[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar citaro27 » 02 Sep 2019 16:18

Un métro réel ou politique (comme à Rouen, tram avec un tunnel et un site protégé) n’entraîne pas automatiquement une piétonisation.
certes c'est rapide, malgré les entrées et sorties de stations souterraines mais cela peut cacher le fait de ne pas pénaliser les autos, car souterrain donc pas encombrant pour ce mêmes autos qui doivent autrement abandonner du terrain tant en circulation qu'en stationnement.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 02 Sep 2019 16:50

citaro27 Wrote:Un métro réel ou politique (comme à Rouen, tram avec un tunnel et un site protégé) n’entraîne pas automatiquement une piétonisation.
certes c'est rapide, malgré les entrées et sorties de stations souterraines mais cela peut cacher le fait de ne pas pénaliser les autos, car souterrain donc pas encombrant pour ce mêmes autos qui doivent autrement abandonner du terrain tant en circulation qu'en stationnement.

Ahh bon ? Ce n'est pas parce que Rouen a maintenu la voiture en surface que c'est le cas partout, je dirai même que de nos jours, il y a élargissement du plateau piétonnier même avec le métro.

Grâce au métro, on peut laisser les 6-7m de large pour les voies cyclables, les plantations d'arbres, en faire un parc linéaire par exemple, etc.... Grâce à l'enterrement du métro ou du tramway en centre ville ;)

Voici quelques exemples européens dont Lyon :

Anvers : Pré Métro sous cette artère :
Image

Glasgow : Métro sous cette rue piétonne :
Image

Vienne : Le U Bahn passe sous le centre historique
Image

Lyon : Métro A sous la Rue de la République, dans la presqu'île de Lyon, donc centre ville :
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 15 Sep 2019 8:34

La station Citadelle du Tram D ouvre ce vendredi 20 septembre : https://www.cts-strasbourg.eu/fr/Article/A-compter-du-20-septembre-2019/

... Elle desservira le gymnase des Deux-Rives, les cafés Sati en face, et un groupement d’immeubles (plus près d’Aristide Briand) comprenant un appart hôtel, des logements et des logements étudiants.

Il reste encore beaucoup à faire ce môle Citadelle (et son môle voisin, Starlette dont la station Starcoop ouvrira quand le secteur sera vraiment urbanisé).
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 19:45

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 15 Sep 2019 8:52

citaro27 Wrote:Un métro réel ou politique (comme à Rouen, tram avec un tunnel et un site protégé) n’entraîne pas automatiquement une piétonisation.
certes c'est rapide, malgré les entrées et sorties de stations souterraines mais cela peut cacher le fait de ne pas pénaliser les autos, car souterrain donc pas encombrant pour ces mêmes autos qui doivent autrement abandonner du terrain tant en circulation qu'en stationnement.
et
greg59 Wrote:Ahh bon ? Ce n'est pas parce que Rouen a maintenu la voiture en surface que c'est le cas partout, je dirai même que de nos jours, il y a élargissement du plateau piétonnier même avec le métro.

Grâce au métro, on peut laisser les 6-7m de large pour les voies cyclables, les plantations d'arbres, en faire un parc linéaire par exemple, etc.... Grâce à l'enterrement du métro ou du tramway en centre ville ;)

Voici quelques exemples européens dont Lyon :
Anvers :
Glasgow :
Vienne :
Lyon :


Greg@, si on voulait, on pourrait démolir tes quelques exemples avec les photos de dizaines de km de rues parisiennes, lyonnaises et autres sous lesquelles passe un métro et qui sont restées dévolues à la voiture, avec une marée de ferrailles à roulettes, des trottoirs étroits, et pas d'arbres. :) :beammeup:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Sep 2019 9:36

nanar Wrote:Greg@, si on voulait, on pourrait démolir tes quelques exemples avec les photos de dizaines de km de rues parisiennes, lyonnaises et autres sous lesquelles passe un métro et qui sont restées dévolues à la voiture, avec une marée de ferrailles à roulettes, des trottoirs étroits, et pas d'arbres. :) :beammeup:

Non. :roll:
Il suffit d'un seul contre-exemple pour démolir une théorie ("le métro sert à maintenir les voitures dans la ville"), mais des milliers ne suffiront pas à la prouver. Logique élémentaire :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 15 Sep 2019 9:57

nanar Wrote:Greg@, si on voulait, on pourrait démolir tes quelques exemples avec les photos de dizaines de km de rues parisiennes, lyonnaises et autres sous lesquelles passe un métro et qui sont restées dévolues à la voiture, avec une marée de ferrailles à roulettes, des trottoirs étroits, et pas d'arbres. :) :beammeup:

Sincèrement, ce n'est pas parce qu'on a fait un "métro à l'ancienne" je m'entends par là, laisser à la surface la voiture, que l'on doit forcément continuer dans ce modèle là !
On peut changer complètement de logiciel d'aménagement urbain, surtout avec le métro !

Tu crois sincèrement que la place dévolue aux piétons et cyclistes de meilleur qualité et bien dimensionné en conséquence dans la rue Marseillaise à Lyon avec une plate forme Tram ? Idem ailleurs à Lyon, Parce que les élus ont voulu maintenir une offre de stationnement par manque de courage politique ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 15 Sep 2019 14:54

Jojo Wrote:
nanar Wrote:Greg@, si on voulait, on pourrait démolir tes quelques exemples avec les photos de dizaines de km de rues parisiennes, lyonnaises et autres sous lesquelles passe un métro et qui sont restées dévolues à la voiture, avec une marée de ferrailles à roulettes, des trottoirs étroits, et pas d'arbres. :) :beammeup:

Non. :roll:
Il suffit d'un seul contre-exemple pour démolir une théorie ("le métro sert à maintenir les voitures dans la ville"), mais des milliers ne suffiront pas à la prouver. Logique élémentaire :roll:

Mais, Monsieur Jojo Raisonneur ;)
où as tu lu dans ce que j'ai écrit que je voulais démolir une théorie ? 8-)

D'ailleurs il n'y a pas de théorie, mais juste observation :

comme le montrent toutes les photos (celles de Greg et toutes celles que n'importe qui pourra trouver),
- dans quelques rares cas, le métro est utilisé pour enlever les voitures de la rue ou du quartier sous lesquel il passe,
- et dans la plupart des cas, bien que le métro passe dans cette rue depuis des décennies, elle n'a pas été transformée en axe piéton, et les voitures y sont progressivement devenues plus nombreuses.

greg59 Wrote:...
Tu crois sincèrement que la place dévolue aux piétons et cyclistes de meilleur qualité et bien dimensionné en conséquence dans la rue de Marseille à Lyon avec une plate forme Tram ? Idem ailleurs à Lyon, Parce que les élus ont voulu maintenir une offre de stationnement par manque de courage politique ?

Ben voila, ce n'est pas du métro, mais bien le "courage politique" d'enlever des voitures qu'il faut, pour rendre des rues plus accueillantes aux piétons. :)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Sep 2019 16:05

nanar Wrote:où as tu lu dans ce que j'ai écrit que je voulais démolir une théorie ? 8-)

Ici :

nanar Wrote:on pourrait démolir tes quelques exemples avec les photos de dizaines de km

Ça ne voulait pas dire que le volume fait la "preuve" ? :roll:

"démolir un exemple" n'a même pas de sens. C'est un exemple, ça veut dire que c'est possible, point final.
Sinon on peut aussi te montrer les dizaines de km de rues où il y a des trams et des bagnoles :lol: pour "prouver" que le tram n'implique pas de faire des rues piétonnes.


nanar Wrote:Ben voila, ce n'est pas du métro, mais bien le "courage politique" d'enlever des voitures qu'il faut, pour rendre des rues plus accueillantes aux piétons. :)

Voilà, donc tram ou métro peu importe sur ce point. On peut faire une rue piétonne sans se bloquer dans un moyen de transport lent et sous-capacitaire.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 15 Sep 2019 16:10

C'est le problème de l'idéologie du tramway, grâce à ce mode on enlève la voiture, cette idéologie a duré pendant longtemps, et ça reste encore ancré dans la tête de passionné, de gens qui ne veulent plus avoir de voiture.
Même moi, je suis tombé dans cette idéologie il y a quelques années, dans l'argument très pro tram partout, quelque soit la taille de l'agglo ou métropole, mais avec le temps, et les retours d'expérience dans certaines agglos me font dire que ce soit est une erreur, succès sur le court terme, mais echec sur le long terme, tram en sous capacité par rapport à l'affluence de la fréquentation, fréquence au maximum, saturation au point de croisement, etc....
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 15 Sep 2019 17:45

@Greg,
En parlant d'idéologie du tramway, tu me donnes l'impression d'agir comme si tu partais dans une sorte de croisade. :(

J'avais visité quelques dizaines de villes à tramway avant même que soit mis en service le tramway de Nantes (1985). Et constaté personnellement que ça donnait souvent aux transports en commun un niveau général qu'on n'avait pas en France. (même à Lyon qui avait déjà un joli réseau de métro en 1985)

Pour qu'un tram fonctionne, il faut le mettre en premier dans la rue, puis accommoder les autres fonctions sur l'espace restant, en arbitrant, et en supprimant une part des usages antérieurs.

Puis ne pas forcement conclure que le tram était un mauvais plan foireux quand ça sature (c'est presque de l'idéologie, ça).

Il me parait plutôt que la sottise du tram à la française est de presque vouloir tout desservir par la première ligne (au prix de trop de zig-zag),
de vouloir ensuite faire passer les autres lignes quasiment sur les mêmes nœuds centraux (cf. Bordeaux, Nantes ou Strasbourg).

De se refuser à construire d'autres voies un peu à l'écart de ces nœuds centraux au prétexte que "c'est au centre que les gens veulent aller" (évidemment si on observe les usagers de trams existants, c'est l'impression qu'on a, mais il faut regarder au delà quand les voitures continuent représenter 80 % du trafic motorisé).
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 92078&z=14

De comparer tram et métro alors que le premier est avant tout une amélioration de capacité, de confort, et parfois de vitesse par rapport aux bus. (à un coût qui peut rester raisonnable).
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 15 Sep 2019 19:22

Je ne conteste pas le choix du tram, il est très bien sur pas mal d'axe de transport, surtout dans des agglomérations de taille moyenne, qui est l'armature du réseau.

Mais dans les grandes villes, Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg, Rennes, Nantes, Nice, et à terme Montpellier je pense, devront regarder quel mode de transport est adapté sur l'axe en question, et sa capacité de transport (voy/h/sens), à partir de là, c'est soit métro ou tram qui sera le mode approprié.
Sauf que j'ai un peu l'impression que les élus veulent soit métro ou tram pour se faire élire, et reste buté sur ce choix, sans prendre de recul, et d'analyse de comparaison.

Je ne pense pas que le fait de zigzaguer le tram est le problème en soit (surement pour la vitesse commerciale et donc le débit à l'heure pour la ligne)

Sur un forum, j'ai vu que les études pour Bordeaux entre Victoire et Campus de Talence était de la pertinence d'un métro au regard du trafic en pointe du matin et du soir, qu'ont ils fait ? Un tram, cette ligne B qui relie Victoire à Campus est saturé en période de pointe !
C'est sur ça que je reproche, ne pas adapter le mode de transport qui est adapté au flux, et à la hausse de fréquentation à terme.

C'est la même chose avec le métro, je partage ton avis sur le Métro E entre Alaï et Bellecour, le tram a plus sa pertinence sur cet axe ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 15 Sep 2019 23:48

Je crois que tu n'as pas exactement saisi pourquoi à Lyon je suis opposé au métro E. ;)
C'est parce que, bien que très coûteux, il ne desservira qu'un seul axe, avec très peu de stations, dans des quartiers relativement peu denses.
Concentrer la stratégie et les flux sur un axe lourd unique, avec des lignes de bus rabattues sur ledit axe lourd donnera évidemment à terme l'impression que le tram - si ce mode est choisi - est trop lent et insuffisant.

Le métro n'est pas pertinent sur cet AXE parce qu'il n' assurera pas une desserte satisfaisante des SECTEURS un peu éloignés de l'axe.
La bêtise est de n'établir de stratégie transport et de ne réaliser qu'UN axe (le tram sur ce seul axe ne serait pas vraiment pertinent non plus)

A dépense égale, des modes plus légers que le métro (bus en site propre, puis tram) peuvent offrir un réseau bien plus étendu, maillé, avec des points d'arrêts plus nombreux desservant directement plus de lieux et de population.
Ce qu'il leur faut ensuite, c'est : fréquence, régularité, priorités de passage

Tu dis " les études pour Bordeaux entre Victoire et Campus de Talence était de la pertinence d'un métro au regard du trafic en pointe du matin et du soir".
Mais enfin, ces études sont du pipeau : Les étudiants ne vont pas que de Victoire au Campus, et ils sont trop nombreux sur cet axe parce que c'est presque le seul qu'on leur offre:
On concentre artificiellement sur ce seul axe tramway Victoire - Campus des gens qui naturellement viennent de partout, tandis que les autres lignes desservant le campus (même les Lianes 8 ou 10) ont une desserte insuffisante et/ou des tracés mal foutus.


C'est un peu pareil à Strasbourg.

Une conseillère du SYTRAL, par ailleurs maire d'une ville de la banlieue ouest lyonnaise avait dit
"Je vais vous expliquer ce qu'est une rupture de charge, et pourquoi il faut éviter de les multiplier :
Une rupture de charge, c'est quand après avoir pris un métro D très performant qui passe toute les 2 minutes jusqu'à Gorge de Loup, je dois attendre mon bus parfois plus d'une demi heure dans ce lieu inintéressant où je perd mon temps, et où je ne me sens pas forcément en sécurité, après les réunions de fin de journée.

Eh oui, le métro va très vite d'une de ses stations à une autre, mais les gens ne vivent pas tous aussi proches (en particulier dans une agglo étalée comme Bordeaux) et perdent du temps entre leur domicile et la station de métro.
Dernière édition par nanar le 16 Sep 2019 8:44, édité 3 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 16 Sep 2019 5:19

greg59 Wrote:C'est le problème de l'idéologie du tramway, grâce à ce mode on enlève la voiture, cette idéologie a duré pendant longtemps, et ça reste encore ancré dans la tête de passionné, de gens qui ne veulent plus avoir de voiture.
Même moi, je suis tombé dans cette idéologie il y a quelques années, dans l'argument très pro tram partout, quelque soit la taille de l'agglo ou métropole, mais avec le temps, et les retours d'expérience dans certaines agglos me font dire que ce soit est une erreur.


L'idée selon laquelle il faudrait privilégier le tram au métro pour réduire la place de la voiture est un dogme répandu par les anti-métros. Le choix de réduire la place de la voiture, c'est avant tout un choix politique. Comme tu l'as dit précédemment, il y a plein de villes en Allemagne ou ailleurs en Europe qui ont fait des lignes de métro et qui ont piétonnisé les zones au-dessus en centre-ville. Quand Trautmann disait qu'elle avait choisi le tramway pour réduire la place de la voiture, en soit, c'était n'importe quoi. Un métro automatique aurait pu réduire la part de modale de la voiture car le métro est un mode de transport qui a une attractivité supérieure à celle du tram grâce à sa rapidité. Cela n'aurait pas empêché de piétonniser des places après la fin du creusement du tunnel, ou même de le faire des années après. De même, il faut rappeler qu'il n'y a pas besoin de TCSP pour piétonniser. Besançon, Dijon, Metz, Amiens ou encore Reims avaient un centre-ville piétonnier assez conséquent bien avant de faire des lignes de tram ou de BHNS.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 16 Sep 2019 7:18

et je rajoute à la toute fin de ton message "ou de métro".
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 16 Sep 2019 7:45

nanar Wrote:On concentre artificiellement sur ce seul axe tramway Victoire - Campus des gens qui naturellement viennent de partout, tandis que les autres lignes desservant le campus (même les Lianes 8 ou 10) ont une desserte insuffisante et/ou des tracés mal foutus.

C'est un peu pareil à Strasbourg.

Donc tu dis que le tram ferait très bien l'affaire à condition que le réseau soit plus dense. Mais...
1) A Strasbourg on a justement une ligne qui contourne l'hyper-centre... elle est bondée sur sa partie sud entre Etoile et Illkirch, où le tracé est radial en doublage de la ligne principale du réseau. Sur sa partie nord-est elle ne suffit pas à délester les lignes B et C qui ont besoin de renforts avec des rames de doublage... qui convergent toutes au centre-ville.
2) Sur ce même réseau on a réduit en 2013 la fréquence des trams en journée pour alléger les coûts d'exploitation. S'il faut faire un réseau plus dense, plus lent (à cause du manque de rues bien tracées et de l'ajout de croisements), où trouverait-on le financement des km.tram supplémentaires ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 16 Sep 2019 8:05

En quoi cette ligne E (je suppose que c'est elle que tu évoques) démontre radicalement que Strasbourg a besoin d'un métro, et pas de tronçons supplémentaires de tramways contournant l'hypercentre ailleurs que sur son bord Est.

Et si l'argent est si rare, où trouverait-on le financement d'un métro ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 16 Sep 2019 8:55

nanar Wrote:Je crois que tu n'as pas exactement saisi pourquoi à Lyon je suis opposé au métro E. ;)
C'est parce que, bien que très coûteux, il ne desservira qu'un seul axe, avec très peu de stations, dans des quartiers relativement peu denses.
Concentrer la stratégie et les flux sur un axe lourd unique, avec des lignes de bus rabattues sur ledit axe lourd donnera évidemment à terme l'impression que le tram - si ce mode est choisi - est trop lent et insuffisant.

Le métro n'est pas pertinent sur cet AXE parce qu'il n' assurera pas une desserte satisfaisante des SECTEURS un peu éloignés de l'axe.
La bêtise est de n'établir de stratégie transport et de ne réaliser qu'UN axe (le tram sur ce seul axe ne serait pas vraiment pertinent non plus)

A dépense égale, des modes plus légers que le métro (bus en site propre, puis tram) peuvent offrir un réseau bien plus étendu, maillé, avec des points d'arrêts plus nombreux desservant directement plus de lieux et de population.
Ce qu'il leur faut ensuite, c'est : fréquence, régularité, priorités de passage

Je sais très bien quels sont les raisons de ton opposition du Métro E, et je partage aussi ton avis, d'ou le fait d'avoir proposé un Tram dans le 5eme arrondissement pour mon étude de Lyon, j'ai suivi ce que tu m'as dis ;)
Je disais simplement que le métro est adapté à un corridor de forte densité, que le tramway ne peut pas accueillir un flux important sur la durée

nanar Wrote:Tu dis " les études pour Bordeaux entre Victoire et Campus de Talence était de la pertinence d'un métro au regard du trafic en pointe du matin et du soir".
Mais enfin, ces études sont du pipeau : Les étudiants ne vont pas que de Victoire au Campus, et ils sont trop nombreux sur cet axe parce que c'est presque le seul qu'on leur offre:
On concentre artificiellement sur ce seul axe tramway Victoire - Campus des gens qui naturellement viennent de partout, tandis que les autres lignes desservant le campus (même les Lianes 8 ou 10) ont une desserte insuffisante et/ou des tracés mal foutus.


Explique moi pourquoi les déplacements se font à 75% vers le Centre ville, il faut rappeler qu'avant le tramway, le bus reliant le Campus à Victoire était fortement utilisé par les étudiants, car la place de la Victoire est le quartier estudantine de Bordeaux (Bars, cafés, etc....)
https://twitter.com/MetroBordeaux/statu ... 7678688258
Pourquoi faire des infrastructures vers la périphérie alors que ça concerne que 25% des déplacements ? Le Bus a sa place sur ce type de liaison

Je veux bien croire et je crois que si tu offre un moyen de transport performant, entre la périphérie et la périphérie, la ligne aura son succès ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 16 Sep 2019 9:30

Je mettrais juste un bémol :
les déplacements en transports en commun se font à 75% vers le Centre ville.
Évidemment, puisque ce sont les seuls axes où on met du TC fort.
Mais quand le TC ne représente qu'une part minoritaire des déplacements motorisés on ne peut pas projeter le futur que sur la seule base d'un existant faible : on risque de se tromper. ;)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 16 Sep 2019 10:02

Pour délester le croisement nevralgique dans le centre (Homme-de-Fer) efficacement,
il suffit de connecter Place de la République avec le tunnel de la Gare, via Quai Kléber,
et faire de la Place de la République un anneau circulaire complet de tramway.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 16 Sep 2019 11:05

nanar Wrote:Je mettrais juste un bémol :
les déplacements en transports en commun se font à 75% vers le Centre ville.
Évidemment, puisque ce sont les seuls axes où on met du TC fort.
Mais quand le TC ne représente qu'une part minoritaire des déplacements motorisés on ne peut pas projeter le futur que sur la seule base d'un existant faible : on risque de se tromper. ;)

Je te réponds par MP ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 16 Sep 2019 19:11

nanar Wrote:En quoi cette ligne E (je suppose que c'est elle que tu évoques) démontre radicalement que Strasbourg a besoin d'un métro, et pas de tronçons supplémentaires de tramways contournant l'hypercentre ailleurs que sur son bord Est.

Elle démontre que les contournements c'est bien, mais insuffisant pour résoudre les problèmes des radiales. Le seul axe B/F est surchargé en heure de pointe, par exemple, sur le parcours diamétral gare - HdF - Université.

nanar Wrote:Et si l'argent est si rare, où trouverait-on le financement d'un métro ?

Les coûts de construction et les coûts d'exploitation, ce n'est pas la même chose. On se focalise trop souvent sur le coût de construction pour justifier des choix qui parfois s'avèrent ensuite sous-dimensionnés, engendrant une exploitation coûteuse (ça vaut aussi, et surtout, pour les BHNS et bêtises dérivées genre TVR). Le métro, c'est plus cher à construire, mais beaucoup moins cher à exploiter.
A Rennes, la fréquence du métro n'a pas été réduite (et pourtant, on parle d'intervalles de 4 minutes 30 secondes même le dimanche matin), et l'exploitation économique de la première ligne permet de financer la construction de la deuxième.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 17 Sep 2019 10:20

En terme de rocades, j’attends beaucoup des lignes G (son prolongement jusqu’à Étoile Boirse) et H personnellement. Juste pour prouver à tous que le mode de transport choisi deviendra assez rapidement (d’ici 5à10 ans) « sous-capacitaire » et qu’il aurait fallu adopter une solution plus lourde immédiatement en terme de TC sur ces axes.
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 19:45

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RABe » 18 Sep 2019 8:24

Bonjour,

Les coûts de construction et les coûts d'exploitation, ce n'est pas la même chose. On se focalise trop souvent sur le coût de construction pour justifier des choix qui parfois s'avèrent ensuite sous-dimensionnés, engendrant une exploitation coûteuse (ça vaut aussi, et surtout, pour les BHNS et bêtises dérivées genre TVR). Le métro, c'est plus cher à construire, mais beaucoup moins cher à exploiter.


C'est vrai, il ne faut pas confondre les coûts de construction a ceux d'exploitation. Mais attention, il faut prendre en compte les coûts d'amortissement de l'infrastructure sur la durée et son entretien. Le coût d'entretien d'un tunnel de métro, surtout pour une ville comme Strasbourg, où le moindre souterrain se trouve dans la nappe phréatique, est loin d'être négligeable. Quel est-il du coût d'entretien du tunnel "Rotonde"-"Ancienne Synagogue", quelqu'un a des chiffres ?
Je reconnais qu'à Strasbourg, les tram sont lents, avec des ralentissement "réglementaires" imposés par le préfet. La mise en place de tunnels semblerait la solution, mais qui aimerai voyager dans la plus belle ville du monde sans la voir ?
RABe
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 10 Nov 2013 21:01

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 18 Sep 2019 8:51

RABe Wrote:Je reconnais qu'à Strasbourg, les tram sont lents, avec des ralentissement "réglementaires" imposés par le préfet. La mise en place de tunnels semblerait la solution, mais qui aimerai voyager dans la plus belle ville du monde sans la voir ?

Le tramway a pour fonction de transporter, ce n'est pas un lieu pour contempler l'environnement urbain, même si on regarde l'environnement autour de soi dans les TC
Que doit on dire des villes à métro en France ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar 15063 » 26 Sep 2019 9:15

Le réseau strasbourgeois a 25 ans... La question de la mise en souterrain en centre ville de l'axe A-D se posera si le trafic continue à augmenter. Evidemment, cela coute cher en termes d'investissements (3x une section de tram courante) et d'entretien mais le souterrain permet d'envisager une réduction des temps de trajet (sans bénéfice pour l'usager local : moins de stations = parcours d'approche plus long et ajout du temps de montée/descente dans la station), une augmentation des fréquences et un allongement des rames (66 mètres ?). Le bilan du T2 niçois sera à cet égard très intéressant, sachant que le métrobus rouennais a permis la réalisation d'une ligne à branches en conservant une fréquence très correcte sur sur les branches.
Je pense que le réseau strasbourgeois est coincé par la traversée à niveau à l'Homme de Fer. Si une des lignes passe en dessous, tout le monde y gagnera. Même défaut, même solution à Nantes ?
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Metamiles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia