[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 01 Mar 2022 9:26

Finalement le débat n'a pas eu lieu sur le dossier du tram par Béranger, le sujet reviendra ultérieurement sur la table :
« Je suis d’accord sur tout, a répondu Frédéric Augis, président de la Métropole. On doit se poser la question sur le meilleur moyen de mobilité à 50 ans. Mais Emmanuel Denis n’étant pas là, il ne pourrait pas se défendre donc nous n’aborderons pas le sujet. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... as-eu-lieu

Par contre, dans le budget 2022, il y a 6,6M€ pour le budget de la 2eme ligne de tram :
https://twitter.com/letramdetours/statu ... 0912300032
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Avr 2022 9:00

Visiblement, l'option de la demi ligne commence à émerger au sein des élus de la métropole, à voir si ce sera le cas, réponse lundi soir, ou fin mai :

Les maires de la Métropole se penchent sur le tramway

Elle était prévue début avril, elle aura finalement lieu ce lundi 25. La conférence réunissant les vingt-deux maires des communes de la Métropole doit aborder l’épineuse question de la ligne B du tram.

Que faut-il attendre de la réunion de lundi soir sachant qu’une commission générale, réunissant cette fois la totalité des conseillers métropolitains, est annoncée pour la fin mai ? Pas de grandes annonces. L’option réduite d’une demi-ligne entre Tours et Chambray et de bus à haut niveau de service entre La Riche et Saint-Pierre est évoquée.
En plus des arbres de Béranger, un autre paramètre pèsera dans la balance. Le coût du projet. Estimé à un peu moins de 500 millions d’euros avant la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, il risque de subir l’augmentation du coût des matières premières et d’être sérieusement revu à la hausse.
« Il est temps de clarifier les choses pour l’ensemble des Tourangelles et des Tourangeaux, de lever les ambiguïtés et de se projeter dans l’avenir », rappelait, fin février, le président Frédéric Augis. On ne saurait lui donner tort.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... le-tramway
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar GX217 » 23 Avr 2022 9:04

Je trouve personnellement que c'est un bon compromis. D'autant plus que je n'ai jamais compris le but réel d'envoyer le tram sur la Riche, au regard de la population desservie, de la non-saturation des TC (ligne 3 toutes les 10min en standards et pas surchargée, voirie très compliquée, ...). La partie sud, elle, a tout son sens.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Avr 2022 12:40

Si c'est le cas, c'est dommage tous ces rachats de maisons et de parcelles le long de la ligne de tram à la Riche, si au final il n'y aura pas le tram à la Riche.... :roll:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 26 Avr 2022 17:51

La ligne B de Tours, aucune info de la réunion d'hier soir :

"Aucune décision n’a été prise"
Malgré plusieurs demandes, à commencer par celle adressée au président de la Métropole, les langues sont restées muettes. "Aucune décision n’a été prise", a tout juste commenté, laconique, le maire de Tours, Emmanuel Denis.

Le message selon lequel aucune information ne devait filtrer est visiblement bien passé. Et les informations sur un projet de près de 470 millions d’euros attendront encore, au grand dam des nombreux Tourangeaux concernés, à commencer par les propriétaires de biens situés le long du tracé.

Il y a deux mois, Frédéric Augis indiquait qu’il était temps de "clarifier" un dossier lancé en… 2017.

À l’évidence, il reste encore du travail.

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... ien-a-dire
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 05 Mai 2022 16:56

A l'initiative du maire de La Riche, une réunion publique est organisée ce soir en mairie.

En parallèle, le diagnostic archéologique du futur parking-relais "Bords de Loire" a commencé.

Image

Tous les détails : https://letramdetours.net/tramway-a-la- ... programme/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 31 Mai 2022 16:58

La 2e ligne de tram fait réagir jusqu’aux plus hauts représentants de l’Etat.
Pour la première fois, la préfète émet des réserves sur la faisabilité du projet. Elle exprime sa position dans un courrier daté du mois dernier.

=> https://letramdetours.net/ligne-b-la-pr ... -beranger/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar vladimir » 01 Juin 2022 14:43

Et un article d'info Tours qui précise quelques points sur l'avenir du projet selon la commission nationale des débat publics :
https://info-tours.fr/tours/2022/06/01/ ... -beranger/

Comme on pouvait s'y attendre, une modification du tracé ou un changement de mode pour l'ouest serait de nature à remettre l'entièreté du projet en question...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 20 Juin 2022 20:14

Le projet de la 2e ligne de tram est relancé !
Les maires de Tours Métropole viennent de voter à l’unanimité en faveur d'un passage par le boulevard Jean Royer. Afin d’éviter une inutile correspondance, une 3e ligne doit dès à présent être pensée.

=> https://letramdetours.net/ligne-b-le-bo ... metropole/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 20 Juin 2022 21:19

Encore une nouvelle blague dans l'épisode sans fin du T2.

Un passage par Mame/Tanneurs aurait très bien pu se faire avec moins de bornes, une meilleure desserte de Bretonneau, du lycée Bayet, du campus des Tanneurs pour se raccorder à la première ligne dans la plaine désertique de Porte de Loire, et ainsi décharger Jean Jaurès...

Le passage par Royer va bider : qui va vouloir faire La Riche > Liberté > Jean Jaurès avec une correspondance plutôt que de faire La Riche > Jean Jaurès avec les lignes 3a/3b ou 15 actuelles ?

Et puis, que dire des réflexions des élu.e.s de la petite métropole, qui ne voient pas le grotesque et le ridicule de leur comportement. Chapeau, à ce rythme, on aura le Tram C St Cyr/St Pierre par Luynes en 2170 et le Tram D qui remplacerait en partie la 4 et la 5 en 3102. :roll:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Connexity » 21 Juin 2022 6:09

On peut se réjouir de ces annonces, bien plus positives que ce qui nous avait été annoncé au cours des derniers mois. Toutefois, ce projet de ligne C sortie dont on ne sait d'où va amener à se poser de sérieuses questions sur l'exploitabilité du système.

Fort heureusement, il n'y a pas de voies uniques à Tours ce qui donne quelques marges de manœuvre pour la conception des futurs graphiques. Néanmoins, on peut mettre en question la capacité du terminus de Vaucanson - particulièrement mal conçu - à retourner une rame toutes les 3 minutes en heures de pointe. Il sera ainsi indispensable de créer une communication double d'arrière-gare, avec tout ce que cela implique sur l'accessibilité du dépôt durant les travaux.

Par ailleurs, la présence de terminus commun fait que le moindre incident à un point du réseau pourra se propager en l'espace de quelques minutes au reste. Sur ce point, le réseau angevin sera un cas d'école étant donné que ce cas de figure n'existe nulle part ailleurs en France voire en Europe. Une modernisation du SAE sera sans doute nécessaire pour palier cela.

Enfin, on peut se questionner sur l'équilibre commercial propose entre les troncs communs (offre doublée) et les branches "simples"... a fortiori dans les périodes de frange. Et ce sans, même parler d'une éventuelle baisse de fréquence sur la ligne actuelle pour améliorer l'exploitabilité du système qui viendra alors poser la question de la capacité offerte sur la branche Jean Monnet.

Bref, beaucoup de questions qui dissimulent chacune tout leur lot de mauvaises surprises. Espérons que le sujet aura été correctement déminé avant d'être mis sur la table...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 21 Juin 2022 16:15

On a vraiment des ploucs à la Métropole et maintenant à la mairie de Tours....
De plus avec 2.2 km de moins, on a 100 M€ de surcout en plus à force de tergiverser, de déblatérer
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... 52008b4796
Quel amélioration, on prendra les extérieurs pour aller de la Riche au centre ville de Tours et pour aller du centre ville de Tours à CHU Trousseau, il faudra changer de tramway au milieu de nul part, quel progrès...
Vivement le retour de la bagnole dans la rue Nationale,
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar vladimir » 21 Juin 2022 21:54

Mais quel étudiant du site Grandmont qui a aujourd'hui un bus directe pour Jean Jaurès va prendre un tram qui déjà fait des détours, se situe à l'extérieur du campus, et ne vas pas jusqu'au centre-ville ?

Quel habitant de La Riche qui a aujourd'hui un bus direct pour le centre-ville, certes englué dans la circulation, mais directe quant même, va prendre un tram qui fait des détours vers le sud et demande une correspondance pour rejoindre le centre-ville ?

Enfin qui, à part peut être les organes et les médecins, à besoin de relier les deux hôpitaux rapidement ?

J'espère que si cette option est retenu, l'exploitation permettra des mouvements depuis ces deux nouvelles branches vers le centre. La proposition du tram de Tours n'est pas complète car, même si elle permet aux habitants de La Riche d'aller au centre ville, la liaison vers le sud comporte toujours une rupture de charge. Qui également des fréquences ? Si on reste sur du 6 minutes par ligne, les fréquences de 3 minutes au nord et à l'ouest sont un peu overkill. Si on diminue la fréquence par ligne on dégrade l'offre sur la branche de joué...

Peut être peut ont s'en sortir avec des terminus partiels ? Au prix sans doute d'une fragilité accru dans l'exploitation en centre-ville. Je parle même pas des questions de l'exploitation en mode dégradé lors des incidents sur le tronc commun...

Sans y avoir réfléchit plus que ça et en reprenant le - très beau - plan du tram de Tours :

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 22 Juin 2022 12:13

Padicha Wrote:Le projet de la 2e ligne de tram est relancé !
Les maires de Tours Métropole viennent de voter à l’unanimité en faveur d'un passage par le boulevard Jean Royer. Afin d’éviter une inutile correspondance, une 3e ligne doit dès à présent être pensée.

=> https://letramdetours.net/ligne-b-le-bo ... metropole/

Je note que c'est ton idée de proposer une ligne C en plus pour desservir le centre ville, est ce que tu penses sincèrement qu'il a des chances de voir le jour ?

Anton Wrote:Un passage par Mame/Tanneurs aurait très bien pu se faire avec moins de bornes, une meilleure desserte de Bretonneau, du lycée Bayet, du campus des Tanneurs pour se raccorder à la première ligne dans la plaine désertique de Porte de Loire, et ainsi décharger Jean Jaurès...

Passer par Marne impliquerai une concertation publique sur le projet, donc un énième report de son ouverture, là on parle d'un décalage de 1 à 2 ans supplémentaires pour les études sur ce nouveau tracé par Royer

Connexity Wrote:Par ailleurs, la présence de terminus commun fait que le moindre incident à un point du réseau pourra se propager en l'espace de quelques minutes au reste. Sur ce point, le réseau angevin sera un cas d'école étant donné que ce cas de figure n'existe nulle part ailleurs en France voire en Europe. Une modernisation du SAE sera sans doute nécessaire pour palier cela.

Ahh bon ? Il me semble que ça se fait dans pas mal de villes d'Europe, d'avoir un maillage réseau de tram, avec parfois des lignes seules sans avoir une autre ligne en commun, comme c'est le projet d'Angers

vladimir Wrote:Sans y avoir réfléchit plus que ça et en reprenant le - très beau - plan du tram de Tours :

Image

J'apprecie l'idée, même si ça demande à être creusé, notamment de faire des terminus ailleurs que le centre ville, pourquoi pas vers l'Est avant de filer vers St Pierre des Corps dans une phase ultérieure de développement (phase 3) ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Connexity » 22 Juin 2022 12:38

greg59 Wrote:Ahh bon ? Il me semble que ça se fait dans pas mal de villes d'Europe, d'avoir un maillage réseau de tram, avec parfois des lignes seules sans avoir une autre ligne en commun, comme c'est le projet d'Angers

Au risque de me répéter, le projet d'Angers est unique en Europe dans le sens où on y retrouve en simultané l'ensemble des éléments suivants :
  • Troncs communs,
  • Cadencement strict entre les différentes lignes sur le tronc commun,
  • Présence d'une voie unique au cœur du réseau,
  • Terminus communs à plusieurs lignes,
  • Temps de battement "à la française"

C'est leur combinaison qui fait du projet angevin quelque chose d'unique.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 22 Juin 2022 14:36

vladimir Wrote:Sans y avoir réfléchit plus que ça et en reprenant le - très beau - plan du tram de Tours :

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Ce que tu proposes me semble très pertinent. Cela suppose par contre d'arriver à gérer, sur le tronc commun, une fréquence aux 2mn30 qui s'annonce très compliquée.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 22 Juin 2022 14:41

Connexity Wrote:Néanmoins, on peut mettre en question la capacité du terminus de Vaucanson - particulièrement mal conçu - à retourner une rame toutes les 3 minutes en heures de pointe. Il sera ainsi indispensable de créer une communication double d'arrière-gare, avec tout ce que cela implique sur l'accessibilité du dépôt durant les travaux.

Il était de toute façon prévu une coupure estivale de l'ensemble de la ligne dans la perspective d'un prolongement de la A à l'aéroport.

Je n'étais pas emballé (euphémisme) par le tracé Royer, mais cette éventuelle ligne C améliore un peu les choses ... quoi qu'elle rendra le carrefour de la place de la Liberté très difficile à exploiter. Et puis (est-ce ton idée, Padicha, ou un bruit du SMT ? j'ai l'impression que la presse t'as pris au mot) je ne vois guère de logique à avoir une fréquence doublée sur la branche La Riche par rapport à la branche Grandmont.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 22 Juin 2022 15:46

Maastricht Wrote:Ce que tu proposes me semble très pertinent. Cela suppose par contre d'arriver à gérer, sur le tronc commun, une fréquence aux 2mn30 qui s'annonce très compliquée.

Je trouve tout de même un bémol sur ce tracé en maillage, il faudrait que la ligne B a son terminus vers l'Est de Tours (vers St Pierre en attendant cette ligne C prévue), pour ne pas brider le réseau, avec le retournement des rames de la ligne B avant le pont wilson
Pour la ligne C, faire un petit tronçon de 300m vers St Cyr, pour protéger la ligne A du retournement des rames de la C

Maastricht Wrote:Je n'étais pas emballé (euphémisme) par le tracé Royer, mais cette éventuelle ligne C améliore un peu les choses ... quoi qu'elle rendra le carrefour de la place de la Liberté très difficile à exploiter. Et puis (est-ce ton idée, Padicha, ou un bruit du SMT ? j'ai l'impression que la presse t'as pris au mot) je ne vois guère de logique à avoir une fréquence doublée sur la branche La Riche par rapport à la branche Grandmont.

Pas fan du tracé par Royer, mais je reconnais que la proposition de Padicha a le mérite d'être plus interessant, visiblement la presse locale en parle de cette idée, dans le but de remonter l'idée auprès des élus avant le conseil métropolitain de lundi prochain ? Et de voir la réaction des Tourangeaux sur cette idée ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 22 Juin 2022 19:06

greg59 Wrote:Je trouve tout de même un bémol sur ce tracé en maillage, il faudrait que la ligne B a son terminus vers l'Est de Tours (vers St Pierre en attendant cette ligne C prévue), pour ne pas brider le réseau, avec le retournement des rames de la ligne B avant le pont wilson
Pour la ligne C, faire un petit tronçon de 300m vers St Cyr, pour protéger la ligne A du retournement des rames de la C

Le problème est que le tracé de la ligne vers St Pierre des Corps est incertain, hypothétique, puisqu'il paraît clair qu'elle ne passera jamais par le boulevard Heurteloup. Partirait-elle de la place de la gare pour emprunter la rue Édouard-Vaillant ? Plus au sud, de l'avenue du Général-de-Gaulle ? C'est très incertain. Installer une troisième voie ou un tiroir au niveau de la station Gare de Tours serait très difficile. Un peu plus simple place Anatole-France, place de la Tranchée, au Beffroi, au carrefour de la Marne.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 22 Juin 2022 19:31

Maastricht Wrote:Le problème est que le tracé de la ligne vers St Pierre des Corps est incertain, hypothétique, puisqu'il paraît clair qu'elle ne passera jamais par le boulevard Heurteloup. Partirait-elle de la place de la gare pour emprunter la rue Édouard-Vaillant ? Plus au sud, de l'avenue du Général-de-Gaulle ? C'est très incertain. Installer une troisième voie ou un tiroir au niveau de la station Gare de Tours serait très difficile. Un peu plus simple place Anatole-France, place de la Tranchée, au Beffroi, au carrefour de la Marne.


Faut oublier par la place Anatole France pour la ligne C...la circulation serait infernale dans Tours (l'option rue des Tanneurs de la ligne B n'avait pas été retenue en grande partie à cause de cela) et le Boulevard Malraux n'est que le prolongement de la rue des Tanneurs (sans compter qu'il y a aussi pas mal de platanes....et dans le périmètre UNESCO pour ces derniers)
Il y a peu de gros axes de pénétration dans Tours et peu de ponts
Pour la branche St Cyr, il est prévu par Beffroi et carrefour de la Marne mais par la Tranchée, boulevard Charles de Gaulle, rue du Murier (là le tracé est plus flou) et vers la Clinique NCT+

Déjà qu'on aura pas de ligne B avant 2030....la ligne St Pierre - St Cyr en 2050 ?
Dernière édition par Momox de Morteau le 23 Juin 2022 15:46, édité 1 fois.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 22 Juin 2022 21:29

Momox de Morteau Wrote:Faut oublier par la place Anatole France pour la ligne C...la circulation serait infernale dans Tours (l'option rue des Tanneurs de la ligne B n'avait pas été retenu en grande partie à cause de cela) et le Boulevard Malraux n'est que le prolongement de la rue des Tanneurs (sans compter qu'il y a aussi pas mal de platanes....et dans le périmètre UNESCO pour ces derniers)
Il y a peu de gros axes de pénétration dans Tours et peu de ponts
Pour la branche St Cyr, il est prévu par Beffroi et carrefour de la Marne mais par la Tranchée, boulevard Charles de Gaulle, rue du Murier (là le tracé est plus flou) et vers la Clinique NCT+

Déjà qu'on aura pas de ligne B avant 2030....la ligne St Pierre - St Cyr en 2050 ?

Bien sûr, un tram avenue Malraux, au-delà d'un intérêt très douteux, poserait des problèmes insolubles d'insertion. Mais par les Tanneurs je pense que ça reste pertinent à terme dans une logique de maillage. Et je ne comprends pas bien les craintes quant au croisement Tanneurs/Napoléon, quand on voit le plat de nouilles que risque de devenir la place de la Liberté.
La B en 2030 serait une hypothèse à ce jour très pessimiste vu l'état d'avancement des études (proche DUP et PRO) pour le tracé via Béranger dont l'essentiel est conservé, il faut le rappeler. On verra cela dit dans les mois à venir si des coupes ne sont pas faites, notamment au sud, pour alléger la facture. Mais sur un plan opérationnel rien n'empêche d'avoir la demi-ligne sud dans trois ans et demi. Encore faut-il sécuriser le financement et avoir l'envie politique.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Juin 2022 6:39

Maastricht Wrote:La B en 2030 serait une hypothèse à ce jour très pessimiste vu l'état d'avancement des études (proche DUP et PRO) pour le tracé via Béranger dont l'essentiel est conservé, il faut le rappeler. On verra cela dit dans les mois à venir si des coupes ne sont pas faites, notamment au sud, pour alléger la facture. Mais sur un plan opérationnel rien n'empêche d'avoir la demi-ligne sud dans trois ans et demi. Encore faut-il sécuriser le financement et avoir l'envie politique.

L'article de presse parle de 2028 pour l'entrée en service du tram B, donc on peut penser qu'il y a un retard aussi pour son ouverture, tu es plus convaincu d'une ouverture vers 2030, même au delà ?
Tu penses qu'il va y avoir des changements sur le projet global ? Notamment sur le terminus sud de la ligne B ? Au lieu de finir à la petite Chapraie, elle finira au CHU Trousseau ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 23 Juin 2022 8:42

S'il n'y avait eu les ralentissements de ces derniers mois, l'enquête publique était prête pour la fin 2022, et la mise en service programmée pour décembre 2025. Il ne fallait pas traîner avec ce planning au chausse-pied, mais il y avait un réalisme. Le nouveau tracé Royer implique de commencer des études pour ainsi dire à 0 sur 15% de l'ensemble du linéaire, avec des délais incompressibles pour amener ce tronçon au même stade d'avancement d'études que le reste de la ligne. En travaillant d'arrache-pied on peut, peut-être, imaginer une enquête publique fin 2023, et un début des travaux immédiat sur la partie sud de la ligne où, encore une fois, les études sont très avancées. Cela étant la réévaluation très à la hausse du coût du projet me paraît liée à la prudence des élus sur le nouveau planning. À voir si un phasage longitudinal sera proposé.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Juin 2022 10:10

Les élus vont surement acceléré là dessus sur ce dossier, on est quand même sur un projet qui patine depuis un an, et plus ça tire en longueur en durée, plus la ligne C projeté (St Pierre - St Cyr) verra le jour à un horizon assez lointain

Je m'étonne du coût ré-évalué, passant à 570M€, sur le nouveau tracé, il y a un raccourcissement de la ligne de 2,20km et il n'y a pas d'APS non plus, je ne comprends pas cette inflation du coût du projet (hormis l'inflation que nous connaissons actuellement)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 23 Juin 2022 10:43

L'estimation précédente était, me semble-t-il, en valeur 2018. Au vu de l'inflation dans le secteur de la construction ferroviaire, du génie civil et du bâtiment, une hausse de 20 ou 30% des coûts unitaires en l'espace de cinq ans ne m'étonnerait pas.
Maastricht
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