depuis quelques jours j'essaie de faire une étude sur une ligne de tramway pour Lille, par amusement et un défi personnel de réaliser une étude complète et sérieuse, bien entendu, cette étude n'ira pas plus loin que mon PC
Via Wikipédia, sur le tramway de Dijon et de Besançon, j'ai eu differents coût par poste de travaux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... inancement / https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... inancement)
Je me suis basé sur ces coûts, et j'ai fais une moyenne des deux projets, puis ramenés au km pour avoir un ratio, ce qui me donne ceci, (dois-je baser sur ce ratio coût km ?) :
Maîtrise d'oeuvre : 950 000€ / km
Maîtrise d'ouvrage : 559 815€ / km
Frais d'étude : 82 118€ / km
Acquisition foncière : 522 417€ / km
Travaux préparatoire : 605 000€ / km
Déviation des réseaux : 650 000 € / km
Plate forme : 752 500€ / km
Voie ferré : 2 384 882€ / km
Revêtement de la plate forme : 544 902€ / km (l'écart pour le type revêtement de sol est élevé ou pas selon vous ? Exemple pelouse, pavé classique et béton, avez vous un coût ?)
Voirie et espace publics : 1 500 372€ / km
Ouvrage d'art : 900 000€ / km
Equipement urbains : 654 000€ / km
Station : 225 917€ / km
Alimentation électrique : 1 325 000€ / km
Courant faible et PCC : 800 000€ / km
Signalisation routière : 220 000€ / km
SMR Tramway : 1 064 662€ / km
Matériel roulant : 3 057 106€ / km
Sachant que le tramway de Besançon et celui de Dijon font respectivement 15.7M€/km et 20M€/km, je suppose que pour une ville comme Lille on peut se baser de ce coût sachant que la métropole de Lille projette de faire une ligne de tramway à 250M€ entre Lille et l'aeroport de Lesquin, soit 11-12km (entre Lille Flandres et aéroport en passant par Ronchin (Liane 1)) soit 21-22M€/km
Pour le nombre de rame par heure, quelle type de calcul faites vous ? Exemple : Ligne de 10km, fréquence HP de 5min
Pour la fréquentation, le calcul doit se faire par un rayon de 500m autour de la station, ou plus ou moins ?
Quelle méthode de calcul faites vous pour faire une étude de fréquentation par station et la ligne, sachant qu'il n'est pas simple de trouver le nombre d'habitant autour de ces stations (rayon de 500m par exemple) y compris le pourcentage du report modal de la voiture
Pour le dépôt atelier, combien de m² faut il par rame (station de lavage, de maintenance, et de remisage), en me basant de 32m x 2.40m (longueur et largeur rame) ?
Pour le coût d'exploitation de la ligne, le calcul se fait sur quelle base ?
Merci de m'éclaircir