Bonjour,
J'ai assisté hier à une concertation sur une restructuration de réseau de bus (Clermont-Fd), et je suis très sceptique sur un des outils présentés qui a servi à la restructuration du réseau.
Il s'agit de l'enquête origines-destinations. Selon le SMTC, cette enquête datant de 2012 et effcectuée auprès d'utilisateurs du bus permettrait de mieux cerner les trajets effectués, et de gagner de nouveaux usagers.
Sur cette affirmation, plusieurs choses me surprennent :
1)L'enquête est faite auprès d'usagers uniquement. Ainsi ce sont les personnes à qui le réseau actuel convient le mieux qui constituent l'échantillon sélectionné pour établir les évolutions à apporter. Il me semble qu'il y a là un biais de sélection évident. L'ancien réseau convenant aux déplacements de la majorité des usagers, (ceux à qui le réseau ne convient pas utilisent d'autres moyens de transport) le nouveau réseau ne contient que des évolutions mineures, et on se retrouve dans une situation bloquée ! Il me semble que pour gagner de nouveaux utilisateurs, une enquête origines/destinations auprès des automobilistes par exemple montrera plus facilement de nouvelles pistes à explorer.
2)Des résultats de 2012 vont causer des évolutions en 2026 ! Les données n'ont pas l'air très à jour ! Pour se défendre, le SMTC rétorque que les résultats des enquêtes sont très stables dans le temps et que faire ce type d'enquete plus souvent serait une perte de temps/argent/énergie. Et là, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Forcément, comme je le disais pour le premier point, on a un réseau qui ne bouge pas. Les réponses des usagers seront donc mathématiquement elles aussi très stables dans le temps.
Comment se passent les études O/D dans d'autres villes ? Quelle sont leur fréquence, quel est le public visé ?