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Les habitants se sont également vus présenter le futur service de transports publics qui va, dès le mois de septembre, tisser une vaste toile d'araignée dans toute la ville, ou presque.
Les élus ont ainsi expliqué que trois circuits urbains vont être mis en place, un en c'ur de ville, un autre sur un axe nord-sud, le troisième est-ouest. Les principaux lieux, de vie, administratifs ou économiques, seront desservis, ainsi que la base de Courtille.
Au total il y aura 63 arrêts – qui pourront évoluer selon leur pertinence – et deux centres stratégiques où les trois circuits se rencontreront, à la Gare – qui deviendra un pôle intermodal – et la place Bonnyaud.
Ces transports, fixes ou à la demande, fonctionneront à partir du 26 août prochain, pour une semaine d'essai. Le lancement officiel se fera le 1 er septembre.
]source busetcar.com
Les premiers bus guérétois roulent à partir d’aujourd’hui, voici le mode d’emploi
Le Grand Guéret teste à partir d’aujourd’hui ses transports en commun baptisés « Agglobus ». Une semaine de rodage, avant la mise en service le 2 septembre prochain. Et pour se familiariser avec le service, on peut monter à bord gratuitement. à partir d’aujourd’hui. Une semaine de rodage avant la mise en service le 2 septembre prochain.
Rouge-blanc-vert : les couleurs de la révolution que s'apprête à vivre la Communauté d'agglo du Grand Guéret ; les couleurs des transports en commun qui sillonneront la ville et les 21 communes voisines à partir de lundi prochain.
Non, non,
ce n'est pas si compliqué !
Le dispositif « Agglobus », c'est son nom, fait appel à différents modes de transports et s'articule en trois grands services : les « lignes urbaines » dans Guéret intra-muros. Les « services interurbains » qui relient Guéret aux autres communes de l'agglo. Et le « transport à la demande » ou « TAD » qui complète l'ensemble jusque dans les plus petits villages.
1 Les lignes urbaines. La commune de Guéret dispose désormais de trois lignes de bus qui fonctionnent toute l'année du lundi au vendredi entre 7 heures et 19 heures et le samedi matin de 7 heures à 13 heures, pendant les vacances scolaires mais pas les jours fériés. Ce sont en fait des boucles. La ligne A (jaune-vert) est dédiée au centre-ville. Elle relie la gare SNCF à l'Hôpital en passant par la place du Marché et la place Bonnyaud.
La ligne B (rose) assure les liaisons Nord-Sud. Cette très longue boucle relie la nouvelle maison de retraite Anna-Quinquaud à la zone artisanale en passant par la clinique de la Marche et Cher-du-Prat ou Charsat.
Enfin la ligne C (bleu-vert) sert les liaisons est-ouest entre Pommeil et Courtille via Champegaud, le Conseil général ou encore de Pierrebourg. La ligne A compte douze arrêts et les deux autres plus d'une vingtaine chacune, ce qui porte à 63 le nombre d'arrêts sur l'ensemble de la ville. Ils se matérialisent par des poteaux-panonceaux que l'on a pu voir fleurir ces dernières semaines, ainsi que des abribus installés prochainement. Ces tracés ont été définis à la suite d'une étude qui croise des chiffres de l'INSEE et une enquête menée en 2011.
Elle détermine les flux de population en fonction des liaisons domicile\travail, mais aussi les habitudes de consommation, d'administrations et de loisirs. La Communauté d'agglo prévient que des ajustements sont possibles durant la première année, si des arrêts ne trouvent pas un public suffisant par exemple. C'est la raison pour laquelle les aménagements définitifs, notamment ceux pour les personnes à mobilité réduites, n'auront lieu qu'en 2014.
2 L es lignes interurbaines. Elles prolongent les lignes urbaines sur l'ensemble du territoire intercommunal en reliant Guéret aux autres communes. Elles sont accessibles aux usagers des lignes urbaines avec un même titre de transport. Mais seulement dans le cadre d'une correspondance !
Il s'agit en fait des lignes de car Transcreuse (Conseil général) et des lignes train ou car du TER Limousin (Conseil régional) avec qui le Grand Guéret a noué des partenariats, sur son territoire. Dans ce cadre l'agglo a obtenu de ces opérateurs qu'ils ajoutent trois allers-retours par jour aux rotations déjà existantes.
Il existe donc cinq lignes interurbaines. Avec Transcreuse : Guéret\Bussière-Dunoise via Saint-Sulpice et Saint-Vaury, Guéret\Ajain, Guéret\La Saunière via Sainte-Feyre. Avec TER Limousin : Montaigut-le-Blanc\Ajain via La Brionne et Guéret, Saint-Vaury\La Saunière via Guéret et Sainte-Feyre.
3 Le transport à la demande (TAD). Ce service de minibus sera disponible dans les 21 communes autour de Guéret pour connecter les plus petits hameaux au reste de l'Agglobus. Fonctionnant sur demande, ce n'est pas pour autant un taxi : des dizaines de points d'arrêts potentiels ont été définis dans les communes, qui elles-mêmes sont regroupées en six secteurs : Saint-Vaury, Guéret-Nord, Ajain, Sainte-Feyre, Guéret-Sud, et Montaigut-le-Blanc.
Le TAD effectue deux passages par jour dans chacun de ces secteurs, pour rallier la ligne interurbaine la plus proche. Mais ses circuits sont revus au jour le jour en fonction de la demande.
La personne souhaitant utiliser le TAD doit en effet le réserver par téléphone dans les quinze jours qui précèdent. Elle reçoit en retour une confirmation par téléphone, sms ou e-mail, la veille de son trajet. De la même façon que sur les lignes interurbaines, la correspondance entre un TAD et le reste du réseau peut s'effectuer avec un titre de transport.
Infos et Résa. 05.55.51.91.91. et http://www.grandgueretmobilite.fr. (Mise en service dans la journée.)
À compter du 1er septembre 2022 :
Les bus des lignes urbaines ne circuleront plus le samedi après-midi.
Pendant les vacances scolaires, les horaires des lignes suivantes sont modifiés :
· Ligne A2 : le 1er départ à 6h49 sera supprimé ; le bus débutera sa tournée à 9h12 ;
· Ligne B+ : le 1er départ à 7h13 et le dernier à 18h28 seront supprimés ; le bus circulera le matin dès 8h48. Dernière tournée à 16h58 ;
· Ligne C: le 1er départ à 6h49 et le dernier à 18h27 seront supprimés ; le bus circulera le matin dès 8h02. Dernière tournée à partir de 17h24 ;
· Ligne E : le 1er départ à 7h15 est supprimé ; le bus débutera sa tournée à 8h26.
Les horaires des lignes A1, B et D ne changent pas.
Le transport public à Guéret est une question depuis sa création il y a une douzaine d’années. D’autant que la hausse des carburants le rend de plus en plus onéreux. Trop cher, pas assez fréquenté, coincé entre des obligations scolaires et grand public.
Agglobus est-il vraiment utile dans une Agglo de la taille du Grand-Guéret ? La question a été posée, d’abord, à ceux qui le fréquentent. Et la réponse est oui.
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