par nanar » 03 Aoû 2021 9:09
Bonjour
Il faudrait préciser ce qu'on entend par occupation anarchique des trottoirs et par mobilité urbaine ?
Par exemple un étalage commerçant sur le trottoir devant le magasin, c'est soumis à une autorisation, donc ce n'est pas anarchique ?
Pour autant, ça freine plus ou moins la mobilité urbaine piétonne, mais ça contribue à augmenter le chiffre d'affaire du ou des commerces, donc il y a, sur le plan économique, un impact positif.
Cet impact positif est il supérieur ou inférieur à l'impact négatif ?
En quoi consiste cet impact négatif : empêcher les piétons de se rendre assez vite vers un travail productif ?
A ma connaissance, ce n'est pas très comptabilisé.
Si le piéton perd quelques minutes mais il fait un achat provoqué par l'étal sur le trottoir, le solde des impacts est il positif ou négatif ?
Si l'occupation n'est pas autorisée (vente à la sauvette) l'impact est-il très différent de la vente autorisée ?
Si l'occupation anarchique n'est pas commerçante (ex, badauds qui traînent sans acheter ni vendre, mendiants, "punks à chiens", manifestations et actes de protestation divers, on peut supposer qu'il y a seulement un impact économique négatif ?
Surtout quand, dans le cas de manif', les commerçants baissent le rideau : l'impact négatif est certain.
Si l'occupation anarchique du trottoir résulte d'un stationnement envahissant de voitures, l'impact négatif sera différent si la rue est commerçante ou pas (assez faible dans le deuxième cas ?)
Malgré tout cela dépendra de la largeur laissée aux clients éventuels des commerces :
s'il reste 3 mètres de trottoir libres, ça va encore, la fonctionnalité commerciale peut s'exercer.
Mais s'il reste moins de .. disons 1 mètre, ça ne fonctionne plus.
Mais que se passe t-il si le véhicule qui envahit le trottoir anarchiquement est un camion de livraison des commerces ? Il génère une activité économique, pour laquelle minimiser la distance entre le camion et le commerce est rationnel et productif.
Inversement si le camion s'arrête à côté du trottoir (et pas dessus) et s'il gêne la circulation sur la rue (automobile, transport en commun, autres véhicules de livraison), son impact négatif sera supérieur à celui de l'arrêt sur trottoir ?
Il est même certain qu'en permettant le stationnement anarchique et envahissant sur le trottoir pour libérer la chaussée, on démontre qu'on donne plus d'importance au temps gagné par les gens dans des véhicules qu'au temps gagné par des piétons. (la minute d'automobiliste est jugée plus précieuse que la minute de piéton)
Bon, cette série de questionnements ne va pas t'aider, désolé. Mais tu t'es lancé dans un drôle de boulot. Bon courage !
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nanar le 03 Aoû 2021 21:34, édité 1 fois.
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