[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 10 Juil 2020 15:26

le design des rames de la ligne B sera identique à la ligne A.

Pour la ligne A, elle est très bien comme cela en passant par la rue Charles Gilles.
La ligne C passera aussi par là pour faire St Pierre des Corps - St Cyr sur Loire, sinon impossible de tourner à l'Hôtel de Ville.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 13 Aoû 2020 16:42

Image

Après une première piétonnisation partielle en 2013, le pont Wilson est à présent exclusivement réservé aux mobilités douces.
Depuis ce matin, seuls le tramway, les piétons et les cyclistes sont autorisés à traverser la Loire sur cet ouvrage emblématique de la ville. Zoom sur cette petite révolution locale :
https://blog.letramdetours.net/fin-des- ... rs-dadieu/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 14 Aoû 2020 15:14

Salut

Qu'est ce que ça donne, en matière d'aménagements cyclables (hors le pont Wilson) avec la nouvelle municipalité de Tours ?

A Lyon, on gagne de la bande cyclable double sens tous les jours, à un rythme très soutenu. :bravo:
Il faut dire que le vice président de la Métropole en charge des Mobilités Actives et de la Voirie était avant la campagne co-président de la principale association cycliste de l'agglomération. Il collaborait déjà du mieux qu'il pouvait avec les Services techniques, maintenant il les dirige.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 15 Aoû 2020 12:22

Disons que les choses semblent avancer dans le bon sens après plusieurs années d'inertie pour tous sujets liés aux mobilités douces et aux TC.

Nous sommes encore loin de la situation lyonnaise, mais quelques annonces intéressantes sont déjà sorties cette semaine : le mail du boulevard Heurteloup sera refait avec une piste cyclable centrale, l'aide à l'achat d'un vélo (classique, cargo ou VAE) devrait être rétablie le 1er octobre, l'axe cyclable Wilson-gare sera davantage sécurisé dans les semaines à venir...

Le potentiel cyclable d'une ville comme Tours est considérable, mais il est urgent d'investir dans des infrastructures de qualité. Le nouveau maire a pour objectif de doubler la part modale du vélo. Le même constat s'applique pour le développement de l'étoile ferroviaire et la seconde ligne de tramway.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 15 Aoû 2020 14:19

Padicha Wrote:Le potentiel cyclable d'une ville comme Tours est considérable, mais il est urgent d'investir dans des infrastructures de qualité. Le nouveau maire a pour objectif de doubler la part modale du vélo. Le même constat s'applique pour le développement de l'étoile ferroviaire et la seconde ligne de tramway.

Bonn nouvelle pour cette ville, elle a tout les atouts pour le vélo je trouve, et aussi sur le réseau de TC ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 16 Aoû 2020 23:04

L'ambition à Lyon serait que la part modale du vélo ait dépassé celle de la voiture en fin de mandat.
C'était le cas ce week-end du 15 août 2020 mais pour un jeudi courant du mois de novembre, ce sera une autre affaire.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 17 Aoû 2020 2:45

greg59 Wrote:
Padicha Wrote:Le potentiel cyclable d'une ville comme Tours est considérable, mais il est urgent d'investir dans des infrastructures de qualité. Le nouveau maire a pour objectif de doubler la part modale du vélo. Le même constat s'applique pour le développement de l'étoile ferroviaire et la seconde ligne de tramway.

Bonn nouvelle pour cette ville, elle a tout les atouts pour le vélo je trouve, et aussi sur le réseau de TC ;)


On a effectivement de gros atouts, mais de très grosses carences aussi chez FilBleu.

Il n'y a pas de couloirs de bus en dehors de la ligne "BHNS" Tempo, autant dire que les lignes très fortes et très vites saturées que sont les 3B, 4 et 5, c'est pas de la tarte. Ces lignes accusent régulièrement des retards très importants avec des bus saturés. Il y a eu un début de quelque chose sur le grand boulevard Béranger, un couloir bus/vélo dans le sens est/ouest, mais sans aucune signalisation verticale. Très intelligent. J'ignore si la métropole et/ou la ville vont se bouger enfin, mais le tramway est performant que si les bus autour le sont aussi.

Et puis, en dehors du tram ou des lignes 2/3/4/5, ça manque encore un peu de performance, comme les lignes 11 et 14 qui fonctionnent très bien, mais qui ferment boutique à 20h30, alors que le potentiel est énorme, qu'il s'agisse de Tours ou de la métropole. Et aucun service de nuit depuis le 30 août 2013, même si l'ancien réseau de nuit ne fonctionnait "que" de 21h à 02h du matin.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 17 Aoû 2020 17:04

Quelques soient l'agglo, il y a le potentiel pour la part modal dans le vélo et les TC, comme la marche

Les futures lignes de tramway vont amélioré la qualité du réseau, mais il restera toujours du travail à faire !

Pour le vélo, pour avoir visité la ville, je trouve qu'elle a des atouts pour le vélo ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2020 17:47

Travaux fin 2022, ouverture fin 2025, maintien du projet existant, et aussi promesse de la ligne T3 entre St Pierre et St Cyr

Tram de Tours : priorité à la ligne B

Quelles sont les attentes d’une seconde ligne de tranway ?
« La fréquentation annuelle des bus, en 2012, donc avant la mise en service du tramway, le 31 août 2013, était de 22,6 millions de voyages par an. En 2019, le nombre de voyages du réseau tram-bus s’élevait à 40 millions, dont plus de la moitié concernant le tram. La fréquentation a plus que doublé et prouve que l’on utilise plus les transports en commun lorsqu’il y a un tramway.
« Pour comparer, à Tours, il y a 61.000 voyages par jour ; à Orléans 82.000, mais avec deux lignes. On espère pour la deuxième ligne de Tours 42.000 voyages par jour, ce qui fera un total de plus de 100.000 voyages. Sans compter la Zac des Courelières de Joué-lès-Tours, et celle du Plessis Botanique de La Riche, qui s’ajouteront. »

[.....]

« Le tracé n’a pas changé. Il est connu depuis 2018, suite à une concertation de la population, c’est-à-dire le tracé La Riche-Chambray en passant, dans le centre-ville de Tours, par le boulevard Béranger – et non le boulevard Jean-Royer ayant beaucoup plus de contraintes. La 3e ligne desservira Saint-Pierre-des-Corps. »

[.....]

La réalisation de la ligne B du tram est la priorité du mandat. Je m’engage à ce qu’elle se fasse dans les délais, avec une mise en service fin 2025, les travaux devant débuter fin 2022. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... la-ligne-b
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 14 Sep 2020 18:47

Un sacré coût pour cette future ligne de tram : 500M€ ! :o

Wilfried Schwartz : 2025, une "échéance tenable" pour la 2e ligne de tram

Ce sera sans doute le grand enjeu de la mandature de Wilfried Schwartz : la réalisation de la deuxième ligne de tramway entre Chambray et La Riche, ville dont il est maire. Sa mise en service reste fixée à 2025, « une échéance tenable » selon le président qui rappelle les principaux rendez-vous : enquête publique à la fin 2021, déclaration d’utilité publique par l’État et lancement des travaux d’une durée de deux ans. Coût du projet : 500 millions d’euros répartis entre la construction de la ligne et l’achat de matériel d’un côté (360 M€), les acquisitions foncières et les aménagements (140 M€) de l’autre.
« Nous venons d’avoir un comité de pilotage pour procéder à quelques ajustements du tracé à Tours, sur les secteurs de la place Jean-Jaurès, des Casernes et du Plat d’Étain. Un autre est prévu en octobre pour désigner le maître d’œuvre. »
L’éventualité d’un tramway sur pneus ne « sera pas retenue » et le tracé de cette deuxième ligne sera plus végétalisé que pour la première, ce qui, au passage, ne devrait pas être trop compliqué : « On souhaite des forêts urbaines, autour de la mairie de La Riche, du prieuré Saint-Cosme. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... ne-de-tram
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar rico67760 » 15 Sep 2020 19:21

Vu que ça va déjà coûter un bras et qu’un rein non plus ne suffira pas, pourquoi ne pas lancer le tronçon vers Saint-Pierre-des-Corps tant qu’à faire ? Ou phaser le projet global ?

Est-ce vraiment utile d’aller à l’aéroport ? Quel type de clientèle le fréquente ? Affaires, privées ou touristiques ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 15 Sep 2020 23:40

Le prolongement à l'aéroport, vu le nombre de vols/jour et de passagers, bon... Je crois qu'on pourrait se payer quelques menus articulés supplémentaires qui ne seraient pas de trop plutôt que faire ça... :lol:
Il suffirait, à Vaucanson (terminus du tram A, et passage du BHNS 2 Tempo) de prolonger un bus sur deux de la ligne 56 qui y fait aussi terminus, ça coûtera BEAUCOUP moins cher et ce sera aussi efficace. Quitte à faire une navette assurée en minibus le dimanche entre l'aéroport et le tramway.

Et pour SPDC, il n'y a vraiment pas d'urgence. Déjà, parce que la future ligne de tram utilisera le même corridor que la ligne 5 actuelle, qui ne charge pas vraiment à fond ses bus articulés (s'il n'y avait que le tronçon Gare/SPDC, des standards suffiraient largement...), contrairement à l'ancienne 1A/B remplacée par le tram A. Il y a d'autres lignes qui auraient une certaine pertinence à devenir tram, qu'il s'agisse de la 4, ou de la 11 qui pourrait mixer tramway urbain et train suburbain vers le nord-ouest (Fondettes) comme l'est (SPDC puis La Ville aux Dames et encore plus fou, Montlouis sur Loire).

Transformer les lignes 4 et 5 en BHNS Tempo, comme la 2 actuelle, ce serait déjà bien plus malin, vu la fréquentation explosive de ces lignes (la 4 partout, et la 5 entre la Gare et la fac de Sciences). Quitte à mettre des 18m sur la 4 (comme pendant l'après-confinement, et ils chargeaient bien ! Je vous laisse imaginer l'ambiance dans les Scania -déjà peu aptes aux services forts- en heure de pointe, mixée aux retards chroniques de la ligne, et ben ça fait peur) et des 24m sur la 5, de type trolleys IMC (Vanhool ou Hess) qui seraient en pool également sur la 2.

Il y a un vrai potentiel, en revanche, à aller du côté de St Cyr sur Loire je pense, en misant sur un tracé rapide, clair, et avec un gros parking relais à la fin du périph', là ce serait bien plus malin.

Et il y a une grosse erreur de ne pas desservir le campus de Grandmont en direct avec le tramway. Les étudiant.e.s vont-iels aller se trainer dans un bois morbide et réellement craignos pour prendre le tram ou vont-iels prendre les bus qui passeront devant ? Spoiler : le bus, évidemment.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar rico67760 » 16 Sep 2020 2:52

Je trouve superflus d’y aller en tram, justement. On dirait un effet de mode (« Bordeaux va le faire, Nantes y pense, pourquoi pas nous ? »).

Je suis d’accord pour le potentiel au niveau de Saint-Cyr et le tracé le plus direct serait un débranchement en haut de la Tranchée pour filer tout droit sur l’Avenue du Mans puis le boulevard Charles de Gaulle, jusqu’en fond de périphérique avec un P+R, le potentiel résidentiel est la également, même si on ne touche que Saint-Cyr à sa marge Centre-Est principalement, le sud pouvant se rabattre vers un futur P+R à la Riche, qui captera aussi le trafic de ceux qui viennent par la route « nord » de Saumur via Bourgueil/Langeais (encore faire cet été un matin, quel enfer ...).

A l’Est, je verrais plus une fin de ligne avec P+R entre La Ville-aux-Dames et Montlouis-sur-Loire en sortie de Zone Commerciale, sur la route de Conneuil, il y a de la place et surtout ça capterait déjà une première fois, une partie du trafic pendulaire qui rejoint matin et soir le Centre-ville, SPDC, les commerces et industries de Saint-Avertin et surtout Chambray, à moindre échelle (vu que deux P+R sont prévus sur la route de Loches mais je trouve le deuxième « mal placé » : il serait plus utile en sortie de périphérique sud).

Tu as raison pour le flot étudiant du campus, la desserte interne serait franchement un plus mais cela ferait tortiller le tracé (coûter plus de sous), alors que par la RN10 sur l’Avenue de Bordeaux, le tracé est plus direct (et donc moins cher), mais on pourrait imaginer bifurquer en tram dans le campus, puis ressortir le long du stade pour reprendre le tracé prévu, c’est vrai. Mais la ligne Tempo du secteur ne descend-elle pas plus bas d’ailleurs en fond de campus ?

Il y a une attractivité pécuniaire évidente car le flot étudiant sera continuel (les abonnements bus/tram aussi), c’est dommage, ça serait bien pratique. On a l’impression que c’était la même question pour la traversée tram dans l’Hopital Trousseau. Il ne faut pas oublier, que, même si éphémères usagers, les étudiants d’aujourd’hui, pour ceux qui restent à Tours en fin d’études, sont et seront aussi les usagers de demain.

Quitte à dépenser autant, autant que ça soit pratique, réfléchi et raisonné sur le très long terme...
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