Arrêt de descente à la demande

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Arrêt de descente à la demande

Messagepar williamcaurel » 21 Oct 2020 5:23

Bonjour, un décret publié ce jour concernant les arrêts de bus à la demande des passagers https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042445829
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Arrêt de descente à la demande

Messagepar gilles74 » 21 Oct 2020 9:03

Bonjour, je viens de lire rapidement les nouvelles dispositions légales. C'est d'un flou!
Qui décide des zones où cela est possible? et qui va pouvoir déterminer s'il y a danger ou risque pour la personne, et si c'est à l'apprécation du seul chauffeur?
La façon dont ça va se passer est d'une limpidité! Dans certains quartiers, cette possibilité va devenir un droit, et les chauffeurs auront intérêt à s'arrêter à la demande de tout le monde, sous peine de caillassage et autres joyeusetés. Quand à la responsabilité prise par les chauffeurs, le choix de l'endroit judicieux et sécurisé pour la descente, jusqu'où ira-t-elle?
Ca risque de causer plus de problèmes que d'en résoudre.
gilles74

Messagepar Sebastien68 » 21 Oct 2020 9:44

Salut les membres.

Du grand importe quoi, bientôt les gens pourront montée non plus au arrêt mais ou ils veulent. En plus qu'elle intérêt ? A quoi alors ceci sert de mettre des arrêts si on peut bientôt s'arrêter ou on veut ! Désolé mais j'ai l'impression que les gens ne veulent plus du tout marché. Quant je prenais le bus, je devais marché environs 500 mètres pour me rendre a mon arrêt. Ceci ne ma jamais fait de mal.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar ciftheplayer » 21 Oct 2020 10:58

C'est une bonne disposition a condition d'y apposer des règles bien définies.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar luckyrando57 » 21 Oct 2020 20:53

Bonsoir !

La dernière phrase de l'article 2 semble tout de même encadrer le dispositif :

"Tout dispositif de descente à la demande est préalablement défini par l'autorité organisatrice, soit dans le cadre de la convention conclue avec l'exploitant du service de transport, soit par le cahier des charges de la régie, en précisant la ligne ou portion de ligne ainsi que la plage horaire en période nocturne où s'applique le dispositif."

Il ne s'agit aucunement de faire n'importe quoi, n'importe où et n'importe quand.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Oct 2020 21:23

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

Du grand importe quoi, bientôt les gens pourront montée non plus au arrêt mais ou ils veulent. En plus qu'elle intérêt ? A quoi alors ceci sert de mettre des arrêts si on peut bientôt s'arrêter ou on veut ! Désolé mais j'ai l'impression que les gens ne veulent plus du tout marché. Quant je prenais le bus, je devais marché environs 500 mètres pour me rendre a mon arrêt. Ceci ne ma jamais fait de mal.

Ca fait plusieurs mois que ça existe à Lyon, aucune info sur des abus de cette disposition... Les gens ne savent pas pour la plupart que ça existe, et pourtant y'a un affichage format voussoir dans les bus.
Lyon-St-Clair

Messagepar iwan » 22 Oct 2020 8:39

A Nantes aussi.
Pour avoir expérimenté celà en périurbain, c'est assez pratique à condition qu'il y ait dialogue.
Ca permet d'épargner certes non pas 500m de marche (c'est beaucoup trop pour la plupart des gens et Uber & Cie permettent d'économiser ce désagrément...) mais surtout d'avoir à traverser des rues peu/pas éclairées et mal entretenues. Seule contrainte : que le chauffeur puisse s'arrêter en toute sécurité.
En urbain (et pas que), vient s'ajouter la peur ressentie par les femmes seules.
Un réseau de bus ne peut pas se permettre de se couper de 50 % de sa clientèle (et d'avoir des arrêts ne correspondant pas aux destinations). Sinon, il sera "mangé" très rapidement par Uber & cie.
Après, arrêt à la demande ou pas, un client agressif restera une personne agressive.
Reste à savoir si, par un concours de circonstances, une soixantaine de personnes pourrait descendre à une soixantaines de points différents peu espacés les uns des autres. Personnellement, je ne pense pas (reflexes des uns, groupement des autres,...)
Homme libre, toujours tu chériras la mer
iwan

Retourner vers Forum Transport Urbain