[Etude] Ligne de tramway

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[Etude] Ligne de tramway

Messagepar greg59 » 08 Mar 2016 16:34

Salut à tous,

depuis quelques jours j'essaie de faire une étude sur une ligne de tramway pour Lille, par amusement et un défi personnel de réaliser une étude complète et sérieuse, bien entendu, cette étude n'ira pas plus loin que mon PC
Via Wikipédia, sur le tramway de Dijon et de Besançon, j'ai eu differents coût par poste de travaux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... inancement / https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... inancement)

Je me suis basé sur ces coûts, et j'ai fais une moyenne des deux projets, puis ramenés au km pour avoir un ratio, ce qui me donne ceci, (dois-je baser sur ce ratio coût km ?) :

Maîtrise d'oeuvre : 950 000€ / km
Maîtrise d'ouvrage : 559 815€ / km
Frais d'étude : 82 118€ / km
Acquisition foncière : 522 417€ / km
Travaux préparatoire : 605 000€ / km
Déviation des réseaux : 650 000 € / km
Plate forme : 752 500€ / km
Voie ferré : 2 384 882€ / km
Revêtement de la plate forme : 544 902€ / km (l'écart pour le type revêtement de sol est élevé ou pas selon vous ? Exemple pelouse, pavé classique et béton, avez vous un coût ?)
Voirie et espace publics : 1 500 372€ / km
Ouvrage d'art : 900 000€ / km
Equipement urbains : 654 000€ / km
Station : 225 917€ / km
Alimentation électrique : 1 325 000€ / km
Courant faible et PCC : 800 000€ / km
Signalisation routière : 220 000€ / km
SMR Tramway : 1 064 662€ / km
Matériel roulant : 3 057 106€ / km

Sachant que le tramway de Besançon et celui de Dijon font respectivement 15.7M€/km et 20M€/km, je suppose que pour une ville comme Lille on peut se baser de ce coût sachant que la métropole de Lille projette de faire une ligne de tramway à 250M€ entre Lille et l'aeroport de Lesquin, soit 11-12km (entre Lille Flandres et aéroport en passant par Ronchin (Liane 1)) soit 21-22M€/km

Pour le nombre de rame par heure, quelle type de calcul faites vous ? Exemple : Ligne de 10km, fréquence HP de 5min

Pour la fréquentation, le calcul doit se faire par un rayon de 500m autour de la station, ou plus ou moins ?
Quelle méthode de calcul faites vous pour faire une étude de fréquentation par station et la ligne, sachant qu'il n'est pas simple de trouver le nombre d'habitant autour de ces stations (rayon de 500m par exemple) y compris le pourcentage du report modal de la voiture

Pour le dépôt atelier, combien de m² faut il par rame (station de lavage, de maintenance, et de remisage), en me basant de 32m x 2.40m (longueur et largeur rame) ?

Pour le coût d'exploitation de la ligne, le calcul se fait sur quelle base ?

Merci de m'éclaircir ;)
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Re: [Etude] Ligne de tramway

Messagepar nanar » 12 Mar 2016 0:02

Salut Greg59

Par certains côtés, c'est trop détaillé.
Je te suggérerais de regrouper Maîtrise d'oeuvre, Maîtrise d'ouvrage et Frais d'étude en un seul poste,
Acquisition foncière : ça ne rime pas à grand chose d'en faire un ratio au km.
Travaux préparatoires et Déviation des réseaux en un seul poste également
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Re: [Etude] Ligne de tramway

Messagepar Maastricht » 12 Mar 2016 0:11

Ouvrages d'art c'est du cas par cas, ça peut être 0 s'il n'y en a pas. Calculer le coût du centre de maintenance et du matériel roulant au kilomètre ne rime pas non plus à grand chose. Pour les déviations de réseaux il faut bien se rappeler que ça ne concerne que ceux à la charge du porteur de projet, et non des concessionnaires. Ne pas oublier le poste Aléas (+-5% du coût total). Pour le revêtement de plate-forme je pense qu'on peut considérer que le coût double voire triple selon qu'on a de la pelouse, pierre de taille, etc, par rapport à une pose sur béton.
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Re: [Etude] Ligne de tramway

Messagepar nanar » 12 Mar 2016 0:21

En fait il peut même décupler, entre un revêtement de galets et gravillons et un revêtement en pavés

Dépôt atelier : Certains réseaux font coucher leurs trams dehors. C'est moins cher à la réalisation, mais ce n'est pas forcément une bonne idée quand à l'entretien ultérieur, notamment parce que les équipements des trams à plancher bas sont sur le toit, sans protection.
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Re: [Etude] Ligne de tramway

Messagepar greg59 » 12 Mar 2016 10:21

Merci pour ces réponses, comme Rémi par MP ;)

Maastricht Wrote:Ouvrages d'art c'est du cas par cas, ça peut être 0 s'il n'y en a pas.

il y a quelques ouvrages d'arts sans consèquence, franchissement de rocade, rivières, cours d'eau, ou voie ferré
Maastricht Wrote:Calculer le coût du centre de maintenance et du matériel roulant au kilomètre ne rime pas non plus à grand chose.

c'était pour avoir une ordre d'idée, et de le faire de manière simpliste,
mais je vais me baser sur un calcul coût du SMR par rame pour un coût global du dépôt ?
Maastricht Wrote:Pour les déviations de réseaux il faut bien se rappeler que ça ne concerne que ceux à la charge du porteur de projet, et non des concessionnaires.

Je l'inclus dans le projet
Maastricht Wrote:Ne pas oublier le poste Aléas (+-5% du coût total).

Sur la page Wiki, Besançon et Dijon ont pris 10% pour le calcul, je prendrai ce pourcentage ;)

Maastricht Wrote:Pour le revêtement de plate-forme je pense qu'on peut considérer que le coût double voire triple selon qu'on a de la pelouse, pierre de taille, etc, par rapport à une pose sur béton.

nanar Wrote:En fait il peut même décupler, entre un revêtement de galets et gravillons et un revêtement en pavés

Donc voie sur béton, Voie sur pelouse x 2 par rapport au béton ? Et voie en pavé x3 par rapport au béton ? et voie sur ballast x0.5 par rapport au béton ?

nanar Wrote:Je te suggérerais de regrouper Maîtrise d'oeuvre, Maîtrise d'ouvrage et Frais d'étude en un seul poste,
Acquisition foncière : ça ne rime pas à grand chose d'en faire un ratio au km.
Travaux préparatoires et Déviation des réseaux en un seul poste également

Je préfère le faire séparément pour le tableau d'étude de coût ;)

nanar Wrote:Par certains côtés, c'est trop détaillé.

Effectivement, je pensais que c'était assez simple de trouver des informations sur le net, mais pour faire une idée de fréquentation, c'est plutôt compliqué, pas moyen d'avoir des informations sur le nombre d'habitant par quartier, même sur l'INSEE IRIS, je ne trouve pas ces informations, pourtant conseillé par Maxime Lafage par mail, et il m'a reconnu que c'est assez compliqué d'avoir une idée de fréquentation.
Pour la fréquentation du réseau de tramway, je me baserai sur les chiffres de la ligne R et T, sachant que l'agglomération Lilloise est d'un point de vue urbaine, homogène dans la densité

Pour la fréquentation, d'une ligne de métro ou de tramway, je ferai un calcul peut être fausse, mais voici mon calcul :
Une ligne de tramway reprenant une ligne de bus transportera 2x plus de monde, par le report modal
Une ligne de métro transportera 2x plus de monde qu'une ligne de tramway, et 4x plus qu'une ligne de bus

En ce moment, je fais une étude sur un ensemble de ligne TCSP sur la Métropole de Lille, prolongement de la ligne 1 vers Wattignies Templemars (gare SNCF) et a&eroport de Lesquin, modernisation de la ligne 2 du métro (passage à 52m et remplacement des VAL206 par des Alstom Métropolis 52m), création d'une troisième ligne de métro entre Haubourdin, Loos, Lille, Madeleine, et Marcq en Baroeul création de 10 lignes de tramway dont 24km de tronc commun sur Roubaix, Lille et Villeneuve d'Ascq, et 2 lignes Lianes (BHNS)
Bien évidemment, cette étude n'ira pas plus loin que mon PC, sauf si vous avez envie de lire cette étude :D
;)
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Re: [Etude] Ligne de tramway T6 Lyon

Messagepar nanar » 26 Juin 2016 19:04

Salut

@Greg59,
va voir la Page 99/294 (ou 65/65 de la Pièce n° 2 en numérotation papier) de cette étude du tram T6 lyonnais, qui donne les coûts pour une ligne de presque 7 km dans des avenues allant de 25 à 40 mètres de largeur

< https://issuu.com/sytral/docs/t6-1-ok >


Bonne lecture
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Re: [Etude] Ligne de tramway

Messagepar greg59 » 27 Juin 2016 19:20

Merci pour ça, j'ai mis mon étude en stand by, car très occupé en ce moment ;)

Comment téléchargé le fichier de l'enquête publique ?
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Re: [Etude] Ligne de tramway

Messagepar nanar » 27 Juin 2016 22:31

Je ne sais pas :
C'est sur :
http://www.sytral.fr / les projets / création du tram T6 / dossier d'enquête publique en bas à droite de la page (en 2 volets, le lien de mon message précédent est sur le Volet 1)

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