Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Montpellier expérimente trois arrêts de bus "fraîcheur"
C'est une première en France. Trois arrêts de bus innovants ont été présentés ce mercredi 14 juin, sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Montpellier. Ces arrêts de bus "Terra" seront expérimentés pendant deux ans sur la métropole de Montpellier. L'objectif : améliorer le confort des usagers notamment en période de fortes chaleurs.
Les trois arrêts de bus Terra sont constitués exclusivement de matériaux naturels, durables et locaux, sans utiliser d’énergie et des ressources rares comme l'électricité ou l'eau.
Courants d'air
Concrètement, les matériaux utilisés et la configuration de la structure sont pensés pour créer des courants d'air et faciliter la pousse de plantes méditerranéennes. Par exemple, la "Tour de Badguir" (voir plus bas), est inspirée par l’architecture traditionnelle persane. Dans la tour, l’air est chauffée au niveau des plaques noires, entraînant une aspiration d’air froid situé au bas de la tour. Le courant d’air généré se ressent lorsque le dos, la nuque ou la tête se trouve à proximité des aérations situées au-dessus de l’assise.
Mise en place en juillet
Les trois arrêts de bus sont exposés sur le parvis de l'Hôtel de Ville du 15 juin au 1er juillet. À la mi-juillet deux d'entre eux seront installés au parc Eurêka et sur le pont Juvénal à Montpellier.
matthieu1221 Wrote:Les horaires a partir du 25 juin sont en ligne (sauf pour la 17).
- Nouveaux arrets sur la 11 avec la perennisation du passage par la rue des Bouisses (Mourèze et Alexandre Yersin). Dernier depart direction La Martelle : 21h46 / direction Tournezy : 21h01 (c'est plus tot qu'aujourd'hui il me semble). Plus de services partielles le soir qui ne vont pas plus loin que la Gare.
- Terminus voyageurs de la 6 a Albert 1er - Cathédrale. Dernier depart direction Euromedecine : 22h00
- Terminus voyageurs de la 7 a Peyrou - Arc de Triomphe. Dernier depart direction Hotel du Departement : 22h05
A Montpellier, CAF remporte le plus important appel d’offres de tramways de France
Qui a dit que le marché du tram en France était une chasse gardée d’Alstom ? Pas CAF, qui a remporté « le plus important appel d’offres d’acquisition tramway de France », lancé par Montpellier Méditerranée Métropole il y a deux ans. Soit 77 nouvelles rames (30 pour la ligne 1, 22 pour la future 5, 17 pour la hausse attendue de fréquentation une fois la gratuite mise en oeuvre et 8 en réserve) à livrer sur 6 ans.
[....]
Le marché a été attribué pour un montant de 223 673 808, 33 euros HT.»
À partir de 2024, ces rames seront livrées dans les ateliers de TaM, à raison de deux par mois, jusqu’en 2030 : « Un projet ambitieux pour innover et penser le transport de demain, pour répondre aux nouveaux usages de la métropole. »
Montpellier Méditerranée Métropole, en concertation avec TaM, a édicté un cahier des charges exigeant et ambitieux pour disposer d’un matériel moderne, accessible et performant :
Une meilleure accessibilité des rames, avec des doubles-portes situées à chaque extrémité des véhicules et une amélioration des conditions d’accès aux personnes à mobilité réduite.
Une réelle écoresponsabilité au travers d’une consommation mieux maîtrisée. Moteurs et systèmes de climatisation nouvelle génération seront le gage d’une énergie mieux restituée.
JF Wrote:Les Citadis seront réformées ?
matthieu1221 Wrote:Plan du reseau bus ouest
Rone_Alpes Wrote:(modèle pour l'instant indéterminable, peut être un SC10 ou PR100.2)
ciftheplayer Wrote:Bonsoir,
C'est un PR112
citizensareatransit Wrote:La liste des constructeurs qui ont été testé pour les 5 LHNS :
Mercedes (12 mètres)
Irizar (12 mètres)
Heuliez (12 mètres)
Ebusco (18 mètres)
Volvo (12 mètres)
Solaris (12 mètres)
Man (12 mètres + 18 mètres)
Et peut-être une surprise de dernière minute ?
Rafi Wrote:citizensareatransit Wrote:La liste des constructeurs qui ont été testé pour les 5 LHNS :
Mercedes (12 mètres)
Irizar (12 mètres)
Heuliez (12 mètres)
Ebusco (18 mètres)
Volvo (12 mètres)
Solaris (12 mètres)
Man (12 mètres + 18 mètres)
Et peut-être une surprise de dernière minute ?
Non mais là il faudra m'expliquer.
Comment sur des BHNS on peut se permettre de mettre des bus de 12m ????
Surtout sur les lignes 1, 2 et 3 qui promettent d'être bien fréquentées.
A Aix, sur la ligne A, c'est exactement ça et si hors HP ça passe, en HP c'est l'angoisse. Et c'est Aix en Provence (150 000 habitants, pas 300 000 comme Montpellier, sans compter la métro).
Un BHNS c'est du grand minimum 18m. Et au pire du pire, 12m en HC et 18 en HP.
dybus Wrote:Normalement la 2 sera full articulés. L'actuelle 15 est déjà surchargée et à mon sens devrait être en articulés depuis longtemps.
Pour les autres il est vrai que ca soulève quelques interrogations.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot], ISSAM13
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978