Dans le cadre de ma licence, mes collègues et moi travaillons sur la création d'une entreprise : Nous avons choisi de mettre en place une service de bus de nocturnes desservant les pôles les plus animés sur l'île de La Réunion.
Ne pouvant pas acquérir nos propres bus, nous avons choisi la voie de la sous-traitance (Un professionnel a accepté de nous aider dans les calculs des charges d'exploitation). Nous utiliserons 9 bus de 60 places environs (Irisbus Récréo) et une navette de type Sprinter.
Nous avons été informés sur le fait que nous devons acquérir une licence de transport de personnes de + de 9 personnes, mais nous ne savons pas si cela est nécessaire lorsque nos lignes sont sous-traitées.
En faisant mes propres recherches, je suis tombé sur ce site : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/acceder-a-la-profession-de-a1290.html, qui est complet dans l'ensemble.
Je me retourne vers vous aujourd'hui pour vous demandez s'il s'agit de la même procédure dans le cas d'une entreprise qui n'a que des lignes sous-traitées ou bien s'il y a une autre licence à acquérir et comment ça se passe (éventuellement si des charges existent pour l'acquisition de cette licence). Ceci peut également servir aux personnes qui souhaitent ouvrir réellement une entreprise de transports en commun

C'est actuellement un projet fictif, mais nous souhaitons nous mettre en situation réelle.
Nous remercions toutes les personnes qui pourront nous aider et vous souhaite à tous un très bon week-end !
A bientôt