[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, kyah117, jerome, Dorfmeister

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 02 Oct 2021 12:16

Une surprise pour moi, c'est que ces futures rames auront leur propre design, je pensais que le design des rames T9 et T10 deviendrait le design des trams Franciliens, et bien non, visiblement chaque ligne aura son design :roll:

La RATP et Île-de-France Mobilités commandent les nouveaux tramways du T1


Au total, le marché comprend un maximum de 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros, afin d’améliorer le confort des voyageurs et la fiabilité de cette ligne.

Une première commande ferme de 37 rames est passée pour le remplacement des rames actuelles en service pour certaines depuis 1992. Une tranche optionnelle de 83 tramways est également prévue afin de renforcer l’offre de transport et répondre aux besoins liés aux prolongements en cours.

Concernant le design, il fera l’objet d’un appel à consultation publique de la part d’Île-de-France Mobilités, à choisir parmi trois propositions extérieures et intérieurs.

https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo ... ramways-du
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Nacelle centrale d'Alstom Citadis 302 du tramway de Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9470
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 12 Oct 2021 9:14

La future ligne T10 sera exploitée par RATP Dev :
https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo ... du-tramway
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Nacelle centrale d'Alstom Citadis 302 du tramway de Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9470
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Connexity » 12 Oct 2021 11:11

Pour être plus précis, le T10 sera exploité par RATP CAP Ile-de-France. L'ensemble des actuelles filiales franciliennes de RATP Dev a été déplacé dans cette filiale de RATP Groupe. À terme, elles y seront rejoint par les filiales issues de la mise en concurrence du domaine de l'actuel département bus de la régie.

Il n'y a pas de passerelles entre RATP CAP IDF et RATP Dev, cette dernière ne s'occupant plus que des réseaux en région et à l'étranger.
Avatar de l’utilisateur
Connexity
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 722
Inscription: 12 Nov 2017 17:15

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 12 Nov 2021 17:20

"Douche froide" pour le projet T13 phase 2 (St-Germain-Achères) : IDFM demande à SNCF Réseau de renoncer à la mixité fret/tram-train sur la GCO, et de rechercher toutes les pistes d'économies associées. Cf. https://www.iledefrance-mobilites.fr/me ... %B0140.pdf page 180.

Super, on aurait pu faire la phase 1 en mode "tramway classique" depuis le début et ça aurait coûté infiniment moins cher ! x:doigts:

L'idée (défendue notamment par le blog TransportParis) de ne pas du tout utiliser l'emprise de la GCO pour la phase 2 et de passer par le réseau viaire à la place n'en est que plus pertinente. On s'affranchirait notamment des 3 franchissements prévus pour les golfeurs dans le projet actuel. Pas sûr pour autant que cette hypothèse soit incluse dans les "pistes d'économies" susnommées, malheureusement...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar S415NF » 12 Nov 2021 19:59

GCO pour ?...
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 12 Nov 2021 21:01

grande ceinture ouest
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4733
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar S415NF » 12 Nov 2021 21:30

J'avais 2 sur 3 de bon
Merci
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 15 Nov 2021 11:20

Amarok Wrote:Ce projet est un exemple même de mauvaise gestion. La moralité c'est que lorsqu'il faut faire un tramway, il faut éjecter au plus vite SNCF Réseau du projet et sortir la ligne du RFN...

Et encore, dans le cas du T13 c'est encore pire puisque IDFM est co-financeur avec le CD78 et co-MOA avec SNCF Réseau qui lui-même délègue la gestion à Edeis... Comment avoir une ligne claire dans ces conditions...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 07 Jan 2022 9:08

Design au choix pour les futures rames Alstom Citadis 305 version strasbourgeoises avec double portes à chaque extrémité de la rame (nacelle d'extrémité)
https://designdevostransports.iledefrance-mobilites.fr/

Le choix 2 est le même que le T9, d'ou mon choix pour éviter différents looks sur les lignes Parisiennes
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Nacelle centrale d'Alstom Citadis 302 du tramway de Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9470
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Connexity » 07 Jan 2022 12:52

Je me réjouis de voir qu'après avoir été adoptée par le réseau de Nantes, l'architecture strasbourgeoise continue de faire des émules ! C'est en effet la meilleure qui soit proposée sur la gamme Citadis, car garantissant de vastes espaces d'échange pour les voyageurs, tout en offrant davantage de confort et en étant plus respectueuse de la voie...

Quant au design en lui-même, je rejoins l'avis de Greg.
Avatar de l’utilisateur
Connexity
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 722
Inscription: 12 Nov 2017 17:15

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 07 Jan 2022 13:03

Connexity Wrote:Je me réjouis de voir qu'après avoir été adoptée par le réseau de Nantes, l'architecture strasbourgeoise continue de faire des émules ! C'est en effet la meilleure qui soit proposée sur la gamme Citadis, car garantissant de vastes espaces d'échange pour les voyageurs, tout en offrant davantage de confort et en étant plus respectueuse de la voie...

J'approuve totalement. C'est bien ce que je soupçonnais après l'analyse du communiqué d'Alstom.
Cela dit le roulement du mini-bogie d'extrémité n'est pas un modèle de douceur.

greg59 Wrote:Le choix 2 est le même que le T9, d'ou mon choix pour éviter différents looks sur les lignes Parisiennes

Oui, un peu de cohérence ne fera pas de mal (même si ces deux lignes ne circulent pas du tout dans les mêmes zones).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4733
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Connexity » 07 Jan 2022 13:16

En effet, le comportement dynamique serait amélioré par la présence d'un véritable bogie sous la loge. Mais c'est déjà une amélioration très substantielle par rapport au comportement dynamique des rames conventionelles...

Disons que le x03 est le meilleur compromis existant pour pouvoir proposer une rame à plancher bas intégral, à 30 cm et quelques du sol et présentant une architecture articulée. Mais quoi qu'il en soit, le comportement dynamique restera toujous au rabais par rapport à une solution à caisse longue et plancher plat partiel, tel que sur l'excellent Stadler Citylink.
Avatar de l’utilisateur
Connexity
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 722
Inscription: 12 Nov 2017 17:15

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Dam's » 15 Jan 2022 19:39

Bonjour,
Je suis passé en tram devant le dépôt du T2, j'ai aperçu 2 rames dans un sale état. Est-ce les 401 et 434 accidentées?
Dam's
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 24 Jan 2022 15:50

La continuité du look se poursuit pour les futures rames T1, après le vote numérique du look :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... ur-tramway

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Nacelle centrale d'Alstom Citadis 302 du tramway de Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9470
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 13 Mar 2022 18:52

Essonne : le prolongement du tramway T7 en bonne voie

Après de nombreux retards, le projet de prolongement du tramway T7, d'Athis-Mons à la gare de Juvisy-sur-Orge, devrait finalement voir le jour. Son coût est estimé à 220 millions d'euros.

La construction de quatre kilomètres supplémentaires (entre Athis-Mons et Juvisy) de la ligne de tramway T7 devrait quasi doubler son nombre d'usagers ! Ces derniers devraient en effet passer de 33.000 voyageurs par jour à plus de 60.000. La ligne relie pour l'instant Villejuif (Val-de-Marne) à Athis-Mons sur onze kilomètres. Le prolongement va enfin permettre l'interconnexion avec le pôle gare de Juvisy-sur-Orge (Essonne)… et ses nombreuses correspondances : RER C et D et 28 lignes de bus. Le pôle qui voit passer chaque jour 70.000 voyageurs est l'une des principales gares franciliennes.

Le montant est estimé à environ 220 millions d'euros, une somme importante qui s'explique notamment par la réalisation d'une partie souterraine dans Juvisy. La région Ile-de-France doit prendre en charge 64 % de la dépense, l'Etat 21 % et le département 16 %. Pour l'instant, 115 millions sont sur la table, le solde reste encore à trouver via des conventions financières à venir. De son côté, Ile-de-France Mobilités vient de valider le dossier d'autorisation environnementale qui sera soumis à l'autorité environnementale. Cette dernière doit livrer son avis dans le courant de l'année 2022. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient démarrer au second semestre 2023. Ile-de-France Mobilité devra alors acquérir 12 rames supplémentaires en plus des 19 fonctionnant aujourd'hui.


https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... ie-1392979
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Nacelle centrale d'Alstom Citadis 302 du tramway de Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9470
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 28 Mar 2022 11:59

Les nouvelles rames du T3 ont une face avant modifiée par rapport aux actuelles rames en circulation, surement pour répondre à la norme STRMTG :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... sur-le-t3b
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Nacelle centrale d'Alstom Citadis 302 du tramway de Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9470
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], LoLoBAI29, nbvqstxh178, RioGrande


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia