Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par YLH-maestro » 21 Jan 2014 21:17
C'est une bonne nouvelle.
Pendant, ce temps, à Lausanne, le parc vieillit, vieillit ...

-

YLH-maestro
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 322
- Inscription: 02 Oct 2011 8:44
- Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté
-
par BUS TPG » 21 Jan 2014 21:53
YLH-maestro Wrote:C'est une bonne nouvelle.
Pendant, ce temps, à Lausanne, le parc vieillit, vieillit ...

Au contraire ! La livraison de la deuxième série de Hess s'est achevée à la fin 2013 entrainant à la destruction la plupart des FBW et des plus vieilles remorques !
Les derniers Naw seront sans doute réformés à la mise en service du tram ou des axes lourds est-ouest en trolleybus, donc aux environs de 2017...
N'oublions pas que Lausanne a reçu des trolleybus neufs en 2009-2010 et 2012-2013, alors que Genève n'en avait pas reçu depuis 2006 !!!
-

BUS TPG
- Rang : Passéoz Annuel

-
- Messages: 4244
- Inscription: 19 Déc 2003 19:36
- Localisation: Genève & France
-
par Kyro38 » 22 Jan 2014 3:34
Va3b2 Wrote:Belle bete ce Van Hool Exquicity dommage qu'il n'existe pas en standard à l'instar du A330T.

Probablement parce que la cabine est à part (comme dans les trams).
-
Kyro38
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 674
- Inscription: 28 Mar 2010 21:43
- Localisation: Grenoble
-
par ottokar » 22 Jan 2014 8:57
Et hop, encore une nouvelle livrée au passage
Je ne comprends pas très bien l'approche... surtout que l'orange est d'une part super-ringard pour des bus (cela rappelle les livrées des années 70-80), d'autre part associé à une marque de compagnie aérienne ou d'un loueur de voitures ! Enfin cela valait bien la peine de changer les livrées des trams en bleu-blanc pour revenir à l'orange pour les trolleys. Mais peut-être que des experts de marketing et de positionnement de marque nous lisent et ont une explication

-
ottokar
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 47
- Inscription: 21 Jan 2009 14:25
par chris2002 » 22 Jan 2014 12:27
ottokar Wrote:Et hop, encore une nouvelle livrée au passage
Je ne comprends pas très bien l'approche... surtout que l'orange est d'une part super-ringard pour des bus (cela rappelle les livrées des années 70-80), d'autre part associé à une marque de compagnie aérienne ou d'un loueur de voitures ! Enfin cela valait bien la peine de changer les livrées des trams en bleu-blanc pour revenir à l'orange pour les trolleys. Mais peut-être que des experts de marketing et de positionnement de marque nous lisent et ont une explication

Ne pas oublier que l'orange (avec le gris métallisé) est la couleur des TPG, notamment sur le site internet, les différentes communications, etc. (alors que le bleu n'apparait il me semble quasiment plus).
D'ailleurs, même s'ils sont peu connus, les deux Fiat Ducato reçus en 2012 par les TPG arborent aussi une livrée différente, à base de gris et de noir avec une découpe un peu similaire à celle des Equicity:
http://www.tpg.ch/fr/minibus-fiat-ducato
-
chris2002
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2727
- Inscription: 07 Juin 2010 16:20
- Localisation: Suisse Romande
par Kyro38 » 22 Jan 2014 14:16
Dorfmeister Wrote:Kyro38 Wrote:Probablement parce que la cabine est à part (comme dans les trams).
Ou peut-être que se positionnant comme un véhicule BHNS, il est inutile de sortir une version standard pour un véhicule qui se veut à haut niveau de service?
Tout à fait, les deux sont très probablement en lien !
-
Kyro38
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 674
- Inscription: 28 Mar 2010 21:43
- Localisation: Grenoble
-
par Ferrovi-Pat » 22 Jan 2014 14:50
Bonjour,
Je ne sais pas si les Suisses sont sensibles/contaminés par l'idée de BHNS....
On peut ajouter qu'il n'y a pas de vente des billets à bord des véhicules TPG des lignes urbaines, donc la séparation n'est pas pénalisante sur ce point...
Patrick
-
Ferrovi-Pat
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2799
- Inscription: 05 Juil 2008 11:44
- Localisation: Saintes (17)
par chris2002 » 22 Jan 2014 16:00
Un des gros avantage de l'Exquicity sur tous ses concurrents ou presque, c'est la cabine de conduite séparée:
-moins de risques d'agression,
-moins de courants d'air en hiver,
-etc.
Pour le reste, Genève et les autres villes suisses restent dans la sobriété, avec des carrosseries standards (d'ailleurs vous remarquerez qu'à la différence d'autres villes étrangères les Exquicity genevois n'ont de cache-roues) et des équipements intérieurs fonctionnels mais standards (écrans d'information, sièges, etc.).
-
chris2002
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2727
- Inscription: 07 Juin 2010 16:20
- Localisation: Suisse Romande
par Daniel » 22 Jan 2014 17:09
chris2002 Wrote:Un des gros avantage de l'Exquicity sur tous ses concurrents ou presque, c'est la cabine de conduite séparée:
-moins de risques d'agression,
-moins de courants d'air en hiver,
-etc.
Pour le reste, Genève et les autres villes suisses restent dans la sobriété, avec des carrosseries standards (d'ailleurs vous remarquerez qu'à la différence d'autres villes étrangères les Exquicity genevois n'ont de cache-roues) et des équipements intérieurs fonctionnels mais standards (écrans d'information, sièges, etc.).
Il est vrai que les caches roues, les éclairages "tartempion", les diffuseurs "ambiance Canard WC"... Ca ne fait qu'alourdir la facture et n'apporte rien !
En tout cas je suis heureux d'apprendre qu'ils sont équipés de sièges

-
Daniel
-
par Donostian » 22 Jan 2014 18:19
Daniel Wrote:Il est vrai que les caches roues, les éclairages "tartempion", les diffuseurs "ambiance Canard WC"... Ca ne fait qu'alourdir la facture et n'apporte rien !
En tout cas je suis heureux d'apprendre qu'ils sont équipés de sièges

A titre personnel, je trouve que les caches roues apportent de la laideur.
Qui mettrai des caches roues sur sa voiture, sans risquer de passer pour un hurluberlu ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
-
Donostian
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 766
- Inscription: 17 Fév 2010 19:14
par Sucry » 23 Jan 2014 21:59
Ah bah les cache-roues, c'est pour ressembler à un tram...
-

Sucry
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 355
- Inscription: 29 Sep 2012 15:58
- Localisation: Nîmes
par citaro27 » 07 Avr 2014 10:56
Vu sur trolleymotion la mise en service de Crealis Neo en version trolleybus avec groupe d'autonomie diesel pour remplacer les Civis non homologués à Bologne.
Il serait donc possible d'en vendre sur le marché français apportant une alternative aux trolleys qui ne sont plus fabriqués en France actuellement.
-
citaro27
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1790
- Inscription: 16 Avr 2009 8:11
par jorge » 17 Juil 2019 9:26

Je ne peux pas m’empêcher de vous montrer ce magnifique trollllllleybbbbbbus de 24m de long.
On peut voir d'autres photos sur le site de
Bohdan TurżańskiLa livré ressemble beaucoup à celle de Salzbourg...
-

jorge
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 338
- Inscription: 12 Juil 2007 8:24
- Localisation: Massy (Paris)
-
par zeta » 18 Juil 2019 7:24
Bonjour,
Apparemment, c'est à Gdynia (Nord de la Pologne)
++
-
zeta
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 122
- Inscription: 08 Avr 2013 20:27
par Anton » 18 Juil 2019 12:18
Du très joli matériel ça. Solaris a une solide expérience du trolley, et les bus sont d'assez bonne qualité. C'est sobre, c'est efficace, ça dure.

Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
-

Anton
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 553
- Inscription: 05 Aoû 2013 2:17
par jorge » 19 Juil 2019 21:42
zeta Wrote: Apparemment, c'est à Gdynia (Nord de la Pologne)
Il est en effet en test à Gdynia, mais c'est juste un test. La livré de Gdynia est bleu et blanc, d'ailleurs le tout dernier trolleybus reçu est toujours bleu et blanc.

On peut remarquer les girouettes en partie haute côté trottoir, typique de Salsbourg.
Anton Wrote:Du très joli matériel ça. Solaris a une solide expérience du trolley, et les bus sont d'assez bonne qualité. C'est sobre, c'est efficace, ça dure.

Merci pour le retour d'expérience

-

jorge
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 338
- Inscription: 12 Juil 2007 8:24
- Localisation: Massy (Paris)
-
par Swisstrolley » 20 Oct 2020 16:58
Je ressors ce sujet des profondeurs du forum car en plus d'un an la technique des trolleys a bien évolué !
A Fribourg notamment, les nouveaux Lightram 19 dont les premiers ont été livrés ne rouleront que 30% du parcours de la ligne 1 sous LAC. Ils remplacent les bimodes de 2004 qui seront vraisemblablement mis en vente. A noter que si l'expérience de la ligne 1 est satisfaisante, les tpf envisagent de convertir la ligne 6 au trolley IMC.
-
Swisstrolley
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 30
- Inscription: 03 Nov 2019 15:45
par Momox de Morteau » 18 Nov 2020 18:48
6 ans après l'abandon de la traction électrique dans la capitale mondiale de l'horlogerie, un trolleybus articulés à batterie Hess pour le réseau TPF de Fribourg est en test à La Chaux de Fonds (Suisse).
Saluons l'opiniâtreté de la commune qui s'est obstinée à refuser tout démantèlement des lignes aériennes...6 ans après, des trolleys peuvent faire des essais.

On espère un appel d'offre commun avec le réseau de Neuchâtel (les 2 réseaux sont exploités par TransN). Affaire à suivre.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
-

Momox de Morteau
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1341
- Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
- Localisation: Luynes (Indre et Loire)
-
par Swisstrolley » 20 Nov 2020 12:33
Oui c'est une excellente nouvelle, espérons que cela aboutira à une commande de trolleys chez TransN pour remplacer les NAW/Hess à plancher haut de Neuchâtel et rééquiper le réseau de la Chaux-de-Fonds. Il est remarquable que le réseau n'ait pas été démantelé à la cessation d'exploitation des trolleys en 2014 et ceci grâce à l'opiniâtreté de certaines personnes.
Pour illustrer les performances de ce nouveau véhicule, il faut relever qu'il s'est rendu par ses propres moyens de Neuchâtel à la Chaux-de-Fonds (1000m d'altitude) en passant par le col de la Vue-des-Alpes, une première pour un trolleybus !
-
Swisstrolley
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 30
- Inscription: 03 Nov 2019 15:45
par caml » 20 Nov 2020 13:47
Swisstrolley Wrote:Pour illustrer les performances de ce nouveau véhicule, il faut relever qu'il s'est rendu par ses propres moyens de Neuchâtel à la Chaux-de-Fonds (1000m d'altitude) en passant par le col de la Vue-des-Alpes, une première pour un trolleybus !
C'est-à-dire qu'il a réalisé le trajet sur batterie ? J'imagine qu'il possède un moteur diesel utilisé comme générateur ?
-

caml
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 34
- Inscription: 01 Aoû 2010 21:27
- Localisation: Sud Vienne 86
-
par Swisstrolley » 20 Nov 2020 14:27
Pour répondre à caml, le trolley testé à la Chaux-de-Fonds est un Hess Lightram 19 DC, donc de technologie IMC. Il ne possède pas de groupe thermique, il a donc effectué la montée du col uniquement sur ses batteries.
C'est bien pour cela que je soulignais la performance. Pour rappel, à Fribourg, il roulera à 30% seulement sous LAC.
Dernière édition par
Swisstrolley le 20 Nov 2020 15:06, édité 1 fois.
-
Swisstrolley
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 30
- Inscription: 03 Nov 2019 15:45
par caml » 20 Nov 2020 14:49
Swisstrolley Wrote:Pour répondre à caml, le trolley testé à la Chaux-de-Fonds est un Hess Lightram 19 DC, donc de technologie IMC. Il ne possède pas de groupe thermique, il a donc effectué le montée du col uniquement sur ses batteries.
Formidable en effet. Merci pour l'info.
-

caml
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 34
- Inscription: 01 Aoû 2010 21:27
- Localisation: Sud Vienne 86
-
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], jone, Sasomo, sebcer13010