Méthodologie des enquêtes O/D sur un réseau urbain

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Méthodologie des enquêtes O/D sur un réseau urbain

Messagepar Pmz » 09 Mar 2021 16:26

Bonjour,
J'ai assisté hier à une concertation sur une restructuration de réseau de bus (Clermont-Fd), et je suis très sceptique sur un des outils présentés qui a servi à la restructuration du réseau.
Il s'agit de l'enquête origines-destinations. Selon le SMTC, cette enquête datant de 2012 et effcectuée auprès d'utilisateurs du bus permettrait de mieux cerner les trajets effectués, et de gagner de nouveaux usagers.
Sur cette affirmation, plusieurs choses me surprennent :

1)L'enquête est faite auprès d'usagers uniquement. Ainsi ce sont les personnes à qui le réseau actuel convient le mieux qui constituent l'échantillon sélectionné pour établir les évolutions à apporter. Il me semble qu'il y a là un biais de sélection évident. L'ancien réseau convenant aux déplacements de la majorité des usagers, (ceux à qui le réseau ne convient pas utilisent d'autres moyens de transport) le nouveau réseau ne contient que des évolutions mineures, et on se retrouve dans une situation bloquée ! Il me semble que pour gagner de nouveaux utilisateurs, une enquête origines/destinations auprès des automobilistes par exemple montrera plus facilement de nouvelles pistes à explorer.

2)Des résultats de 2012 vont causer des évolutions en 2026 ! Les données n'ont pas l'air très à jour ! Pour se défendre, le SMTC rétorque que les résultats des enquêtes sont très stables dans le temps et que faire ce type d'enquete plus souvent serait une perte de temps/argent/énergie. Et là, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Forcément, comme je le disais pour le premier point, on a un réseau qui ne bouge pas. Les réponses des usagers seront donc mathématiquement elles aussi très stables dans le temps.

Comment se passent les études O/D dans d'autres villes ? Quelle sont leur fréquence, quel est le public visé ?
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Re: Méthodologie des enquêtes O/D sur un réseau urbain

Messagepar Olivier » 09 Mar 2021 18:56

La méthode la plus complète est celle élaborée par le CERTU : Enquête Ménages Déplacements
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enqu%C3%AAte_M%C3%A9nages_D%C3%A9placements
Le coût de ces enquête est élevé, c'est pourquoi elles sont rares.

Désormais, d'autres méthodes peuvent être utilisées pour identifier les flux de déplacements dans ou depuis/vers une métropole, notamment grâce à l'utilisation des données issues de la téléphonie mobile.
https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2017-4-page-647.htm
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Re: Méthodologie des enquêtes O/D sur un réseau urbain

Messagepar arflhn » 10 Mar 2021 7:38

Pmz Wrote:1)L'enquête est faite auprès d'usagers uniquement. Ainsi ce sont les personnes à qui le réseau actuel convient le mieux qui constituent l'échantillon sélectionné pour établir les évolutions à apporter. Il me semble qu'il y a là un biais de sélection évident. L'ancien réseau convenant aux déplacements de la majorité des usagers, (ceux à qui le réseau ne convient pas utilisent d'autres moyens de transport) le nouveau réseau ne contient que des évolutions mineures, et on se retrouve dans une situation bloquée ! Il me semble que pour gagner de nouveaux utilisateurs, une enquête origines/destinations auprès des automobilistes par exemple montrera plus facilement de nouvelles pistes à explorer.


Les réseaux de bus sont conçus pour les scolaires et les captifs (traduisez chômeurs, retraités et personnes qui ne peuvent pas se payer de voiture), c'est un non-dit mais c'est un fait depuis les années 50 qui s'est imposé lentement mais surement.

Seul les tramways depuis les années 1990 sont marqués par une volonté d'attirer une nouvelle clientèle et ce serait à nuancer dans les faits.
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Re: Méthodologie des enquêtes O/D sur un réseau urbain

Messagepar citaro27 » 10 Mar 2021 10:00

Les enquêtes sont souvent faites par échantillonnage et entretien téléphonique ou rendez-vous auprès des personnes échantillonnées.
Le problème est qu'il est vite démontré que pour une bonne patie de ces personnes, dans des zones périurbaines, pavillonnaires, avec un relatif étalement urbain la voiture est utilisée pour un usage multiple (travail, enfants à l'école, loisirs enfants du mercredi et samedi achats divers en rentrant du boulot .etc.).
D'où la difficulté de réaliser de bons réseaux de transport dans les conditions de l'étalement urbain sans contrainte réelles et sans plan d'urbanisme sérieux .
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