Méthode d'estimation des pertes économiques liées à la congestion

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Méthode d'estimation des pertes économiques liées à la congestion

Messagepar ndiaye847 » 02 Aoû 2021 15:06

Bonjour,
J'écris mon mémoire sur l'impact de l'occupation anarchique des trottoirs sur le transport et la mobilité urbaine.
Une des questions que je dois traiter est : Quelles sont les pertes économiques causée par l’occupation anarchique des trottoirs sur la mobilité urbaine ?
Je voudrais savoir s''il y a une méthodologie de calculer les pertes économiques sur un tronçon bien défini.
Merci d'avance.
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Re: Méthode d'estimation des pertes économiques liées à la congestion

Messagepar nanar » 03 Aoû 2021 9:09

Bonjour

Il faudrait préciser ce qu'on entend par occupation anarchique des trottoirs et par mobilité urbaine ?

Par exemple un étalage commerçant sur le trottoir devant le magasin, c'est soumis à une autorisation, donc ce n'est pas anarchique ?
Pour autant, ça freine plus ou moins la mobilité urbaine piétonne, mais ça contribue à augmenter le chiffre d'affaire du ou des commerces, donc il y a, sur le plan économique, un impact positif.

Cet impact positif est il supérieur ou inférieur à l'impact négatif ?
En quoi consiste cet impact négatif : empêcher les piétons de se rendre assez vite vers un travail productif ?
A ma connaissance, ce n'est pas très comptabilisé.

Si le piéton perd quelques minutes mais il fait un achat provoqué par l'étal sur le trottoir, le solde des impacts est il positif ou négatif ?

Si l'occupation n'est pas autorisée (vente à la sauvette) l'impact est-il très différent de la vente autorisée ?

Si l'occupation anarchique n'est pas commerçante (ex, badauds qui traînent sans acheter ni vendre, mendiants, "punks à chiens", manifestations et actes de protestation divers, on peut supposer qu'il y a seulement un impact économique négatif ?
Surtout quand, dans le cas de manif', les commerçants baissent le rideau : l'impact négatif est certain.

Si l'occupation anarchique du trottoir résulte d'un stationnement envahissant de voitures, l'impact négatif sera différent si la rue est commerçante ou pas (assez faible dans le deuxième cas ?)

Malgré tout cela dépendra de la largeur laissée aux clients éventuels des commerces :
s'il reste 3 mètres de trottoir libres, ça va encore, la fonctionnalité commerciale peut s'exercer.
Mais s'il reste moins de .. disons 1 mètre, ça ne fonctionne plus.

Mais que se passe t-il si le véhicule qui envahit le trottoir anarchiquement est un camion de livraison des commerces ? Il génère une activité économique, pour laquelle minimiser la distance entre le camion et le commerce est rationnel et productif.

Inversement si le camion s'arrête à côté du trottoir (et pas dessus) et s'il gêne la circulation sur la rue (automobile, transport en commun, autres véhicules de livraison), son impact négatif sera supérieur à celui de l'arrêt sur trottoir ?

Il est même certain qu'en permettant le stationnement anarchique et envahissant sur le trottoir pour libérer la chaussée, on démontre qu'on donne plus d'importance au temps gagné par les gens dans des véhicules qu'au temps gagné par des piétons. (la minute d'automobiliste est jugée plus précieuse que la minute de piéton)

Bon, cette série de questionnements ne va pas t'aider, désolé. Mais tu t'es lancé dans un drôle de boulot. Bon courage !
Dernière édition par nanar le 03 Aoû 2021 21:34, édité 1 fois.
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Re: Méthode d'estimation des pertes économiques liées à la congestion

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Aoû 2021 20:06

Bonjour,

Au-delà de l'impératif de bien définir les termes du sujet (cf. nanar), les bases de données des bibliothèques universitaires devraient te permettre d'accéder à des travaux sur la congestion.

Ainsi, tu pourrais voir les méthodologies mises en oeuvre.

Au cas où ...
https://www.ifsttar.fr/accueil/
https://www.ecoledesponts.fr/laboratoir ... t-societes
https://www.ecoledesponts.fr/laboratoir ... -transport
https://www.entpe.fr/
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Re: Méthode d'estimation des pertes économiques liées à la congestion

Messagepar ndiaye847 » 04 Aoû 2021 10:05

Re-bonjour
Pour la zone d'étude c'est Dakar, capitale du Sénégal.
En effet les principales occupations des trottoirs sont informelles et ne font pas l'objet de permis d'occupation.
L'axe d'étude est une route qui traverse la ville avec un linéaire de 2.1 km, avec un largeur de chaussée de 12m, avec des trottoirs de 3 m de part et d'autre.
J'ai fais des enquêtes sur les différentes occupations et 90% de ces occupations sont anarchiques, donc sans autorisations.
Les pertes économiques que je voudrais estimer sont essentiellement liées à la congestion (causée par l'occupation anarchique), c'est à dire faire le lien entre le temps perdu par les automobilistes et les couts économiques que cela génère? J'ai vu plusieurs articles qui parlent des pertes économiques liées à la congestion ( avec des valeurs agrégées), mais aucune méthode de calcul ou d'estimation n'est fournie.
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Re: Méthode d'estimation des pertes économiques liées à la congestion

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Aoû 2021 20:05

Bonjour,

S'agissant d'un travail universitaire, tu as un enseignant-référent qui a validé ton sujet de recherche.
Que t'a-t-til conseillé comme sources ou comme personne à contacter ? Qui a écrit les articles dont tu parles ?
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Re: Méthode d'estimation des pertes économiques liées à la congestion

Messagepar ndiaye847 » 05 Aoû 2021 13:23

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

S'agissant d'un travail universitaire, tu as un enseignant-référent qui a validé ton sujet de recherche.
Que t'a-t-til conseillé comme sources ou comme personne à contacter ? Qui a écrit les articles dont tu parles ?

Bonjour,
Effectivement j'ai un directeur de mémoire, qui a validé le projet avec des réserves concernant ce point.
J'ai pris l'option de faire des recherches sur ce thème pour vraiment enrichir mon mémoire, car pour moi, parler de l'impact de l'occupation anarchique sur le transport et la mobilité urbaine sans prendre en compte l'aspect économique n'est pas trop intéressant.
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Re: Méthode d'estimation des pertes économiques liées à la congestion

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Aoû 2021 16:38

Re,

Un coup de moteur de recherche avec "coût de la congestion urbaine" et on trouve :
https://www.cairn.info/revue-d-economie ... ge-737.htm
https://www.lafabriquedelacite.com/publ ... my-stupid/
https://www.transportissimo.com/les-tar ... onditions/

Les Canadiens semblent très intéressés :
https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstrea ... /33894.pdf
https://www.transport-magazine.com/cout ... -routiere/

Ce ne sont que 2 pages, sans juger du sérieux des liens...

Le premier, toutefois, est me paraît exploitable dans un travail universitaire. On y croise des noms connus.

Bon courage.
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Re: Méthode d'estimation des pertes économiques liées à la congestion

Messagepar nanar » 06 Aoû 2021 11:00

Bonjour,
De quelle rue s'agit-il ? (si ce n'est pas indiscret) https://www.google.fr/maps/place/Dakar, ... 17.4676861
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: Méthode d'estimation des pertes économiques liées à la congestion

Messagepar ndiaye847 » 08 Aoû 2021 2:25

Ferrovi-Pat,
Merci pour les liens, je vais les consulter avec beaucoup d'attention.
Merci encore.
Nanar,
C'est l'axe Cheikh anta Diop, Blaise Diagne et Place 116 allant vers le marché Sandaga.
Voici l'itinéraire: https://goo.gl/maps/4qevoYFbtwoMbTRf8
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