[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar JSN » 08 Mai 2020 1:10



J’avoue ne pas comprendre les syndicats du Mans sur ce coup là... D’autant que Le Mans ce n’est pas non plus la ville la plus touchée à l’instar des villes comme Compiègne, Mulhouse ou Metz entre autres...
Il a des choses possible et d’autres qui ne le sont pas. Nettoyer le poste de conduite à chaque relève comme on se lave les mains toute au long de la journée ne me semble pas irréaliste... Le virus est présent depuis janvier, nous l’avons tous forcément croisé, le gouvernement était plus préoccupé par les élections que le virus ce 1 er trimestre, faisons avec, nous n’avons plus le choix.

Saluons toutes ces formidables mesures prises par l’ensemble des réseaux urbains, et le courage des conducteurs qui ont continué leur service pendant toute cette période de confinement et de l’ensemble des entreprises de nettoyage des véhicules, certainement les plus exposé dans cette tâche, et qui s’acharnent sans relâche à désinfecter le mieux possible les véhicules chaque jour.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 08 Mai 2020 3:06

Pour ce qui est des conducteurs, même sans le plexiglas il y a largement ce qu'il faut, la partie conducteur étant bien isolée avec un rang de siège condamné. Je rejoins toutefois les syndicats avec le coup du bus pour deux conducteurs, comme cela se fait déjà en particulier sur les lignes avec peu de passages (15, 24, 27 et 33, notamment). Cela permettrait justement la désinfection totale lors du laps de temps entre le moment où le bus rentre au dépôt après le premier service, et le moment où il ressort pour le second.

Cependant au sujet des passagers je suis d'accord avec M. Peletier au sujet de l'absence de gel hydro-alcoolique à disposition des voyageurs. Il faut se rappeler que même si on est plutôt épargné par le virus, la Sarthe reste un des départements avec le plus de circulation, d'autant qu'on est resté en orange jusqu'à avant-hier quand le reste de la région est passé en vert un chouille plus tôt. Et que l'on ne me fasse pas croire que ça va être détérioré etc, Nantes qui n'est pourtant pas la ville la moins agitée, a fait le choix d'installer des distributeurs en station et dans les tramways.
De même pour la nombre de voyageurs autorisés à bord, car si c'est la cohue comme ce que j'ai connu y a presque 1 mois, imaginez à partir de lundi et le masque ne dispense pas d'appliquer la distance physique, chose qui n'est pas des plus faciles ces derniers temps... Donc tout est question de volonté de la part de la métropole, et l'économie n'a pas à primer sur la santé de tous, point.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 11 Mai 2020 18:31

Bonsoir,

Quelques informations que j'ai eu avec le directeur de la SETRAM en personne :

- Au sujet du gel hydro-alcoolique, pas une bonne idée selon JP Pringuet, pas forcément parce que ça va être dégradé, mais parce que si des clients en mettent partout en se servant, cela peut s'avérer compliqué à enlever, pour citer ses propos exacts.
- À propos des opérations de prévention, des nouvelles affiches seront placardées dans les bus, les tramways, aux arrêts et stations, et sur les portes évidemment, avec la mention "masque obligatoire".
- Cette même mention sera affichée sur les girouettes des bus, et en toute logique des tramways.

Dernière info n'ayant rien à voir avec le Coronavirus, le bus à hydrogène est attendu pour le moins de Juin, si tout va bien toutefois, le temps que l'usine d'Albi reprenne son cours progressivement.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar ciftheplayer » 11 Mai 2020 18:33

Et le gel est inflammable !
Deja que les bus crament rapidement...
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar P-Antoine 57 » 11 Mai 2020 19:33

Oui d'ailleurs attention à ne pas se transformer en torche humaine en se lavant les mains.
Mes photos
Le ridicule ne tue pas... à court terme.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 818
Inscription: 19 Nov 2006 17:37
Localisation: Metz, 57

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 11 Mai 2020 20:42

D'après la direction de la Setram, le port du masque obligatoire a été respecté à plus de 90 % dans les bus et les tramways ce lundi au Mans. En revanche, la distanciation sociale se révèle parfois compliquée.

Le retour à une vie presque normale s'est également déroulé ce lundi dans les transports en commun de l'agglomération du Mans. Alors qu'il tournait au ralenti (environ 30 %) pendant le confinement, le réseau Setram a repris le 11 mai une circulation à 75 % de ses capacités (l'équivalent des horaires vacances). Du côté des voyageurs, ce n'était pas encore la foule des grands jours, mais la fréquentation devrait s'intensifier au cours de la semaine. Avec peut-être quelques ajustements à prévoir.

Le port du masque bien respecté.

Il est désormais obligatoire. Et les voyageurs semblent l'avoir compris. Au regard des opérations de contrôle et d'observation menées par les instances de la Setram, les vérificateurs et les médiateurs, "plus de 90 % des voyageurs ont respecté la consigne de porter le masque", assure le directeur de l'entreprise, Jean-Paul Pringuet. Quelques intervention ont eu lieu pour demander à des gens de mettre leur masque, quand ils l'avaient dans la poche ou dans le sac, ou de quitter le véhicule. Quelques masques ont également été distribués à des personnes fragiles parfois "un peu perdues". Dans les jours qui viennent, les médiateurs et policiers municipaux de la ville du Mans viendront en renfort pour faire respecter la consigne.

Une distanciation sociale parfois difficile.

Pour le moment, il y a encore assez peu de monde. Les voyageurs ont donc largement assez de place pour se tenir à distance. Sauf sur un secteur, d'ores et déjà identifié comme problématique : le tramway T1 entre Pontlieue et le Carrefour centre sud, parfois"un peu chargé" reconnaît la direction. Dans des rames pouvant contenir 250 à 300 voyageurs, "on a parfois 80 ou 90 personnes qui peuvent passer 45 minutes de trajet confinés, à toucher des barres de maintien, des mains courante. On savait que ça allait être compliqué, mais on n'a pas mis en place toutes les mesures nécessaires", regrette Bruno Pelletier, délégué syndical Force Ouvrière. Les syndicats demandaient notamment que les véhicules passent au dépôt dans la journée pour être désinfectés. Ce ne sera pas le cas. Pas question d'enlever des sièges non plus pour faire de la place, "c'est interdit, souligne le directeur Jean-Paul Pringuet, mais on va observer ce qui se passe dans les jours à venir et on verra s'il est par exemple utile de mettre des marquages au sol. On est prêt à le faire et à passer commande si besoin."

Déconfinement : 90 % de voyageurs masqués dans les bus et tramways du Mans
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 12 Mai 2020 11:47

william29 a écrit:- Au sujet du gel hydro-alcoolique, pas une bonne idée selon JP Pringuet, pas forcément parce que ça va être dégradé, mais parce que si des clients en mettent partout en se servant, cela peut s'avérer compliqué à enlever, pour citer ses propos exacts.

Petit retour de l'expérience Nantaise d'après mon ressenti.
Après quelques dégradations pendant le confinement, j'ai l'impression qu'il n'y en a plus du tout. Par contre, l'équipement apprécié des voyageurs est peut être sur utiliser au point que certains se cassent et déversent une partie de leur contenu sur le sol. Pour ce qui est du nettoyage, un coup d'au et de raclette, et c'est ni vu, ni connu. Par rapport aux autres types de nettoyage du monde d'avant, c'est pas plus compliqué du vomi mais bien mieux niveau odeur, et c'est beaucoup plus simple et moins collant que de l'alcool renversé.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 549
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 21 Mai 2020 9:56

Après presque deux semaines de déconfinement, je confirme ayant vu par moi-même que le port est majoritairement respecté. Tout comme les places condamnées. Toutefois un tramway comme un bus étant un lieu assez peu large, il est en effet difficile de respecter la distance physique. Mais des pastilles sont progressivement posées dans les rames du tramway, et à quelques stations comme aux Glonnières ou à Saint Martin. Concernant le gel hydroalcoolique à bord, il faut savoir qu'il existe bien des gels très collants, comme dans les gares SNCF par exemple. Donc les motifs évoqués ne m'étonnent plus vraiment. Car déjà que les personnels de nettoyage se fracassent la tête à nettoyer les saletés laissées par certains clients, imaginez alors le gel hydroalcoolique.

Pour ce qui est des semaines à venir, quand certains réseaux rétablissent la montée par l'avant, cela n'est pas prêt d'arriver au Mans. De même pour la vente des titres à bord même avec le plexiglas installé.

Et pour cette raison, une appli pour des tickets mobiles verra le jour à compter du 2 Juin prochain. Appelée SETRAM Tickets, elle aura vocation à l'instar de ce qui se fait ailleurs, à utiliser des titres de transport occasionnels. Les abonnements resteront chargeables sur la carte Moovéa, et les tickets magnétiques resteront également en vente sur les distributeurs automatiques. Il s'agit simplement d'une accélération de la modernisation de la billetique, conformément au cahier des charges de la DSP prévoyant la mise en place d'une billetique sans contact, mais nous ne sommes qu'au début donc les valideurs VIX ERG ne sont pas prêts de disparaitre.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 22 Mai 2020 20:17

william29 a écrit:Appelée SETRAM Tickets, elle aura vocation à l'instar de ce qui se fait ailleurs, à utiliser des titres de transport occasionnels

Les prémices de cette application sont déjà visibles dans les tramways et certains bus, voilà un des QR Code à scanner dans chaque véhicule lors de notre montée à bord :
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Mai 2020 15:37

Incendie en cours sur un véhicule Irisbus Citelis à La Chapelle St Aubin : https://www.google.fr/amp/s/www.franceb ... 1590246282
Présent sur le réseau STAS St Etienne et parfois en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans le Rhône ...
Avatar de l’utilisateur
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2871
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar loulou » 23 Mai 2020 18:04

SETRA S415 NF a écrit:Incendie en cours sur un véhicule Irisbus Citelis à La Chapelle St Aubin : https://www.google.fr/amp/s/www.franceb ... 1590246282


Et un de plus enfin je devrais dire un de moins.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 730
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 23 Mai 2020 21:01

Un de plus non, pas vraiment, car c'est une première pour la SETRAM depuis l'incendie volontaire survenu sur le 680 en 2007 ! D'ailleurs, ce Citelis 12 n'est d'autre que le 117, datant du 26 Janvier 2009.
Un de moins par contre cela est certain, et cela tombe plutôt mal au moment où la SETRAM subit des pertes financières dues à la pandémie actuelle. Dans tous les cas, les expertises donneront le motif exact de l'incendie, et nous ne sommes qu'au début. Mais au vu de l'ampleur des dégâts, une piste nous dit déjà que ce véhicule est irréparable, et est donc voué à la casse.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Mai 2020 22:08

Je crois qu’il généralise sur tous les Irisbus/Iveco Bus qui sont partis en fumée.
Présent sur le réseau STAS St Etienne et parfois en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans le Rhône ...
Avatar de l’utilisateur
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2871
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 23 Mai 2020 23:25

william29 a écrit:une piste nous dit déjà que ce véhicule est irréparable, et est donc voué à la casse.

On a déjà vu des véhicules complètement détruits, mais un incendie est le pire qui puisse arriver à un bus. Les dégâts, pour minimes qu'ils soient si le feu s'étend un peu, suffisent à justifier qu'une réparation serait fastidieuse et économiquement inintéressante.
Pour le 117, on saluera l'efficacité du dispositif automatique d'extinction d'incendie justement situé dans le compartiment moteur...

Mentionnons toutefois des incendies au Mans dont les R312 412 et PR180.2 337 avaient réchappé dans les années 90. Le fait qu'ils avaient pu être contenus avait limité la casse, et évité aux bus d'aller à la casse...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar PH12-180 » 24 Mai 2020 7:49

Un bus âgé de 11 ans sachant que l'amortissement se fait sur 15 ans.... ça va. Financièrement la Setram s'en remettra...
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar toto..... » 24 Mai 2020 8:01

PH12-180 a écrit:Un bus âgé de 11 ans sachant que l'amortissement se fait sur 15 ans.... ça va. Financièrement la Setram s'en remettra...


...ou pas. :mrgreen: :dehors:
toto.....
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 04 Avr 2020 14:49

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar loulou » 24 Mai 2020 9:57

SETRA S415 NF a écrit:Je crois qu’il généralise sur tous les Irisbus/Iveco Bus qui sont partis en fumée.

C'est effectivement là où je voulais en venir.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 730
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 24 Mai 2020 11:34

toto..... a écrit:...ou pas. :mrgreen: :dehors:


Surtout qu'au Mans, les bus sont généralement réformés à 17 ou 18 ans, (sauf cas particulier comme pour le 901 en 2014)... Clairement je crois que la SETRAM et LMM se seraient passés de cet incendie, et encore plus en pleine période de pertes d'argent (car rappelons que la crise sanitaire coûte déjà 1 million d'euro minimum).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar PH12-180 » 24 Mai 2020 16:30

L'amortissement d'un investissement est indépendant de son temps effectif d'utilisation.

Donc si un bus roule 17 ans, il compte zéro en comptabilité à compter de la 16ème année. L'intérêt d'aller au delà de 15 ans est simple : ça permet des économies sur le renouvellement du matériel..... tant que le bus tient !

Après il faudrait voir si la rénovation à mi-vie permet de revaloriser en comptabilité ton immobilisation. Ce qui est sûrement fait. Ce qui est sûr, c'est que la rénovation permet de prolonger la durée de ton immobilisation là encore pour faire des économies.

Angers est un bel exemple où l'on pousse la durée de vie des matériels trèèèès longtemps. Angers (ALM) a toujours été très près de ses sous en matière de TC... Et ça a toujours été comme ça :roll:
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar PH12-180 » 24 Mai 2020 16:39

Quant au remplacement de ce bus, pour faire des économies, la Setram peut opter pour : ne pas réformer un bus qui devait l'être ou achat un bus ex-démo.

Au sujet du million d'euros de pertes, on n'est qu'au début de la crise générale pour l'ensemble de l'économie et pour tous les secteurs d'activité. Et je ne parle pas des pertes de recettes fiscales qui vont grever les comptes de l'état et y compris ceux des collectivités locales. Ce sujet est beaucoup plus problématique à court et moyen terme....
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 25 Mai 2020 23:17

PH12-180 a écrit:Après il faudrait voir si la rénovation à mi-vie permet de revaloriser en comptabilité ton immobilisation. Ce qui est sûrement fait. Ce qui est sûr, c'est que la rénovation permet de prolonger la durée de ton immobilisation là encore pour faire des économies.

Ici, les bus datant d'avant 2007 ont subi un changement de tissus de siège, et une mise aux couleurs du tram (passage de la livrée Air Pur, ou d'une livrée blanche à la livrée rouge cuivrée), donc là dessus pas trop d'ennuis à se faire. Toutefois, je pense qu'une nouvelle rénovation peut venir si la SETRAM change d'identité visuelle, mais cela n'est pas d'actu. Justement à propos des pertes, une estimation est même faite à 4 millions d'euros de pertes prévues ! Mais nous ne sommes toujours qu'au début, donc cela peut vite varier.

PH12-180 a écrit:Angers est un bel exemple où l'on pousse la durée de vie des matériels trèèèès longtemps. Angers (ALM) a toujours été très près de ses sous en matière de TC... Et ça a toujours été comme ça :roll:

Si ma mémoire est bonne, un des PR180.2 a tenu près de 22 ans sur le réseau. Après il faut dire que ce genre de bus avait une assez bonne mécanique, surtout en comparaison avec ce que l'on connait aujourd'hui. D'ailleurs il faut savoir que la SETRAM change les moteurs à un certain kilométrage, c'est dire le manque de fiabilité des moteurs Iveco (et je n'ai pas la connaissance que ça se fasse ailleurs, sauf si évidemment des moteurs lâchent d'un coup).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar toto..... » 26 Mai 2020 3:49

william29 a écrit:
PH12-180 a écrit:Après il faudrait voir si la rénovation à mi-vie permet de revaloriser en comptabilité ton immobilisation. Ce qui est sûrement fait. Ce qui est sûr, c'est que la rénovation permet de prolonger la durée de ton immobilisation là encore pour faire des économies.

Ici, les bus datant d'avant 2007 ont subi un changement de tissus de siège, et une mise aux couleurs du tram (passage de la livrée Air Pur, ou d'une livrée blanche à la livrée rouge cuivrée), donc là dessus pas trop d'ennuis à se faire. Toutefois, je pense qu'une nouvelle rénovation peut venir si la SETRAM change d'identité visuelle, mais cela n'est pas d'actu. Justement à propos des pertes, une estimation est même faite à 4 millions d'euros de pertes prévues ! Mais nous ne sommes toujours qu'au début, donc cela peut vite varier.

PH12-180 a écrit:Angers est un bel exemple où l'on pousse la durée de vie des matériels trèèèès longtemps. Angers (ALM) a toujours été très près de ses sous en matière de TC... Et ça a toujours été comme ça :roll:

Si ma mémoire est bonne, un des PR180.2 a tenu près de 22 ans sur le réseau. Après il faut dire que ce genre de bus avait une assez bonne mécanique, surtout en comparaison avec ce que l'on connait aujourd'hui. D'ailleurs il faut savoir que la SETRAM change les moteurs à un certain kilométrage, c'est dire le manque de fiabilité des moteurs Iveco (et je n'ai pas la connaissance que ça se fasse ailleurs, sauf si évidemment des moteurs lâchent d'un coup).


Les moteurs actuels (surtout les diesels) sont fragiles à cause des normes de dépollution (qui vise toujours à moins polluer).
toto.....
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 04 Avr 2020 14:49

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar citaro27 » 26 Mai 2020 8:18

A Louviers il a été changé un moteur complet vers 700 000 km sur un Citaro (défaut d'un taraudage sans assez de matière autour) et de plusieurs échanges standard boite-moteur autour de 700 000 km sur des O405NK ce qui leur, a permis d'atteindre le million de km.
Il semble que les boites de vitesse sont en échange standard vers 250 000 km
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1428
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar loulou » 26 Mai 2020 17:22

PH12-180 a écrit:Angers est un bel exemple où l'on pousse la durée de vie des matériels trèèèès longtemps. Angers (ALM) a toujours été très près de ses sous en matière de TC... Et ça a toujours été comme ça :roll:


william29 a écrit:Si ma mémoire est bonne, un des PR180.2 a tenu près de 22 ans sur le réseau. Après il faut dire que ce genre de bus avait une assez bonne mécanique, surtout en comparaison avec ce que l'on connait aujourd'hui. D'ailleurs il faut savoir que la SETRAM change les moteurs à un certain kilométrage, c'est dire le manque de fiabilité des moteurs Iveco (et je n'ai pas la connaissance que ça se fasse ailleurs, sauf si évidemment des moteurs lâchent d'un coup).


Laval garde en général ses bus 25 ans, la preuve les 2 gx 317 diesel de 1995 circulent toujours et les gx 107 ont durés le même nombre d'année.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 730
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 01 Juin 2020 6:10

Avec la nouvelle phase de déconfinement qui démarre ce mardi, la Setram adapte de nouveau ses horaires, notamment pour desservir les collèges et les lycées qui rouvrent. Mais ce ne sera toujours pas un retour à la normale.

Nouvelle phase de déconfinement : nouveaux horaires pour le réseau de transport en commun de l'agglomération mancelle qui s'adapte à chaque nouvelle évolution de la crise. À partir du mardi 2 juin, toutes les lignes du réseau sans exception circuleront selon les horaires "vacances scolaires" du lundi au vendredi.

Les horaires "samedi" seront appliqués sur toutes les lignes circulant habituellement sur cette journée. Idem pour les horaires "dimanche et jours fériés."

Le Mans Métropole : nouveaux horaires de la Setram à partir du 2 juin
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], GX217, LoLoBAI29


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia