[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 23 Déc 2021 12:36

Bonjour à tous,

Le Grand Besançon a publié les résultats de l'enquête sur la mobilité. Pour ce qui est des transports en commun, voici un résumé des attentes des habitants.

Les actions prioritaires souhaitées pour les transport en commun sont :
- Plus de desserte des communes périphériques
- Plus de fréquence

Pour ce qui est des déplacements à destination des grands lieux de flux, pour les personnes ayant répondu :
- Pour se rendre au centre-ville, il faut améliorer les transports collectifs
- Pour se rendre vers la périphérie et de périphérie à périphérie, il faut améliorer les transports collectifs
- Pour se rendre au sein de votre quartier ou commune, il faut améliorer le vélo
- Pour se rendre dans les zones d’activités ou commerciales, il faut améliorer les transports collectifs

Globalement, en regardant les résultats. J'ai l'impression que les Grands Bisontins souhaitent d'avantage une amélioration des transports collectifs (bus, tram, train, car) que des pistes cyclables ou autre infrastructures.

Voici le lien des résultats : https://www.grandbesancon.fr/actualite/resultats-de-lenquete-sur-la-mobilite-dans-le-grand-besancon/

Voilà, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année ;)

Bonne journée !
Ma vie c'est ma passion, ma famille, mes amis.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/people/151947017@N08/
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCqqwzqp_opAA6zDOWKTb6TA
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar IVAN » 23 Déc 2021 13:21

Le vélo à Besac, c'est une gageure ou le risque de prendre un billet aller simple pour le boulevard des allongés.
Bref, même pour les pistes ou empreintes existant, cela reste dangereux. Les voies sont en général bien étroites et la circulation routière et autre bien concentrée.
Les bus sont lents en général, du fait de cette circulation automobile avec des points noirs comme Micropolis, Place Leclerc.
Besançon n'a pas de banlieue à la différence de Dijon ou Lyon (Thise versus Quétigny, c'est du pipi !). Le réseau actuel n'y va pas régulièrement.
IVAN

Messagepar greg59 » 23 Déc 2021 14:39

Pour le vélo, je pense qu'il faut quand même une amélioration, le réseau de TC ne suffira pas à lui de répondre aux objectifs de la décarbonnation des transports dans l'agglo
Au contraire le vélo permet de booster aussi la fréquentation des transports en commun, le Grand Besançon ne doit pas avoir peur de faire des vraies infras cyclables en plus des couloirs de bus, ou de la création d'une ligne de BHNS ou même de tram (rêvons un peu demain c'est Noël)

D'ailleurs l'enquête démontre qu'il faut des infrastructures cyclables séparées des flux motorisés, il faut pour ça un schéma global sur le vélo

Pour les TC, ça va permettre de développer le réseau de bus, et la fréquence avec, surement quelques aménagements de couloirs de bus, de toute façon, il y aura la constitution du futur PDM 2022-2032, dont les enseignements sur l'enquête seront intégrés dans ce programme du PDM, donc rendez vous en fin d'année 2022 voire début 2023
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Nacelle centrale d'Alstom Citadis 302 du tramway de Valenciennes
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Sebastien68 » 14 Jan 2022 19:50

Salut les membres

Quelque infos sur le tram : https://www.macommune.info/besancon-5-a ... vir-temis/
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sebastien68 » 14 Jan 2022 19:51

Salut les membres

Et quelque infos sur la fréquentation du réseau : https://www.macommune.info/legere-baiss ... -besancon/
Sebastien68

Messagepar greg59 » 15 Jan 2022 15:28

dommage pour la Bouloie, mais ça reviendra peut être sur la table dans quelques années
greg59

Messagepar Sebastien68 » 15 Jan 2022 20:04

Salut les membres

C'est sur que c'est dommage, mais c'est pas mal aussi de vouloir passez la fréquence du T1 a moins de 10 min. Actuellement elle est a 12 min en semaines du moins si ça n'a pas changer depuis. Ensuite je n'ais pas vu le constructeur choisis, quelqu'un sait ? Après je note que TGB25 savait tous en avance, qu'il garde ce contact, car il a des sources très fiables.
Sebastien68

Messagepar greg59 » 16 Jan 2022 9:50

Le constructeur sera choisi l'année prochaine, avec les villes de Brest et Toulouse (achat groupé)
greg59

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain