[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, kyah117, jerome, Dorfmeister

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 24 Oct 2022 22:31

william29 Wrote:Confirmation de ces informations par la métropole, via son magazine mensuel :
Image
Cela laisse alors supposer que les 4 prochains bus standards réceptionnés seront propulsés à l'électricité...

Tiens, je croyais que le gaz naturel était une énergie fossile.

Les quatre standards de 2023 et les quatre de 2024 seront effectivement électriques.


Concernant le remisage des tramways, sans remonter plus en arrière sur le fil, la question était posée de savoir comment leur dépôt allait pouvoir héberger les 34 trains allongés: pour compenser les voies actuelles qui ne pourront plus recevoir autant de trains chacune, trois seront ajoutées: une à droite de l'atelier quand on le regarde de face côté entrée et sortie des trains, et deux complètement à gauche de l'actuel faisceau de remisage (sept voies comportant chacune cinq positions), au prix de repousser la clôture vers les voies de la ligne 1.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 25 Oct 2022 5:31

J'imagine qu'en parlant de gaz naturel, ils parlent aussi de biogaz... d'autant que la centrale de bio-méthanisation d'Allonnes (dans la zone du Monné) est en marche depuis l'année dernière.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1263
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 31 Oct 2022 1:44

Du nouveau au sujet des Chronolognes
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans Métropole ] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 24 Nov 2022 15:28

Le Ministère de l'Intérieur vient d'annoncer que le Mans sera concerné par la création d'une brigade de sécurisation des transports en commun (BSTC) d'une dizaine de policiers supplémentaires. Une "très bonne nouvelle", selon le maire du Mans, Stéphane le Foll.

Le Ministère de l'Intérieur vient d'annoncer ce jeudi 24 novembre 2022, la création d'une brigade de sécurisation des transports en commun (BSTC) dans plus d'une trentaine de villes en France. Le Mans est concerné par ce dispositif et devrait accueillir "entre 10 et 20 policiers", selon un communiqué de la municipalité. Un dispositif national mis en service dans 37 villes du pays, en plus des deux villes où le dispositif est déjà en place depuis plusieurs mois (Nice, Saint-Etienne).

Les brigades de sécurisation des transports en commun (BSTC) assureront des missions de sécurisation des gares, stations de transports en commun et réseau de transports en commun. Les patrouilles prendront notamment en compte les horaires où la délinquance est la plus forte pour plus d'efficacité, mais également les pics d'affluence, pour rassurer et dissuader. Ces missions pourront être conjointes avec les effectifs de sécurité privée des autorités organisatrices de transports", peut-on lire dans un communiqué du ministère de l'Intérieur.


Au Mans, une brigade de sécurisation des transports en commun va voir le jour
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 30 Nov 2022 14:52

Le syndicat Force Ouvrière Setram, au Mans, a déposé cinq préavis de grève pour le mois de décembre. En cause notamment, la réforme des retraites et les récents caillassages de bus.

Ce pourrait être la pagaille le 5, 9, 23, 24 et 31 décembre sur le réseau de transport Setram au Mans. Le syndicat Force Ouvrière a déposé ces cinq préavis de grève mercredi 30 novembre 2022. Le syndicat pointe la réforme des retraites, le pouvoir d’achat et les récents caillassages de bus.


Force Ouvrière Setram dépose cinq préavis de grève pour le mois de décembre au Mans
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar rail45 » 01 Déc 2022 22:31

Bonjour.
J'ai une question concernant le tram :
Comment circule-t-il pendant les 24 h ?
Est-ce qu'il y a des trams toute la nuit ?
Mon fils rêve d'aller voir l'épreuve du centenaire en juin prochain, d'où ma question.
Par contre pour dormir sur place, les prix sont stratosphériques, le moins cher c'est l'ibis Budget à l'université, donc au terminus nord-ouest du tram je crois. Et même là il y en a pour plus de 250 € la nuit.
Tout le reste, rien à moins de 1 000 € et des prix atteignant jusqu'à 25 000 € la nuit pour louer un studio !!!
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1744
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 02 Déc 2022 14:36

Bonjour,

Le tram circule en continue, réalisant lui bien plus que 24h !
Ils me semble qu'il y a également des navettes entre les différents points du circuit qui tournent aussi en continu.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar rail45 » 02 Déc 2022 20:34

Merci.
J'ai vu pour les navettes.
Bonne idée.
Comme cela pas besoin de prendre la voiture pour accéder au circuit et donc pas de soucis de parking (paiement et embouteillage à la sortie).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1744
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 03 Déc 2022 11:54

Frequence renforcee sur le T1 pendant les evenements des 24h du Mans (Pesage, essais, parade et course).

Reseau adapte pendant la parade des pilotes dans le centre-ville le vendredi (veille de la course) a partir de 13h jusqu'à la fin de service a 3h du matin avec un T1 toutes les 6mn.
Le T2 est scinde en 2 : UNIVERSITE - ESPAL et BELLEVUE - JACOBINS. Ce qui permet entre Universite et St Martin d'avoir en doublon avec le T1 un tramway toutes des 3mn.

Pendant la course samedi depart 15h et dimanche arrivee 15h, le reseau tramways circule toute la nuit avec des frequences variables.
Pour cette annee sur le T1 :
Samedi avant 6h : 12mn
Samedi de 6h a 9h : 9mn
Samedi de 9h a 15h : 6mn
Samedi de 15h a 22h : 9mn
Samedi de 22h a Dimanche 3h : 10mn
Dimanche de 3h a 6h : 30mn
Dimanche de 6h a 8h : 18mn
Dimanche de 8h a 11h : 9mn
Dimanche de 11h a 19h : 6mn
Dimanche de 19h a 21h : 12mn
Dimanche apres 21h : 18mn
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Sebastien68 » 03 Déc 2022 21:16

Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 13 Déc 2022 10:58

Bonjour,

Depuis quelques jours, le remplacement de l'ancien SAE a commencé, tout d'abord sur une rame de tramway. Et comme à Lorient et Angers, c'est Navinéo, fourni par Engie qui succède au bon vieux SAE analogique.

Concernant maintenant les outils d'info pour les voyageurs, le choix s'est porté sur des écrans LCD Lumiplan. C'est la rame 1023, qui est le premier véhicule à en être équipé. En voici quelques photos :
Image
Image
Image

Ceux qui sont déjà montés à bord ont pu noter que les annonces sonores sont identiques, très probablement du fait que le format de ces annonces sont acceptés sur les deux SAE (tandis qu'Angers est par exemple, passé sur de la synthèse vocale dans le tram).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1263
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 30 Déc 2022 17:06

2 nouveautés à partir du 3 Janvier 2023 :

Le 25 EXPRESS qui réalise 6 départs dans chaque sens pour Fatines via Champagné. Ce sont des départs déjà existants du 25 qui deviennent 25 EXPRESS.

Création d'une navette gratuite CHM, circulant toutes les 15 minutes du lundi au vendredi.
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 08 Jan 2023 18:12

Où en sont les projets de rallongement des tramways et la création de chronolignes (lignes qui permettent un meilleur cadencement des bus) ?

« Nous allons commencer les travaux d’allongement des quais du tramway et pour les rames les premiers tests seront en 2025. Pour les chronolignes, nous aurons de gros travaux de 2023 à 2025 avant une mise en service en 2025 également. L’organisation des travaux sera faite par secteur afin de maintenir une fluidité dans la ville. »....

Pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 2c8e51c813

Comme je n'ai pas accès à l'article, est ce qu'il est possible d'avoir plus d'info sur son interview ? Ou du moins copier/coller la partie transport ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10076
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 13 Jan 2023 12:24

Plusieurs faits de caillassages et dégradations de bus se sont produits depuis novembre 2022 à Allonnes et au Mans. La Setram avait suspendu des circulations en soirée. Le trafic va revenir à la normale, samedi 14 janvier 2023.

"À compter du samedi 14 janvier 2023, après 18 h 15, les lignes T3 et 26 reprennent leur circulation normale dans la commune d’Allonnes les samedis et dimanches"​.

Par ce message lapidaire, la Setram annonce ce jeudi 12 janvier la reprise du trafic habituel de ses bus. Elle avait suspendu une partie des circulations après des faits de caillassages qui se sont produits à partir de novembre 2022 à Allonnes, mais aussi des dégradations de bus perpétrées au Mans.

Rappelons que, début janvier, cinq adolescents suspectés de faits de dégradations avaient été interpellés par la police.


Bus caillassés entre Allonnes et Le Mans : le trafic revient à la normale
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Citaro102 » 14 Jan 2023 13:45

Image

Voici les nouveautés de 2023 sur le réseau du Mans :

- Créations de la ligne 25 Express reliant la République jusqu'à Fatines (nouvelle ville intégrant la métropole du Mans).

- Créations de la ligne Navette CHM reliant le Parking P3 jusqu'au Parking P1&2 (Navette gratuite et passage toute les 15mn tout les jours sauf les Weekend et jours ferié)

- Mise en place des écrans LCD Lumiplan. La première rame l'ayant eu est la 1023. (les prochains à recevoir ce sont les autres rames, ensuite le tempo, puis pour finir sur les bus du plus récent au moins récent)

- Mise en place du nouveau SAE en version tactile qui remplace les SAE avec les boutons. Première rame à l'avoir reçu est la 1023. (les prochains à recevoir ce sont les autres rames, ensuite le tempo, puis pour finir sur les bus du plus récent au moins récent)

- Changement de nom pour le terminus Antarès MMarena. Le nouveau nom est Antarès - Stade Marie Marvingt

- Changement d'itinéraire pour la ligne 11. Il deservi l'arret Bouttié et Cochereaux dans les 2 sens

- L'arrêt Chasse Royale de la ligne 11 est déplacé à l'arret Chasse Royale des lignes 14+7+20.

- Changement d'itinéraire pour la ligne 17. Il desservi l'arret Bouttié dans les deux sens

- Ajout d'un arrêt pour la ligne 7+20. Arret Bouttié desservi vers Eperon uniquement. Aucun changement vers Auchan+Aigné

-A partir du 14 janvier, les lignes T3 et 26 reprennent leur circulation normale après 18h15.

???Commande de nouveau véhicules ??? (Mercedes Benz Citaro C2 avec la plaque provisoire en W et les deux file noir qui le tien apperçu à Allonnes le 12/01/23)
Avec plaisir de vous parler,
Citaro102
Citaro102
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 16 Déc 2021 14:04
Localisation: France

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 14 Jan 2023 16:31

Il y a aussi l'enquête publique sur le projet de Chronolignes ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10076
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 16 Jan 2023 9:18

Avec plus de 25 millions de voyages en 2022, la Setram ne rattrape pas l’avant-Covid

L’année 2022 s’est terminée avec une hausse du nombre de voyages à la Setram par rapport à 2021, sans toutefois atteindre la fréquentation de 2019. Dans le détail, les jeunes semblent revenir plus vite que les seniors.

Vingt-cinq millions et demi de voyages en 2022 dans les transports en commun de la Setram : c’est 14 % de plus (soit trois millions) qu’en 2021, mais 16 % de moins (4,8 millions) qu’en 2019, année avant l’épidémie de Covid. Jérôme Mazuay, directeur marketing et développement des mobilités, voit plusieurs explications. Le début de l’année était encore marqué par des restrictions. Le Covid a aussi changé les habitudes, avec des personnes qui mixent les moyens de transport, notamment le vélo et la marche. Le télétravail peut jouer aussi​.

Dans le détail, ce sont, sans surprise, les deux lignes de tramway qui sont en haut du classement : 9,5 millions de voyages pour la T1 (Antarès – Université) et 6 millions pour la T2 (Espal – Bellevue). Suivent, dans l’ordre, les lignes 5 (Oasis – Gazonfier), T3 (gare – Allonnes), 6 (République...

Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 33f2a73d4e
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10076
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 23 Jan 2023 19:29

Quelques précisions ou corrections, pour des questions de lisibilité...

Citaro102 Wrote:- Créations de la ligne 25 Express reliant la République jusqu'à Fatines (nouvelle ville intégrant la métropole du Mans).

Ce qui a déjà été dit précédemment. De plus, il faut rappeler que certains départs de la 25 normale ont été transformés en départs de 25EX, diminuant alors considérablement l'offre sur Champagné intramuros (je pense aux habitants des secteurs du Vaudrou, notamment). Ajoutons également que l'utilisation possible des lignes de cars Aléop compense à minima. Le TER également, mais là ce n'est pas une nouveauté.

Citaro102 Wrote:- Mise en place des écrans LCD Lumiplan. La première rame l'ayant eu est la 1023. (les prochains à recevoir ce sont les autres rames, ensuite le tempo, puis pour finir sur les bus du plus récent au moins récent)
- Mise en place du nouveau SAE en version tactile qui remplace les SAE avec les boutons. Première rame à l'avoir reçu est la 1023. (les prochains à recevoir ce sont les autres rames, ensuite le tempo, puis pour finir sur les bus du plus récent au moins récent)

Déjà indiqué par un de mes posts précédents. Je ne suis cependant pas certain que les bus les plus âgés les recevront, à moins qu'ils soient ensuite transférés sur des bus commandés dans le futur.
J'ajoute également qu'une seconde rame possède les écrans et le Navinéo, il s'agit de la 1029.

Citaro102 Wrote:- Changement de nom pour le terminus Antarès MMarena. Le nouveau nom est Antarès - Stade Marie Marvingt

S'il est effectivement affiché sur les arrêts et annoncé à bord des bus, dans le tram c'est encore dicté "Antarès-MMArèna".

Citaro102 Wrote:- Changement d'itinéraire pour la ligne 11. Il dessert les arrêts Bouttié et Cochereaux dans les 2 sens

Uniquement en direction de Coulaines pour l'arrêt Cochereaux (rappelons que cet arrêt n'est à l'origine desservi qu'à sens unique...)

Citaro102 Wrote:???Commande de nouveau véhicules ??? (Mercedes Benz Citaro C2 avec la plaque provisoire en W et les deux fils noir qui le tien aperçu à Allonnes le 12/01/23)

Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un Citaro C2 mais bien d'un E-Citaro (c'est pas comme si la différence n'était pas visible...) Celui-ci est en présentation interne à la Sétram (c'est le second, après le bleu qui est passé en 2020). Et selon un de mes contacts, un Heuliez GX337E pourrait également être présenté, toujours en interne.

D'autres infos ont paru dans les différents articles de presse non-relayés ici, je me permets donc de les exposer, à commencer d'abord par le projet de réfection du dépôt des bus, qui se concrétise. Également des news concernant l'emplacement des bornes à hydrogène :
https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-man ... 96046.html

S'agissant l'allongement des rames de tramway, l'échéance de l'année 2025 semble toujours d'actu, selon le directeur de la Sétram. Côté recrutement, les nouvelles embauches ont permis le retour de l'offre de service normale sur l'ensemble du réseau. Mais comme depuis des années, la Sétram continue de recruter, à tel point que son objectif serait d'embaucher une 30aine de conducteurs par an. Enfin sur la fréquentation de l'année 2022, elle remonte au fil du temps, même si l'on compte toujours une baisse par rapport à l'avant-Covid. Un retour à la normale est espéré en 2024.
Interview à retrouver en détail ici (réservé aux abonnés) : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 153e21c5d2
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1263
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 23 Jan 2023 20:58

Citaro102 Wrote:- Changement d'itinéraire pour la ligne 11. Il dessert les arrêts Bouttié et Cochereaux dans les 2 sens


Pour le moment le 11 dessert Bouttié au niveau du poteau mobile mis en place depuis février 2022 situé en amont de la boulangerie Ouvrard que dans le sens Closerie (Coulaines) - Le Cadran/La Chapelle-Saint-Aubin.

william29 Wrote:Uniquement en direction de Coulaines pour l'arrêt Cochereaux (rappelons que cet arrêt n'est à l'origine desservi qu'à sens unique...)


Le 11 desservira le nouvel arrêt Cochereaux (implanté depuis juillet 2022) dans le sens Closerie (Coulaines) - Le Cadran/La Chapelle-Saint-Aubin que lorsque l'avenue Louis Cordelet sera officiellement mise à double sens. Cette avenue sera mise à double sens que lorsque le giratoire de la place Georges Bouttié sera lui-même mis en service. Le sens de circulation (sens unique) de la rue Sieyès sera alors inversé de la place du pré vers la place Georges Bouttié dans le but de "pacifier" la circulation dans le quartier de l'église Notre-Dame-du-Pré. Toutes ces modifications sont prévues pour courant mars si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 25 Jan 2023 12:37

Le Mans métropole organise une réunion publique d’information sur son projet de trois Chronolignes de bus le lundi 30 janvier 2023 au Palais des congrès.

Transformer trois lignes de bus (les 4, 5 et 6) en Chronolignes C4, C5 et C6, plus rapides, plus régulières et plus écologiques (avec plusieurs bus à hydrogène), tel est le projet que Le Mans métropole aimerait voir aboutir en 2025.

Ces trois lignes de bus sont les plus fréquentées après les deux lignes de tramway T1 et T2 et la ligne Tempo T3 entre la gare du Mans et Allonnes. Ces lignes bénéficieront de voies réservées sur une partie du trajet. Le projet prévoit également plusieurs modifications de la voirie avec la création de giratoires, par exemple au niveau du carrefour des 4-Pentes (entre la rocade et l’avenue Bollée), de pistes cyclables, ainsi que le réaménagement de plusieurs places (Washington, Éperon, Pâtis Saint-Lazare, et ancienne prison) et des plantations. Le budget est estimé à 88,5 millions d’euros.

Ce projet a déjà fait l’objet de réunions de concertations avec les riverains concernés. La métropole organise cette fois une réunion publique d’information, ce lundi 30 janvier 2023 à 18 heures au Palais des congrès du Mans, rue d’Arcole.


Le Mans. Une réunion d’information sur les Chronolignes de bus ce lundi 30 janvier
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia