[Lyon] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Stifff38 » 17 Oct 2020 18:32

Que ces projets semblent fantaisistes... Je pensais que les écolos auraient le courage d'abandonner purement et simplement le métro E, marotte de leurs prédécesseurs, pour revenir à des projets relevant du bon sens le plus élémentaire comme la tramisation au moins partielle du C3 et une meilleure utilisation des lignes TER.

Quant au réseau tram, si déjà on pouvait mettre le turbo sur le bouclage du T6...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 17 Oct 2020 20:34

T'inquiète pas, ils vont les abandonner, ces métros fantaisistes ... ;)
Considère que l'AO pour les trams, BHNS et télécabine est lancé dans le but de réaliser ces opérations,
et l'AO sur l'opportunité des idées de métro pour ne pas réaliser le métro E (et pas forcément un autre à la place).

En ce qui concerne le C3 tout récemment terminé, mieux vaut le laisser en trolleybus tel quel, et faire une ligne tramway parallèle **. Le programme EELV c'est :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 22981&z=14

- T1 (en jaune) se terminant à la Part Dieu,
- continuer T6 (en bleu) jusqu'à La Doua (petites incertitudes sur le tracé vu que le premier a été contesté par le public lors de la concertation du printemps 2019)
- T7 (en rouge) de Bellecour à Part Dieu, La Doua, Vaulx en Velin, La Soie (pleins de trajets étudiés, il faut en choisir un)
- T8 (en noir) rocade Sud et Est (idem : choix de tracé à faire parmi tous ceux étudiés)
- investir sur le TER (la loi LOM donne au Sytral un statut et les accréditations pour le faire)

** Il suffirait de poser moins de 2 km de rail (en vert) pour créer une autre ligne qui utiliserait les rails Bellecour T7 / T1 - nouveau tronçon - rails T6 Hôpitaux Est. Je vais m'employer à leur passer cette idée.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Stifff38 » 23 Oct 2020 9:30

nanar Wrote:Il suffirait de poser moins de 2 km de rail (en vert) pour créer une autre ligne qui utiliserait les rails Bellecour T7 / T1 - nouveau tronçon - rails T6 Hôpitaux Est[/b].

A ce compte, on pourrait envoyer directement le T3 à Bellecour, ce dernier abandonnerait le terminus Villette pour une nouvelle station au sud de Vivier-Merle...

Mais le rêve de raccorder le T3 à l'Ouest Lyonnais en un "super tram-train" s'éloigne...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 23 Oct 2020 15:08

Alors ... oui, mais à voir (comme ma propre proposition d'ailleurs).

Rajouter un tracé tram "T9" ouest-est entre le C3 au nord et le T3 au sud n'est pas forcément du luxe superflu,
car ces 2 lignes approchent la saturation (bien qu'on puisse repousser cette saturation sur T3 par allongement des rames)

On peut aussi imaginer des lignes avec chacune des fréquences deux fois plus faibles :
T1 comme maintenant (Gerland - Perrache - Servient - Charpennes - La Doua) : 6/h/sens
T1 bis (Gerland - Perrache - Servient - Part Dieu - rails verts de mon schéma ou rails T3) : 6/h/sens
T7 (Bellecour - Servient - Charpennes - La Doua - Vaulx en Velin) : 6/h/sens
T7 bis (Bellecour - Servient - Part Dieu - rails verts de mon schéma ou rails T3) : 6/h/sens

Le point critique sera le nombre de circulations sur la rue Servient.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Magnum, Majestic-12 [Bot], Terminus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia