[Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Juil 2018 10:32

Un recyclage de la face avant du Citypilot...
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar yanns040586 » 10 Juil 2018 10:58

Ou comment renouer avec la boîte de chaussures... :nonnon:
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Jojo » 10 Juil 2018 18:58

Tgb25 Wrote:Il a un design totalement différent des citaro que l’on connaît.

Uniquement la face avant, car l'arrière et l'intérieur sont identiques aux diesels. Bizarre de conserver cette structure alambiquée et ce gros compartiment moteur dans le coin arrière gauche...
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar citaro27 » 10 Juil 2018 20:55

Pour avoir une 3eme porte à l'arrière sans marches, il faut bien loger les équipements dans une colonne.
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Arsik » 11 Juil 2018 20:55

Salut,

L'intérieur du eCitaro diffère de la version diesel et GNV, en effet, le plafond est entièrement redessiné. Les voussoirs ont une forme différente, et les lumières ne sont plus dans la longueur, mais dans la "largeur" ;)

https://omnibus.news/der-ecitaro-ist-da
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Connexity » 12 Juil 2018 5:48

Jojo Wrote:Bizarre de conserver cette structure alambiquée et ce gros compartiment moteur dans le coin arrière gauche...


Cela s'explique tout simplement par le fait que Mercedes à l'instar d'HeuliezBus, propose un produit électrique issu d'un bricolage de la version diesel, faisant que la toiture n'est pas toujours conçue pour supporter le poids de tous les équipements.
De surcroît, tous les constructeurs (ou presque) sont entrés dans le délire des 200 km d'autonomie, qui requièrent une quantité très importante de batteries. Or, il faut pouvoir les loger quelque part.
Seuls Volvo et Solaris (à vérifier cependant) sont parvenus à faire fi de l'emplacement dédiés à la motorisation conventionnelle de leurs véhicules (tout en garantissant un plancher plat intégral), grâce à la mise en œuvre de produits avec recharge d'opportunité aux terminus, faisant que leur produit coûte 100 000€ de moins que ceux de leurs compétiteurs directs. CQFD
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar citaro27 » 12 Juil 2018 8:16

Les bus avec recharges partielle sont peut être moins chers mais il faut bien investir dans les postes de recharges intermédiaires avec alimentation par le réseau électrique.
Alors le plafond des 200 km est loin de représenter la distance parcourue dans une journée.
Finalement tout cela est extrêmement couteux;
Dommage que de nombreuses villes équipées en trolleybus les aient supprimés !!
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Jojo » 12 Juil 2018 8:36

Connexity Wrote:
Jojo Wrote:Bizarre de conserver cette structure alambiquée et ce gros compartiment moteur dans le coin arrière gauche...


Cela s'explique tout simplement par le fait que Mercedes à l'instar d'HeuliezBus, propose un produit électrique issu d'un bricolage de la version diesel, faisant que la toiture n'est pas toujours conçue pour supporter le poids de tous les équipements.

Mais contrairement aux gros éléments mécaniques dont l'emplacement est contraint par leur fonction, les batteries sont faciles à placer, leur répartition n'étant contrainte que par la masse. C'est pour ça que je m'attendais à une répartition qui laisse un aménagement intérieur plus simple.

Arsik Wrote:Salut,

L'intérieur du eCitaro diffère de la version diesel et GNV, en effet, le plafond est entièrement redessiné. Les voussoirs ont une forme différente, et les lumières ne sont plus dans la longueur, mais dans la "largeur" ;)

https://omnibus.news/der-ecitaro-ist-da

Il faudra bien réduire le bruit de vibrations du plafond, si on n'a plus la symphonie pour six cylindres de Rudolf Diesel pour le couvrir :lol:
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Va3b2 » 12 Juil 2018 15:05

citaro27 Wrote:Les bus avec recharges partielle sont peut être moins chers mais il faut bien investir dans les postes de recharges intermédiaires avec alimentation par le réseau électrique.
Alors le plafond des 200 km est loin de représenter la distance parcourue dans une journée.
Finalement tout cela est extrêmement couteux;
Dommage que de nombreuses villes équipées en trolleybus les aient supprimés !!


J'aime bien la dernière phrase que tu as écrite si certains décideurs n'avaient pas pris ces décisions incompréhensibles dans les années 1960,1970 et 2000 de les supprimés la situation du trolleybus serait bien meilleure aujourd'hui mais bon... Pour en revenir au bus électriques je n'en vois pas trop pour l'instant sur les réseaux les commandes ne sont pas faramineuses . En ce qui concerne le eCitaro seul les villes de Berlin et Hambourg ont passé commande (15 et 20 EXEMPLAIRES).
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar citaro27 » 12 Juil 2018 17:26

Oui, commandes de bus électriques en Allemagne, mais pendant ce temps, Berlin commande ...950 Citaro Diesel €6 (600 G et 350 S)et 414 Man à deux niveaux, 356 Scania LFA articulés.
On peut prendre cela pour de la méfiance et de l'attente de résultats de tests, mais cela reporte à quelques années compte tenu de la durée de vie de ces Diesel !
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Juil 2018 15:24

Bonjour,

Citaro C2 solo CNG du réseau urbain d'Oldenburg (Basse-Saxe).
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Connexity » 15 Juil 2018 10:18

citaro27 Wrote:Les bus avec recharges partielle sont peut être moins chers mais il faut bien investir dans les postes de recharges intermédiaires avec alimentation par le réseau électrique.

En effet, et ces installations coûtent très cher (le pantographe en lui-même coûte 300 000€... Cependant, étant donné que ces installations peuvent être utilisées par plusieurs véhicules, leur coût peut assez vite s'amortir, d'autant plus que leur durée de vie est supérieure à celle de batteries. D'un autre côté, il faut y ajouter le coût de maintenance de ces infrastructures fixes.

citaro27 Wrote:Alors le plafond des 200 km est loin de représenter la distance parcourue dans une journée.

Pour beaucoup de réseaux, c'est l'objectif cible... mas si certains font aussi des distances beaucoup plus importantes.

Jojo Wrote:Mais contrairement aux gros éléments mécaniques dont l'emplacement est contraint par leur fonction, les batteries sont faciles à placer, leur répartition n'étant contrainte que par la masse. C'est pour ça que je m'attendais à une répartition qui laisse un aménagement intérieur plus simple.

Certes, mais elles restent très volumineuses et lourdes (rendant nécessaires la mise en place de renforts sur pavillon). Par ailleurs, il y a d'autres composantes (transformateur...) à loger. Dès lors, grosse capacité et aménagement intérieur plus simple sont incompatibles, c'est le cas de chez Mercedes mais aussi d'Heuliez ou de Bolloré où des batteries sont logées dans le compartiment arrière.
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Olivier » 29 Sep 2018 20:54

Citaro G de Keolis Orly Airport, en dehors des pistes de l'aéroport : https://www.transbus.org/photos/citarog_orly383.html
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Jan 2019 13:45

L'un des deux nouveaux CItaro C2 hybrides mis en service fin 2018 sur le réseau de St-Louis, en Alsace.
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Olivier » 21 Fév 2020 22:12

Un autobus électrique à batteries Mercedes-Benz eCitaro circule jusqu'au samedi 29 février à Brest https://www.transbus.org/photos/ecitaro_demo796.html
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Olivier » 25 Mai 2020 20:28

Tous les bus en Ile-de-France ne sont pas (encore) en livrée grise Île-de-France mobilités. Les plus anciens ont conservé leurs livrées d'origine, comme ce Citaro de 2009 aux couleurs Traverciel : https://www.transbus.org/photos/citaro_traverciel09066.html
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar william29 » 12 Oct 2020 0:31

Un E-Citaro avec des batteries solides en 2020, une déclinaison hydrogène en 2022... article datant de 2018 : Mercedes eCitaro : le bus électrique promet une autonomie de 400 km
Bien à vous,
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Olivier » 26 Oct 2021 6:47

Le 25 000ème véhicule produit dans l'usine Evobus France de Ligny-en-Barrois est un Mercedes-Benz Citaro hybrid : https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-10-ligny-en-barrois-25000-vehicules.html
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Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Messagepar Olivier » 13 Mai 2022 21:17

Un autobus Citaro C1 transformé en bus électrique est présenté dans le tour de France organisé par REV Mobilities :
https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-05-rev-retrofit-tour-autobus-citaro.html
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