[Genève] Réseau TPG

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar leplessis » 26 Juil 2020 5:22

Là encore. C'est une question de goût personnel...
Moi j'aime bien :D
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar yanns040586 » 26 Juil 2020 8:30

C'est juste que c'est plus trop utile de se casser la tête et la tirelire à faire des livrées sur ces bus, y'a plus beaucoup de carrosserie à la fin :mrgreen:
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ciftheplayer » 26 Juil 2020 8:50

Bonjour,
Le contour des portes peint ne le rend pas très beau.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ciftheplayer » 26 Juil 2020 9:17

La calandre me choque moins.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ciftheplayer » 26 Juil 2020 10:15

Elle est bien intégré avec le reste des parties noires.
Je suis plus choqué par la calandre Grise Iveco que cette calandre la.
Le fond des feux est noir, Le contour du pare brise et girouette, le contour des fenêtres,...
Et encore, ils ont limité puisque sur certain, c'est l'ensemble fond et contour des feux en noir ce qui donne toute la largeur du devant en noir.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ciftheplayer » 26 Juil 2020 10:39

toto..... Wrote:Man a fait trop de partie en noir. :roll:
Quand aux bus Iveco: c'est de la merde.


Face a tant de certitudes, que répondre?
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Juil 2020 11:29

ciftheplayer Wrote:Le contour des portes peint ne le rend pas très beau.

C'est désormais obligatoire en Suisse.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ciftheplayer » 26 Juil 2020 11:51

D'accord.
Merci pour cette précision.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 26 Juil 2020 13:03

Il s'agit d'une norme d'accessibilité, indiquant plus précisément la position des portes pour les personnes souffrant de handicaps.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 27 Juil 2020 16:24

toto..... Wrote:Pourquoi c'est obligatoire? :?:

Pour être très précis, c'est obligatoire pour que les personnes ayant des handicapes visuelles distingue plus facilement la porte quelque soit la livrée (du réseau ou publicitaire) et cela permet ainsi une meilleure fluidité et prise en charge des personnes ayant la vue déficiente aux arrêts. En ça, les transports publics en Suisse sont très contraint et en avance grâce notamment à la loi LHand. (C'est d'ailleurs "à causes" de lois comme celle-ci que l'ensemble des transports publics suisses doivent soit avoir un embarquement à hauteur, soit une possibilité de pouvoir se faire embarquer via des systèmes adaptés)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 27 Juil 2020 19:21

toto..... Wrote:Un non voyant ne pourra pas voir ce dispositif. :roll:


Il ne faut pas raisonner en : voyant - non voyant c'est infiniment trop simpliste, d'ailleurs Sasomo n'a jamais parlé de non voyants mais de personnes ayant des handicaps visuels, mais en degrés d'handicap visuel.
Pour certains degrés, pouvoir distinguer clairement les contours d'une porte peut être très utile...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar mm » 29 Juil 2020 6:19

Salut,

Sur les nouveau Citaro, l'aileront sur le toit avant å de nouveau ėtė rallongė ?..


A+
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1164
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar trambusal » 29 Juil 2020 10:03

Salut, oui effectivement, depuis 2019 la majorité des C2 ont de nouveau la "casquette allongée", éliminée du catalogue Mercedes-Benz entre 2015 et 2019. Je ne sais en revanche pas la raison pour laquelle ce choix a été fait...

Update pour les Lion's City : les deux premiers véhicules sont apparemment équipés, il ne manque plus qu'à appliquer les autocollants TPG, ce qui sera sans doute fait par RATP Dev eux-mêmes. Aucune date de MES confirmée, mais à mon avis ce sera dans une ou deux semaines, au plus tard à la rentrée scolaire (24 août).

Et sinon, il y a un Scania Citywide BEV (100% électrique) qui est en test sur Genève, faisant une tournée chez les différents opérateurs. Les TPG et RATP Dev ont pu le tester hier, et aujourd'hui c'est au tour des TPN et Globe.
ZH 30937-U : http://busphoto.eu/photo/339867

D'autres photos viendront dans les prochains jours :D
trambusal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 22 Déc 2018 13:39

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GX217 » 29 Juil 2020 10:43

Le petit bout de carénage en toiture juste après la girouette.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 30 Juil 2020 13:55

trambusal Wrote:Update pour les Lion's City : les deux premiers véhicules sont apparemment équipés, il ne manque plus qu'à appliquer les autocollants TPG, ce qui sera sans doute fait par RATP Dev eux-mêmes. Aucune date de MES confirmée, mais à mon avis ce sera dans une ou deux semaines, au plus tard à la rentrée scolaire (24 août).


J'ai toujours cru que les TPG s'occupaient de coller les autocollants sur les véhicules des sous-traitants au dépôt. Maintenant je comprends mieux pourquoi Globe a le logo TPG surdimensionné à l'arrière de certains bus... Ils semblent ne pas trop faire attention à la charte graphique. :mrgreen:
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar trambusal » 25 Aoû 2020 17:10

Les deux premiers Lion's City EfficientHybrid ont été officiellement mis en service hier sur la ligne 70. Les voici à 4 reprises dans les villages de Bernex et Satigny.
2059 : http://busphoto.eu/photo/343935/
2059 : http://busphoto.eu/photo/343944/
2062 : http://busphoto.eu/photo/343934/
2062 : http://busphoto.eu/photo/343943/
Les 3 autres unités ont été équipés et arborent les logos TPG, mais ne sont pour l'instant pas encore immatriculés.
Avec l'arrivée de ces 5 bus, RATP Dev a donc officiellement déclassé le 1950, un Citaro Ü ex-TRN hors-service depuis février 2019, ainsi que le 1947 (inattendu), un Citaro G aussi ex-TRN majoritairement utilisé pour les courses scolaires.
trambusal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 22 Déc 2018 13:39

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 25 Aoû 2020 17:59

Sympa les photos! Merci pour le partage. Personnellement, la face avant ne me convainc pas trop (je préfère largement celle des Citaro). La livrée orange leur va à merveille. Si seulement toute la flotte TPG était comme ça!
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 25 Aoû 2020 18:12

Techniquement la nouvelle livrée devrait être (au fur et à mesure des maintenances lourdes) appliquées à l'ensemble de tous les véhicules.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 25 Aoû 2020 18:23

Sasomo Wrote:Techniquement la nouvelle livrée devrait être (au fur et à mesure des maintenances lourdes) appliquées à l'ensemble de tous les véhicules.


Pas tous non. Certains véhicules vont y échapper.
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar trambusal » 12 Sep 2020 20:16

Dès le mercredi 9 septembre, tous les nouveaux Lion's City sont en service régulier. En voici quelques photos :

2060 : http://busphoto.eu/photo/346550
2061 : http://busphoto.eu/photo/344753
2063 : http://busphoto.eu/photo/344473

Aux dernières nouvelles, les derniers NAW II en service (703, 705, 706, 708 et 711) approchent leur retraite, fixée au 30 septembre. Selon les dires de quelques collaborateurs TPG, ces véhicules n'auront plus l'autorisation de circuler dès le 1er octobre, sauf si une énième dérogation soit obtenue, ce qui permettra de minimiser le manque de trolleybus jusqu'à l'arrivée (très probablement retardée) des 23 nouveaux ExquiCity.
Il est également utile de noter que depuis le 31 août, les trolleybus dédiés à la formation de conducteurs (703 et 766) circulent en service commercial aux heures de pointes, ainsi que quelques Citaro II G, en raison du manque de véhicules engendré par le manque de pièces de réserve pour les ExquiCity...
trambusal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 22 Déc 2018 13:39

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 16 Sep 2020 7:59

Petite découverte dans ce PDF: https://nouvelle-gare-annemasse.fr/wp-c ... -A5_V7.pdf (deuxième page en haut à droite). Dès le 13 décembre, la nouvelle ligne 86 reliera Puplinge à la Gare d'Annemasse (Espace Rotonde).

Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait d'autres infos concernant l'étape du 13 décembre 2020? (Nouvelles lignes? Nouvelles numérotations?)
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Sep 2020 8:10

Salut,

On peut en déduire que les lignes GLCT de Haute-Savoie seront renumérotées à cette occasion (62, 63, D, M et N) et que ça devrait être pareil avec les lignes scolaires. Bon après on est pas à l'abris d'une "genferei"... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 19 Sep 2020 15:46

TPGva Wrote:Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait d'autres infos concernant l'étape du 13 décembre 2020? (Nouvelles lignes? Nouvelles numérotations?)


Aucune nouvelle ligne renommée. Il y deux nouvelles lignes, la 86 et la ligne 48, avec le trajet suivant :
Confignon-Croisée – Vuillonnex – Bernex-Guillon – Sézenove-Village – Lully-Croisée – Confignon-Croisée
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 19 Sep 2020 17:24

Lyon-St-Clair Wrote:Salut,

On peut en déduire que les lignes GLCT de Haute-Savoie seront renumérotées à cette occasion (62, 63, D, M et N) et que ça devrait être pareil avec les lignes scolaires. Bon après on est pas à l'abris d'une "genferei"... :mrgreen:

Les lignes GLCT du secteur Haute Savoie deviendront effectivement les lignes 80 à 89 d'ici 2024, suite à la création d'une hiérarchisation des lignes.

Le changement des lignes actuelles est prévu en décembre 2023, à l'arrivée du tram à Perly et St Julien (sous réserve des modifications suite à l'évolution de la pandémie) qui entrainera la suppression de la ligne D
62 > 82 / 63 > 83 / M > 84 / N > 85
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPG fan » 19 Sep 2020 19:12

GeMobilité Wrote:
TPGva Wrote:Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait d'autres infos concernant l'étape du 13 décembre 2020? (Nouvelles lignes? Nouvelles numérotations?)


Aucune nouvelle ligne renommée. Il y deux nouvelles lignes, la 86 et la ligne 48, avec le trajet suivant :
Confignon-Croisée – Vuillonnex – Bernex-Guillon – Sézenove-Village – Lully-Croisée – Confignon-Croisée


Pour la ligne 86 d’après ce que j’ai compris elle ira quand même jusqu’à Presinge et non Puplinge comme indiqué dans le PDF d’Annemasse Agglo. Reste donc à savoir son parcours exact et les horaires même si d’après une info de la commune de Puplinge elle devrait à priori circuler toutes les 30 minutes aux heures de pointes (sachant qu’à la base son but devait être de se connecter aux RegioExpress mais vu que le retour à la normale pour le LEX est annoncé pour avril 2021 je ne suis pas sûr que les RegioExpress circuleront normalement en décembre).
TPG fan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2014 7:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia