[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2022 11:03

Merci pour ces archives :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 07 Aoû 2022 21:32

christophe r. Wrote:J'ai mis en ligne sur You-tube, une vidéo faite en 1994 Place de la beaujoire,si je ne me trompe,ou de nombreux heuliez o 305g circulaient...https://youtu.be/LMHTVEkzFlA
Merci pour le partage !
Petite correction, c'est le pôle d'échanges de Pirmil en vidéo et non la Beaujoire :mrgreen:
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Aoû 2022 16:06

Bonjour,

Merci pour ces archives !
Avec le S 53 RX et le PR 100, peut-être même un PR 100.2, la gamme est variée.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Valentin9843 » 10 Aoû 2022 17:32

christophe r. Wrote:J'ai mis en ligne sur You-tube, une vidéo faite en 1994 Place de la beaujoire,si je ne me trompe,ou de nombreux heuliez o 305g circulaient...https://youtu.be/LMHTVEkzFlA et aussi des photos sur https://www.flickr.com/photos/tontonchristophe/albums/72157688803879065 Autant vous en faire profiter.


Merci pour ce partage !! :aime:
Avatar de l’utilisateur
Valentin9843
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 03 Mar 2016 16:16
Localisation: Nantes (44)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar william29 » 15 Aoû 2022 10:01

À peine mis en service, les Urbanway 12 NP sont déjà retirés de la circulation. En cause, un problème de sécurité avec les portes. Plusieurs conducteurs rapportent sur les réseaux sociaux, des portes de sortie qui s'ouvriraient en plein parcours. La CGT a donc déposé un droit d'alerte et la SÉMITAN a pris la décision de ne plus faire circuler ces bus jusqu'à nouvel ordre, le temps de la résolution du problème.

Au moins un avantage s'offre cependant à nous : l'affectation de bus articulés sur des lignes habituellement assurées par des bus standards. Comme ce fut le cas sur la 30 avec le 262 et le 276... voici justement deux photos de ces deux véhicules :
Image
Image
Dernière édition par william29 le 15 Aoû 2022 19:07, édité 1 fois.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 15 Aoû 2022 13:47

william29 Wrote:Au moins un avantage s'offre cependant à nous : l'affectation de bus articulés sur des lignes habituellement assurées par des bus standards. Comme ce fut le cas sur la 30 avec le 262 et le 276...
Il est vrai que c'est un avantage pour le passionné et les usagers en terme de capacité mais la conséquence d'avoir des bus articulés sur les lignes 12, 26, 30 et 36 est tout simplement de dévier/limiter les bus articulés quitte à ne pas desservir certains quartiers malheureusement...
Il y a quelques semaines, l'Urbanway 18 GNV n°615 s'était glissé le dimanche 17 juillet 2022 sur la ligne 12 pour je ne sais quel raison (sûrement pour avoir la climatisation conducteur vu la chaleur ce jour là) sans être déviée mais depuis la nouvelle immobilisation (puisque c'est quand-même la 2nde sur les urbanway 12, la première n'avait duré qu'une journée le temps de désarmer la 3ème porte qui posait problème mais comme la 2nde porte commence elle aussi à poser problème, il y a des chances pour que l'immobilisation dure encore quelques jours), la ligne 12 se retrouve déviée entre Foch et Mitrie par les lignes C1 et 10 via le RP de Paris et laisse la desserte de Gambetta/Casterneau à la seule ligne 11 (déjà bien chargée car plus rapide que le bus relais tram entre le centre-ville et Pin Sec). Encore le cas de la 12 déviée ne pose pas de problème mais pour la 30, tout le quartier de Trentemoult est desservi à plus de 500 mètres à pied via Ordronneau comme les 36 et 97, les bus articulés sur la 36 ne peuvent plus passer dans le centre de Bouguenais depuis qu'ils ont refait la voirie pendant des mois (c'était bien la peine) et la 26 nécessite de ne plus desservir la Jonelière en bord de l'Erdre. Espérons que des solutions alternatives soient mises en place plutôt que de simplement couper/dévier des lignes sans mettre de solution alternative pour les usagers tant que ces Urbanway 12 GNV seront immobilisés (mettre en place une navette avec des Iveco Daily proxi'tan par exemple ou dévier des lignes comme les 66 et 75 par la Jonelière même si elles sont sous-traités). Dans le même temps, la ligne 38 pourrait avoir des bus articulés, je ne vois pas de problème d'aménagement de la voirie à part peut-être la boucle au pied des terminaux de l'aéroport NTE tout comme la navette aéroport, afin de permettre de transférer les standards de ces lignes sur les 26, 30 et 36 et donc de limiter l'impact). Dommage que ces problèmes n'aient pas eu lieu plus rapidement après la mise en service des premiers UW12GNV, ça aurait permis de pouvoir garder en sursis les GX 317 (GNV comme les derniers diesel) en réserve plutôt que de les détruire (on en aurait bien besoin ajd) !
J'ai peur que ça soit pire ce mardi (et on oublie pas les services non assurés pour cause de manque de conducteur sur les autres lignes du réseau) ! On est bons pour garder des bus articulés sur des lignes où ça passe sans trop de saturation en période estivale (les 10, 23, 50, 54, 86, 97...) et si le problème devait durer jusqu'au retour des jours bleus d'ici quelques semaines, un nouveau problème va se poser pour la reprise des lignes 69 et 98 de Transdev STAO par la Semitan pour un trop grand manque de personnel (la 69 avait eu des bus articulés à l'époque où elle était encore numérotée 90 et avec ses renforts scolaires donc ça passera mais je vois très mal la ligne 98 en bus articulés). Mais il n'y as pas à dire, le réseau nantais se dégrade.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 19 Aoû 2022 16:08

Explication au JT, à force de choisir systématiquement Iveco, Nantes Métropole va consommer tout le budget SAV d’ Iveco :D
Il est urgent de diversifier les achats sur le réseau…

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... d84353676c
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar SC10-57 » 21 Aoû 2022 6:50

Bien sur JSN toujours les mêmes critiques, tu vas encore nous faire croire que les autres constructeurs n'ont jamais de soucis surtout Mercedes, pas vrai !!!!!!
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Aoû 2022 13:12

JSN Wrote:Explication au JT, à force de choisir systématiquement Iveco, Nantes Métropole va consommer tout le budget SAV d’ Iveco :D
Il est urgent de diversifier les achats sur le réseau…

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... d84353676c

Les problèmes sur les CAF et les Hess ont été réglés ?

Du côté de l'affrètement, je suppose que la campagne de rappel pour recoller les vitres latérales des Citaro C2 suit son cours.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 21 Aoû 2022 14:05

P-Antoine 57 Wrote:Les problèmes sur les CAF et les Hess ont été réglés ?
Bien que les CAF ne vont ressortir que demain après quasiment 1 mois immobilisée dans leur dépôt pour cause de travaux d'été sur la ligne 1, oui ces rames CAF sont enfin devenues fiables après les 2 grosses immobilisations de 6 mois chacune ! Le seul problème reste disons la gestion des girouettes qui est gérée par CAF et qui a tendance à afficher par défaut "SEMITAN" plutôt que la ligne et la destination (sur une seule ligne, pas 2 :xx: ) de la rame à chaque redémarrage de la rame ou bug du vieux SAE (bientôt remplacée par Navocap)

Concernant les HESS, ces bi-articulés sont devenus fiables mais il arrive encore des petits problèmes de recharge de temps en temps sur des bornes avec d'autres pannes de temps en temps qui font dévier les autres unités dans la voie de circulation générale (et il faut couvrir leur toit en hiver pour éviter le gel car leur dépôt n'a rien pour les abriter mais là c'est pas la faute du bus :mrgreen: )
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 22 Aoû 2022 2:01

jmr44300 Wrote:Le seul problème reste disons la gestion des girouettes qui est gérée par CAF et qui a tendance à afficher par défaut "SEMITAN" plutôt que la ligne et la destination (sur une seule ligne, pas 2 :xx: ) de la rame à chaque redémarrage de la rame ou bug du vieux SAE (bientôt remplacée par Navocap)

Les problèmes de girouettes n'ont rien à voir avec le SAE ou CAF... Mais avec l'être humain dans le poste de conduite !
Sur CAF, tu programmes la girouette en sortie de dépôt. Après, elle change automatiquement de direction en fonction de la loge active.
Le problème apparait en général lorsqu'il y a une dépréparation rapide faite en ligne. En général, çà supprime l'anomalie pour laquelle elle a été faite, mais dans la plupart des cas, le conducteur oublie de reprogrammer les girouettes qui ont été remise à zéro (et donc affiche Semitan).

jmr44300 Wrote:Concernant les HESS, ces bi-articulés sont devenus fiables mais il arrive encore des petits problèmes de recharge de temps en temps sur des bornes avec d'autres pannes de temps en temps qui font dévier les autres unités dans la voie de circulation générale (et il faut couvrir leur toit en hiver pour éviter le gel car leur dépôt n'a rien pour les abriter mais là c'est pas la faute du bus :mrgreen: )

Là aussi, beaucoup de problème se corrigent avec une dépréparation... mais la procédure prend un peu de temps. À l'instar des Busway gaz, il reste pas mal de problème de palette, qui peuvent être du à un mauvais accostage.
Pour l'hiver, je pense que c'est plutôt l'addition froid + humidité qui est néfaste.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 23 Aoû 2022 2:58

SC10-57 Wrote:Bien sur JSN toujours les mêmes critiques, tu vas encore nous faire croire que les autres constructeurs n'ont jamais de soucis surtout Mercedes, pas vrai !!!!!!


Tous les constructeurs ont leur part de déboires dans les nouveautés, Iveco, Mercedes ou les autres, justement diversifier un parc aussi important ne serait pas une mauvaise idée quoiqu’il en soit, la plupart des gros réseaux procédant ainsi…
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 20 Jan 2023 17:47

Fréquentation réseau TAN 2022 :
Quelque 138 millions de voyages ont été comptabilisés en 2022 dans les transports en commun de l’agglomération nantaise, annonce ce vendredi la Semitan. Un chiffre bien supérieur à 2021 (+18 %) mais qui reste en deçà de 2019 (148 millions de voyages), année de référence d’avant Covid. « On est à 90 % de notre fréquentation de 2019 »,

Le déficit de voyageurs est concentré en semaine puisque la fréquentation du week-end est, elle, en croissance de 15 % par rapport à 2019, grâce à la gratuité du réseau.


Nouvelles rames Alstom Citadis 403 :
La mise en service commerciale s’effectuera à partir de l’automne, au compte-goutte. Quatre générations de tramway circuleront donc sur le réseau en même temps. A l’horizon fin 2024, les nouveaux trams devraient tous avoir remplacé les vieillissantes rames Alstom datant de 1985.


Projets et travaux Tram :
Les travaux de prolongement de la ligne 1 de tramway et de construction d’un pôle d’échanges multi-modal doivent également entrer dans leur phase active à Babinière, tandis que les études de terrain des futures lignes 6 (tram), 7 (tram) et 8 (busway) seront lancées.


Facture énergétique qui grimpe pour l'électricité et le Gaz :
Ses contrats favorables sur le gaz et l’électricité étant arrivés à échéance, la direction prévoit une augmentation de sa dépense d’un « montant annuel de 20 à 25 millions d’euros », en raison de la crise énergétique. « C’est extrêmement important. Nous n’avons pas les moyens d'y faire face nous-mêmes. La métropole va nous aider », lâche Olivier Grontec.

Un achat groupé avec d'autres collectivités est programmé sur le gaz. Mais une augmentation de tarifs des tickets et abonnements, d’un pourcentage supérieur aux années précédentes, est surtout envisagée par la métropole, à partir du 1er juillet. Une légère rationalisation de l’offre de transport a déjà été mise en œuvre.

https://www.20minutes.fr/nantes/4019802 ... ium=Social
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 03 Fév 2023 19:44

Les nouvelles rames Alstom pour Nantes circuleront vers fin 2023 :
Les premières rames circuleront dès la fin 2023. L’objectif, comme l’explique Johanna Rolland, « permettre un lien entre les différentes communes de la métropole, les quartiers, sortir d’un réseau en étoile pour aller vers un réseau en toile d’araignée ». Et la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole de rappeler parmi les perspectives proches du réseau nantais, comme la mise en service des lignes 6 et 7, « la mise en place d’une ligne structurante au sud-ouest de la métropole, le prolongement de la ligne 1 de Ranzay à Babinière ».
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Olivier » 04 Fév 2023 19:15

Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 13 Fév 2023 17:51

Les futures rames Alstom X05 sont présentés sur le site de la Rochelle :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... f859d914cd
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... f859d914cd
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 851c2fbb45
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 13558.html

Vidéo de la future rame :
https://twitter.com/IsabelleLabarre/sta ... 1053510661
https://twitter.com/Johanna_Rolland/sta ... 5682034688

Dans un premier temps, quatorze rames vont être mises en service sur la ligne 1, d’ici 2024. « Entre 2024 et 2025, avant la livraison du futur centre technique de Babinière à La Chapelle-sur-Erdre, on ne pourra pas accueillir de nouvelles rames », explique Olivier Le Grontec, directeur général de la Semitan. Trente-cinq rames seront réceptionnées entre 2025 et 2026, puis douze d’ici 2027 pour les futures lignes 6 et 7.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar kyah117 » 14 Fév 2023 6:47

On se croirait dans une vision du futur par des designers des années 70.

Quelle horreur la face avant !
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 14 Fév 2023 17:57

Je partage ton avis, je préférais bien plus le design des images de synthèse, mieux fait je trouve, peut être que la contrainte technique a imposé d'avoir finalement cette face avant, qui n'est pas tellement réussi
Mais bon, pour le coup, c'est un choix des habitants, enfin ce qui ont participé à ce choix

Après selon l'angle de vue, il a du style quand même, même si je ne partage pas ce style :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-5984237

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 15 Fév 2023 9:46

Une belle rape à fromage en vert nantais :mrgreen:
Je préfère le design des citadis 405 niçoises mais bon, l'effet au soleil du vert rattrape un peu le coup (on se rapproche du HESS lighTram n°219 mais en moins stylé quand-même)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Maastricht » 15 Fév 2023 14:07

L'effet est très différent sur le matériel en mouvement avec les phares allumés.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 15 Fév 2023 18:03

Maastricht Wrote:L'effet est très différent sur le matériel en mouvement avec les phares allumés.

Je pense que l'on aura le même cas avec le Citadis de Tours, j'avoue je n'accrochais pas à son design, surtout sa bande verticale du phare, mais lors de ma visite sur place à Tours, j'ai apprécié son look, ça lui donnait un style bien à lui, même si je le trouve trop contemporain
Là je pense que nous aurons le même cas, ça surprend, mais à voir lors de son exploitation et dans le paysage Nantais

jmr44300 Wrote:Une belle rape à fromage en vert nantais

:lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Terminus » 26 Fév 2023 2:36

Bonjour tout le monde.

Ces nouvelles rames de Nantes semblent dérivées des nouvelles rames Citadis 403 de Strasbourg. Je n'ai rien à dire sur le plan technique mais je suis très mitigé au sujet de leur esthétique.

D'abord la géométrie des volumes, du moins ceux des extrémités, me paraît très dure, taillée à coups de serpe. C'est du brutal… (© Michel Audiard et Georges Lautner). Je les trouve assez antipathiques.

Les flancs en revanche ne posent pas de problème d'esthétique puisqu'ils semblent conformes à la gamme Citadis qui est très réussie. Mais, tout de même, la peinture très sombre qui les couvre presque entièrement donne une image assez triste et un peu ennuyeuse de l'ensemble.

Les multiples feux de l'avant ne sont pas non plus très convaincants.

Les bogies d'extrémité sont placés très en avant sous la cabine de conduite (comme sur les 403 de Strasbourg), il n'y a donc plus le traditionnel porte-à-faux des Citadis : les caisses d'extrémité sont portées d'un côté par ce bogie et de l'autre sont vraisemblablement suspendues à la caisse courte qui suit et qui est posée sur un bogie. Cette disposition de bogie avancé a permis d'adosser trois sièges à la cabine de conduite car la porte avant est un peu reculée. Auparavant les Citadis étaient portés par de faux bogies qui ne pouvaient pas pivoter, faisant corps avec la caisse. S'agit-il sur ces nouvelles rames de vrais bogies pivotants ? Ce n'est pas certain, j'en doute même fortement car pour permettre le pivotement il faudrait vraisemblablement une découpe dans la carrosserie, comme sur les TFS d'Alstom.

Cela me fait penser aux rames articulées les plus modernes de Prague, les Skoda 15T et 15T4. Leur aspect est relativement élégant sans être parfait. Elles sont portées par de vrais bogies d'extrémité mais ils sont placés encore plus près de l'avant. Ces bogies m'avaient semblé assez courts, quand les rames s'inscrivaient dans une courbe serrée le bogie pivotait franchement et faisait saillie en dehors des flancs, c'était d'un aspect assez disgracieux (voir : [url]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/Škoda_15T%2C_kryt_podvozku.jpg/440px-Škoda_15T%2C_kryt_podvozku.jpg[/url]).

Pour revenir à Nantes, je n'ai jamais vu en vrai les rames CAF qui, malgré leur livrée devenue banale, me paraissent bien plus belles que ces nouvelles rames Citadis.

De même je n'ai jamais trop aimé les rames Bombardier Incentro (conçues initialement par Adtranz qui fut repris par Bombardier). Ce modèle a été très peu fabriqué car hormis Nantes on en trouve sur un seul autre réseau dans le monde, celui de Nottingham, en Angleterre, où ces trams sont exploités avec un receveur ambulant, du moins c'était le cas il y a quelques années, ce l'est peut-être toujours. Je me demande s'il y avait un seul receveur par rame, tandis qu'à Amsterdam la plupart des Combino fonctionnent avec deux agents, mais le receveur se tient dans une cabine contre le flanc gauche de l'avant-dernière caisse. Il y eut 33 rames Incentro de ce type à Nantes (largeur 2,40 m, longueur 36 m) et 15 à Nottingham (largeur 2,65 m, longueur 33 m) ; 48 rames au total, c'est une très petite production. Je trouve leur esthétique banale mais correcte, on peut ne pas aimer la découpe des bogies dans la carrosserie. À l'époque j'avais lu un article assez lyrique sur ces trams pour Nantes, il y était dit que cette découpe des bogies évoquait les vagues sur les flancs d'un bateau. Je n'avais pas été convaincu.

Les rames d'origine TFS d'Alstom (Tramway français standard) avaient de l'allure. J'avais vu la rame de pré-série en essais avant l'ouverture de la ligne, elle se trouvait à la station de la mairie de Doulon ; j'avais été très impressionné. Sa livrée était différente de celle retenue pour la série : elle était blanche avec un bas de caisse vert émeraude. C'était une belle livrée, mais une seule rame sans doute l'a portée. Ces rames TFS ont paru très modernes au début mais elles ressemblaient beaucoup aux rames allemandes et suisses construites au-moins une dizaine d'années plus tôt, sinon plus. Quand sortirent les premières rames de Strasbourg — très modernes et d'un esthétique novatrice avec leur avant bombé et vitré, leurs larges portes d'un seul vantail et leurs multiples articulations — les rames TFS d'Alstom prirent un gros coup de vieux, tant celles de Nantes que leurs sœurs plus rondouillardes, celles de Grenoble et de la RATP.

Chez CAF j'apprécie beaucoup les rames de Besançon qui — je ne les ai vues que sur photo — me paraissent splendides avec leur très belle livrée bleue. Leur courte longueur contribue aussi à les rendre très plaisantes (je ne suis pas fou des rames de sept caisses qui me paraissent assez outrancières).

En repensant à ces nouvelles rames de Nantes, d'un aspect trop dur à mon goût, voire assez antipathique, je trouve qu'en comparaison d'autres matériels ont une gueule bien plus séduisante : par exemple les trams Combino (malgré leur austérité), les rames CAF Urbos (celles de Besançon sont une perfection), les Citadis 305 de Caen et les 402 de Nice.

__________
Il me semble aussi que les girouettes frontales des nouvelles rames de la Semitan sont moins efficaces, en raison de leur taille, que celles des Citadis 305 et 402. Toutefois une comparaison sur photos n'est pas forcément fiable.
Dernière édition par Terminus le 26 Fév 2023 14:26, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar PH12-180 » 26 Fév 2023 9:58

Les goûts et les couleurs... :roll:
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 26 Fév 2023 16:10

Terminus Wrote:Auparavant les Citadis étaient portés par de faux bogies qui ne pouvaient pas pivoter, faisant corps avec la caisse. S'agit-il sur ces nouvelles rames de vrais bogies pivotants ?

Évidemment, le petit bogie porteur sous la cabine de conduite pivote. Sinon le tram serait incapable d'entrer en courbe. Il est suffisamment compact pour pivoter à l'intérieur de la bosse que fait la carrosserie à cet endroit.
Corollaire, les trois bogies intermédiaires (d'ailleurs, à voir si ce sont des Ixège ou Arpège ici) sont moteurs.

Terminus Wrote:Cette disposition de bogie avancé a permis d'adosser trois sièges à la cabine de conduite car la porte avant est un peu reculée.

C'est pas trop tôt, j'ai toujours été effaré par la place perdue à Strasbourg dans ces immenses cabines de conduite.

Terminus Wrote:Pour revenir à Nantes, je n'ai jamais vu en vrai les rames CAF qui, malgré leur livrée devenue banale, me paraissent bien plus belles que ces nouvelles rames Citadis.

De même je n'ai jamais trop aimé les rames Bombardier Incentro

Esthétiquement tous les goûts sont dans la nature... à l’usage j'ai largement préféré les Incentro : plus spacieuses, moins brutales et apparemment plus fiables (mais les Urbos sont peut-être au point maintenant).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Terminus » 26 Fév 2023 22:20

Jojo Wrote:
Terminus Wrote:[…] De même je n'ai jamais trop aimé les rames Bombardier Incentro

Esthétiquement tous les goûts sont dans la nature... à l’usage j'ai largement préféré les Incentro : plus spacieuses, moins brutales et apparemment plus fiables (mais les Urbos sont peut-être au point maintenant).


Je n'ai pris que quelques fois les Incentro, sans doute moins de cinq fois, je ne saurais rien en dire pour le roulement et la fiabilité. En revanche ces rames m'avaient paru très spacieuses et confortables. Dans mes souvenirs l'aspect intérieur était assez banal, une ambiance monochrome en beige. Puisque ces rames ont de vrais bogies je suppose que l'essieu, du moins la liaison entre deux roues, est en « U », afin de permettre un couloir à plancher bas. Ces rames semblent n'avoir guère plu aux réseaux, puisque seulement 48 ont été construites pour deux réseaux (Nantes et Nottingham).

Pour l'esthétique je trouve les Incentro assez banales, leur avant me fait un peu penser à celui d'un autobus. Un peu dans le genre du Crealis d'Irisbus, du moins pour le volume général en forme de bulle, mais les rames Incentro ne sont en rien caricaturales tandis que les Crealis — enfin… chacun voit ça en fonction de sa sensibilité — me paraissent complètement ridicules avec leur sourire exagéré. De toute façon le choix du marketing pour le « bus qui sourit » me laisse sceptique : on considère la clientèle comme des enfants en mettant à sa disposition des matériels qui ressemblent à des jouets. Idem pour le microbus Gruau au sourire niais comme un cadeau de chez Mac Donald's. Ce n'est pas avec des gadgets comme ça qu'on attire la clientèle, mais plutôt avec ces bons vieux principes : fréquence, cadence, temps de parcours.
__________
P.-S. : Paradoxalement on trouve à l'inverse des autobus (dans la gamme des BHNS) dont le design a été conçu pour qu'ils ressemblent à des tramways !
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35, sanglier08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia