[Metz] Réseau Le Met'

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fabp57 » 08 Nov 2018 17:36

Bonsoir,

Le 9947 est toujours en service alors que tous les RVI étaient annoncés réformés cette année. Quelles sont les raisons du maintien en service?

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: Düsseldorf

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar tgv79 » 12 Nov 2018 19:46

Metz Métropole va faire l'acquisitions de 3 Mettis supplémentaires et de deux Bluebus.
L’autorisation de programme d'un montant total de 4,7 millions sera réparti sur les années 2019 et 2020.
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 493
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 13 Nov 2018 21:27

Concernant les METTIS, le marché avec Van Hool prévoyait une tranche ferme de 27 véhicules et une tranche conditionnelle de 9 véhicules. A l'origine Metz-Métropole n'a pas estimé nécessaire de commander les 9 véhicules optionnels. Il n'est qu'à voir les Mettis bondés à la gare le matin pour se rendre compte que cette commande semble justifiée. L'idéal serait de parvenir à une flotte de 36 unités de manière à anticiper aussi l'immobilisation à mi-vie des unités pour rénovation. Plus d'unités signifiera aussi que chaque Mettis roulera moins, ce qui augmentera leur durée de vie (15 à 20 ans).
Si une troisième ligne se profile à l'horizon, quel matériel ? Le centre de maintenance ne sera-t-il pas dans ce cas sous-dimensionné ? A priori, non. Il semble possible d'y aménager des aires de remisage supplémentaires (dont auvents de protection) mais en sera-t-il de même s'agissant des ateliers de maintenance ?
Toutes ces questions doivent être appréhendées dès à présent.
Pourquoi pas d'ailleurs un deuxième dépôt, limité au remisage et à une "petite" maintenance sur les friches militaires bientôt libérées à Tournebride, soit à proximité du terminus envisagé de la troisième ligne (ex BA 128), ce qui limiterait les parcours en "haut le pied".*
Les décideurs ont du pain sur la planche.
fnl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 01 Sep 2017 20:22

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar ZF-Man » 15 Nov 2018 9:36

Je veux bien qu'on tire des plans sur la comète, mais un peu de sérieux :
- le marché a bon de commande pour Mettis avait une durée de validité, et la fréquentation a cru relativement doucement sur le réseau restructuré, ce qui explique pourquoi ces options n'ont pas été levées
- avant d'acquérir des véhicules, je serai curieux de connaitre le taux de disponibilité des Mettis et le nombre effectif qui sort chaque matin. Quand à voir des bus pleins le matin, il faut déjà s'en réjouir.
- les Mettis sont "censés" durer 30 ans, du coup ça fait une mi-vie en 2028, soit 10 ans d'avance pour anticiper ces opérations, ça fait un peu beaucoup, non ? De plus, quand on voit des articulés de quasiment 20 ans qui roulent sur le réseau classique, il y a certainement une meilleure allocation des moyens à réaliser qu'acheter 9 véhicules a quasiment 1 million d'euros l'unité pour assurer une augmentation de durée de vie très hypothétique d'un parc existant.
- Il ne faut pas penser en terme de nombre absolu de véhicules, mais en écart, pas dit qu'un BHNS "C" augmente le nombre total de véhicules au parc, le centre d'exploitation de Joba a encore un peu d'espace !
- cf supra pour la proposition d'un dépôt secondaire
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 15 Nov 2018 10:11

Pour la petite histoire, le marché Mettis portait sur une tranche ferme de 26 véhicules et 3 options représentant 10 véhicules supplémentaires. Donc une option a bien été levée.
Les Mettis attendus pour 2020 ne font plus partie de ce marché et sont acquis via la CATP.

Malgré le prix des BHNS et des minibus électriques, je présume et espère que l'enveloppe de 4,7 M€ inclut d'autres véhicules. Le renouvellement des 6 bus de 2001 frappés par la limite d'âge l'an prochain, éventuellement.

Quant au dépôt de la rue Joba, il abrite actuellement environ 160 bus, et le foncier est capable d'en accueillir ~200. Puisque ce même dépôt jouxte la voie ferrée, n'importe quel voyageur de la SNCF peut-être surpris du nombre de Mettis qui restent stationnés pendant la pointe du matin.

De leur côté, les décideurs vont surtout devoir plancher sur la loi de transition énergétique. Même si 2020 pourrait être une "année blanche" en terme d'acquisitions de bus (puisque le réseau n'en avait pas reçu en 2002), la collectivité va devoir arbitrer -grosso modo- entre l'électrique, l'hydrogène ou le GNV. Dans tous les cas il faudra adapter le dépôt en amont et voter les budgets en conséquence.

Enfin, avant de parler de ligne C, souhaitons en premier lieu que tous les volets inscrits au PDU adopté en 2006 voient enfin le jour. Je pense bien sûr aux aménagements promis le longs des lignes 1 à 5. A ma connaissance, aucun autre PDU n'a vu le jour depuis.

A+
Mes photos
Le ridicule ne tue pas... à court terme.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 19 Nov 2006 17:37
Localisation: Metz, 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar paul » 28 Nov 2018 20:49

En pointe du matin, en sept 2016, il sortait 24 METTIS sur 27 en pointe matin et soir (ça a pu changer depuis !).
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 220
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar michaelm1 » 02 Déc 2018 19:04

fabp57 a écrit:Bonsoir,

Le 9947 est toujours en service alors que tous les RVI étaient annoncés réformés cette année. Quelles sont les raisons du maintien en service?

Fab


Des informations à ce sujet ?

Merci
"Mercedes, une marque sur qui on peux compter "

"Longévité, dureté, vitesse, bruit, ce sont les PR"

"Qui sauve la mise dans les autres bus sont en panne, les PR bien sur ! "
Avatar de l’utilisateur
michaelm1
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 28 Juin 2007 15:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 04 Déc 2018 17:34

P-Antoine 57 a écrit:Malgré le prix des BHNS et des minibus électriques, je présume et espère que l'enveloppe de 4,7 M€ inclut d'autres véhicules. Le renouvellement des 6 bus de 2001 frappés par la limite d'âge l'an prochain, éventuellement.

Je m'auto-réponds, puisqu'effectivement, des standards hybrides doivent être mis en service l'an prochain.

A cet effet, un Citaro C2 hybride est actuellement en essais sur la ligne 4.
Image

A+
Mes photos
Le ridicule ne tue pas... à court terme.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 19 Nov 2006 17:37
Localisation: Metz, 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fabp57 » 13 Déc 2018 20:02

michaelm1 a écrit:
fabp57 a écrit:Bonsoir,

Le 9947 est toujours en service alors que tous les RVI étaient annoncés réformés cette année. Quelles sont les raisons du maintien en service?

Fab


Des informations à ce sujet ?

Merci


Cela serait lié à une remise en état des 0540 qui roulaient sur la 2 avant septembre.

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: Düsseldorf

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Jérémy64 » 16 Déc 2018 20:30

Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 14 Déc 2009 13:36
Localisation: 64

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Jérémy64 » 16 Déc 2018 20:39

Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 14 Déc 2009 13:36
Localisation: 64

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Jérémy64 » 16 Déc 2018 20:49

Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 14 Déc 2009 13:36
Localisation: 64

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fabp57 » 18 Fév 2019 19:47

Bonsoir,

L'intérieur du Citélis Line 0705 a été rénové avec nouveaux sièges et nouvelle sellerie.

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: Düsseldorf

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar David-57 » 12 Aoû 2019 20:43

Bonjour,

L'un des deux nouveaux Bluebus 6 mètres, le N° 1961, circule sur la N83 City depuis aujourd'hui.

David.
Avatar de l’utilisateur
David-57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 27 Avr 2005 20:14
Localisation: METZ

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar VBRH » 13 Aoû 2019 20:25

Bonjour,

Le N° 1962 circule également sur la N83 City, vu cette après midi En Fournirue.
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 129
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar David-57 » 14 Aoû 2019 21:50

Bonsoir,

Le 1961 :

Image

David.
Avatar de l’utilisateur
David-57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 27 Avr 2005 20:14
Localisation: METZ

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fabp57 » 15 Aoû 2019 9:40

Bonjour,

Les horaires de rentrée sont publiés.

La modification annoncée de la 5 est en vigueur, rééquilibrage par ailleurs des dessertes par rue au bois et rue de Pouilly (parfois 3 bus d'affilée par rue de Pouilly en fin d'heure de pointe en 2018/2019.

Création des navettes 86 & 87 à Jussy et Châtel.

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: Düsseldorf

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia