[Brest] Réseau Bibus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Semvatac » 01 Avr 2022 16:14

J'adore l'idée du cri de mouette pour l'annonce !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 20 Avr 2022 16:41

Bonjour,

Suite à une casse moteur, le Mercedes Citaro G N°411 a été déclassé. Il sera réformé certainement dans les prochains jours dans la mesure où il ne sera pas réparé.
Avant que certains ne viennent exposer leur science fondée sur rien, cette casse moteur n'intervient pas dans un contexte de mauvais entretien ou autre ...
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 20 Avr 2022 17:05

william29 Wrote:Ces véhicules pourraient circuler dans les rues brestoises d'ici environ 10 jours, selon mon contact

C'est donc le 21 mars qu'ils ont été mis en service, tous deux sur la 5.

Et puisque cela n'a pas été énoncé ici, j'ajoute qu'ils ont bénéficié d'un changement de girouettes, et ont donc troqué leur girouette polychrome classique pour une girouette HR. Une girouette haute définition qu'on peut notamment retrouver sur pas mal de bus en Angleterre, dont la lisibilité semble bien être améliorée, et ce par tous les temps. Et pour cause, le nombre de diodes par rapport à une girouette normale, est multiplié par 30. On peut trouver un explicatif via ce lien : https://www.hanoverdisplays.com/assets/ ... French.pdf
Pour le moment, seuls les 301 et 302 en bénéficient. Mais j'imagine que les prochains véhicules le seront également (à moins que cela ne soit qu'un test).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 26 Mai 2022 15:17

Bonsoir,

Comme indiqué dans le topic TUL, les 3 GX337ELEC commandés l'année dernière sont sur le point d'être prêts à la livraison. Notons qu'ils bénéficient donc de la recharge lente, le mode de recharge en ligne par pantographe ne semble vraiment pas avoir satisfait (surtout quand on voit le 101 rouler très peu depuis 1 an). Celui que j'ai pu voir comporte donc des girouettes normales, contrairement à ce que j'avais supposé dans mon précédent message. Au passage, le numéro de série de ce bus est le VJ14516F00N006517. La logique ferait qu'ils soient également numérotés 102, 103 et 104. Voici maintenant quelques photos de ce que je peux qualifier pour le moment de "XXX" :
Image
Image
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 30 Mai 2022 15:33

william29 Wrote:La logique ferait qu'ils soient également numérotés 102, 103 et 104


Cela serait aussi logique qu'ils soient numérotés 106, 107 et 108 - à la suite de la tête de série des bus à recharge lente. On en saura plus dans les prochaines semaines.
De plus, la recharge rapide n'a certes pas satisfait Brest Métropole - mais à qui la faute ? Sûrement pas celle d'Heuliez dans la mesure où la borne de recharge a été mal installée .. c'est con.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 30 Mai 2022 15:33

william29 Wrote:La logique ferait qu'ils soient également numérotés 102, 103 et 104


Cela serait aussi logique qu'ils soient numérotés 106, 107 et 108 - à la suite de la tête de série des bus à recharge lente. On en saura plus dans les prochaines semaines.
De plus, la recharge rapide n'a certes pas satisfait Brest Métropole - mais à qui la faute ? Sûrement pas celle d'Heuliez dans la mesure où la borne de recharge a été mal installée .. c'est con.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 30 Mai 2022 15:49

Tu sais faire autre chose que me faire dire ce que je ne dis pas ? J'ai juste indiqué que le mode de recharge rapide n'avait pas été satisfaisant... je n'ai rejeté la faute sur personne.

Tu me fais bien rire quand à ta réponse sur la numérotation. Effectivement j'attendrai aussi de voir pour en être sûr (et avec des photos, largement plus fiable que des paroles en l'air). Mais avec un peu de conscience, t'es-tu demandé pourquoi il y a un écart entre le 101 et le 105 ? Pourquoi les deux premiers GXELEC ne sont-ils alors pas numérotés 101 et 102 ? Quel intérêt la métropole aurait-elle à laisser un trou de 3 chiffres pour les GXELEC et non pour les E-Citaro ? Je pense que la question est vite répondue...

En attendant j'en profite, la source + qu'à vérifier c'est bien toi, car ce n'est pas moi qui suis allé colporter sur des réseaux sociaux que l'un des E-Citaro servirait de test à Laval (j'ai bien ri quand j'ai lu ça d'ailleurs, une belle illustration de ton incapacité à douter de propos qui n'émanent pas de sources sérieuses, d'autant + que ce réseau de Laval ne t'a jamais vraiment intéressé).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 30 Mai 2022 16:22

En effet, j'ai juste indiqué la raison pour laquelle le mode de recharge rapide n'a pas satisfait ... je ne vois pas en quoi je t'ai fait dire ce que tu n'as pas dit. Je pense que tout le monde ici aura compris ce que je voulais dire dans mon précédent message. Il est pourtant clair. Il ne te sera pas étranger que les passionnés locaux dont je fais parti figures toi, savent très bien pourquoi il y a un écart dans la numération. 101 pour charge rapide et 105 pour charge lente. Je ne faisais part que d'une hypothèse en soulignant que cela serait aussi logique .. Mais ce que tu as dit l'est également. Du reste, en effet j'ai annoncé une bêtise sur un serveur Discord - que j'ai corrigé quelques heures après. Que le sacro-saint William me pardonne de faire des erreurs, cela ne semble jamais t'arriver. Je ne reviendrai pas sur ton commentaire inutile sur Laval, je pense que chacun a le droit de s'intéresser au réseau qu'il souhaite, comme il l'entend.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 30 Mai 2022 16:46

Ce sont bien les totems de branchage qui posent souci, sinon le projet de les réutiliser pour la ligne de BHNS n'aurait pas tellement vu le jour (en espérant cette fois, que le placement soit bien calibré avec l'alignement des bus).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 03 Juin 2022 9:46

Bonjour,

Le premier des 8 bus standard ex-RATP est arrivé ce matin au dépôt Bibus à Kergaradec. Il s'agit sans surprises d'un Irisbus Citelis Line (3126). Il est encore en livrée RATP.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 03 Juin 2022 23:06

Sans surprise, oui et non. D'abord car les on-dit qui avaient circulé sur d'autres forums/réseaux sociaux parlaient plutôt de MAN et de Citaro FL, voire de Scania.
Mais d'un autre côté, les Citelis Line sont en cours de réforme. Et la photo que j'ai reçu (dont le numéro de parc n'est pas lisible) montre d'ailleurs la présence de bandeaux latéraux et arrières, laissant fortement penser qu'il s'agit d'un véhicule livré entre 2006 et 2008.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 04 Juin 2022 7:52

Les MAN Lion's City A37 et les Mercedes Citaro FL ne sont pas des séries en cours de réforme - ces "on-dit" relevaient sûrement plus d'un fantasme qu'autres choses. Comme tu l'as indiqué, les Citelis Line sont en cours de réforme tout comme les premières séries d'Omnicity. Toutefois, la proximité technique évidente entre les GX Brestois et les Citelis Line RATP ont sûrement poussé RD Brest dans le choix de ces derniers - d'où l'absence de surprise. C'était la même chose avec les Lion's City G dont la mise en service se fait plus qu'attendre.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 13 Juin 2022 9:27

LoLoBAI29 Wrote:Irisbus Citelis Line (3126). Il est encore en livrée RATP.


Alors que plusieurs passionnés locaux pensaient que ce véhicule était destiné au réseau Bibus, il a été annoncé que ce Citelis Line avait été finalement acheté par la mairie de Plougastel. Il est passé par les ateliers Bibus pour y subir un démontage de son intérieur. Mea Culpa de ma part pour l'information annoncée plus haut.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 23 Juin 2022 19:38

Bonsoir,

Vidéo à l'appui, un autre MAN Lion's City G ex-RATP est arrivé au dépôt de Bibus, il s'agit du 4728 (l'immatriculation affichée étant AT-750-LW). L'intérieur est mis aux couleurs, le SAE est déjà installé, en revanche il ne dispose pas de la livrée extérieure au stade actuel.

Je profite également pour préciser, là aussi vidéo à l'appui, que le 135 est en cours de démontage, laissant alors présager pour celui-ci un déclassement. Le 411 est également toujours présent sur le parc, avec l'arrière très bien abaissé.

J'ajoute enfin que le 3126 est également toujours sur le parc. Il a bougé de quelques mètres, sans plus. Espérons que son sort ne soit pas le même que le 310, il y a quelques années (dont les Petits Débrouillards devaient le récupérer pour l'aménager, avant finalement de changer d'avis).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 24 Juin 2022 1:59

Pas de gratuité sur le réseau brestois.

Les élus considèrent que ce ne permettrait pas de réaliser les investissements nécéssaires comme la deuxième ligne de tramway ou le BHNS.

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/les-transports-en-commun-seront-ils-un-jour-gratuits-a-brest-23-06-2022-13082044.php
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2782
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 03 Juil 2022 14:46

Bonjour,

Le conseil de Brest Métropole a voté la modification de plusieurs lignes pour la rentrée de Septembre. Dans le détail de ce qu'on y apprend:

- Ligne 18
L'ancienne 14 qui reliait Place de Strasbourg à Danton avait vu avec le nouveau réseau une nouvelle liaison régulière s'opérer: Porte de Guipavas ↔ Le Relecq-Kerhuon. Faute de fréquentation, il a été décidé que le terminus de la ligne serait Palaren (correspondance L3) via le Rody et le Moulin Blanc. Un "presque" retour en arrière qui ne sera pas du goût de tout le monde, d'autant plus qu'un terminus à Palaren est loin d'être une idée de génie - remettre le tracé originel de l'ancienne 14 aurait eu plus de pertinence.

- Ligne 15 (+ scolaires de Gouesnou)
Le nouveau quartier de Penhoat à Gouesnou va bénéficier dès Septembre d'une desserte régulière effectuée par la ligne 15 et les scolaires de Gouesnou (sauf 68 qui l'effectue déjà). Cette modification du tracé aura pour conséquence de reléguer la ligne 15 à la Place de Strasbourg au lieu de l'arrêt Villeneuve (soit la suppression de 4 arrêts).

- Ligne 19
Dès Septembre, la desserte de Plougastel sera effectuée avec une ligne Express qui permettra de gagner en temps de parcours (une 19 Express en gros) et qui remplacera l'actuelle ligne 23.

- Base Navale
Dès Septembre devrait être mise en place une liaison Lambézellec-Kerinou-Base Navale en complément des lignes déjà existantes.

- Fréquence Samedi
Il a été décidé une diminution des fréquences de passage le samedi matin sur les L1 / L2 / L3 (30' avant 7h et 15-20 avant 8h) et sur les L4 / L5 / L6 (60' avant 8h) en raison du faible nombre de validation constaté (faut dire qu'avec des valideurs souvent en panne aussi ...)

Source: https://www.letelegramme.fr/dossiers/br ... 094458.php
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Olivier » 05 Juil 2022 5:58

Retour de la ligne bleue avec l'arrivée des horaires d'été : https://twitter.com/transbus_org/status/1544195269163614209
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 10 Juil 2022 10:29

Bonjour,

Pour information, les 3 Heuliez GX337E précédemment évoqués sont bien arrivés au dépôt, photo à l'appui. Pas encore numérotés, je n'ai pas non plus connaissance d'une immatriculation effectuée.

Pas de E-Citaro G à l'horizon pour le moment, ni-même en concession dans laquelle par contre, le 301 se trouve. À propos des E-Citaro, j'ajoute que suite à de nombreux problèmes techniques, leurs girouette haute définition ont été retirées, et remplacées par leurs girouettes d'origine.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 15 Juil 2022 15:50

william29 Wrote:les 3 Heuliez GX337E précédemment évoqués sont bien arrivés au dépôt, photo à l'appui. Pas encore numérotés.


Bonjour,

Les véhicules ont reçu depuis quelques jours leur immatriculations et leur numéro de parc - ils seront numérotés 106, 107 et 108.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 20 Juil 2022 19:34

Bonsoir,

Voici les plaques des nouveaux HB:

106 GH-234-LL
107 GH-379-LL
108 GH-518-LL

J'en profite pour vous indiquer que le 1er E-Citaro G se trouve actuellement à Brest. Le deuxième ne devrait pas trop tarder.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 12 Aoû 2022 4:17

Bonjour,

Un E-Citaro G est présent sur le parc, avec la livrée complète posée, sans numérotation mais immatriculé : GH-326-YD (confirmation par vidéo). À noter que s'il comporte aussi des baies basses ainsi qu'une caméra de recul à l'arrière, comme ses congénères diesel, et à la différence des rennais, il ne dispose pas des mirror-cam ni d'un soufflet translucide.

EDIT 00h17 : Des photos ont été postées directement sur le compte Twitter de Bibus, où l'on aperçoit un autre des 4 E-Citaro G : https://twitter.com/BibusBrest/status/1 ... nvDU7JJwkg
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 19 Aoû 2022 18:52

Je doute que cela soit l'endroit où ce genre de demande trouvera un écho. Pourquoi ne pas contacter la métropole de Brest directement ?
De plus, aucun MAN n'est prévu à la réforme et les Mercedes articulés sont déjà pour certains en cours de démontage donc ils sont non roulant.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Anton » 20 Aoû 2022 16:11

Tzd86 Wrote:Bonjour c'est quoi le mail pour les contacter


La ponctuation, la politesse, non ?
Et chercher sur Google ou autre moteur de recherche t'es-t-il compliqué ?
C'est ici : https://www.bibus.fr/bibus-et-vous/contactez-nous

;)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 539
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 26 Aoû 2022 14:18

La vente de bus est réservée aux professionnels ... il n'existe pas de site internet où tu peux acheter des bus comme des jouets.
Si tu tiens tant à en acheter, contactes directement la RATP au lieu de demander des trucs sur un forum de passionnés de bus.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 27 Aoû 2022 16:47

Tzd86 Wrote:Bonjour ceux qui travaillent chez bibus est-ce que vous pouvez me rendre service s'il vous plaît avant qu'il sera trop tard j'ai entendu parler que bientôt vous allez bientôt réformer des bus man et mercedes est-ce que il y a possible de les envoyer en Algérie parce que il y a une association ils ont pas assez de bus est-ce qu'il y a possibilité de les envoyer des standards et des articulés merci de demander je vous souhaite une bonne journée


Tzd86 Wrote:Bonjour à tous vous connaissez pas des sites où il vend des bus ratp ?


Bonjour, on peut faire un deal ? En échange de vieux bus vous nous faites un bon prix sur la prochaine livraison de gaz, dont les prix ont fortement augmenté ?
Merci d'avance...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2782
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Maastricht, SC10-57


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia