[Nantes] Réseau TAN

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Olivier » 21 Fév 2019 6:51

L'association Omnibus Nantes vient de lancer une campagne de financement participatif https://www.transbus.org/actualite/actu-2019-02-association-omnibus-nantes-financement.html
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 05 Mar 2019 18:09

Design des futures rames qui remplaceront les rames TFS, il y en aura 61 rames à partir de 2021, constructeur choisi fin 2019 :
https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-295598

Alors CAF ? Alstom ? Bombardier ? Etc ?
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 08 Mar 2019 1:17

greg59 a écrit:Design des futures rames qui remplaceront les rames TFS, il y en aura 61 rames à partir de 2021, constructeur choisi fin 2019 :
https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-295598

Alors CAF ? Alstom ? Bombardier ? Etc ?


Vu qu’avec les nouvelles révélations de la semaine dernière où notre maire n’a eu d’autre choix que de refermer le dossier sur le champs qu’il n’aura plus de nouveau stade à la Beaujoire, ce foncier devant être cédé à un fond entièrement privé (l’un des plus gros promoteur de Nantes... Rhooo quel hasard...) , ce sera probablement le plus généreux pour les municipales de 2020 :lol:
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar CFVE » 09 Mar 2019 12:27

Tramway : un retour sous surveillance des rames CAF.

Les douze rames CAF mises au dépôt après un problème technique en décembre sont de retour sur le réseau nantais. Mais sous surveillance.

Voir l'aricle de Presse Océan

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Anton » 09 Mar 2019 12:44

Le futur tram de Nantes est designé par l'agence RCP, qui a également créé le tram de Tours...
Niveau lignes on les met côte à côte en face, on se demande qui est qui...
Défenseur des liaisons interCités... si elles sont bien pensées !
Utilisateur des lignes Tours/Lyon et Paris/Tours, quand elles fonctionnent bien.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar leplessis » 09 Mar 2019 15:17

On peut dire que ce n'est pas terrible.... :cry:
Franchement il y a eu mieux....
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 09 Mar 2019 16:27

Anton a écrit:Le futur tram de Nantes est designé par l'agence RCP, qui a également créé le tram de Tours...
Niveau lignes on les met côte à côte en face, on se demande qui est qui...

Je me demande si CAF gagnera l'appel d'offre, ou bien, comme toujours, un concurrent qui a une chance inouïe en France Métropolitaine :beammeup:
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 11 Mar 2019 16:51

Un collectif sur Twitter propose de se lancer dans la réalisation d'un métro sur Nantes :
https://twitter.com/NantesMetro?lang=fr
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar max » 11 Mar 2019 18:42

greg59 a écrit:Un collectif sur Twitter propose de se lancer dans la réalisation d'un métro sur Nantes :
https://twitter.com/NantesMetro?lang=fr


C’est ta page?
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 11 Mar 2019 19:39

max a écrit:C’est ta page?

Non ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Connexity » 12 Mar 2019 14:10

Presse-Océan publie un article à propos de ce collectif : Nantes Un collectif veut réfléchir sur la possibilité d'un métro nantais.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 13 Mar 2019 8:47

Au moins, ça va provoquer un débat sur Nantes, et de savoir si les Nantais sont favorable ou pas au métro, les Nantais sont proche de Rennes, des excursions peuvent être organisées à Rennes pour voir le métro.
A 1 an des municipales, c'est bien joué je trouve ! ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 15 Mar 2019 10:55

Même Ouest France en parle du métro à Nantes : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... le-6263060
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 19 Mar 2019 20:31

Une seule ligne de tram pour 2026 entre le centre ville et le CHU sur la presqu'île de Nantes, elle se débranchera de la ligne 2 et 3, l'autre tracé Nord Sud, viendra plus tard, en raison de complication sur le parcours et l'insertion :
Visiblement les études en cours sont compliquées. Nantes métropole avait annoncé l’an dernier la réalisation de deux lignes de tramway. L’une du nord au sud, doit relier la ligne 1 du quai de la Fosse au quartier Atout sud à Rezé ( ZAC Pirmil-Les Isles) en franchissant la Loire via un doublement du pont Anne de Bretagne et au sud par le pont des Trois Continents. Visiblement, cette ligne est la plus complexe, notamment dans sa partie à hauteur des nefs des Machines. À cet endroit deux tracés ont été étudiés, l’un boulevard Léon Bureau, relativement étroit pour accueillir un tramway et la circulation automobile, l’autre à l’ouest des nefs, suppose de traverser le parcours de l’éléphant et de rogner une partie du parc des Chantiers. Cette dernière solution serait abandonnée selon nos informations.
L’autre ligne de tramway, qui pourrait sans doute être la seule à voir le jour en 2026, doit relier d’ouest en est le boulevard Bénoni-Goullin, à proximité directe du futur CHU et de l’usine Beghin-Say, au boulevard des Martyrs nantais de la résistance où circulent les lignes de tramway 2 et 3, près de la place Mangin, et éventuellement rejoindre le centre commercial Beaulieu.

https://www.presseocean.fr/actualite/na ... atlantique

La première ligne, « est-ouest », devrait relier la ligne 4 de busway (au niveau du centre commercial Beaulieu), la place Mangin et la zone Pimil-Les Isles à Rezé (Atout-sud), via le pont des Trois-Continents. La seconde ligne, « nord-sud », reliera le quai de la Fosse et Rezé, via le pont Anne-de-Bretagne et le pont des Trois-Continents.

La ligne « nord-sud » plus compliquée
Plus compliquée à réaliser en raison de la nécessité de transformer le pont Anne-de-Bretagne et d’attendre le démantèlement des voies ferrées, la ligne « nord-sud » devrait être retardée. « Les études sont en cours. La décision n’est pas encore prise. Il faudra aussi regarder les prévisions de fréquentation de chacune des lignes », indique la Samoa.

Le tracé de la ligne « nord-sud » reste également à préciser : les rails du tram pourraient soit emprunter le boulevard Léon-Bureau le long de la circulation automobile, soit couper par le parc des Chantiers à l’ouest des Nefs (Machines de l’île). « Les deux scénarios ont leurs contraintes », glisse-t-on à la Samoa.

https://www.20minutes.fr/nantes/2476595 ... ramway-ile
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 20 Mar 2019 1:35

Ça recrute de plus en plus jeune à Nantes...

Après des coups de couteaux a la carotide dans tramway Ligne 1 samedi 10 mars à l’arrêt Dûchesse Anne ...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1552324688


Et voici un nouveau conducteur de plus en plus jeune le 18 mars ...

Nantes. Avec un pistolet électrique, un adolescent menace des agents de la Semitan via @ouestfrance https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... an-6270245

Tout va bien !
Dernière édition par JSN le 21 Mar 2019 3:21, édité 1 fois.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Gwennhadu » 20 Mar 2019 14:58

Honteux... Une ligne dont on entend parler depuis plus de 10 ans et qui ne naîtra qu'en 2026 (prévoir au moins 2 ans de retard), soit presque 20 ans pour réaliser 2.5 maigres kilomètres. A côté, Rennes aura mis presque moins de temps pour terminer sa ligne de métro B longue de 15 km. Tout aussi honteux de se dire que rien d'extraordinaire n'a été fait sur le réseau depuis 2012-2013 (cela coïncide curieusement à quelques choses près au mandat municipal nantais, mais chuut pas de politique).

Ce réseau est exaspérant par la feigne qu'éprouve Nantes Métropole à réaliser la moindre grosse opération.

Et les agressions dans les transports, c'est tout aussi honteux. :|
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 30 Mar 2019 16:17

De passage à Nantes (visite, et rencontre collectif Nantes Métro) du lundi 25 au mercredi 27 mars :

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;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar impala80 » 31 Mar 2019 20:59

Gwennhadu a écrit:Honteux... Une ligne dont on entend parler depuis plus de 10 ans et qui ne naîtra qu'en 2026 (prévoir au moins 2 ans de retard), soit presque 20 ans pour réaliser 2.5 maigres kilomètres. A côté, Rennes aura mis presque moins de temps pour terminer sa ligne de métro B longue de 15 km. Tout aussi honteux de se dire que rien d'extraordinaire n'a été fait sur le réseau depuis 2012-2013 (cela coïncide curieusement à quelques choses près au mandat municipal nantais, mais chuut pas de politique).

Ce réseau est exaspérant par la feigne qu'éprouve Nantes Métropole à réaliser la moindre grosse opération.

Et les agressions dans les transports, c'est tout aussi honteux. :|

Pour les agressions, la justice s'en occupe. Le jeune a été remis en liberté mais il risque au moins un rappel a la loi et ca doit le terrifier et certainement lui passer l'envie de recommencer. Ou pas.
Pour les futures lignes de Tram, l'article 20 minutes ne dit pas la meme chose que celui de Presse Océan. 20 minutes parle d'une ligne Est-Ouest qui irait de Beaulieu a Atout Sud donc en franchissant la Loire par le pont des 3 continents alors que pour Presse ocean la ligne Est-Ouest s'arrete au futur CHU et ne franchit pas la Loire.
Si on reteint la version de Presse Ocean , ca ferait une ligne de tram de 2-3 km qui servirait juste a desservir l'hopital depuis les lignes de tram 2 et3 et le busway 4.
Ca parait tres discutable et en tout cas précipité de faire une ligne de tram de moins de 3 km, un bus serait plus adapté et beaucoup moins couteux car le trajet est trop court et ce n'est pas sur qu'il y ait la fréquentation pour justifier un tram . Surtout quand la future ligne Nord Sud sera mise en service et desservira aussi le futur CHU. ( Ils veulent eviter l'erreur de la ligne 4 qui aurait du être un tram? L'erreur a surtout été de décider au feeling et pas en se basant sur des études précises et sérieuses (la Tan recommandait un tram mais les politiques en ont décidé autrement), et ca continue on dirait, mais dans l'autre sens cette fois, un tram quand il faudrait un bus).
Une ligne Nord Sud semble plus utile mais a condition qu'elle ne se limite pas au trajet Chantiers Navals-Atout Sud ce qui serait encore trop court (moins de 3 km 5/6 arrets?) trop limité en frequentation. Il faudrait que cette ligne fasse Commerce, chaniers naval ( tracé existant ligne 1), franchissement de la loire, machines de l'ile, CHU, franchissement de la Loire , atout Sud et enfin jusqu'a Espace Diderot pour rejoindre ligne 3. Elle aurait la longueur et la fréquentation suffisante et permettrait un autre itineraire pour aller de Rezé a Commerce et ainsi délester un peu les lignes 2 et 3 qui sont saturées sur l'ile de Nantes avec peu de possibilité d'augmenter les capacités vu que les tram se suivent déja a 2/3 minutes d'intervalles.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 01 Avr 2019 16:40

Bonjour :)

Le problème du tronc commun avec le tramway nantais aujourd'hui, c'est que la fréquence en heure de pointe est beaucoup trop élevée pour y insérer une nouvelle ligne, la preuve avec les 2 lignes 1 (Beaujoire <> F.Mitterrand et Ranzay <> Jamet) et les lignes 2/3. Après, je suis tout à fait d'accord pour la fréquentation qui risque d'être faiblarde pour les futures lignes de tramway, là où un BusWay suffirait... et à l'inverse, transformer la ligne 4 en tramway... La mobilité à Nantes n'est pas forcément là où on l'attend :roll:

Sinon, futur conseil métropolitain ce vendredi, pendant que des sites propres sur les lignes C3 à C6 sortent de terre ! https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-298212
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Connexity » 12 Avr 2019 19:43

Bonsoir,

Le collectif Nantes Métro organise demain sa première réunion publique pour présenter son projet de développement d'un réseau de métro à Nantes.

Rendez-vous à 10 h dans la salle A du pôle associatif au 42 rue des Hauts-Pavés à Nantes.

Bonne soirée
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 15 Avr 2019 8:23

Nantes Métro : l'idée est sur les rails après la première réunion publique

« Il devrait y en avoir une deuxième avant l’été », nous a confirmé Aurélien Boulé à l’issue de débats enrichis par le témoignage d’experts : (...) Mickaël Baubonne, de Bordeaux où l’association qu’il préside vient enfin d’obtenir, après dix ans de lutte, le lancement d’une étude officielle sur la réalisation d’un métro.

L’intervention de Frédéric Verlynde, Nantais passé par Paris où il travailla à la RATP et Rennes, ne fut pas la moins pertinente. « Il ne faut pas opposer le métro au tram », a-t-il lancé comme une évidence, avant de proposer pour Nantes « un métro léger type Cityval », le « véhicule automatique léger » adopté par Rennes pour équiper la ligne B à venir. « Une ligne suffirait, une ligne circulaire desservant les grands axes du centre », a-t-il précisé, avant de se projeter : « Un métro se pense à dans vingt ans… et pour un siècle ».

https://www.presseocean.fr/actualite/tr ... 019-299560

J'avoue, je ne pense pas que le métro doit d'abord faire une ligne circulaire pour commencer, mais plutôt une radiale sur un corridor dense en passant par le centre ville.

Quant au matériel roulant, il y a bien d'autres constructeurs que le CityVAL, que sur pneu ou fer, et pas seulement Siemens

;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Connexity » 19 Avr 2019 4:30

Bonjour,

J'ai assisté à cette première rencontre que j'ai trouvé extrêmement riche. Luc Dupont - qui a longtemps travaillé à Nantes Métropole sur ces questions - a ouvert la réunion en retraçant l'historique de la politique de stationnement et plus globalement des axes routiers dans Nantes.

Par la suite, Mickaël Baubonne est intervenu pour présenter l'état d'avancement de leur collectif, qui pourrait devenir l'horizon qu'attendra le collectif Métro de Nantes d'ici 10 ans. Il a notamment justifié le mode métro à Bordeaux par l'augmentation de 33% du coût kilométrique du tram entre 2008 et 2017, le manque de fiabilité croissant. L'expérience de Bordeaux est particulièrement intéressante dans le sens où le départ d'Alain Juppé a provoqué une libération des idées, entraînant la conduite d'une étude par la métropole.

Enfin, le tour de table des experts s'est conclus par l'intervention du politiste Antoine Hurtaut qui s'est notamment appuyé sur l'exemple rennais et qui tend à soutenir la proposition émise par Frédéric Verlynde. Je m'attarderai sur ces propos en réponse au message de Grégory. Ainsi, Antoine Hurtaut a démontré que le bilan du métro à Rennes n'est pas aussi idyllique que les politiques voudraient le faire croire, alors que la rocade y est de plus en plus saturée. Il en va de même pour les bus. En effet, il a en effet fait le procès des réseaux en étoile, qui ont pour corollaire la saturation. En effet, le nombre limité de pôles d'échanges fait qu'il y a un gros déséquilibre de charge à la défaveur du cœur de la ligne, phénomène beaucoup moins prégnant sur une ligne circulaire qui permet d'assurer la connexion entre les branches d'un réseau radial dont Nantes est déjà dotée - construire un métro sur ce même fuseau serait peut-être rentable économique, cela est nettement moins vrai d'un point de vue d'efficacité des politiques publiques. De surcroît, le projet de métro est conçu aujourd'hui pour répondre aux besoins de dans 20, 50 et 100 ans. Dès lors, il faut prendre de la hauteur par rapport à l'état actuel des choses.

Par ailleurs, il a expliqué que les réseaux de transports pensés dans des limites administratives accentuent le clivage centre périphérie théorisé par Stein Rokkan, avec une métropole qui a une très bonne desserte que non pas les pôles secondaires qui ont refusé de faire alliance avec elle. Or, l'objectif de Nantes Métro est bien de désaturer la rocade, ce qui implique d'aller chercher les utilisateurs en amont de la rocade, ce qu'un métro contraint dans les limites actuelles de la rocade ne pourra pas faire. Par contre, un métro circulaire permettrait de connecter en amont de la Gare de Nantes les branches d'une étoile ferrée renforcée et donc éviter une charge de voyageurs trop importante sur la Gare centrale.

Quoiqu'il en soit, si une leçon est à retenir de cette réunion, c'est que les mieux placés dans un collectif citoyen pour définir les besoins d'une ville, ce sont les citoyens résident, et non pas des experts extérieurs qui n'ont pour mission que d'accompagner la réflexion. Je note d'ailleurs l'humilité de Mickaël Baubonne et d'Antoine Hurtaut qui se sont abstenus de faire la moindre proposition, se contentant d'élargir la réflexion du collectif par des exemples extérieurs.

Bonne soirée
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 19 Avr 2019 11:12

Connexity a écrit:Par la suite, Mickaël Baubonne est intervenu pour présenter l'état d'avancement de leur collectif, qui pourrait devenir l'horizon qu'attendra le collectif Métro de Nantes d'ici 10 ans. Il a notamment justifié le mode métro à Bordeaux par l'augmentation de 33% du coût kilométrique du tram entre 2008 et 2017, le manque de fiabilité croissant. L'expérience de Bordeaux est particulièrement intéressante dans le sens où le départ d'Alain Juppé a provoqué une libération des idées, entraînant la conduite d'une étude par la métropole.

Je trouve que ces deux métropoles ont un point commun, saturation du tram, et réflexion sur le métro.
Juppé n'était pas contre le retour du métro à Bordeaux, mais peut être qu'il ne le voulait pas tout de suite, par orgueil, de l'avoir enterré ? ;)

Connexity a écrit:Enfin, le tour de table des experts s'est conclus par l'intervention du politiste Antoine Hurtaut qui s'est notamment appuyé sur l'exemple rennais et qui tend à soutenir la proposition émise par Frédéric Verlynde. Je m'attarderai sur ces propos en réponse au message de Grégory. Ainsi, Antoine Hurtaut a démontré que le bilan du métro à Rennes n'est pas aussi idyllique que les politiques voudraient le faire croire, alors que la rocade y est de plus en plus saturée. Il en va de même pour les bus. En effet, il a en effet fait le procès des réseaux en étoile, qui ont pour corollaire la saturation. En effet, le nombre limité de pôles d'échanges fait qu'il y a un gros déséquilibre de charge à la défaveur du cœur de la ligne, phénomène beaucoup moins prégnant sur une ligne circulaire qui permet d'assurer la connexion entre les branches d'un réseau radial dont Nantes est déjà dotée - construire un métro sur ce même fuseau serait peut-être rentable économique, cela est nettement moins vrai d'un point de vue d'efficacité des politiques publiques. De surcroît, le projet de métro est conçu aujourd'hui pour répondre aux besoins de dans 20, 50 et 100 ans. Dès lors, il faut prendre de la hauteur par rapport à l'état actuel des choses.

Faire une ligne circulaire, je ne suis pas contre, mais il y a des axes à fortes densité vers la Rocade, notamment Dervallières, etc....
Après, l'idée d'une circulaire, je ne suis pas contre ;)
Je pensais que c'était toit Antoine Hurtaut.
Merci pour cet argumentaire, interessant !

Connexity a écrit:Par ailleurs, il a expliqué que les réseaux de transports pensés dans des limites administratives accentuent le clivage centre périphérie théorisé par Stein Rokkan, avec une métropole qui a une très bonne desserte que non pas les pôles secondaires qui ont refusé de faire alliance avec elle. Or, l'objectif de Nantes Métro est bien de désaturer la rocade, ce qui implique d'aller chercher les utilisateurs en amont de la rocade, ce qu'un métro contraint dans les limites actuelles de la rocade ne pourra pas faire. Par contre, un métro circulaire permettrait de connecter en amont de la Gare de Nantes les branches d'une étoile ferrée renforcée et donc éviter une charge de voyageurs trop importante sur la Gare centrale.

Désaturer la rocade en créant des P+R en bout de ligne de métro, ne soulage pas la rocade ? hormis le secteur d'accès à la station ?
J'ai du mal à penser qu'une ligne circulaire soulagera la rocade, mais je serai curieux de lire cette étude, s'il existe !

Connexity a écrit:Quoiqu'il en soit, si une leçon est à retenir de cette réunion, c'est que les mieux placés dans un collectif citoyen pour définir les besoins d'une ville, ce sont les citoyens résident, et non pas des experts extérieurs qui n'ont pour mission que d'accompagner la réflexion. Je note d'ailleurs l'humilité de Mickaël Baubonne et d'Antoine Hurtaut qui se sont abstenus de faire la moindre proposition, se contentant d'élargir la réflexion du collectif par des exemples extérieurs.

Après, pour l'humilité, on peut très bien expliquer de manière vague, que pour faire un métro, il faut un corridor dense, desservir les coeurs de ces quartiers dense, et desservir les points stratégiques et d'importance de la Métropole (Zénith, Stade, Gare, Centre ville, etc....), sans forcément rentrer dans le détail d'un corridor.
D'ailleurs, je n'ai fais qu'une simple proposition, c'est aux Nantais de définir l'axe le plus déterminant selon eux.

L'autre jour, j'étais invité par un collectif de citoyens, dont la représentante, future candidate, à débattre sur les transports, chacun à donner son point de vue, et je n'ai fais que argumenter les raisons, et les causes de chacun des problématiques posées par ces citoyens, et j'ai aussi argumenter sur des raisons de choix de corridor, en étant le plus vague possible.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 19 Avr 2019 12:03

greg59 a écrit:Désaturer la rocade en créant des P+R en bout de ligne de métro, ne soulage pas la rocade ? hormis le secteur d'accès à la station ?

Si les P+R sont à l'intérieur de la rocade, comme à Nantes et à Rennes, ça engorge aussi les portes (et inversement l'engorgement de la rocade peut remonter sur les axes radiaux et bloquer l'accès au P+R à l'intérieur, cf porte de Rennes).
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Connexity » 19 Avr 2019 12:21

Effectivement, il y a de nombreux points communs entre les deux villes, mais ces dernières ne sont pas du tout au même stade d'avancement. En tout cas, Mickaël Baubonne insiste bien sur le départ d'Alain Juppé a entraîné une libération des esprits. Et c'est vrai que personne n'aimerait qu'on lui dise que son choix stratégique n'a peut-être pas été le bon.

Je pense qu'il est beaucoup trop tôt à Nantes pour identifier un tracé. Il faut commencer identifier les besoins auxquels on cherche à répondre. Ce qui a aussi été dit est qu'il est nécessaire de renverser le paradigme selon lequel le transport doit s'adapter à l'urbanisme. Cette vision est erronée et très consommatrice d'argent public, car un urbanisme fait en fonction des axes de transport permet aussi de réduire les distances parcourues et de rendre plus automatique le recours aux transports publics. Lorsque ce travail de prospective, de ce que la ville sera dans 20, 30 et 100 ans, aura été effectué ; alors on sera en mesure de parler de l'outil à mettre en place. Peut-être que ce sera un métro sur un corridor de 300 m de large, peut-être juste une ligne de bus parce que les gens auront appris à se déplacer moins. On ne sait pas. Je t'invite d'ailleurs à regarder cette carte de juillet 2003 publiée par Rennes Métropole, qui est à mon avis assez révélatrice de la démarche à retenir.

http://www.metro-rennes-metropole.fr/upload/espace/1/pj/fuseaumetro_tudeopportunit.jpg

Je souscris pleinement aux propos de Jojo quand à la saturation lorsque les P+R sont intra-rocade. D'un autre côté, si on positionnait ces derniers à l'extérieur de la rocade, alors il y a de fortes chances pour que les gens choisissent d'aller plus loin car ils pourront le faire plus vite. Ce phénomène d'hypermobilité [Crozet] ou de conjecture de Zahavi pose problème. Je ne sais de fait pas s'il faut prolonger ou pas les métros à l'extérieur des rocades, nonobstant les inconvénients évidents que décrit Jojo.
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