Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par greg59 » 21 Juil 2020 17:50
Sujet traitant les transports au Maroc, les lignes de bus, de tramway notamment dans les villes de Casablanca, Rabat, du projet du métro de Casablanca
Deux sociétés ont soumissionné au marché relatif à la fourniture du matériel roulant pour les lignes de tramway T3 et T4 de Casablanca. Il s'agit de la société CAF et d'Alstom.
https://www.medias24.com/materiel-roula ... 12037.htmlProposition CAF :
J'ignore si la proposition de CAF rendra le tramway de Casablanca le plus long du monde, en version simple, mais tout de même 9 caisses
(même si actuellement, c'est une UM de Citadis)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11158
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Jojo » 21 Juil 2020 18:31
greg59 Wrote:J'ignore si la proposition de CAF rendra le tramway de Casablanca le plus long du monde, en version simple, mais tout de même 9 caisses
(même si actuellement, c'est une UM de Citadis)
Ils en ont déjà livré de semblables à Budapest. La longueur ne doit pas être très différente des Citadis 502 livrés à Dublin depuis quelques années.
-
Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5225
- Inscription: 25 Oct 2010 9:46
par YLH-maestro » 22 Juil 2020 12:34
Ça effectivement l'air d'être la même version qu'à Budapest (56 mètres), plus court qu'un UM de Citadis, mais plus facile à gérer quant au flux de passagers.
http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 59661.htmlÉtonnant qu'en face, Alstom n'ai pas proposé de Citadis 502, développé pour Dublin, ou de Citadis 505, voire 605, qui aurait pu également intéresser les voisins algériens ou quelques réseaux français déjà plus ou moins compatibles (Rouen, IDFM T2)
-
YLH-maestro
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 318
- Inscription: 02 Oct 2011 7:44
- Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté
-
par nanar » 22 Juil 2020 15:27
C'est peut être limité par la longueur des installations de maintenance actuellement disponibles (fosses, passerelles) ?
visitez
http://www.darly.org et
http://www.lyonmetro.org "« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
-
nanar
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2203
- Inscription: 07 Nov 2003 7:51
- Localisation: Lyon
par Jojo » 22 Juil 2020 16:54
YLH-maestro Wrote:Étonnant qu'en face, Alstom n'ai pas proposé de Citadis 502, développé pour Dublin, ou de Citadis 505, voire 605, qui aurait pu également intéresser les voisins algériens ou quelques réseaux français déjà plus ou moins compatibles (Rouen, IDFM T2)
Sais-tu ce qu'Alstom a proposé ? L'article cité par greg, basé uniquement sur le communiqué de CAF, n'en fait aucun mention.
-
Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5225
- Inscription: 25 Oct 2010 9:46
par greg59 » 22 Juil 2020 17:27
Jojo Wrote:greg59 Wrote:J'ignore si la proposition de CAF rendra le tramway de Casablanca le plus long du monde, en version simple, mais tout de même 9 caisses
(même si actuellement, c'est une UM de Citadis)
Ils en ont déjà livré de semblables à Budapest. La longueur ne doit pas être très différente des Citadis 502 livrés à Dublin depuis quelques années.
La question est seront elle de même longueur, ou un petit peu plus long ?
Budapest et Dublin ont effectivement des rames de 55m, oublié ce détail....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11158
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Train-Corail » 22 Juil 2020 17:31
Un tel tramway mérite un voyage au Maroc
En revanche, y a-t-il des contraintes d'exploitation pour des rames de longueur conséquente ?
-
Train-Corail
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1780
- Inscription: 13 Fév 2013 18:25
par greg59 » 26 Juin 2022 12:29
Les futurs bus du BHNS seront Citaro et Auto Nejma :
https://ledesk.ma/encontinu/bhns-le-pre ... le-photos/Le nom du réseau BHNS s'appelera Casabusway, avec les futures lignes BW1 et BW2
Ils se sont inspirés de Nantes avec Busway
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11158
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], ll413, Micka69, Penel42100, PikaaxYT