°40 lors de sa dernière affectation sur le réseau le lundi 2 janvier 2023.
http://www.image-heberg.fr/files/16734697763546062360.jpg

Acquis en 2005, le GX 317 N°40 a incarné la ligne 1 jusqu'en 2010, en binôme avec le fameux GX 317 N°36, aujourd'hui conservé au Musée de l'Amtuir à Chelles. En 2010, les GX 327 N°43 et N°45 ont poussé le 36 et le 40 vers les lignes 2 et 3. Enfin, l'avènement du réseau Linéotim en 2018 et la réorganisation du graphicage ont amené le 40 à circuler de temps en temps sur la ligne 4 lors des indisponibilités des GX 127L. Cependant, depuis l'arrivée du GX 137L N°54 en 2019, la mise en réserve du GX 127L N°44 a limité les sorties du 40 sur les lignes urbaines, et fut strictement limité aux lignes scolaires, et en réserve de dernier recours. Toutefois, sa dernière année de carrière, en 2022, fut riche en diverses sorties sur les lignes urbaines: d'abord sur la ligne 3 de 12h00 à 15h00 en début d'année suite à une absence prolongée du GX 327 N°42, puis parfois sur la ligne 2 de 10h45 à 13h30 depuis la rentrée scolaire (suite à une petite réorganisation des services véhicules et à des indisponibilités dans le parc), et enfin sur la ligne 4 de 10h30 à 18h00 pendant une bonne partie des vacances de Noël.

Bus emblématique du réseau, le 40 avait comme particularité d'être le premier bus morlaisien à posséder une girouette latérale. Il était de plus le deuxième de l'histoire du réseau à proposer une girouette orange. Il restera enfin comme le GX 317 le plus moderne de Morlaix. Sa réforme laisse un espace de 4 numéros de parc entre les deux plus anciens bus du réseau, le GX 317 N°38 et le GX 327 N°42 - le 39 ayant été le dernier Renault PR 100.2 du réseau (acheté d'occasion en 2004 et réformé en 2009) et le 41 ayant été un minibus PMR (acheté en 2004 et réformé en 2019).

Désormais, le 38 est pour quelques mois le dernier GX 317 du réseau. Il atteindra d'ici peu les 20 ans de carrière, presque un record. Il rejoindra ainsi le Renault PR 100. 2 N°22 (1988-2011) dans le cercle très fermé des bus morlaisiens ayant bouclé deux décennies complètes de carrière.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 11 Jan 2023 22:14

HLZ GX317 Wrote:Je pensais que Morlaix serait passé à l'électrique Heuliez, Pas de nouvelle face avant à Morlaix donc... Les GX127L ne devraient pas faire long feu avec leurs moteurs Iveco à la fiabilité douteuse !


Il était un temps que le réseau de Morlaix passe au GNV. A la vue du surcoût engendré par l'acquisition d'un standard GNV (on parle de mise en conformité de l'atelier ..), ils ont fait machine arrière. A noter que le GX-337 Hybride a été financé pour plus de la moitié par des aides françaises et européennes. Cela répond donc à la question: "Pourquoi pas de Heuliez électriques?". Réponse: "on veut des navettes Bluebus inutiles à 300 000 € unité.". Quand aux GX-127 L, ce sont loin d'être les véhicules les moins fiables du réseau - au contraire ils sont très bons malgré le relief morlaisien.

Place Cornic Trégor Wrote:Désormais, le 38 est pour quelques mois le dernier GX 317 du réseau. Il atteindra d'ici peu les 20 ans de carrière, presque un record. Il rejoindra ainsi le Renault PR 100. 2 N°22 (1988-2011) dans le cercle très fermé des bus morlaisiens ayant bouclé deux décennies complètes de carrière.


Il est d'octobre 2003, si sa réforme est bien prononcée vers Juin ou Juillet, il n'atteindra jamais le seuil des 20 ans. Le 22 est et restera le seul véhicule à avoir effectué plus de 20 ans de services à Morlaix. Pourtant, des bus de plus de 20 ans, il y en a eu: le 32 (1983-2003), le 35 (1988-2010), le 37 (1990-2011), le 39 (1986-2009). A voir, si la nouvelle génération (celle des GX-327 et +) atteindront une telle longévité. Au rythme des investissements de Morlaix Communauté, c'est bien parti.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 11 Jan 2023 22:51

Effectivement, les GX 127L figurent parmi les plus fiables du réseau. J'aurais même tendance à préciser et à dire que le 48 est le bus le plus fiable du réseau. Il est rare de ne pas le voir en circulation. Avant l'arrivée du GX 137 N°54, c'était souvent le bus du parc qui parcourait le plus de kilomètres chaque année (même s'il est vrai que la longueur de sa ligne de prédilection - la 3 - fausse un peu le classement).

Pour le 38, je me suis donc faussement basé sur Wikipédia (qui indique Juin 2003). Le 38 détiendra donc seulement le record du GX 317 resté le plus longtemps.

Pour la suite, il est probable que le 42 sera réformé au moment du changement de DSP en 2024-2025 ?
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 12 Jan 2023 10:24

En y repensant, c'est vrai que j'ai rarement vu le 48 à l'atelier pour autre chose que de l'entretien courant - son kilométrage est entre 507 000 et 508 000. Comparé au 46 ou 54 qui ont connu des séjours "longs" à l'atelier, il n'y a pas photos.

Wikipédia du réseau: à oublier. Je ne sais pas qui se permet de mal le mettre à jour. Viva Breizh, c'est tout le contraire.

Le 42 sera réformé pendant la prochaine DSP c'est sûr mais quand précisément, mystère. Tout dépendra de l'offre mise en place par le délégataire retenu.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 12 Jan 2023 15:00

J'ai corrigé l'erreur de la date d'entrée en service du 38 sur Wikipédia, et j'ai vérifié les autres dates pour les véhicules actuellement dans le parc. Le rapport d'activités de TIM BUS de 2017 précise en effet que le 38 est rentré en service le 14 octobre 2003. Par la même occasion, j'ai indiqué l'année de réforme du 40. En effet, c'est dommage que le tableau d'Etat de parc du réseau sur Wikipédia soit pollué d'inexactitudes et d'erreurs. L'été dernier, j'avais complété quelques informations manquantes sur d'anciens véhicules en me basant sur des posts de certains forums (dont effectivement Viva Breizh) ainsi que sur des articles d'archives du Télégramme. Mais par contre, je ne m'étais pas penché sur la véracité des informations déjà répertoriées dans le tableau.

Le 42 connaîtra peut-être le même sort que le 34 et le 36, c'est à dire être réformé au cours de la DSP suivante, et en attendant continuer à circuler sans porter la livrée du nouveau réseau (si la livrée est amenée à changer en 2024-2025)...
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar HLZ GX317 » 18 Jan 2023 16:41

Je crois que le 41 enfin 24 aujourd'hui a terminé sa carrière comme minibus PMR (sur un réseau de transport en France au moins), il semble depuis plusieurs semaine au fond du dépôt QUB avec les réformés...
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 07 Fév 2023 11:33

Bonjour! :)

Petite vue sympathique d'un des deux derniers véhicules reçus à Morlaix: le Bolloré Bluebus-6 N°57. Affecté majoritairement sur la nouvelle ligne N2, il est photographié dans la rue de Brest en direction de la Gare SNCF. A noter que la rue de Brest n'était plus desservie par une ligne régulière depuis le remaniement de 2010 et le redéploiement de la 3 entre Ploujean et le Launay. Petite mention à la superbe fresque peinte en fond dans le cadre du "Morlaix Arts Tour" (une réussite!).

Image
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Alec » 07 Fév 2023 15:30

Fût un temps où le transport public avait une autre allure, une autre capacité, une autre ambition... :roll:

https://www.flickr.com/photos/tarquiniu ... 302658866/
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 07 Fév 2023 23:34

Bonsoir,

Merci LoLoBAI29 pour cette très belle première prise de vue de la navette 57 dans la rue de Brest.
La rue de Brest a l'habitude de voire passer des véhicules du parc en HLP (surtout du temps de la crise sanitaire), mais c'est vrai que pour le service commercial il faut en effet remonter à la ligne 3 d'avant 2010, qui était principalement effectuée par le GX 77H N°33, pour voir la rue de Brest desservie par une offre de transport régulière.

Pour les navettes électriques des lignes N1 et N2, je me demandais quelle solution existe en réserve en cas d'indisponibilité, étant donné qu'il n'existe pas un troisième véhicule semblable et que la navette louée a sûrement été restituée: les minibus PMR 51 et 53 ? Voire un bus ?

Merci Alec pour cette rarissime photo du Renault PR 100R N°21 ! Je n'avais encore jamais vu de photo du 21. C'est la même chose pour l'indice de ligne numéro 5 à Morlaix. On aperçoit également le Renault PR 100 MI N°20 juste derrière.
Il y a quelques années de cela, j'avais trouvé sur un autre forum un plan du réseau morlaisien datant justement de 1985-1986:
http://www.image-heberg.fr/files/16758125602458354515.jpg

Le réseau était alors composé de 6 lignes, avec les itinéraires suivants:
Ligne 1: Saint-Martin - Place Cornic
Ligne 2: Kernegues - Place Cornic
Ligne 3: La Boissière - Place Cornic
Ligne 4: Kerfraval - Place Cornic
Ligne 5: Le Binigou - Place Cornic
Ligne 6: Ploujean - Place Cornic

Une ligne 5 avait été recréée de manière éphémère entre 2008 et 2010, cette fois entre l'Espace Aquatique et la Place Cornic, mais je n'ai jamais vu de photo de cette ligne en circulation.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 08 Fév 2023 21:23

Les navettes sont en ce moment en période de rodage. Des petits problèmes d'autonomie ont été observés (oops). Les équipes de Bolloré sont sur le sujet et doivent de ce que j'ai compris apporter des correctifs. Les services sont donc légèrement modifiés en vue d'optimiser la charge des véhicules. Keolis a très bien su s'adapter à la situation même si le parc actuel ne laisse pas 50 solutions. Je ne sais pas s'il est prévu de relouer une navette d'occasion le temps de la fiabilisation des 2 Bluebus, ça serait pas plus mal je pense. Concernant les services en gros:

- N1 - le véhicule rentre au dépôt à 13h pour charger pendant 1h30 et repart en ligne jusqu'à fin de service (remplacement fait par le Master N°53)
- N2 - le véhicule rentre au dépôt à 18h. La fin de service est assurée par un midibus - le 44 en principe (oui ça passe à St-Augustin mais qu'en sens montant par contre → vers Cornic c'est par le rd-pt de la rocade).

En effet c'est une superbe photo du 21. Plus globalement, Morlaix comme beaucoup de petits réseaux n'a été que très rarement photographié ce qui complique la documentation lorsque l'on souhaite faire des historiques. Toutefois, la photo nous permet d'observer que le pôle d'échange était pour le coup réellement à la Place Cornic ... et non à la Place Charles de Gaulle comme aujourd'hui. Je ne sais pas vraiment de quand date la photo, de la période CGFTE en tout cas (1986-1990). Ce qui est étonnant est que les bus avaient déjà le numéro que l'on connait aujourd'hui. A l'arrivée de la CGFTE, ils étaient numérotés 1,2,3,4, etc (y compris le Setra S130S de chez Merer qui servait à exploiter la ligne 6 CORNIC→ PLOUJEAN). Je me demande si les bus n'ont pas été renumérotés lorsque le PR-100.2 N°22 a été mis en service en 1988.
Dernière édition par LoLoBAI29 le 09 Fév 2023 13:11, édité 1 fois.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Alec » 09 Fév 2023 13:00

La photo a été prise : environ 1986. Pas plus de précisions...
Ces PR sont-ils arrivés neufs à Morlaix ? Étonnant ce mixte bas de caisse gris ou blanc pour des véhicules pourtant semblables.
D'ailleurs dans le 21, on peut voir un panneau calé à gauche du poste de conduite qui indique : TENNIS - LANGOLVAS
Une desserte spéciale à l'époque ?

Place Cornic Trégor Wrote:Il y a quelques années de cela, j'avais trouvé sur un autre forum un plan du réseau morlaisien datant justement de 1985-1986:
http://www.image-heberg.fr/files/16758125602458354515.jpg

Merci pour ton archive, c'est toujours intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 09 Fév 2023 13:37

L'époque jouxtant la CGFTE et le début de Transexel à Morlaix est assez riche en arrivée de véhicules. Beaucoup d'entre eux se trouveront être des rachats d'occasion ou des ex-démos comme les PR-100 MI N°12 17 18 19, les PR-100.2 N°35 et 39 et le PR-180 MI N°32. Seuls les PR-100 MI N°11 20 et PR-100.2 N°22 seront arrivés neuf à Morlaix.

Concernant la pancarte, il devait s'agir d'un service occasionnel comme il pouvait en exister sur ce genre de réseaux par le passé. Il devait relier le centre-ville aux Halles Jézéquel situées dans la zone de Langolvas (Est-Morlaix) où se situe le club de Tennis. Je vais me renseigner.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 09 Fév 2023 16:29

Le PR 100 MI N°20 et le PR 100R N°21 sont normalement arrivés à Morlaix en 1987 - je vais essayer de retrouver l'endroit où j'avais collecté cette information. Donc, la photo n'a pas pu être prise avant 1987 si cette information est bonne.

C'est vrai que cette carte de 1985-1986 est très intéressante: on retrouve les bases des futurs réseaux. Ainsi, on reconnait aisément ces 6 tronçons dans le premier réseau de Keolis mis en place au début des années 1990:
- La ligne 1 sera la fusion de la ligne 1 et de la ligne 4
- la ligne 2 sera la fusion des lignes 2, 3 et 6
- la ligne 3 sera l'ancienne ligne 5
Bien sûr, ces équivalences ne sont dessinées qu'à grands traits.
En tout cas, le principal défaut du réseau des années 1980 était de faire de Cornic le terminus de toutes les lignes alors que tous les bus continuaient directement sur une autre ligne. Et officieusement, il n'y avait en fait que trois lignes. Par exemple, j'avais trouvé en même temps que ce plan une fiche horaires de la ligne 1 (St-Martin - Cornic) - que je vais aussi essayer de retrouver, et il était indiqué que tous les bus provenaient ou continuaient sur la ligne 4. Et comme par hasard, le couple 1/4 deviendra tout simplement la ligne 1C sous Keolis...
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot], greg59, Linkpa, Majestic-12 [Bot], Urbino, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia