par Gilligan » 06 Juin 2018 20:29
Je ne comprends absolument pas la polémique. Par définition, LE signifie "Low Entry" et est réservé à tout véhicule, bus ou car, offrant au moins une entrée sans marche (à l'avant) et un plancher bas dans la première partie du bus (ou du car). Cette partie basse peut se prolonger jusqu'à la porte médiane (si elle existe : vous connaissez tous les version à porte unique qu'on trouve au Royaume-Uni) dans le cas d'un standard et plus ou moins loin encore dans le cas d'un articulé.
La partie arrière, où se trouve le moteur, est surélevée (peu importe que ce soit de 10 cm ou de 1 m avec 1, 2, 3 ou 4 marches !).
La photo que j'ai postée et celle postée par TRAX montrent bien que c'est bien un LE. Et je suis d'accord qu'il y en probablement très peu. Sur la photo de l'intérieur, on voit bien une surélévation dès la 3ème porte. Peut-être un souhait de l'opérateur. il a bien existé des SC10 044 avec une marche intérieure supplémentaire juste après la porte centrale et un plancher uniformément plat jusqu'à l'arrière...
Notez aussi que les premiers MAN à plancher bas, avant les Lion's City, n'étaient qu'à 60% surbaissés en standard et 40% en articulé. On n'utilisait pas alors la dénomination LE mais il s'agissait bien de LE !
Quant à l' "ancien" MAN LE standard, c'est le descendant de ce que MAN a appelé un temps Lion's City T (ou quelque chose du genre) qui n'est qu'en 12 m, une version plus longue ayant existé quelque temps.